Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

crime raciste ! aie aie

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: crime raciste ! aie aie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
DJ SparK
Master
Master
  Coup de gueule:   Sujet: crime raciste ! aie aie

ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 23 Avr 2002
Messages: 1615
Localisation: PARIS

  Posté le: 07 Oct 2002 13:47    Sujet du message: crime raciste ! aie aie

DUNKERQUE, 5 oct (AFP) - La police était toujours à la recherche samedi midi d'un individu qui, vendredi soir à Dunkerque, a tiré plusieurs coups de fusil contre des cafés fréquentés majoritairement par des personnes d'origine maghrébine et tué un jeune homme de 17 ans.

Environ 200 policiers du commissariat de Dunkerque et de la sûreté départementale sont mobilisés pour rechercher un homme "de type européen, âgé entre 40 et 50 ans, vêtu d'un treillis ou d'une veste de chasse, se déplaçant au volant d'un 4X4 vert qui pourrait être un Nissan", selon le sous-préfet de Dunkerque, Daniel Ferey (bien Ferey).

Vendredi vers 20H30, dans le quartier de Petite Synthe un individu au volant d'un véhicule tout-terrain, un fusil de chasse sur les genoux, a tiré un premier coup de feu dans la vitrine du café "Les Mouettes".

Faisant demi-tour, il a récidivé, toujours depuis son véhicule, cette fois-ci sur le groupe de consommateurs sortis du café dans la panique et blessé légèrement trois personnes. Il paraissait calme selon certains témoins qui l'ont entendu crier avant qu'il ne fasse feu: "Je vais tous vous tuer".

Un seul blessé, âgé de 30 ans et de type européen, était encore hospitalisé samedi midi à Dunkerque où on devait lui enlever quelque quatorze plombs. Selon lui, "l'individu portait des lunettes de soleil, une barbichette et une casquette de chasse". Les plaques d'immatriculation de son véhicule semblaient être camouflées.

Trois quarts d'heure plus tard, le même individu est passé devant le café "Le Narval" à Grande Synthe, dans la banlieue de Dunkerque, une commune peuplée à 50% d'habitants issus de l'immigration. Il a tiré un coup de feu sur une dizaine de jeunes rassemblés devant le café qui venait de fermer et grièvement blessé un jeune homme de 17 ans. Celui-ci, Mohamed Maghara, Français d'origine marocaine, est décédé dans l'ambulance qui le transportait à l'hôpital.

"Il est encore trop tôt pour dire si c'est un crime raciste ou si c'est l'oeuvre d'un fou", estime M. Ferey. "Les policiers vont continuer à surveiller les alentours de Dunkerque, mais ce ne seront pas des barrages systématiques type Epervier"

Le préfet de région Rémy Pautrat a rendu visite à la famille de la victime à Grande-Synthe pour "lui exprimer sa solidarité". Des fleurs ont été déposées sur les lieux du crime.

(LP/V.LESAGE.)
LE MEURTRIER PRÉSUMÉ du jeune Mohamed Maghara, 17 ans, abattu de deux tirs de fusil vendredi soir à Grande-Synthe (Nord), a été interpellé hier matin à l'aube. Il était toujours en garde à vue, hier soir, au commissariat de Dunkerque. Soupçonné d'être l'auteur des fusillades qui ont également blessé trois personnes à Petite-Synthe, l'homme, qui se prénomme Joël, est âgé de 45 ans et père de famille. Après son sanglant parcours, il s'était réfugié dans le centre équestre de l'agglomération dunkerquoise que dirige son épouse. Les enquêteurs ont pu le localiser grâce à la dénonciation d'un proche, qui a téléphoné aux policiers samedi vers minuit quinze.
Aveux « circonstanciés » Les perquisitions qui ont été menées hier à son domicile - dont l'une en sa présence en fin d'après-midi, menotté et habillé en policier - ont permis de saisir un véhicule Ford 4 X 4 de couleur verte, qui correspond aux premiers signalements donnés par les témoins, et de découvrir cinq armes de chasse. Des expertises balistiques sont en cours pour tenter de déterminer si le fusil du crime se trouve parmi celles-ci ou si l'homme s'en est débarrassé, ce que des fouilles menées le long d'une départementale voisine de chez lui hier vers 18 heures laissaient supposer. En fin de Soirée, le suspect a fait des aveux « circonstanciés » selon les enquêteurs. Il aurait tué sous l'influence de sentiments racistes et sous l'emprise de l'alcool. Il aurait agi pour se venger, parce qu'une de ses amies avait été importunée par un Maghrébin. Le procureur de la République de Dunkerque a évoqué un acte dont « la connotation raciale est indéniable ». Sain d'esprit, l'homme aurait agi sous l'emprise d'une forte consommation d'alcool mais avec préméditation, maquillant les plaques de sa voiture et cherchant à dissimuler son visage, notamment à l'aide d'une casquette de chasse. Les auditions de son entourage ont confirmé qu'il s'adonnait à ce loisir. En revanche, aucune appartenance à un mouvement ou un parti politique n'a été établie pour l'instant. « Il est trop tôt pour le dire », a affirmé hier le procureur. A Grande-Synthe, dans la commune où vivait sa victime, la nouvelle de l'arrestation semble avoir ramené le calme. Après les incidents qui ont émaillé la Soirée de samedi - quelques véhicules incendiés et feux de poubelles - un dispositif discret de sécurité publique a été maintenu aux alentours. Mais la petite ville ouvrière aux maisons de briques, peuplée pour moitié d'habitants d'origine maghrébine, reste sous le choc. La famille de Mohamed, à qui l'arrestation du suspect a été annoncée par Tokia Saïfi, secrétaire d'Etat au Développement durable et originaire de la région, et par le préfet du Nord hier matin, a appelé à renoncer à toute idée de vengeance. « La femme de l'assassin est venue présenter ses condoléances », affirme un proche, qui salue « un geste de courage et de paix ». « Elle était en larmes, elle a dit qu'elle comprenait notre douleur. Elle aussi a des enfants. »

GRANDE-SYNTHE (NORD) , HIER APRES-MIDI. Le meurtrier présumé de Mohamed Maghara a été habillé en policier et menotté pour la perquisition qui a eu lieu à son domicile.
Revenir en haut
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master


Inscrit le: 25 Sep 2002
Messages: 3828
Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell

  Posté le: 07 Oct 2002 14:09    Sujet du message: crime raciste ! aie aie



no comments.
Revenir en haut
rafblabla
Nouveau


Inscrit le: 13 Aoû 2002
Messages: 31
Localisation: 93

  Posté le: 10 Oct 2002 14:44    Sujet du message: crime raciste ! aie aie

Triste...Révoltant....Désolant...
Revenir en haut
DJ SparK
Master
Master


Inscrit le: 13 Juil 2002
Messages: 2257
Localisation: Panam city

  Posté le: 10 Oct 2002 20:35    Sujet du message: crime raciste ! aie aie

Si au moins ça faisait avancé les choses : c'est plutôt le contraire, on tournes en rond, la violence répondant à la violence...
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: crime raciste ! aie aie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
loghorrée raciste a pointe a pitre calysta777 Coup de gueule: 4 02 Mai 2002 21:05 Voir le dernier message
Aïe zoreille Discussion générale: 2 15 Mar 2002 16:44 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr