Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Sirene.des.salines
Assistant
Assistant
  Coup de gueule:   Sujet: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 30 Aoû 2002 09:07    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

merci amapola pour ce post tres instructif (dis moi juste ou tu l'as trouvé car ce genre d'article m'interesse vivement)

comme tu le dis seku, peut-être que cette action devait se faire car avec toutes les lois existantes et comme la monnaie dirige le monde (je doute fort egalement que les fermiers blancs se seraient laiss' destitué de leur terre ( ce qui entre nous me parait logique) de plus les autorités occidentales n'auraient pas permis cette extradiction forcé, c'est evident)

mais je ne suis pas non plsu pour que l'on disse allez hop les blancs dehors, il faut effectivement arrivé à un partage des terres bcoup plus equitables, et si ces fermiers ne sont pas content , et bien qu'ils aillent ailleurs, ca r il eest inadmissible que tous soit donné à une elite de personne
mais il est aussi evident que certains fermiers blancs se seront sans doute attaché à ces terres , et s'ils acceptent la redistribution des richesses (ce qui sera sans doute tres dure mais obligatoire car cette appropriation s'est faites de maniere forcé)je dis pourquoi pas les laissé continuer à vivre au zimbabwe.

en france dejà nous constatons un fossé entre les riches et the other,(cad bcoup de monde, alors je n'ose même pas imaginé ma situation dans ce pays qu'est le zimbabwe) c'st tres difficile d'en parler car notre vision est restreinte et controlé par les medias, et il me sera difficile d'être objectif tant que je n'aurais pas vu de mes yeux vu (quique jeme demande si je souhaiterais vraiment voir ca (je serais sans doute encore plus expeditif, car les inegalités doivent être et sont enorme malheureusement)
mais existe til seuelment un pays ou es richessses sont parttagés equitablement, moi je n'en connais aucun!!!!

amappola , je le repete tres bon article, merci de nous en avoir fait profiter

ps; ce post fais parti des posts tres instructifs de ce Forum et cela faisait longtemps que je n'y avais pas repondu avec autant de conviction!!

ouf ca fait du bien!!!
::dajay::
Animateur
Animateur

Posté le: 30 Aoû 2002 10:04    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

Amapola et Seku je suis complètement d'accord avec vous.
Franchement j'ai kiffé lire ton post Amapola... très très instructif...

Au fait... Bienvenue Seku ;)
P'ti Loup
Habitué
Habitué

Posté le: 30 Aoû 2002 10:10    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

Merci Amapola, ton post m'a permis d'avoir un autre point de vue sur le sujet et effectivement avec toutes ces informations mon opinion a beaucoup changée.

Tiembé raid
Sirene.des.salines
Assistant
Assistant

Posté le: 30 Aoû 2002 10:14    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

Oui Amap merci!Qu'est ce qu'on ferait sans toi!
Et tout ça me confirme que G eu raison de ne pas m'etre trop avancée sur les pseudo consequences possibles d'une telle mesure!On peut donner son avis,dire qu'on approuve ou pas mais on ne peut pas juger ,supposer ,affirmer et trancher sans connaitre l'histoire d'un pays ou d'un peuple!

A bon entendeur
taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 30 Aoû 2002 11:11    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

ce qui est clair en tous cas c''set que si ces fermiers blancs sont expulssés; a votre avis qui va en heriter, les fermiers blacks ou les riches industriels et personnalites qui ne seront même pas tirer profit de la richesse de ces terres (elles ne verront que l ebenefice à court terme)
voua avez vous même ma reponse, donc tous ceci est delicat, faut-il laissé le pays foncé contre un mur ou laissé la situation telle qu'elle est
ce dilemne est delicat ,ce qui est sur c'st que ce "renversment" ne profitera cetainement pas aux fermiers pauvres blacks mais plutôt à robert et à toutes sa clique.

a bon entendeur
roz-n
Master
Master

Posté le: 30 Aoû 2002 12:02    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

oui merci Amap, ça éclaire un peu ma lanterne !
il est vrai que je n'ai pas non plus suivi l'affaire de très très près et que tout ce que j'ai vu ce sont les images des médias mettant les fermiers en position de victimes...j'avais essayer de prendre du recul par rapport à ça, mais je n'en avait pas pris suffisamment.
Je comprends mieux la démarche du Président, mais je n'approuve toujours pas trop la méthode utilisée (même si il n'y a peut-être pas d'autres alternatives...

moi ce qui me fait peur, c'est que j'ai qd même l'impression qu'on jette au beau milieu de l'océan tout un peuple, sans bouée ni la manière de nager...

je ne pense pas juger, j'essaie juste de me mettre à la place des zimbabwéens, et franchement, ça me ferait bien flipper comme situation.
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 30 Aoû 2002 12:42    Sujet du message: AU TOP !

Merci AMAPOLA, tu as en un seul post rebouche mon déficit sur le sujet, et là, l'action de Mugabe, parait plus posée que la première exposition qui en été faites : "BLANCS DEWO !".
Mais comme le onfirme tout le reste, cela fera des grincements de dents.

Ajouté à cela la jalousie naturelle des négro, après ce sera :
-"Lors de la redistribution, untel à eut de meilleur terre que moi"
et ça va encore finir en guerre "intestinale"pendant que les blancs seront en train de rigoler.
Amapola
Membre
Membre

Posté le: 30 Aoû 2002 14:21    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

Le probleme c'est a mon avis effectivement de quelle maniere va se passer cette redistribution ?

Car comme souvent en Afrique les actions si elle partent d'intentions legitimes . lorsqu'un dictateur est au pouvoir , cela se passe souvent tres mal derriere . et il y a en effet un risque de redistribution bidon qui ne concernerait que Mugabé & sa clique .

De toute façon Mugabé n'a pas le choix de faire autrement s'il veut rester a la tete du pays , c'est donc egalement un pur calcul politicien .
Donc a suivre , en esperant que cela ne se passe pas trop mal .

Quoiqu'il en soit , personnelement je n'ai pas de haine envers ces fermiers , car il ne faut pas vivre dans le passé .
(ça aussi c'est facile a dire pour nous qui fetons les 150 ans de l'abolition de l'esclave devant nos clavier bien trankil , mais pour les freres du Zimbawé , qui il y a une vingtaine d'années vivaient avec pratiquement un statut d'esclave sous le joug de la colonisation Britannique , on peu comprendre que ce soit plus difficile)
mais je n'ai aucune compassion pour eux vu ce qu'il representent en realitée
n'oubliez jamais que ces gens font partie d'un systeme instauré en Afric australe qui n'est rien de moins que la politique que mettrait en place le KKK s'il etait au pouvoir ?

Alors il faudrait peut etre arreter de les presenter comme la famille HIGGINS dans "La petite maison dans la prairie"

pour les sources TAO
Times 13/08/02 Boston globe 13/08/02 Guardian 13/08/02
et aussi
http://www.cutezone.org
ainsi que
http://mapage.noos.fr/bob.marley/
Pour les Paroles traduites de sa chanson .

Amicalement
@+
P'ti Loup
Habitué
Habitué

Posté le: 30 Aoû 2002 14:28    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

Merci Amapola, c'était très instructif. Suite à cet échange fort constructif, je me pose une question qui n'est pas naïve :

En tant qu'Antillais descendants d'esclaves et vu que les Békés sont eux les descendants d'esclavagistes, devons nous exiger la restitution immédiate des terres aux Antilles appartenant aux Békés ? Et si oui dans quelles conditions une telle redistribution pourrait elle s'effectuer ? Sur quels critères certains noirs auraient des terres et pas d'autres ?

Tiembé raid
Sirene.des.salines
Assistant
Assistant

Posté le: 30 Aoû 2002 16:04    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

Le pb avec les Békés c'est qu'ils sont arrivés en meme temps que les esclaves,donc il est logiquement legitime pour eux de revendiquer leur appartenance a l'ile!Ce qui est plus deplorable c'est que leurs terres acquises par des methodes plus que douteuses auraient du etre redistribuées dès l'Abolition de l'esclavage,il suffit de lire un peu le code Noir pour comprendre que rien qu'a l'evocation de cette idée la cours n'aurait pu que .Maintenant, C trop tard....les DOM C'est la france,pays des droits de l'homme,de la liberté, de l'egalité et de la fraternité ....
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: