Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Ce message s'adresse aux non-antillais...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Ce message s'adresse aux non-antillais...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ti-zandolila
Animateur
Animateur
  Discussion générale:   Sujet: Ce message s'adresse aux non-antillais...

ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 31 Juil 2002 10:30    Sujet du message: Ce message s'adresse aux non-Antillais...

Voila ... juste une tite question ... JE vois que de plus en plus de métropolitain ou métropolitaine voir meme des magrebin se dise "zoukeur" et "zoukeuse" ... Je veux juste savoir si pour vous ce n'est qu'une mode, ou vraiment un etat d'esprit c'est a dire vous vous interressez vraiment à la Culture Antillaise qui ne se compose pas uniquement du Zouk et du collé seré... et a parler le Créole mais de plein d'autre chose :

- une histoire
- des îles
- des gens
- des croyances
- des traditions
- une mentalité
- une Gastronomie
- etc.......

Moi j'ai plutot l'impression que tous cela devient une mode, le fait de cotoyer des Antillais et d'ecouter du Zouk et d'aller au CAP SUD par exemple . Surtout chez les plus jeunes, chez les plus grands ça devient different les interet son differents. Je le constate dans le train le RER le métro et dans ma cité....
ti-diable
Master
Master

Posté le: 31 Juil 2002 11:01    Sujet du message: Ce message s'adresse aux non-Antillais...

ayéééééé ti zando m'a grillé !!!
je plaisante !!

non pour moi ce n'est po k'une mode !!!
c vrai ke j'aime bien le Zouk mais je ne pense po k'il n'y est ke ca !!
c un otre etat d'esprit une otre Culture !!! et si je m'y interesse c en grande partie paske je vis depuis ke j'ai 6 ans avec mon bo papa ki est de GWADADA NANANA !!!!!! (ara ,dajay, rik)
je ne peux po affirmer de tout connaitre sur cette Culture !!! mais je comprends le kreol !!!
ca m'arrive de le parler !!(mais alow la c vraiment qd ca me prend)

mais c vrai ke moi meme en tant ke francaise d'origine italienne kabyle !!! je me confonds dans plusieurs cultures differentes !! j'essaye de connaitre un peu mieux tout ce ki est a ma portée !!

c vrai ke le Zouk c bien et tout et tout !!! mais j'en ecoute comme j'ecoute du Hip Hop du RnB de la variété italienne du raï et tout le reste !!!

voila voila pour ma part !!!
ZoukeuseFrancaise
Nouveau

Posté le: 31 Juil 2002 12:02    Sujet du message: Ce message s'adresse aux non-Antillais...

Ba moi pour ma part si j'ai pris le pseudo zoukeuse francaise c par ce que a la base ma grand mere est martinikaise et depuis que je suis petite quand je vais chez elle j'ecoute du Zouk etc... mais maintenant qu'elle a demenage en Martinique ba j'ai pas bcp de nouvelle d'elle donc j'ai pris ce pseudo pour cela
mais je suis ok avec ceux qui pense que cela deviens une mode
je trouve ca domage mais bon....
DanceHallQueen
Animateur
Animateur

Posté le: 31 Juil 2002 12:11    Sujet du message: Ce message s'adresse aux non-Antillais...

ZoukeuseFrancaise a écrit:
Ba moi pour ma part si j'ai pris le pseudo zoukeuse francaise c par ce que a la base ma grand mere est martinikaise et depuis que je suis petite quand je vais chez elle j'ecoute du Zouk etc... mais maintenant qu'elle a demenage en Martinique ba j'ai pas bcp de nouvelle d'elle donc j'ai pris ce pseudo pour cela
mais je suis ok avec ceux qui pense que cela deviens une mode
je trouve ca domage mais bon....

ZoukeuseFrancaise
Nouveau

Posté le: 31 Juil 2002 12:12    Sujet du message: Ce message s'adresse aux non-Antillais...

pk " "
Nouglou
Membre
Membre

Posté le: 31 Juil 2002 13:29    Sujet du message: Ce message s'adresse aux non-Antillais...

Salut,

J'ai bien lu ton affaire, et j'admets que parfois les gens qui s'imissent dans une Mode sont un peu lourd, surtout quand ils en font bcp trop... J'ai ete a plusieurs reprises l'investigateur d'entree dans le mov', et y'en a certain que j'ai regrette etant donné leur lourdeur ...

Enfin, dans le meme temps, je voudrais ajouter qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier.. Il y a les "touristes", et il y a egalement les "puristes".. Je trouve dommage de confondre les deux ! Je suis un puriste qui physiquement pourrait ressembler a un touriste, et je ne suis pas le seul comme ca.. Je trouve dur parfois le jugement ou comportement des "autres", alors ce serait sympa de faire un effort pour ca..

Voila tout.. bonne journée a vous..
ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 31 Juil 2002 13:39    Sujet du message: Ce message s'adresse aux non-Antillais...

Pa compris désolée !!! J4ai pas compris ou tu voulais en venir avec ton histoire de puriste et de tourriste... Mon poste n'accuse personne... mais bon !!! apparement tu l'a mal pris Pourquoi ? exprime toi plus clairement fais comme ti-diable et Zoukeuse ... touriste ? puriste ka i yé ??

LES NATIFS VOUS POUVEZ DONNER VOTRE AVIS AUSSI !!!!
Nouglou
Membre
Membre

Posté le: 31 Juil 2002 13:56    Sujet du message: Ce message s'adresse aux non-Antillais...

! Desolé a mon tour.. La redaction de ce message a trainé en longueur a cause du taff, et j'ai du oublié quelque chose, alors je vais reprendre...

Je ne pense pas que ce soit une Mode ! La ca a le merite d'etre clair, n'est ce pas ?! !

J'ai a plusieurs reprises trainé derriere moi des gens en boite, aussi bien au Cap sud qu'ailleurs pour leur faire profiter de tout ce "bonheur" en barre, mais je trouve que certains en abusent a vouloir se l'approprier.. Heureusement ca n'arrive pas tout le temps..

Ensuite, je voulais ajouter que parfois le comportement des "zoukeurs" et "zoukeuses" face aux nouveaux venues pouvait etre assez terrible, ce que je trouve dommage !

>.. Il y a les "touristes"

Les "touristes" représentent les gens qui debarque dans la Zoukmania, et dont on ne sait pas combien de temps ils vont rester...

>, et il y a egalement les "puristes"..

Ben, c'est les autres ! Ceux qui sont dans le mouvement !!!!!

Je n'ai pas mal pris ce que tu as dit, rassures toi ! Je faisais juste une remarque supplementaire sur le principe.. Bonne continuation...
Amarine
Animateur
Animateur

Posté le: 31 Juil 2002 13:57    Sujet du message: Ce message s'adresse aux non-Antillais...

Là, je me suis dit: "tiens, c'est à moi qu'il parle!"

Et oui ! C'étais à moi !

La mode, ça passe... Il y a des jeunes qui tombent dedans et qui laissent tomber en grandissant (ou vieillissant... au choix).

Et puis, il y a les autres. Ceux qui sont non-Antillais (comme tu dis), et qui découvrent, apprécient (Musique, Gastronomie, Culture, langue, histoire...), et pour qui tout cela fait partie au fur et à mesure des années de leur personnalité. Ca vient pas du jour au lendemain.

Moi, je suis blanche, mais je baigne dans la Culture Antillaise depuis mon adolescence alors, c'est tout naturellement que je me suis installée il y a 11 ans avec un Antillais (mon doudou chéri adoré que j'aime ...). Dimanche dernier, nous avons fêté nos 7 ans de mariage. Nous avons 2 beaux cafés au lait élevés dans une Culture mixte (nous vivons en métropole), mais nourris par la Culture Antillaise au sein de notre foyer (le reste, il l'apprennent à l'extérieur).

Alors, je ne sais pas si je suis puriste, touriste ou quoi... En tous cas, je suis métro, il est Antillais (arrivé en métropole à l'age de 26 ans) et mes enfants, j'sais pas... Un mélange: Antillais-métro-puriste-touriste.
En tous cas, ça donne quelque chose de vachement chouette !
ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 31 Juil 2002 21:01    Sujet du message: Ce message s'adresse aux non-Antillais...

Ok merci pour vos reponses j'ai abordé ce sujet parce que il y a pas de tres jeune gens qui se disent dans le moov de la zoukance Antillaise (pas forcément Musique) juste pour faire style... Je savais bien que vous n'étiez pas comme ceux la parce que vous prenez le temps de venir discuter de tout sur VolCréole . Ce qui marque effectivement cette attachement a la Culture Antillaise . T'inkiete nouglou " pa ni problèm" ....
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Ce message s'adresse aux non-antillais... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: