Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

la drogue ce fléau...

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: la drogue ce fléau...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
roz-n
Master
Master
  News:   Sujet: la drogue ce fléau...

Marina Ley
Membre
Membre

Posté le: 24 Nov 2001 01:07    Sujet du message: la drogue ce fléau...

cette semaine il y a eu deux débats en Martinique sur la drogue, un sur RFO et un autre (le même soir d'ailleurs ce qui est dommage) sur ATV.

c'est vraiment une (...)rie qui pollue la santé de nos jeunes... surtout le crack qui coûte beaucoup moins cher que l'héroïne par exemple plus consommée là-bas... et c'est parce qu'il n'est pas cher qu'il est dangereux puisque nos enfants y touchent parfois dès 11 ans (le collège...) et malheureusement, une prise, accoutumance tout de suite... le crack c'est une (...)rie que des hommes ont inventé pour détruire d'autres hommes. il paraît que c'était pour empêcher les peuples colonisés de trop réfléchir afin qu'ils ne se rebellent pas contre l'autorité tutellaire...

toujours est il que notre jeunesse en crève...

et il est vrai que nous parents nous tremblons pour nos enfants qui grandissent... mon fils doit rentrer au collège l'année prochaine... la seule tentative de parade : parler avec eux, leur expliquer avec des mots et des histoires dures que c'est une (...)rie...

971style
Assistant
Assistant

Posté le: 24 Nov 2001 15:38    Sujet du message: la drogue ce fléau...

La crack fait trop de ravage ! quand on voit l'état lamentable dans lequel ça peut te mettre il y a de quoi avoir peur. Ca doit être terrible pour une mère d'expliquer à ses enfants les méfaits que ça peut causer sans trop les choquer. En plus il y a l'influence des copains et l'attirance pour ce qui est interdit. Quand tu penses que certains volent (ou agressent) leur propre mère pour acheter du crack !!
jlfirst
Assistant
Assistant

Posté le: 25 Nov 2001 02:02    Sujet du message: la drogue ce fléau...

Justement je crois que la parade contre ce fléau est de montrer aux jeunes l'état de loque dans lequel cela peut les mettre.

Choqués, il y penserons surement à deux fois.

Dans ma commune, un jeune homme, aprés prise de crack et d'alcool est rentré chez lui. En colère parce que le repas n'était pas prêt, il a battu sa mère et a tenté de la violer. Sans l'intervention rapide des voisins, il y serait surement parvenu. Le lendemain les effets de la drogue dissipés, il a tenté de se suicider.

C'est atroce, mais il faut leur dire pour qu'ils réfléchissent.

Maintenant je pense que nos enfants auront plus de facultés à dire non à la drogue s'ils se sentent aimés, écoutés et valorisés.

@ la Chopraine

Pour que notre vie, ce violent orage, soit traversée ça et là par de brillants soleils. Mèsi Timale.

Sé grenn diri, ka fè sac diri !
Marina Ley
Membre
Membre

Posté le: 26 Nov 2001 21:15    Sujet du message: la drogue ce fléau...

malheureusement l'amour ne suffit pas... il est vrai que c'est important mais le gros problème du crack c'est qu'à la 1ère prise on devient accro et que parfois certains dealers au cours de Soirées en mettent dans des cigarettes ou peut-être dans des joints à l'insu des jeunes (d'ailleurs le roman de Tony Delsham "Papa est-ce que je peux venir mourir à la maison" en parle très bien) et c'est le début de l'engrenage... c'est pourquoi même si on ne voudrait pas que nos enfants fument, pas même des cigarettes, il faut quand même les avertir que si un jour ils fument des cigarettes, de ne jamis prendre celles des autres, de ne faire confiance à personne... Lorsque j'étais une lycéenne à Etampes dans l'Essonne, (ville plaque tournante pour la drogue et en plus avant dernier lycée de France à l'époque où j'y étais...), j'ai vu des jeunes tremper le bout d'une allumette dans une huile rouge et en mettre un petit trait le long d'une cigarette normale; une fois sec, c'était indécelable, et pourtant ça leur explosait la tête, mais grave... je trouve ça affolant de savoir que mes gosses sont en danger sans pouvoir rien faire pour les protéger...
jlfirst
Assistant
Assistant

Posté le: 27 Nov 2001 01:23    Sujet du message: la drogue ce fléau...

C'est vrai que je parlais d'une situation dans laquelle, seule la conscience et la volonté d'une personne à dire non à la drogue entraient en compte.
Je ne suis pas très au fait des vices utilisés pour contraindre un individu à l'absorbsion de substances.
Si une pareille mésaventure arrivait à ma fille ( que Dieu m'en préserve), je crois que chaque jour de mon existence serais consacré à avoir la peau des responsables
Il faut comme tu le dis parler à nos enfants de tous les risques qu'ils encourent. Quitte à aller nous même leur acheter leur paquet de clopes. (mais où va t'on ?).

Pas rassurant tout ça !!!!!

Courage à toi Marina* ainsi qu'à tous ceux et celles qui traversent ces moments d'anxiétés.

Sincère amitié

BIG FOS (cé on konba nou ké gannié épi la foi)
AMASLCD
Nouveau

Posté le: 01 Déc 2001 14:31    Sujet du message: la drogue ce fléau...

Je suis vice-prèsident de l'Association Martiniquaise d'Aide et de Soutien pour Lutter Contre la Dépendance (AMASLCD) et je le dis, c'est vrai que la drogue fait du ravage surtout en Martinique.
Notre siège social est à DILLON (Martinique), c'est un coin "chaud".Il y a, aussi le problème de l'alcoolisme.Les jeunes commencent à boire de plus en plus jeunes,et ils ne se rendent pas compte qu'ils deviennent "dépendant".
La dépendance psychique est un état dans lequel une drogue produit un sentiment de satisfaction et une pulsion psychique exigeant l'administration périodique ou continue de la drogue pour provoquer le plaisir ou éviter le malaise.
La dépendance physique est un état adaptatif caractérisé par l'apparition de troubles physiques intenses lorsque l'administration de la drogue est suspendue ou son action est contrecarrée par un antagoniste spécifique.
Comment démontrer à un jeune qu'il risque de devenir "dépendant" de l'alcool, qui est une drogue " permise",si il commence de bonne heure à boire de la bière si, dans son entourage personne se sent concerné par ce flèau? Dés le plus jeune âge, nous faisons goûter un peu de Rhum à l'enfant ou nous lui donnons de la boisson qui resemble à du champagne en lui disant,lorsqu'il sera plus grand il va Boire comme tout le monde.
Marina Ley
Membre
Membre

Posté le: 01 Déc 2001 23:00    Sujet du message: la drogue ce fléau...

bonjour et bienvenue à toi

je profite de la présence d'un professionnel pour poser mes questions...
hier soir RFO a diffusé le Film adapté du roman de Tony Delsham "Papa est-ce que je peux venir mourir à la maison". au passage j'avais beaucoup aimé le livre mais le Film bof bof au niveau réalisation; j'ai regardé jusqu'au bout parce que le thème est grave. bref dans ce Film on a dit que le crack ne donnait pas de dépendance physique mais une dépendance morale!!!!! comment expliquer qu'ils ne peuvent pas sans passer ? si ce n'est qu'une histoire de recherche de plaisir comment n'arrivent-ils pas à arrêter puisqu'ils ont conscience que c'est négatif (ils le disent eux-même souvent)?

j'ai un beau-frère qui prétend prendre du crack depuis plusieurs années mais à le voir on ne dirait pas... il vit gentiment avec sa femme et leur bébé de 1 an; il travaillait comme maçon jusqu'à il y a quelques semaines; il sort parfois le soir mais pas tous les jours, surtout le week end et il est vrai que là il lui arrive de découcher. mais il n'a pas maigri du tout, il est propre sur lui et ses problèmes de dents gâtées sont soigneusement cachés par un appareil dentaire... je ne l'ai jamais vu dans un état de fébrilité, ni d'angoisse, ni d'énervement; c'est un garçon plutôt calme et plutôt gentil; même sa femme le dit... tous les signes qu'on donne habituellement pour reconnaître les gens qui prennent du crack ne lui collent pas... est-ce possible que ce soit vraiment du crack qu'il prend ? est-ce possible que la déchéance, le manque soient fonction de la consommation ? s'il prend vraiment du crack, s'il n'est pas "délabré" est-ce parce qu'il n'en prend pas souvent ? ou au contraire parce qu'il en prendrait tellement régulièrement qu'il ne subirait aucun manque ?

je sais que je pose beaucoup de questions mais il y a encore beaucoup de choses que le tout public ne comprend pas (dont moi...). en tant que vice président d'une association de lutte contre les dépendances, tu as sûrement plus d'infos... aides-nous à comprendre.

le meilleur moyen de préserver nos enfants ou même des gens qu'on aime bien c'est d'être très au courant de ces choses...

AMASLCD
Nouveau

Posté le: 02 Déc 2001 12:34    Sujet du message: la drogue ce fléau...

Qu'est-ce que l'usage?
L'usage est une consommation de substance qui n'entraîne ni complications pour la santé,ni troubles de comportement ayant des conséquences nocives sur les autres.
C'est souvent le cas chez les adolescents ou jeunes adultes qui expérimentent par curiosité,pour s'amuser ou pour imiter les autres par effet d'entraînement.La plupart du temps,ils semblent s'en tenir là, sans risque d'une éventuelle " escalade".Il s'agit aussi des consommations occasionnelles et modérées qui concernent, par exemple, un nombre important d'usagers d'alcool.
Qu'est-ce que l'usage nocif?
L'usage nocif ou usage à problème est une consommation susceptible de provoquer des dommages physiques,affectifs,psychologiques ou sociaux pour le consommateur et pour son environnement proche ou lointain.
Cet usage n'est pas uniquement lié à la quantité consommée en une seule fois, ni à la répétition d'une consommation modérée et contrôlée de certaines substances.Les risques tiennent à la dangerosité spécifique du produit,aux dommages pour la santé et aux conséquences sociales de la consommation.
Les risques pour la santé:
L'usage est nocif lorsqu'il entraîne une détérioration de l'état physique,la complication de certaines maladies, voire des décès prématurés.
Les risques pour la vie quotidienne:
L'usage est nocif dans les situations où la consommation et ses effets peuvent occasionner un danger,entraîner des dommages pour soi et pour les autres.

On parle d'usage nocif ou d'usage à problème lorsque l'on peut constater:
- l'utilisation d'une substance dans des situations où cela peut devenir dangereux:perte de vigilence ( conduite automobile,d'une mobylette,d'une machine)
- des infractions répétées,liées à l'usage d'une substance
(violences commises sous l'effet d'un produit,accidents divers sous l'effet du produit)
- des difficultés et/ou l'incapacité à remplir ses obligations dans la vie professionnelle,à l'école, à la maison (absences répétées,mauvaises performances au travail,mauvais résultats,absentéisme scolaire,exclusion,abandon des responsabilités)
- l'incapacité à se passer du produit pendant plusieurs jours.
- la mise en péril de la santé et de l'équilibre d'autrui ( risques que fait encourir une femme enceinte à la santé de son bébé.)

Venez nous visiter au:
http://fr.groups.Yahoo.com/group/AMASLCD
Sam
Membre
Membre

Posté le: 11 Déc 2001 19:29    Sujet du message: la drogue ce fléau...

Ce message nous viens de la grande BILLY HOLIDAY il a très très longtemps, mais cela semble être encore d'actualité. (BILLY HOLIDAY était chanteuse de jazz.)

Message de Billy HOLIDAY

La drogue n'a jamais aidé personne à mieux chanter, à mieux jouer ou faire quoique ce soit.
C'est Lady Day qui vous le dit ; elle en a pris assez pour savoir de quoi elle parle.

Si quelqu'un essaie de vous dire le contraire, demandez-lui s'il croit savoir sur la drogue quelque
chose que Laday Day ne sait pas.

Je pense que ma mère est morte de savoir que je me droguais ; ou du moins, cela y a participé.
Et si j'avais un enfant qui fasse, la même chose, cela me tuerait aussi.

Je n'aurais pas le courage de le voir souffrir les tortures que j'ai endurées pour me désintoxiquer et le
rester.
Tout ce que la drogue fait, c'est vous tuer, lentement, sournoisement, cruellement.

Elle tue les gens que vous aimez en même temps que vous.
Voilà la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

BILLY HOLIDAY.
roz-n
Master
Master

Posté le: 11 Déc 2001 19:56    Sujet du message: la drogue ce fléau...

heu, moi je n'ai qu'une phrase, brève et très claire :
LA DROGUE C'EST D'LA M... !

et je sais que tout le monde sera d'accord avec moi !
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: la drogue ce fléau... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: