Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

La Guyane un département comme les autres!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: La Guyane un département comme les autres!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
carer
Nouveau
  Coup de gueule:   Sujet: La Guyane un département comme les autres!

mariepaule17
Nouveau


Inscrit le: 06 Sep 2001
Messages: 23
Localisation: Kourou

  Posté le: 06 Sep 2001 05:28    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

Beaucoup de personne connaissent la Guyane française par rapport au centre spaciale et grâce aux émissons qui sont faites sur elle.
Seulement dans ce genres d'émissons quand on voit des images de la Guyane on y voit des indiens dans la forêt des noirs marrons sur le fleuve et bien sûr le C.S.G (Centre Spaciale Guyannais). Mais il n'y a pas que ça en Guyane! Bon c'est vrai y'a pas grand chose non plus! Mais à cause de ces émissions beaucoup de gens s'imaginent que tout le monde en Guyane vit sur le fleuve que c'est limite si on a des magasins ect... Si je dit ça c'est que j'ai déjà entendu des amis me dire que quand ils partaient en métropole on leurs demandait si ils y avait des supermarchés en Guyane! Et ma mère on lui a demandé si il y avait la télévision ici! Cela me révolte qu'on donne une telle image à la Guyane qui n'en a pas besoin loin de là! Alors à tout ceux qui s'imaginaient qu'en Guyane il n'y avait que le C.S.G de moderne je leur dirait de se renseigner avant d'imaginer la Guyane comme une savane africaine! Et ils verront d'eux même que nous avons pleins de choses ici! La preuve je vous écris de Guyane (de Kourou plus précisément) comme quoi en Guyane aussi nous avons Internet et des ordinateurs et tout pleins de choses!C'est vrai que nous sommes moins avancés pour certaines choses que les Antilles mais mieux vaut tard que jamais!
En espérant avoir éclairé quelque lanternes je vous dit à tous à très bientôt!
Revenir en haut
jlfirst
Assistant
Assistant


Inscrit le: 28 Aoû 2001
Messages: 575
Localisation: N9 T3

  Posté le: 08 Sep 2001 16:35    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

Pa fen Maripaule nou là ! To pa ka fè la fet!

Salut Maripaule17,

Pour avoir effectué mon service national en Guyane,à Cayenne(mes quartiers se trouvaient à la madeleine et j'avais des potes à matoury), je ne fais pas cet amalgame.

En revanche le côté naturel,les lieux encore vierge de la main mise totale de l'homme, la diversité de la population et des paysages de la Guyane me semblent être un bel argument

de fierté et cela n'enlève en rien, à mon sens, ni aux compètences intellectuelles des Guyanais ni au developpement technologique de leur pays.

Aussi je voulais te dire et ça n'a rien à voir avec ton constat que personnellement quand je dis Antillais, j'englobe bien evidemment (et c'est le cas de nombre d'entre

nous), les DOM et les TOM même si, d'un point de vue géographique, c'est un abus de language.

Soit fière, tu as de quoi.

Quand au fait que tu parles trop, , on adores ça.

Alors bienvenue et reviens souvent.
Revenir en haut
mariepaule17
Nouveau


Inscrit le: 06 Sep 2001
Messages: 23
Localisation: Kourou

  Posté le: 09 Sep 2001 02:31    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

c'est remoi!la piplette ambulante! Merci jlfirst de m'avoir répondu !

Je voulais rajouter un petit truc au sujet de la mauvaise image de la Guyane et des répercutions que tout cela a sur elle. Vers la fin du mois de juin devait avoir lieu un spectacle de Jamel Debouze à Cayenne(je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette histoire) de 3 heures enfin il avait mis les petits plats dans les grands! Et donc la veille du spectacle on apprend par le biais du journal que Jamel Debouze n'est pas arrivé en Guyane et qu'il ne voulais pas y venir car il ne voulais pas attraper de maladies contagieuses tel que la fièvre jaune et autres! Signalons au passage que ce n'est pas la première fois que certain Artistes annule leurs représentations à la dernière minute! Bon maintenant je vais réécrire une petite longue réponse au sujet de jlfirst qui était "y'en a marre!" si ma mémoire est bonne et il se trouve que cette réponse sera la suite de celle ci (tout le monde me suis!)puisque c'est pratiquement le même sujet!

Gros bisous à tous!

marie-paule (ou mimi!)
Revenir en haut
Timale
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 28 Aoû 2001
Messages: 2230
Localisation: Martinique - Paris

  Posté le: 09 Sep 2001 04:02    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

Salut !



Ben ça alors ! JLFirst, je ne savais pas que tu avais effectué ton service militaire en Guyane !

Moi aussi j'y étais en 93/94 ... Mais j'étais basé à "St Jean du maroni" !

Même si ça a été dur pendant les classes, je ne regrette pas d'avoir découvert la Guyane !

Pendant toute la durée de mon service, je n'ai eu aucune des maladies dont parle Mimi !



Le plus souvent, les idées reçues viennent du fait que les médias diffusent très mal certaines infos !

Il suffit qu'on ne montre que des coins pauvres pour que tout le monde étale cela à toute une population ... Ou comme disait Mimi, si les gens s'imaginent que la Guyane est une grande savane Africaine, c'est qu'à la télé, les médias ne montrent que cette partie de la Guyane ...



Maintenant, c'est à nous de faire changer les mentalités des gens ... C'est à nous, la nouvelle génération, de parler ou de montrer autre chose aux gens !

Il faut qu'on fasse découvrir les DOM-TOM à ceux qui ont des préjugés afin qu'ils nous voient sous un autre jour !



Et pour cela, quoi de mieux que de parler de nos coups de coeur pour certains endroits de chez nous qui nous font réver ... Ou mieux encore, pourquoi ne pas carrément alimenter en Photos, la rubrique Guide touristique de nos petits coins de Paradis ...



@+

Timale
Revenir en haut
mopala
Nouveau


Inscrit le: 10 Sep 2001
Messages: 1

  Posté le: 10 Sep 2001 22:01    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

ca to fait mo pe di zot ca ka fait mo plaisir pale un ti bi creole.1971 1981 Guyane francaise.mo te fica cite zephir cite chatenay et monjoly.la Guyane sa une belle pays et y gallain toutes qualites pieds bois.



excusez mo mais mo pas save ecrit creole mo ka fait comme mo pouve.en tout cas si mo te pouve mo te rouvine dans s a bel pays.a tres bientot et tiembe raide pas moli
Revenir en haut
sider
Assistant
Assistant


Inscrit le: 29 Aoû 2001
Messages: 404
Localisation: PARIS - MARTINIQUE - GUADELOUPE

  Posté le: 11 Sep 2001 02:22    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

Salut!

Sa ka fèt? Je pense que: Mopala, tu viens de faire une bienheureuse, en la personne de Mimi en laissant tes impressions sur la Guyane. Pour ma part je ne la connais pas vraiment (la Guyane) et merci de nous la faire découvrir.



En ce qui concerne l'écriture du Créole ne t'en fais pas, l'essentiel c'est que tu aies pu exprimer ton point de vue et d'ailleurs si on nous l'avait inculqué sur les bancs de l'école nous n'en serions pas là !

Combien de fois j'ai entendu des parents dire à leur enfant: "Pa palé kréol", je ne pense pas être le seul dans ce cas.

C'est vrai ce n'est pas bien d'être fier de ses origines, de sa Culture n'est ce pas ?

Moi je vous dis: partout ou vous passez faites le savoir haut et fort que vous êtes Antillais, Guyanais, RÉUNIONAIS et autres origines des DOM-TOM, fouté kréol a tè, pa pè!

Bon j'en laisse un peu pour les autres, FOS et KOURAG peuple là!



Koncience.



_________________



[ Ce Message a été édité par: sider le 2001-09-11 02:44 ]
Revenir en haut
sweet973
Nouveau


Inscrit le: 23 Sep 2001
Messages: 1

  Posté le: 23 Sep 2001 13:41    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

Salut à tous, je suis comme mon pseudo le laisse supposer de Guyane. Je poursuis mes études en France et il est vrai que jusqu'à maintenant j'ai des amis qui se posent bcp de questions sur nos conditions de vie en Guyane. Je suis ravie Mariepaule de constater que ces amalgames te révoltent, ravie de voir que de plus en plus jeunes vous vous sentez concernés parce qu'on peut dire de la Guyane. Je voulais rajouter à ton mess qu'il ne tient qu'à la jeunesse guyanaise de tout faire pour changer les choses, par exemple au niveau des profs... Si les locaux ne sont construits sur le fleuve c'est que personne ne souhaite vraiment enseigner làbas et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (et JLFirst me trouvera trop longue). Etudiez et rentrez chez vous pour participez au développement de votre DOM-TOM. C'est maintenant à nous de parler de nos régions autour de nous en étant plus jamais fier -comme le dit Sider- d'être des DOM-TOM.
Revenir en haut
wouspell
Nouveau


Inscrit le: 05 Sep 2001
Messages: 2
Localisation: LE MANS

  Posté le: 28 Sep 2001 16:01    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

Slt mariepaule, je suis Martiniquaise et j'ai vécu 3 ans 1/2 en Guyane et j'aime ce depertement je n'ai attrapée aucune maladie, j'y suis même revenue en 94 j'ai l'intention d'y retourner durant mes prochaines Vacances en 2002, ici la plus part des gens sont bêtes au Mans là ou j'habite on m'a demandé si les Martiniquais avais des meubles, ou si on mangais dans des feuille de bananier et d'autres conneries que je n'ose même pas citer, moi je dis que la Guyane est un beau pays.
Revenir en haut
mariepaule17
Nouveau


Inscrit le: 06 Sep 2001
Messages: 23
Localisation: Kourou

  Posté le: 29 Sep 2001 02:55    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

C'est bien qu'il y ait des gens comme toi Wouspell et comme tout ceux qui sont dans la même situation pour dire que nous sommes des gens tout à fait civilisé! C'est un peu dommage qu'au 21ème siècle il y ait encore des gens qui ne connaisse pas les département d'outre-mer alors que nous faisons aussi parti de la France métropolitaine! Espérons que les générations futurs soient différentes que celles d'aujourd'hui!
Revenir en haut
carer
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2001
Messages: 25
Localisation: martinique

  Posté le: 18 Nov 2001 01:04    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

salut á tous

C`est tres intéréssant ce quá dit Mimi, moi je viens de la Martinique et j`ai des amis Guyanais.

On parlait justement des DOM-TOM et qu`on était pas assez représenté en Metropole a la télé tout ca.Et je leur disais justement qu`apart la sattion spatiale , on ne montrait rien d`autre de la Guyane,c`est vraiment dommage.

Je n`y suis pas encore allée, j`ai la femme de mon oncle qui vit á Mana.malheureusement il est decédé dans l`accident de l`usine de yaourt Yoplait, mais j`aimerais y faire un tour.

Malheureusement je dois dire que certaines personnes ne savent pas ou on se trouve sur une carte j`ai entendu tellement de choses: QUE LA Martinique se trouvait en Afrique que les Antilles c`est un pays.....

J`essaye de faire connaitre partout ou je vais les DomTom.

VIVE LES DOM-TOM

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: La Guyane un département comme les autres! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
vous preferez koi comme dance??? fille.des.iles Sport: 42 29 Oct 2002 00:03 Voir le dernier message
une petite photo pour les nostalgiques comme asprilla jessica Guide touristique: 15 26 Fév 2002 22:28 Voir le dernier message
Une commune de Guyane bloquée par des nuages de papillons karukeragirl News: 3 31 Jan 2003 12:41 Voir le dernier message
Tour cycliste de la Guyane Mans Sport: 2 25 Aoû 2002 23:41 Voir le dernier message
tiens donc les previsions....catastrophes comme tout les ans ketty Coup de gueule: 0 12 Déc 2002 02:34 Voir le dernier message
SOIREE ZOUK "COMME O PEYI" A PARIS LE 8 NOV 2002 DJ HALAN Sorties - Évènements: 146 10 Oct 2002 00:27 Voir le dernier message
si vous etes en guyane cet ete, cet invitation vous concerne Miss Guyane Espace de présentation: 8 06 Juil 2002 15:06 Voir le dernier message
Sejour carnaval en Guyane... felix Petites annonces: 0 11 Fév 2003 03:22 Voir le dernier message
S comme sexyna... sexyna Espace de présentation: 21 19 Déc 2001 22:26 Voir le dernier message
recherche location en guyane trinitrol Petites annonces: 0 02 Jan 2003 18:58 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr