Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Effondrement du dôme de Soufriere Hills (GPE)

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Effondrement du dôme de Soufriere Hills (GPE)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
lorgi
Animateur
Animateur
  News:   Sujet: Effondrement du dôme de Soufriere Hills (GPE)

karukeragirl
Animateur
Animateur


Inscrit le: 30 Mai 2002
Messages: 610
Localisation: Paris

  Posté le: 03 Oct 2002 11:32    Sujet du message: Effondrement du dôme de Soufriere Hills (GPE)

Un épais nuage de fumée est visible depuis les côtes guadeloupéennes. 7 ans après le début de son éruption, Soufriere Hills continue donc de faire parler d’elle. Certains spécialistes estiment même qu’il y en a pour un siècle.
Soufriere Hills fait partie des volcans dont l’éruption est la plus longue. En fait, depuis 1995, l’activité est toujours aussi intense. Elle est en fait cyclique. Les coulées s’amoncellent, renforce le dôme de lave incandescente qui en se refroidissant provoque une sorte de bouchon qui explose après chaque coulée. Puis la lave se solidifie de nouveau, reconstruisant le dôme. C’est ce qui s’est passé ce week-end. Le dôme de lave s’est effondré après une nouvelle coulée pyroclastique. Du coup, un épais nuage constitué de débris de roche, de cendres et de magma est visible depuis nos côtes. Direction du vent aidant, à Saint-Martin, on a craint un moment de revivre le même épisode qu’il y a 7 ans, lorsque la Guadeloupe s’était réveillée sous une épaisse couche de cendres. Le problème est qu’il est très difficile de prédire le comportement futur du volcan. Dans une enquête publiée à la fin du mois de juin dernier, le quotidien Le Monde se basait sur l'étude du catalogue des « Volcans du monde » de la Smithsonian Institution, pour montrer qu'il y a une chance sur deux pour que l'éruption actuelle de Soufriere Hills se prolonge encore treize ans et une sur dix qu'il faille attendre un siècle et plus pour en voir la fin. Des statistiques qui ne peuvent que désespéré les quelques Montserratiens qui n’ont pas voulu quitter leur île et qui veulent encore croire en l’avenir.
Revenir en haut
lorgi
Animateur
Animateur


Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 565
Localisation: Les Ulis (91)

  Posté le: 03 Oct 2002 13:02    Sujet du message: Effondrement du dôme de Soufriere Hills (GPE)

on voit bien le dome sur cette photo datant du 20 septembre 2002:
http://mac2.innanen.com/~bill/montserrat/Photos/133/index.html

petit rappel pour ceux qui ont comme moi en cour d'histoire-géo :
coulée pyroclastique ou écoulement pyroclastique : mélange à haute température (plusieurs centaines de degrés Celcius) de gaz volcaniques, de vapeur d'eau et de particules solides (fragment de lave, de scorie, de ponces, de lithiques, ...), relativement dense, qui s'écoule à grande vitesse (au départ à plusieurs centaines de km/h) au voisinage du sol, fortement soumis à la gravité et guidé par la topographie avec un flux plutôt laminaire. Ce type d’écoulement résulte souvent de l’effondrement d’un panache volcanique.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Effondrement du dôme de Soufriere Hills (GPE) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Saint-Claude dans le rouge (GPe) karukeragirl News: 0 01 Sep 2002 11:36 Voir le dernier message
La Boucan : la fin des barrages ? (GPE) karukeragirl News: 0 10 Mar 2003 22:21 Voir le dernier message
Gpe Mqe en manque de touristes kdsand Discussion générale: 4 31 Oct 2002 01:48 Voir le dernier message
Festival du café (GPE) karukeragirl Sorties - Évènements: 1 12 Nov 2002 15:24 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr