Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Cuisine Malgache
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Gastronomie: Cuisine Malgache
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
will
Master
Master
  Gastronomie:   Sujet: Cuisine Malgache

mesk
Animateur
Animateur

Posté le: 02 Aoû 2002 13:54    Sujet du message: Cuisine Malgache

Bon je vois que vous n'avez vraiment pas de gout en matiere de MIAM MIAM ....donc je vais me lancer....vous allez tester vous même la cuisine malgache !

De quoi est composée la cuisine malgache ?

- Eléments de base :
Le riz

Incontestablement Le riz , le "Vary" est le produit de base des repas malgaches, on pourrait penser que le riz est le "bon vin et le pain" (réunis) des français combien même, un festin sans riz n'est jamais vraiment un festin. Tous les aliments et accompagnements dépendent du riz, si le riz n'est pas réussi, et bien vous n'êtes pas un cordon bleu malgache ! Le "Vary"est un des héritages de la Culture et de l'immigration des Malayo-Indonésiens qui apportèrent aussi bien le taro, la Culture du riz irrigué que la pirogue à balancier. C'est donc une céréale qui est rentrée dans les moeurs et la vie des malgaches, d'ailleurs nous pouvons constater que dans le paysage malgache, près de trois quarts des terres cultivées sont des rizières. Le chiffre de 135 kg de riz par an de consommation pour chaque habitant, place même les malgaches comme les plus grands consommateurs de riz au monde alors préparez-vous à goûter ou redécouvrir toutes les saveurs du riz !

Biensûr vous pourrez mangerez du riz avec des accompagnements, d'ailleurs voici quelques plats à base de riz :
- "Hen'omby sy vary" - riz à la viande de Zébu
- "Akoho sy vary" - riz au poulet
- "Hazan-drano vary" - riz au poulet
- "Henan-Kisoa sy vary" - riz à la viande de Porc
Il existe egalement une boisson produite en faisant bouillir de l'eau avec le reste du riz, c'est le Ranovola ou ranon'ampango qui'est "l'eau de riz".

Pour commencer, fo savoir un bon riz donc :

Cuisson du riz (vary) : Vary maina
C'est le riz cuit à l'eau.

3 kapoaka riz, 1 litre et demi d'eau
Kapoaka : boîte vide de lait condensé servant de mesure.
Unité de mesure volumique : 3 kapoaka et demi correspondent à un kilogramme de riz décortiqué. On compte 1 kapoaka de riz par adulte par repas.

- Verser le riz préalablement rincé dans une marmite contenant de l'eau froide non salée.
Lorsque l'ensemble commence à bouillir, réduire le feu.

- Quand le riz a absorbé la totalité de l'eau, couvrir et faire cuire à feu doux.
Le riz devient sec et les grains ne collent pas les uns aux autres.

_ Tout l'art de la cuisinière (je suis une bonne cuisinière alors ! ) est dans l'évaluation de la quantité d'eau nécessaire à la cuisson. Lorsque l'eau est évaporée, le riz est cuit et "sec" (maina) : "N'ôtez pas la marmite de dessus le feu avant que toute l'eau n'ait disparu (le riz ne serait pas cuit à point)

+
MESK
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 02 Aoû 2002 14:56    Sujet du message: Cuisine Malgache

ouaaaa tu m'invites quand mesk.??

sinon hier j'ai vu des Gambas malgache au top elle etaient enormes et pas chere......
ledy 972
Master
Master

Posté le: 02 Aoû 2002 22:03    Sujet du message: Cuisine Malgache

ban mesk pour toi grand amateur de rizzzzzzzzzz g trouvéééé du riz des zantilles et comme je sais que ta dudu est de la bas alors mijotez moi un bon pti plat en amourézzzzzzzz

noww aux casserrroles

ledy
mesk
Animateur
Animateur

Posté le: 03 Aoû 2002 07:26    Sujet du message: Cuisine Malgache

T'inkiete pas Ledy,

j'en mange tous les jours du riz ! Tu sais un bon sac de 25 kg acheté chez le chinois et tu tiens un peu plus de 3 mois.....

Mais je pense pas que ma doudou voudra manger encore du riz...elle est arrivé a un point de saturation de non-retour (matin-midi-soir) !! Donc même si c du riz des Antilles je pense pas qu'elle voudra

+
MESK
ledy 972
Master
Master

Posté le: 03 Aoû 2002 11:36    Sujet du message: Cuisine Malgache

cela convient a merveilles a une Antillaise......

ledy
will
Master
Master

Posté le: 03 Aoû 2002 13:45    Sujet du message: Cuisine Malgache

A la Réunion aussi le riz est à la base de tout les plats. J'aimerai bien gouter les plats malgache aussi
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 03 Aoû 2002 13:51    Sujet du message: Cuisine Malgache

et moi avoir une recette de rougaille....mais je crois que personne sait .....oinnnnnnnnnnnn
will
Master
Master

Posté le: 03 Aoû 2002 13:56    Sujet du message: Cuisine Malgache

Le Rougail Saucisses:

Ingrédients: (4pers.)
-8 saucisses créoles
-3 gros oignons
-8 petites tomates
-sel, huile

Piquez les saucisses et faites-les bouillir durant 20' dans beaucoup d'eau.
Émincez les oignons et coupez les tomates en petits morceaux.
Une fois les saucisses bouillies, enlevez l'eau puis mettez 2 cuill.à soupe d'huile dans la marmite et faites bien frire environ 3 minutes. Coupez les saucisses en deux si elles sont trop grosses puis ajoutez les oignons et faites-les blondir. Ajoutez ensuite les tomates et laissez cuire à feu moyen .
Vous arrêterez la cuisson quand il n'y aura pratiquement plus de sauce mais sans que ce soit trop sec.
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 03 Aoû 2002 14:19    Sujet du message: Cuisine Malgache

wéééééééééé will super ca faisait un ti moment que je cherchais a avoir la recette apres avoir gouté chez des amis.....

merchiiiiiiiiiiiiiii

will
Master
Master

Posté le: 04 Aoû 2002 20:55    Sujet du message: Cuisine Malgache

De rien Par contre il te faut absolument des saucisses de la Réunion ( c'est meilleur).
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Gastronomie: Cuisine Malgache Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: