Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

kan l'amour rend la vie cruelle...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: kan l'amour rend la vie cruelle...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
zaza97110
Habitué
Habitué
  Coup de gueule:   Sujet: kan l'amour rend la vie cruelle...

Curly
Habitué
Habitué

Posté le: 01 Aoû 2002 00:35    Sujet du message: kan l'amour rend la vie cruelle...

J'ai un frére Comorien ki aime de tout son etre une soeur de Gwada.
juske ici rien de bien exceptionnel..
Mon pote est le premier enfant d'une famille ki en compte 6.
Il est avec sa douceur depuis 5 ans.

Depuis peu ses parents et toute sa famille l'oblige à kitter sa douceur.
Depuis kil est petit il a sa future femme ki l'attend au pays, c'est un accord famillial...
Il va donc se marrier avec une femme kil connait à peine et vis versa pour la fille.
Le mariage est prévu pour cet été...
Il a été contraint de kitter sa douceur malgrès un amour plus ke présent.

Ke pensez vous des cultures qui pratiquent les mariages uniquement de la meme communautée ?
Le respect de la tradition et "l'honneur" d'une famille justifient t-ils de faire une croix sur la personne pour lakelle son coeur bat ??!!

@ plita
ti-diable
Master
Master

Posté le: 01 Aoû 2002 01:02    Sujet du message: kan l'amour rend la vie cruelle...

bien ke ce sois une otre Culture avec dotre coutumes et tout ce ki s'en suis !!! je ne suis po pour ce genre de choses !!!

l'amour c kelkechose de tellement bo !! et ki ne se trouve po a tout les coins de rues !!
donc qd on l'a trouvé on ne le lache po !!
dans ce cas la c vraiment la pire des choses je pense !!
ke ce sois pour le gars ou la fille !!!

moi dans ce cas la j'oraispréféré m'embrouiller avec toute ma famille plutot ke de perdre kk chose d'ossi precieux !!
c clair ke la famille c precieux ossi mais on ne peut po obliger kk'1 a faire kk' chose k'il ne veut po faire !!!

si on ne peut meme po etre maitre de son destin de faire ces propres choix ben c grave qd meme!!

praline
Assistant
Assistant

Posté le: 01 Aoû 2002 01:08    Sujet du message: kan l'amour rend la vie cruelle...

Et bien moi, je trouve ça désolant; on devrait pouvoir choisir avec qui on va passer le reste de sa vie... Malheureusement, dans certaines cultures, la famille, l'entourage, a un certain poids et il n'est pas possible d'échapper à la tradition, à moins bien-sûr de couper les ponts avec la famille, mais là, c'est un terrible sacrifice...! Certains diront que ce n'est pas à la famille de décider, certes, mais ce n'est pas non plus évident de tirer un trait sur elle...
J'ai des amies dans ce cas-là et elles ne sont pas prêtes à claquer la porte... Cela voudrait dire, ne plus voir leurs parents, leurs frères et soeurs, ne plus pouvoir retourner au pays...être la honte de la famille en gros... C'est un choix difficile à faire et à assumer par la suite.
Douce Martiniquaise
Assistant
Assistant

Posté le: 01 Aoû 2002 02:59    Sujet du message: kan l'amour rend la vie cruelle...

Il est vrai que rien n'est plus difficile que de faire un choix entre sa famille et celle ou celui avec qui l'on souhaiterais construire sa propre famille, mais bien souvent même s'il se trouve que l'on choisit l'élu(e) de son coeur plutôt que de soumettre aux coutumes ancestrales, on se fait rejeter par sa famille et pire par les gens se son entourage qui nous rattache à nos racines et à tout ce qui représente notre vie, mais tôt ou tard (voir très tard) le reste de la communauté ou dans le meilleur des cas, la famille peut finir par admettre que l'on a pas fait le mauvais choix et que c'est tout aussi bien comme ça...

Mais si l'on ne souhaite en aucun cas s'embrouiller avec sa famille alors là on se soumet sans défendre sa cause et dans ce cas on peut également en souffrir le reste de sa vie...

Personnellement je trouve cela très cruel de forcer deux êtres qui n'ont absolument rien en commun hormis la même Culture à unir leurs vies et leurs destins pour le reste de leur vie.

Chacun devrait être libre de choisir celui ou celle avec qui il voudrait faire sa vie et fonder une famille...

Alors je souhaite bon courage à ton ami surtout si, éventuellement, il décide de faire front à sa famille et à imposer l'élue de son cour malgré le fait qu'il puisse se faire rejeter...
::dajay::
Animateur
Animateur

Posté le: 01 Aoû 2002 05:06    Sujet du message: kan l'amour rend la vie cruelle...

Des histoires comme ça, ça me rends
doucine
Membre
Membre

Posté le: 01 Aoû 2002 10:27    Sujet du message: kan l'amour rend la vie cruelle...

Le problème est que ce genre de situation est encore trop fréquent de nos jours.
une de mes meilleures amie a vécu ce problème et elle en a beaucoup souffert. Il a rompu a plusieurs reprises avec celui qu'elle aimait à cause de ses parents. Au bout d'un moment, elle était prête à s'opposer à sa famille pour rester avec lui mais le problème s'est aussi posé du côté de la famille de son chéri.
Au bout du compte, actuellement ils ne sont plus ensemble!!!!
Je suis vraiment dégoutée et en colère pour elle!!!!
keema
Membre
Membre

Posté le: 01 Aoû 2002 13:15    Sujet du message: kan l'amour rend la vie cruelle...

moi ben sure je ne compred pas ce genre d'action!!!!!!
mais ce ke je ne comprend encore moin C la place des parents quel est le but la dedans le plus important a mon gout en tant que parent c'est le bonheur de mon enfant alors de le marier contre ces sentiments pour surement le rendre malheureux toute sa vie (parce que bien rare de ces mariages finissent dans le bonheur et l'alegresse!!!)me rendrais malade a mon tour .
toute etre humain majeur a droit a prendre ses propres decisions MERDE !!!!!!!!
on est au 21eme siecles ...
MOI CA ME REVOLTE!!!!!!!
ARRETEZ DE PENSER AUX TRADITIONS PLUTOT AUX EMOTIONS
ledy 972
Master
Master

Posté le: 01 Aoû 2002 13:25    Sujet du message: kan l'amour rend la vie cruelle...

bin moi comme je dis souvent ....le pire crime humain k il soit c la privation de liberte(culturelle corporelle...physique...)......
no comm't
ledy

ps/il ne peut esperer que un ange se pose sur son epaule.....

pliss foossss aux amoureux perdues
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 02 Aoû 2002 18:48    Sujet du message: hum hum...

Le comorien en question, rassurez moi...
Il a bien une tête, 2 bras et 2 jambes ? avec tout les autres petits accessoire livrés de série sur le corps humain ?
Il est mentalement déficient ?

Si a toutes les questions vous avez répondu non, je ne vois pas QUI ni QUOI peu l'obliger à faire ça...

Ah si peut-être... Il est mineur ?
Ah oui ben si il est mineur, c'est pas de chance... SA RIVEY ! mais je compatis néanmoins...
zaza97110
Habitué
Habitué

Posté le: 02 Aoû 2002 19:23    Sujet du message: kan l'amour rend la vie cruelle...

Je trouve ca revoltant pour ton ami Curly, surtout si il a ete eleve en France et non pas dans son pays d'origine, il doit sentir une grande injustice

J'ai egalement un ami malien qui a eu la meme aventure mais lui il s'est reellement marie avec une fille de son pays ca fait 5 ans. Maintenant sa femme vie en France (depuis 3 ans) a 2 enfants et seulement 21 ou 22 ans et eux deux commencent a se rendre compte de la betise qu'ils ont faite car etant bien integre elle realise ke son cas est inhabituel et mal vue en France. Resultat : ils sont tous les deux malheureux et regrettent beaucoup.

Mais souvent dans cette situation ils ont un choix a faire : soit la famille ou la personne aimee et la reponse n'est pas toujours evidente , il faut beaucoup de courage pour renoncer definitivement a sa famille.

Je suis curieuse de savoir quel va etre le choix de ton ami , des ke tu es au courant fais le nous savoir stp.
salut
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: kan l'amour rend la vie cruelle... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: