Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

JAMBON DE NOEL...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Gastronomie: JAMBON DE NOEL...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ledy 972
Master
Master
  Gastronomie:   Sujet: JAMBON DE NOEL...

Mayllane
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 20 Nov 2001 19:53    Sujet du message: JAMBON DE NOEL...

PAS DE NOEL SANS JAMBON !

J'adore le Jambon de Noël mais je n'en ai jamais préparé (habituellement c mon père ou ma tante ki le prépare mais tous les 2 sont définitivement aux Antilles ), donc je voudrais avoir la recette et surtout savoir kel genre ou kel marque de jambon acheter pour ke celui-ci est le goût du jambon de chez nous après préparation bien sur.

Merci.

PS : J'accepte toutes propositions de dégustation de Jambon de Noël pikti.

:-*

Débrouya pa péché.
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 21 Nov 2001 17:39    Sujet du message: JAMBON DE NOEL...

Tu me fais penser que je ne suis pas assez curieux ! J'en mange à chaque Noël et je ne suis pas fichu de dire comment on le prépare. C'est honteux. Je sais en tout cas que mes oncles achètent la cuisse entière et prépare ensuite...
Marina Ley
Membre
Membre

Posté le: 21 Nov 2001 18:03    Sujet du message: JAMBON DE NOEL...

Salut les gastronomes...

le vrai jambon de Noël traditionnel s'achète dans un espèce de sac en toile et il doit être bouilli plusieurs fois afin de le dessaler, c'est très laborieux (pour moi qui aime les choses pratiques et rapides)... alors j'achète des jambons précuits qui sont donc déjà déssalés et parfois même déjà assaisonnés (ce que j'aime moins parce que je n'aime pas le piment et mes enfants non plus...). une fois acheté, j'enlève la graisse trop épaisse (pas tout mais quand il y en a trop, et surtout l'espèce de peau épaisse); ensuite je badigeonne de sucre de canne et je mets au four.... le caramel que ça forme sur le jambon lui donne un gôut formidable... et dire que je n'ai jamais aimé les mélanges sucré-salé, mais le jambon se marie très bien avec le caramel...

essayez, vous verrez... sinon passez à la maison en décembre pour vous régaler !!!! je vous attends avec plaisir !!!

(fout man sirèz'...) (trad : qu'est-ce que je peux être taquine!!!)...
jlfirst
Assistant
Assistant

Posté le: 21 Nov 2001 23:55    Sujet du message: JAMBON DE NOEL...

Yo Mayllane

Je vis ici depuis quatre ans et depuis ma Maman adorée ne m'a jamais laissé un Noël sans ma petite bouteille (qu'elle m'ordonne de consommer avec modération bien-sûr) et mon traditonnel jambon.( ah, un peu de tendresse dans se monde de brutes)

Les jambons achetés précuits sont d'exellente qualité et très bon.

Ma mère fait un complément de cuisson dont elle a le secret, pas difficile à garder, parce que moi et la cuisine !!!!

Je me ferais donc un plaisir à sa reception de t'inviter à le déguster... EUH.. sur le Chat par exemple

Pour que notre vie, ce violent orage, soit traversée ça et là par de brillants soleils. Mèsi Timale.

Sé grenn diri, ka fè sac diri !
Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 22 Nov 2001 03:54    Sujet du message: JAMBON DE NOEL...

Salut tout le monde !

Je me suis permit d'ouvrir la porte de la cuisine car j'entendais parler de Jambon de Noël !

Vous préparez tout et j'arrive ! J'ai pris mes précautions, j'ai posé Noël comme Vacances de fin d'année !

Mais est-ce que tout le monde prépare le jambon comme Marina Ley ? N'aie pas peur je vais essayer ta méthode !

Il y a sûrement pleins de façons de préparer le jambon une fois qu'il a été déssalé !

@+
Mayllane
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 22 Nov 2001 19:51    Sujet du message: JAMBON DE NOEL...

Merci pour vos réponses é invitations. A ki dois-je envoyer mon numéro de tel en privé ?

Pour être + sérieuse, je dirais ke je ne sais pas grand chose du jambon de Noël, tout ce ke je sais faire c le manger. Je ne sais même pa kel tête il a kan il n'est pas préparé !

Mayllane
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 23 Nov 2001 21:23    Sujet du message: JAMBON DE NOEL...

Salut,

J'ai entendu dire kil faut laisser tremper le jambon dans du Porto et ensuite le faire cuire avec ! Vous connaissez ?

Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 25 Nov 2001 00:52    Sujet du message: JAMBON DE NOEL...

Salut May !

Qu'est-ce que tu veux nous faire là ! Un jambon pour les alcoolos !

Peut-être que ça le fera plus avec du Rhum !!!? Non ???

Bon ! Avec toutes les Recettes que nous avons déjà, il y a de quoi faire un super festin pour les fêtes de fin d'année ...

@+ tard
Mayllane
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 02 Déc 2001 21:44    Sujet du message: JAMBON DE NOEL...

Salut Timale, de retour de Vacances je me jette déjà sur mon clavier.

Eh oui, pourkoi pa 1 jambon pour les alcoolos (enfin juste pour les fêtes ) mais pa avec du Rhum, le porto c mieux et c plus doux (je crois !).

Moi j'ai déjà mon lambi pour ma fricassée mais je ne sais pa encore si se sera pour Noël car il ne faut pa ke j'oublie le fameux repas traditionnel de Noël (dinde pour la France et cochon pour les Antilles).

Master
Master

Posté le: 15 Nov 2002 22:40    Sujet du message: JAMBON DE NOEL...

Jambon de Noël

1 jambon, 1 ananas, 1 bouquet garni, 3 feuilles de laurier ou de bois d'inde, 10 clous de girofle, 1 pincée de piment de Cayenne, 50 g de sucre de canne ou de miel, 30 g de beurre.
Faire dessaler le jambon 48 h dans beaucoup d'eau que l'on change à plusieurs reprises. Gratter le jambon au couteau. Verser 5 l d'eau dans un grand faitout, mettre le bouquet garni, le laurier ou le bois d'inde, les clous de girofle, le piment et le jambon. Faire cuire environ 3 h. Sortir le jambon, et après refroidissement le découenner délicatement. Le placer ensuite dans un grand plat. Couvrir légèrement de sucre ou de miel. Glacer au four. Dorer les tranches d'ananas à la poêle dans le beurre avant d'en garnir le jambon.

ledy
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Gastronomie: JAMBON DE NOEL... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: