Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
P'ti Loup
Habitué
Habitué
  Coup de gueule:   Sujet: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

arablack
Grand Master
Grand Master


Inscrit le: 09 Avr 2002
Messages: 3816
Localisation: Pointe-à-Paris !!

  Posté le: 21 Aoû 2002 11:19    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

Le gouvernement zimbabwéen a appelé mardi à Harare les Noirs sans terre à prendre possession des exploitations des fermiers blancs réquisitionnées, sans attendre la décision des tribunaux sur les nombreux recours déposés par ces fermiers.

"Ceux qui se sont vu allouer des terres devraient prendre possession des fermes et les cultiver", a déclaré mardi le ministre zimbabwéen de la Justice, Patrick Chinamasa, à un média gouvernemental.

La police zimbabwéenne a par ailleurs annoncé avoir arrêté 207 fermiers blancs depuis le début, le 15 août, des interpellations de ceux refusant de se conformer à un ordre de réquisition qui leur donnait jusqu'au 8 août minuit pour quitter leurs terres.

La plupart de ces fermiers, dont les terres qui doivent être redistribuées à des Noirs dans le cadre de la réforme agraire lancée en 2000 par le président Robert Mugabe, ont comparu devant les tribunaux, a déclaré un porte-parole de la police, Wayne Bvudzijena, sans donner plus de détails.

L'organisation de défense des fermiers blancs, Justice pour l'Agriculture (JAG) a quant à elle estimé que 196 fermiers avaient été arrêtés depuis le 15 août, et que parmi eux 145 avaient comparu devant les tribunaux, qui ont rendu des décisions disparates.

Sur les 145 fermiers ayant comparu devant la justice, 15 ont vu les poursuites à leur encontre abandonnées. La plupart des autres ont été remis en liberté sous caution, certains sans conditions, d'autres avec obligation de quitter leurs exploitations immédiatement, d'autres enfin en étant autorisés à continuer à y travailler la journée mais en se voyant interdire d'y rester la nuit.

Jusqu'à présent, les décisions des tribunaux concernant la réforme agraire sont restées lettre morte, le gouvernement n'appliquant pas celles qui lui sont défavorables.

Un fermier blanc avait remporté une bataille légale le 8 août, un tribunal statuant que les terres hypothéquées ne pouvaient pas être saisies sans que l'Etat en ait auparavant informé la Banque ou l'institution financière concernée. Mais cette décision favorable aux fermiers n'a pas ralenti le nombre d'évictions.

La majorité des fermiers concernés par l'ordre de réquisition (1.600 selon le gouvernement, 2.900 selon la CFU, le Syndicat des fermiers commerciaux) ont refusé de quitter leurs exploitations.

Les Etats-Unis ont souhaité mardi soir le départ du président Mugabe du pouvoir, faisant valoir que sa politique "folle" conduisait à la famine un pays déjà gravement affecté par la sécheresse qui frappe l'Afrique australe.

"Nous ne considérons pas le président Mugabe comme le dirigeant démocratique et légitime du pays", a déclaré le secrétaire d'Etat adjoint chargé de l'Afrique, Walter Kansteiner, rappelant que Washington considérait les élections de mars dernier comme "frauduleuses".

Au Mozambique, Afonso Dhlakama, chef du principal parti d'opposition (RENAMO), a également condamné les réquisitions de terres décidées par le gouvernement de Robert Mugabe dont le but était selon lui de satisfaire ses "aspirations à conserver le pouvoir".

"Vous n'avez pas besoin de vous embarquer dans des réformes agraires qui mettent le pays à genoux", s'est indigné M. Dhlakama, ajoutant que "Mugabe est en train de punir son propre peuple avec ces réformes".

La réforme agraire s'est accompagnée depuis 2000 de violences allant jusqu'au meurtre, et d'occupations de fermes par d'anciens combattants de la guerre d'indépendance, favorables au gouvernement.

Au moins 59 personnes, pour la plupart membres de l'opposition, ont été tuées au Zimbabwe depuis le début de l'année, victimes de la violence politique, et des milliers d'autres torturées, violées ou intimidées, selon des Associations de défense des droits de l'Homme.

-------------------------------------------------------------------
c'est absurde
le président du Zimbabwe espere etre populaire en offrant les terres à son peuple mais au contraire il va conduire son peuple à sa perte car je doute que les terres qui sont redistribuées seront cultivées de bonnes manieres... et ainsi nourrir la population
aye aye aye, la famine continuera ainsi donc toujours en Afrique... où est le bout du tunnel ?
les présidents africains font n'importe quoi (construction de grands édifices qui ne servent à rien, politique de merde comme au zimbabwe), ils pompent l'argent de l'Etat (exemple: Mubutu), la guerre civile fait rage....
Revenir en haut
tichakal
Nouveau


Inscrit le: 24 Juin 2002
Messages: 18
Localisation: paris

  Posté le: 22 Aoû 2002 18:06    Sujet du message: ki sa ou lé di ?

mi sa mwen konprann :

kè nèg pa ké sa travay latè. kidonk kité latè ba sé yich kolonyanis-volè latè, épi kité nèg nan dalo.

patat sa pito, léga !!!


mugabe kouyon bon kouyon. mè sé an désizyon ISTORIK ki mérité rèspé épi rèflèksyon.

latè ta la, sé té ta nèg. blan vini vòlè'y. sonjé sa !!! (menm si atjòlman sa ki ni sé gran bitasyon épi gran fèwm pakoté Zimbabwé sé pa yo ki vòlè sé latè'a. mè yo érité di yo, san swé an gout laswè yo)

alò pandan léwòp ka fè wòl konsi mugabe sé té satan-an-pèsonn, annou réfléchi tibren.

tousa mwen sav, sé kè lè lèsklavay pran fen, sé pa sé nèg la yo dédomajé, sé sé batjé'a .....
Revenir en haut
arablack
Grand Master
Grand Master


Inscrit le: 09 Avr 2002
Messages: 3816
Localisation: Pointe-à-Paris !!

  Posté le: 22 Aoû 2002 18:15    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

justement j'ai posté ce sujet expres
je m'attendais à ce genre d'avis
he bien, la décision du président du Zimbabwe est une décision populaire justement
et là n'est pas la question de la couleur
c'est clair que c dégueu que 200 fermiers blancs aient la totalité des terres alors que des milliers de noirs veulent la cultiver
mais justement, sans tenir compte de la couleur, c'est ces fermes là qui fournissaient une part dans les ressources en alimentation
et en effet découper les terres en petits morceaux ne va pas aider le pays à contrer la famine !!!
par contre il existe des terres non utilisées par les fermiers, celle là devraient etre redistribuées
enfin je ne pense pas que le morcellement des terres aidera à la Culture des terres
et la priorité n'est pas de donner un équilibre au niveau des couleurs de peau quant à l'occupation des terres mais bien de nourrir un peuple qui n'en peut plus chaque jour
Revenir en haut
tichakal
Nouveau


Inscrit le: 24 Juin 2002
Messages: 18
Localisation: paris

  Posté le: 22 Aoû 2002 18:59    Sujet du message: é ben byen !

(sé sa mwen té ka atann tou. ou ka anni di sa'w wè latélé)

é ben byen !!! si nou ka alé konsa, i ni anlòt solisyon alò !!!

si sé "la priorité n'est pas de donner un équilibre au niveau des couleurs de peau quant à l'occupation des terres mais bien de nourrir un peuple qui n'en peut plus chaque jour", i ni anlòt solisyon.

kè lézétazini ouben léwòp ouben tousa ki ofiské (dapré yo) anèksé Zimbabwé !!! Piské sé nèg la kouyon ...

Man ka pansé sé an mannyè réfléchi tibren senp. Sé moun ta la pa bizwen manjé sèlman, yo bizwen péyi yo alé douvan é kè yo trapé an travay ka fè yo manjé épi viv byen.
Avan Mugabe fouté bòwdèl li, sitiyasyon an pa té djè bèl. Moun té ka mò fen toujou é sé fèmyé blan an té ka plen bouden yo.
Mi yonndé chif :

Londjè lavi : 46 lanné (1960), 43 lanné (2000)
Chans pou moun mò : 159/1000 (1960), 117/1000 (2000)
Strikti PIB'a : Agrikilti 11 %
Lendistri 14 %
Sèvis 75 %

Tou sa pou di, sé pa lè Mugabe désidé fouté blan dèwò di sé fèwm la, kè lanmizè rantré nan péyi'a.

Sitiyasyon'an té menm kritik piskè té ni an rézon di : sé pa fòt yo, sé fòt sé blan'an ka èsplwaté.

Atjòlman, Mugabe , a pa ti fè misyé ni anlè'y !!! atjòlman pa ni rézon di "sé pa fòt yo, sé fòt sé blan'an ka èsplwaté"
Atjòlman ou kéy pé jijé si sé moun zimbabwé ka fouté bòwdèl ouben si sé kolonylis ki ka kontinyé fouté ta yo
Revenir en haut
::dajay::
Animateur
Animateur


Inscrit le: 26 Juin 2002
Messages: 812
Localisation: Paris - Pau - Pointe-à-Pitre...

  Posté le: 22 Aoû 2002 19:46    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

Bon mon avis:
C'est simple je suis assez d'accord avec Tichakal sur le fait que cette décision est historique etc.
De plus le Zimbabwe était déjà un pays dans la merde, c'est pas ça qui peut le faire empirer...

Si on le prends "mathématiquement" oui, peut être...

Mais grâce a cet évenement ce pays, plutôt les habitant de se pays vont recouvrer une fierté qu'ils avaient perdus... Il vont travailler encore plus... car il auront un sentiment d'autonomie, d'Assurance et de réussite en tête... Ils travaillerons pour eux !!!

Ok c'est injuste pour certains fermiers blancs mais franchement, ayant vu des Reportage sur leur situation (vive Planètes) je ne vais pas les plaidre vu qu'il ont tous un "quelquechose" derrière eux

La grande crainte que j'ai c'est que Mugabe en profite pour annexer le pays à sa botte... Je ne connais pas assez bien la situation du Zimbabwe et même celle de Mugabe pour pouvoir m'avancer sur cela


De toute façon le temps nous dira, si jamais le Zimbabwe réussi, cette décision risque de faire Domino en Afrique... Cependant je ne sais pas si les "gouverants du monde" vont laisser ça passer...
Revenir en haut
bondamanjack
Membre
Membre


Inscrit le: 08 Mai 2002
Messages: 236

  Posté le: 22 Aoû 2002 20:30    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

Le drame des dictatures, c'est qu'elles donnent toute licence aux malades mentaux, aux mégalomanes, aux méchants, aux malhonnêtes gens d'aller jusqu'au bout de leur folie, de leur mégalomanie, de leur méchanceté, de leur malhonnêteté.
Revenir en haut
taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2002
Messages: 1052

  Posté le: 23 Aoû 2002 09:24    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

cette prise des terres par le force ne resoudra rien , bien au contraire, effectivement dajaay, le peuple va travailler encore plus , mais sous la coupe d'un dictateur qui n'en a rien à foutre de son peuple et qzui pretexte ce soulevement^pour assoir son autorite sur le pays (cf voir histoire avec mobutu) le peuple va creuver encore plus de faim

et desole d'en decevoir certains, mais en ce moment ce n'est aps de fierté que ce peuple à besoin mais reelement d emanger

maintenat il est clair que le blancs se sont octroyés les terres de manieres illegales, mais ce n'est certainement pas la bonne solution
Revenir en haut
roz-n
Master
Master


Inscrit le: 28 Nov 2001
Messages: 2232
Localisation: paris

  Posté le: 23 Aoû 2002 12:07    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

un vrai président (honnête et sensé) aurait su résoudre d'une manière différente ce problème. Il a choisi une solution extrème et radicale en "renvoyant" les blancs du pays...
Je suis sûre qu'il y avait des solutions plus douces, plus intelligentes...
Il aurait dû favoriser les entreprises du peuple africain pour qu'il se développe, et laisser les blancs (qui font travailler et manger une partie du peuple) à leurs affaires !
L'union fait la force. C'est un principe qui me semble essentiel face à l'énormité de la tâche à accomplir pr ces pays.
Les fermiers avaient l'expérience.
Maintenant, on les a renvoyé. Qui va apprendre au peuple les meilleures techniques pour cultiver les terres, etc...? parce que l'agriculture c'est une science, c'est pas facile, surtout dans les terres africaines (je suppose).

Le peuple Africain retrouvera sa fierté ? et après ? à quoi bon ? c'est ce que j'appelle de la fierté mal placée !
Il y a plus de fierté a progresser ensemble, apprendre, trouver un équilibre afin que ce ne soit plus la minorité qui domine mais un peuple entier qui vive...
Revenir en haut
kdsand
Habitué
Habitué


Inscrit le: 08 Avr 2002
Messages: 74
Localisation: 77.Gwada

  Posté le: 26 Aoû 2002 23:50    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

Les pays riches l'histoire le confirme ont pris des décisions assez souvent très cruelles pour asseoir leur pouvoir.L'Amérique du sud en ce moment se révolte..Bon l'Afrique, continent très traumatisé nécessite une vie décente.Ce qui se passe au Zimbabwe peut-être un début qu'on ne devrait surtout pas critiquer..
Revenir en haut
P'ti Loup
Habitué
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2002
Messages: 168
Localisation: Palaiseau

  Posté le: 29 Aoû 2002 12:04    Sujet du message: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc

kdsand a écrit:
Les pays riches l'histoire le confirme ont pris des décisions assez souvent très cruelles pour asseoir leur pouvoir.L'Amérique du sud en ce moment se révolte..Bon l'Afrique, continent très traumatisé nécessite une vie décente.Ce qui se passe au Zimbabwe peut-être un début qu'on ne devrait surtout pas critiquer..


Tu as raison, on ne devrait surtout pas les critiquer !!!!
Quand un dictateur megalomane dirige tout droit un peuple à sa perte à cause de famines, on devrait l'applaudir sous prétexte qu'il est Noir et qu'il reprend des terres aux blancs ?
Ne nous faisons pas d'illusions, les dirigeants du Zimbabwe qu'ils soient noirs ou blancs mangeront toujours à leur faim et si ça tourne vraiment mal, ils pourront toujours se réfugier dans un des pays riches qu'ils auront critiqué lorsqu'ils étaient au pouvoir .... Par contre, le simple Noir de base verra lui mourir sa femme et ses enfants sans pouvoir aller ailleurs !
Par contre, il aura sa fierté de Noir bien haut !
De qui se moque t'on ? Vous croyez que le paysan zimbabwéen Noir il en a quelque chose à faire de la fierté des noirs de tous les pays et de celle de ses dirigents ?
Merci de répondre à ma question !

Tiembé raid
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Le Zimbabwe presse les Noirs de prendre les terres des Blanc Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Un monde sans noirs Toasty Discussion générale: 23 26 Fév 2003 00:20 Voir le dernier message
Un arme chimique pour tuer les noirs sakini Discussion générale: 27 29 Oct 2002 12:32 Voir le dernier message
Seigneur (blanc??) des anneaux 1 et 2 OneMoreTime Coup de gueule: 43 04 Jan 2003 18:41 Voir le dernier message
Presse/revues/magazines ?? Sirene.des.salines Discussion générale: 49 17 Oct 2002 18:59 Voir le dernier message
noir===>blanc====>jaune===>gris.... et après? Moesha Beauté - Mode - Santé 33 18 Jan 2003 02:29 Voir le dernier message
mont blanc fouyapin Gastronomie: 2 02 Juin 2002 22:04 Voir le dernier message
Lettre ouverte à la presse française Rakoun News: 10 17 Nov 2002 19:47 Voir le dernier message
Les noirs inventeurs kdsand Discussion générale: 2 13 Juil 2002 16:57 Voir le dernier message
Les images pour prendre conscience r-i-k Coup de coeur: 2 31 Jan 2003 21:54 Voir le dernier message
Le noir et le blanc... sont ils des couleurs?? ma.bouya Coup de coeur: 6 24 Jan 2003 17:12 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr