Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

quel est votre rapport avec l'Afrique ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: quel est votre rapport avec l'Afrique ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
karukeragirl
Animateur
Animateur
  Discussion générale:   Sujet: quel est votre rapport avec l'Afrique ?

Tituba
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 09 Aoû 2002 10:00    Sujet du message: quel est votre rapport avec l'Afrique ?

Hello hello tout mounn,

Je viens de finir "Racines" et ce livre m'a pas mal touché.
Je suis Antillaise donc issue d'un mélange dont des origines africaines. Mais je ne connais aucun africain, je n'ai aucune relation avec l'Afrique. Je m'y intéresse à travers des livres, des Reportages ou autres mais finalement, je n'ai aucune relation INTIME avec l'Afrique. A part dans mon sang bien sur...

J'aimerais un jour y aller et je pense que cela me causera un grand choc.

Il me semble également que très peu d'Antillais vivent en Afrique... sommes-nous si éloignés de nos origines africaines ? La négritude n'est plus qu'un souvenir littéraire et artistique... Nous font-elles honte ? Ou au contraire l'assumons-nous parfaitement ? Pourquoi ?
Quelle est notre relation à l'Afrique ? Pourquoi cette distance ? (je ne parle pas de km pour les petits malins genre Tao, Paypay, Dancehall ou Johan!!!!! )

Bref parlons en !

Bisous
P.S : je voulais aussi dire que je suis vraiment RAVIE de l'initiative de VolCréole car j'ai toujours rêvé de ce genre de trucs où tous les blacks (ou blacks du coeur ) n'importe où qu'ils soient puissent échanger. Pour moi, c'est la LIBERTE!!!
Nouglou
Membre
Membre

Posté le: 09 Aoû 2002 10:34    Sujet du message: quel est votre rapport avec l'Afrique ?

Pour ma part, j'avoue que l'Afrique est un peu loin, mais c'est sans doute parce que mes origines et mon metissage m'eloignent carrément plus de tout ca.. Je connais par contre des Antillais qui sont tres proches de la Culture africaine. Ils ont eu l'occasion de vivre la-bas assez longtemps pour "connaitre" l'endroit, mais je ne sais pas si tout ca est fonction d'un lointain passé. La vie les a conduit la-bas, et je ne vois que cette explication. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on est tellement "speed" parfois qu'on a du mal a revenir vers le premier niveau de nos origines, alors allez plus loin, je ne sais pas si c'est realisable. Pour moi, par exemple, il est assez difficile de trouver l'occasion d'aller en Guadeloupe, mais si je ne pense qu'a ca, et je ne vois que ca comme destination de Vacances.. Ma grand-mere paternel etait vietnamienne, et je ne saurais meme pas dire si un jour, j'irai la-bas, alors que je suis forcement attiré par cette Culture egalement.

Toutes tes interrogations ont des reponses variées. J'espere que chacun apportera une opinion.. Je serai curieux de savoir ce que pense les gens ici.. quant a l'Afrique, mere patrie !
taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 09 Aoû 2002 10:37    Sujet du message: quel est votre rapport avec l'Afrique ?

j'ai vu un Reportage dernierment ou des blacks americains "visitaient au senegal le lieux d'ou s'effectuaient le commerce des esclaves" et j'y ai ressenti bcoup d'emotions
le gardien de ce lieu etait d'ailleurs profondement marqué et bien qu'il efectuait cette visite pour la enieme fois, on voyait tr bien que son discours etait vivant

ton post m'a fait penser à ce Reportage et il est vrai que nous ne nsou preoccupons pas assez de nos origines (et j'ai trouvé cette demarche de la part de ces americains tres louable, car d'une part il visitait l'Afrique et etait donc en vacance, et d'autres part renouait en quelques sortes avec leur passé et leurs ancetres et j'ai trouvé cette initiative (bien qu'un peu trop tour operator à mon gout) tres interessantes

bcoup de questiosn dans ton post mais aucune reponse, j'apporterrait ma pierre à l'edifice lorsque l'iniateur nous aura donné ses reponses
karukeragirl
Animateur
Animateur

Posté le: 09 Aoû 2002 10:47    Sujet du message: quel est votre rapport avec l'Afrique ?

Je suis Antillaise et ma meilleure amie est africaine, je cotoie des africains dans les lieux où je fais mes courses, je lis des auteurs africains donc j'ai l'impression de garder un lien avec mes origines africaines.
Je pense qu'une fois dans ma vie j'irais à gorée au Sénegal pour voir la place où l'on vendait les esclaves et surtout la porte du non-retour !
Je pense qu'il est important de s'intéresser à l'Afrique pour comprendre les Antilles et les Antillais car malgré le Tissage">MéTissage, et l'éloignement les Antilles ont garder de nombreux symboles ou des habitudes africaines. Par exemple on retrouve certains plats dan notre cuisine qui sont semblables en tout points à certains plats africains, ou encore plus troublants le diable rouge du Carnaval avec les petits mirroirs est en fait un divinité africaine, le dieu des hommes libres et devenu le diable des esclaves...bref même inconsciement l'Afrique est présente dans les Antilles de tous les jours, les griots se sont transformés en conteurs, les africains en Antillais mais c menm biten menm bagay !
Nouglou
Membre
Membre

Posté le: 09 Aoû 2002 11:05    Sujet du message: quel est votre rapport avec l'Afrique ?

J'avais vu un Reportage sur des guadeloupeens qui avaient fait la demarche pour retrouver (je ne sais plus exactement comment ca s'est fait) des membres de leur famille en Afrique, grace a leur nom de famille. Dans cette famille, ils se transmettent tout autant de rites qui ont traverse l'ocean (chants, danses, coutumes, etc.). J'avais trouvé ca genial ! La rencontre, leur facon de vivre... trop fort ! Il est important de transmettre son savoir, et aussi important d'ecouter avant qu'il ne soit trop tard..
Tituba
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 09 Aoû 2002 11:31    Sujet du message: quel est votre rapport avec l'Afrique ?

karukeragirl a écrit:
Je suis Antillaise et ma meilleure amie est africaine, je cotoie des africains dans les lieux où je fais mes courses, je lis des auteurs africains donc j'ai l'impression de garder un lien avec mes origines africaines.
Je pense qu'une fois dans ma vie j'irais à gorée au Sénegal pour voir la place où l'on vendait les esclaves et surtout la porte du non-retour !
Je pense qu'il est important de s'intéresser à l'Afrique pour comprendre les Antilles et les Antillais car malgré le Tissage">MéTissage, et l'éloignement les Antilles ont garder de nombreux symboles ou des habitudes africaines. Par exemple on retrouve certains plats dan notre cuisine qui sont semblables en tout points à certains plats africains, ou encore plus troublants le diable rouge du Carnaval avec les petits mirroirs est en fait un divinité africaine, le dieu des hommes libres et devenu le diable des esclaves...bref même inconsciement l'Afrique est présente dans les Antilles de tous les jours, les griots se sont transformés en conteurs, les africains en Antillais mais c menm biten menm bagay !

C'est quoi la porte du non-retour ? (me fait frissonner)
daddy_spliff
Animateur
Animateur

Posté le: 09 Aoû 2002 11:47    Sujet du message: quel est votre rapport avec l'Afrique ?

Tituba la porte de non-retour c a gorée la ou les esclaves passaient pour "embarquer" au fond des cales pour le commerce triangulaire.
Moa aussi j'aimerais aller voir. Le groupe Kassav y est aller, sur les images on les sent pris d'émotions ! Très impressionant !
Tituba
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 09 Aoû 2002 11:52    Sujet du message: quel est votre rapport avec l'Afrique ?

daddy_spliff a écrit:
Tituba la porte de non-retour c a gorée la ou les esclaves passaient pour "embarquer" au fond des cales pour le commerce triangulaire.
Moa aussi j'aimerais aller voir. Le groupe Kassav y est aller, sur les images on les sent pris d'émotions ! Très impressionant !

Ca doit te mettre les boules quand même.. Brrr ça me donne froid dans le dos (oh oh la fenêtre est ouverte)
galak
Nouveau

Posté le: 09 Aoû 2002 12:08    Sujet du message: Antilles-Afrique

Bonjour,
sur la question des relations Afrique-Antilles (et afro-américains plus généralement), il y a un Film qui porte sur cette question dans l'autre sens, que j'avais beaucoup aimé : LITTLE SENEGAL. Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille de le voir. Je "colle" ci-après le résumé de l'histoire de ce Film, pioché sur un Site Internet :
"Passionné par l'histoire de son peuple, Alloune - Guide à la Maison des esclaves de Gorée [il y a une très émouvante scène avec la porte du non retour...]- décide de partir en Amérique à la recherche des descendants de ses ancêtres, déportés comme esclaves il y a deux siècles. Des plantations du Sud à Little Senegal, un quartier africain de Harlem, Alloune remonte jusqu'à une lointaine cousine, Ida, qui ignore tout de son passé. Guidé par son idée de réunir sa famille par delà les siècles et les frontières, et à travers son idylle naissante avec Ida, il croise les chemins de son neveu Hassan, chauffeur de taxi clandestin, de sa fiancée Biram, d'Eileen, enceinte et fugueuse, de Karim prêt à tout avec Amaralis pour obtenir sa carte verte... alors qu'apparaîtront toutes les contradictions et les conflits entre l'Amérique Noire et l'Afrique Noire"
Si des volcreoles l'ont vu, leurs impressions peuvent peut être apporter un regard sur cette relation entre deux rives de l'Atlantique.
Je suis blanc, donc sans autre réaction que "spectateur" de ce qui peut se passer comme réactions et relations entre africains et Antillais. J'ai un ami Antillais qui part en Afrique la semaine prochaine, à la découverte de "Mama Africa". Je connais un coin d'Afrique... Je crois que mon ombre y est restée...
Galak ... mais où est Oum ???
karukeragirl
Animateur
Animateur

Posté le: 09 Aoû 2002 12:33    Sujet du message: quel est votre rapport avec l'Afrique ?

Le Film little senegal traite uniquement des relation africains - afro-américains et je pense que n'est pas transposable à la relation Antillais - africains qui est plus complexe.
Dans le Film on voit le choc des Culture entre des afro-americains qui ne connaissent rien de l'Afrique et des africains avec un africain qui vit à fond sa Culture ( il n'est nullement affecté pas la Culture occidentale ), donc j'ai bcp aime le Film mais je l'ai trouvé qd même un peu réducteur car pas mal d'afro-américains cherchent à connaitre l'Afrique et les africains tandis que pas mal d'africains ne vivent plus dans leur Culture et cherche à vivre à l'occidental en oubliant leurs us et coutume.
Pour moi les relation Antillais africains sont complexes :
d'abord il y a le point de vue des Antillais vivant aux Antilles, qui cotoient peu les africains et les connaisent uniquement par les medias
et ensuite il y a le point de vue des Antillais vivant en metropole, qui travaillent, habitent, se marient et fréquentent des africains.
Les uns sont trop loin, de l'Afrique pour s'en intéresser ou alors c trop douloureux car parler d'Afrique nécessite de penser à l'esclavage.
Les autres voient les africains comme très différents d'eux, et pas forcemment amicaux au premiers abords.
La communauté Antillaise et la communauté africaine de paris se croisent mais ne se mélange pas forcement, les jeunes générations se mêlent grâce à l'école donc développent des points de vue différents de celle de leurs parents.

Tout ça pour dire, que les Antillais connaissent peu les africains et vice et versa. Il y a presque de l'indifférence entre les deux communautés.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: quel est votre rapport avec l'Afrique ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: