Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

NEG KONT NEG !!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: NEG KONT NEG !!!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
bondamanjack
Membre
Membre
  Discussion générale:   Sujet: NEG KONT NEG !!!

DJ SparK
Master
Master

Posté le: 03 Sep 2002 12:24    Sujet du message: NEG KONT NEG !!!

Alors, l'histoire remonte au mois de juin, je débarque sur un nouveau Site de la boite.

Après une semaine j'ai déja repéré pas mal de gens sympa ect... mais je préfère raser les murs. Un beau jour mon collègue et supèrieur direct me sort :
- tu sais y'a un Antillais comme toi là-bas !
- ou ça ?
- juste après l'ascenseur
- ah oui je vois

Le mec en question, avec Bob en fond d'écran, son ti-diamant, habillé bien propre, et un ti rouge/jaune/vert de tps en tps... YES I ! Donc a priori un gars cool qui se prend pas la tête...

Hasard, 1/2 heure plus tard, mon collègue et moi, tombons nez-à-nez avec le gars en question. Mon chef fait les présentations, et puis on enchaine :

le gars : - t'es d'ou ? de la Réunion ? t'es pas Réunionais toi ?
moi : - awa ! (pour faire voir d'ou je viens )
le gars :- quoi ? comment ça ? tcchhhiiippp ! Voilà, (en parlant à mon colègue) tu vois c'est le problème avec les Martiniquais et les Guadeloupéens parce qu'on est pas des mêmes Iles, ils nous considèrent pas comme des Antillais...
moi :-
le gars :- en plus t'as vu comme il est dédaigneux en disant ça...

Et là le mec se casse... depuis ni bonjour ni au revoir...

En tout cas je n'ai rien compris à l'histoire mais depuis chaque fois qu'on se croise et qu'il fait comme les enfants en tournant sa tête franchement vers le mur, je ne peu m'empêcher de... RIRE
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 03 Sep 2002 13:56    Sujet du message: NEG KONT NEG !!!

Encore un type qui a un problème de diffuculté

Rakoun
Toasty
Membre
Membre

Posté le: 03 Sep 2002 14:00    Sujet du message: NEG KONT NEG !!!

C'est vraiment ridicule comme reaction de sa part. Je ne vois pas en quoi le fait que tu lui dise Awa ! passe par un dénigrement.
J'aurais une question pour les Reunionnais de VolCréole, je sais qu'il y en as quelques uns (Will, Lorgi,...) désolé pour les autres que je ne connais pas.
Beaucoup de reunionnais reagissent mal au fait que les Martiniquais et les Guadeloupéens (Antillais au sens geographique du terme) les assimilent à des Antillais.
Ma copine (qui est reunionnaise) réagit au quart de tour quand je considére les reunionnais comme faisant partie de la communauté Antillaise.
Beaucoup de reunionnais de son entourage ont ce genre de réaction.
Pour moi la communauté Antillaise comprend les Guyanais, les Martiniquais, les Guadeloupéens et les reunionnnais.
Si quelqu'un peut m'eclairer et m'expliquer pourquoi j'ai tort ou raison de voir la communauté Antillaise ainsi.
arablack
Grand Master
Grand Master

Posté le: 03 Sep 2002 14:36    Sujet du message: NEG KONT NEG !!!

peut etre faudrait il utiliser le terme de Domien mais c'est pas beau comme nom...
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 03 Sep 2002 14:38    Sujet du message: NEG KONT NEG !!!

Toasty a écrit:
Pour moi la communauté Antillaise comprend les Guyanais, les Martiniquais, les Guadeloupéens et les reunionnnais.

d'aprè mwen ossi !
rastababy
Habitué
Habitué

Posté le: 03 Sep 2002 14:48    Sujet du message: NEG KONT NEG !!!

toasty a écrit:
C'est vraiment ridicule comme reaction de sa part. Je ne vois pas en quoi le fait que tu lui dise Awa ! passe par un dénigrement.
J'aurais une question pour les Reunionnais de VolCréole, je sais qu'il y en as quelques uns (Will, Lorgi,...) désolé pour les autres que je ne connais pas. vraiment.gif
Beaucoup de reunionnais reagissent mal au fait que les Martiniquais et les Guadeloupéens (Antillais au sens geographique du terme) les assimilent à des Antillais.
Ma copine (qui est reunionnaise) réagit au quart de tour quand je considére les reunionnais comme faisant partie de la communauté Antillaise.
Beaucoup de reunionnais de son entourage ont ce genre de réaction.
Si quelqu'un peut m'eclairer et m'expliquer pourquoi j'ai tort ou raison de voir la communauté Antillaise ainsi.

ça veut dire koi pour vous communauté Antillaise?
pour moi, ça veut dire qui viens des Antilles, donc ça ne comprend ni les Guyanais, ni les réunnionais

c'est tout a fait normal que les Guyanais et les réunnionais ne veulent pas qu'on les considèrent comme des Antillais, ils cherchent à mettre en avant leur propre identité.

ps:je m'exprime mal, mais j'espère que vous avez compris ce que je cherche à dire.
::dajay::
Animateur
Animateur

Posté le: 03 Sep 2002 15:30    Sujet du message: NEG KONT NEG !!!

Effectivement, connaissant des Guyanais personellements je sais qu'il détestent des que je les assimilent a des Antillais... donc je m'abstiens... et je dis juste domiens ou plus souvent afro-américains
Tealc'h
Habitué
Habitué

Posté le: 03 Sep 2002 17:37    Sujet du message: Pa fen

Pense tu que cela se serait pase differement avec un Gwada ou Madinina ou meme un australien...
c est un tout petit pb de personne et ca arrive ts les jours
Mé bon ka ou vlé ou pé pa fè zanmi epi tout mou et chak nonm chak tèt
LaFilleDuNord
Animateur
Animateur

Posté le: 03 Sep 2002 19:27    Sujet du message: NEG KONT NEG !!!

Toasty a écrit:

Ce n'est sûrement pas moi qui pourrais te dire si tu as tort ou raison d'assimiler les Guyanais et les Réunionnais à la communauté Antillaise, mais en tout cas je ne savais même pas que ça se faisait !
Pour moi les Antillais ce sont les habitants (ou originaires) de l'archipel des Antilles...
(On parle aussi le Créole à l'île Maurice, à ce moment-là pourquoi ne pas considérer les mauriciens comme faisant partie de la communauté "Antillaise" ??)
bondamanjack
Membre
Membre

Posté le: 03 Sep 2002 20:02    Sujet du message: NEG KONT NEG !!!

Fondues dans le bleu azur des mers tropicales, baignées par un roi soleil aux subtiles couleurs de feu, les Antilles naissent sur de vieux volcans qui trônent du haut de leurs 1000 ans. Régisseurs de la vie terrestre, ces grands rocs aux yeux verts crachent par dépit des forêts vierges sur leurs flancs ravinés.

Paradis des couleurs et des milles senteurs épicées, des colombos et des langoustes qui chantent sur les flammes des feux rassembleurs, avant de chaudes baignades dans des eaux transparentes et miraculeuses. Bercé par de doux poèmes créoles, le temps s'écoule sans une ride en effaçant les passés tumultueux.

Martinique
Au coeur de l'Archipel des Antilles, entre l'Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes, la Martinique avec ses 80 km de long et ses 35 de large pour une superficie de 1080 km² est un département français.

Toute l'année, le soleil se lève entre 5 h et 6 h pour se coucher vers 18 h.

Le thermomètre flirt avec 27° C. Prévoyez une crème solaire avant le départ, à appliquer même par temps couvert.

En Martinique, il y a la mer, le soleil et aussi la montagne.

Ne pas oublier de vous munir de bonnes chaussures de marche pour apprécier les balades dans la forêt tropicale.

Prévoir également une crème anti-moustiques pour le soir. Le décalage horaire entre la métropole et les Antilles est de 5 h en hiver et 6 h en été.

Guadeloupe
Comme un papillon, posé sur les eaux bleues de la Caraïbe et de l'Atlantique, au cœur même de l'Arc des Petites Antilles, la Guadeloupe est composée de deux îles aux contrastes étonnants , séparées par un bras de mer appelé "Rivière Salée".
La Basse Terre ( 848 km ²) est de loin, malgré son nom, la plus haute et la plus tourmentée avec la Soufrière qui culmine à près de 1 500 m. Avec sa végétation équatoriale et son Parc National, elle incarne la Guadeloupe verte et le paradis des randonneurs. C'est aussi la partie de l'île la plus authentique avec de nombreux villages de pêcheurs et des étendues de bananeraies à perte de vue.
La Grande Terre (588 km²) se différencie surtout par la sagesse de son relief - 177 m maximum . Ici, pas de rivières, quelques "mornes" , de grandes étendues de cultures de canne d'où s'élèvent d'anciens moulins à canne et des Plages de sable blanc qui courent tout le long de la côte sud. Dotée d'une infrastructure hôtelière plus importante, notamment à Sainte-Anne, Saint-François et Gosier, elle est devenue au fil du temps la partie la plus touristique.

CQFD
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: NEG KONT NEG !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: