Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

homme toujours superieur à la machine.. ouf

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de coeur: homme toujours superieur à la machine.. ouf
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
DJ SparK
Master
Master
  Coup de coeur:   Sujet: homme toujours superieur à la machine.. ouf

ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 23 Avr 2002
Messages: 1615
Localisation: PARIS

  Posté le: 08 Oct 2002 12:04    Sujet du message: homme toujours superieur à la machine.. ouf

Vladimir Kramnik gagne la deuxième partie de son match contre la machine
Le Russe mène 1,5 point à 0,5.
Face à la puissance des inorganiques puces de silicium, la chimie du carbone a de beaux restes. Dimanche 6 octobre à Manama (Bahreïn), lors de la deuxième partie du match opposant le champion du monde d'échecs, le Russe Vladimir Kramnik, au logiciel Deep Fritz, les neurones et l'expérience du premier ont eu raison des Processeurs du second.

Les premiers coups n'auront surpris personne. Adepte des débuts dits fermés, jugés comme de bonnes armes contre les machines, Kramnik commença par pousser le pion de la dame en d4. L'ouverture suivait un cours normal lorsque le champion du monde menaça, au 12e coup, de donner un cavalier contre un fou. Répugnant visiblement à cet échange, Deep Fritz mit son fou à l'abri... sur sa case de départ, ce qu'aucun humain n'aurait envisagé, puisque cette manœuvre gâchait deux tempi tout en empêchant le roque. Grâce à cette perte de temps stupide, le joueur russe acheva tranquillement son développement.

Heureusement pour le suspense, la partie ne fut pas à sens unique. Alors que Kramnik grignotait de l'espace, le programme, au 27e coup, plaça une contre-attaque désagréable que son adversaire n'avait pas envisagée. Après la partie, celui-ci expliqua que "seul un ordinateur pouvait trouver et jouer des choses de ce genre. J'étais complètement choqué". Pour se tirer d'affaire, le Russe dut calculer une suite de coups compliquée passant par plusieurs échanges de pièces.

Lorsque la fumée de la mêlée retomba, chacun n'avait plus qu'une tour et quelques pions. Le champion du monde pouvait néanmoins faire pression sur la faiblesse de l'aile-dame de Deep Fritz. Jetant son roi dans l'action, il gagna un pion, avantage qui pourrait sembler minime mais qui s'avère souvent décisif entre les mains d'un grand maître. Kramnik semblait décidé à poursuivre son travail de sape lorsque le logiciel abrégea lui-même ses souffrances en provoquant l'échange de sa dernière tour, sa seule arme de défense. Un des programmeurs de Deep Fritz décida de ne pas aller plus loin. Après deux parties, Kramnik mène 1,5 point à 0,5. Troisième rencontre le 8 octobre.
Revenir en haut
DJ SparK
Master
Master


Inscrit le: 13 Juil 2002
Messages: 2257
Localisation: Panam city

  Posté le: 08 Oct 2002 13:43    Sujet du message: homme toujours superieur à la machine.. ouf

Je croyais qu'une machine avait déja gagné lors d'un tournoi précédent... non ?
Personne n'aurait un Site consacré à l'historique de ces "confrontations" homme/machine ?
C'est pas la puissance de la machine qui est en cause, c'est l'IA programmé par un homme
Et oui, la machine ne fait rien d'elle même et c'est des hommes qui ont fait ce programme. Et comme le sait tout informaticien qui se repsecte : l'erreur est humaine !
Revenir en haut
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 23 Avr 2002
Messages: 1615
Localisation: PARIS

  Posté le: 08 Oct 2002 14:16    Sujet du message: homme toujours superieur à la machine.. ouf

c'est vrai que la ça tourne en rond vu que l'homme programme la machine mais il le programe pour avoir une inteligence de jeux superieur a l'homme du faite qu'elle fait bcp plus de calcul que l'homme ? regarde sur le monde.fr

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3242--293295-,00.html


Vladimir Kramnik, champion du monde d'échecs
"La force de l'humain réside dans sa compréhension du jeu"
Entretien avec Vladimir Kramnik
C'est la première fois que vous affrontez un programme d'échecs dans le cadre d'un match. comment vous êtes-vous préparé ?

C'est un match important pour moi et je le prends très au sérieux.




Sur le même sujet
Nulle dans la première partie d'échecs du match homme-machine
• LE MONDE | 05.10.02 | 12h08
Duel au sommet homme-machine à Bahreïn
• LE MONDE | 02.10.02 | 12h56
Les Logiciels tentent de limiter leurs calculs au strict nécessaire
• LE MONDE | 02.10.02 | 12h56


J'ai ainsi suivi une préparation physique plus importante que d'habitude car, lors d'une rencontre "normale" entre humains, l'adversaire aussi a ses baisses de régime qui équilibrent les vôtres. Quant à ma préparation échiquéenne et à ma stratégie, je ne peux pas trop en parler. C'est comme un championnat du monde, il ne faut rien dévoiler. Car même si Fritz ne lit pas les journaux, derrière lui il y a tout un groupe de programmeurs et de grands maîtres d'échecs qui travaillent et je ne veux pas leur donner d'informations. D'ailleurs, eux-mêmes gardent le secret sur les joueurs qui collaborent avec eux et qui introduisent des nouveautés dans les ouvertures de Fritz...

Contrairement à Deep Blue, Fritz est un programme commercial. Vous avez donc pu et jouer contre lui et avoir accès aux parties qu'il a déjà jouées. Que pensez-vous de lui ?

J'ai effectivement étudié la version commerciale de Fritz et j'ai trouvé des points forts, des points faibles, des domaines où je pourrai tirer des positions avantageuses. J'ai aussi fait un test simple : j'ai repris les parties du match Deep Blue/Kasparov et je les lui ai fait jouer. La moitié du temps, il a proposé les mêmes coups que Deep Blue et l'autre moitié il a choisi de meilleures variantes. Je pense qu'il est bien plus fort que Deep Blue. De plus, je serai confronté à une version améliorée qui tournera sur un ordinateur doté de plusieurs Processeurs fonctionnant en parallèle, bien plus puissant que mon ordinateur portable.

Estimez-vous que, pour affronter une machine, votre style très stratégique est plus adapté que celui de Garry Kasparov, plus basé sur le combat ?

Dans ce genre de match, la force compte plus que le style. La défaite de Kasparov face à Deep Blue est peut-être en partie imputable à son style, mais je pense qu'elle est essentiellement due à un problème psychologique : il a craqué. C'est une expérience très étrange que de jouer contre une machine : elle n'est jamais nerveuse, jamais fatiguée, son niveau reste égal pendant toute la partie et pendant tout le match. Il faut être très bien préparé psychologiquement pour l'affronter et j'ai beaucoup travaillé sur cet aspect-là au cours des quinze derniers jours. Il faut que je reste très stable, que je pense en permanence que je joue contre un programme.

Certains joueurs préconisent de modifier son style lorsqu'on est face à un logiciel, d'adopter un style anti-ordinateur. Qu'en pensez-vous ?

Dans certains domaines comme la tactique où ce n'est qu'affaire de calcul, l'ordinateur est trop fort puisqu'il évalue plusieurs millions de coups par seconde. Il faut donc éviter d'aller sur ce terrain-là. Mais je ne crois pas non plus qu'il soit correct de jouer quelque chose qui vous soit trop étranger. Il faut trouver un juste milieu. Ce qui fait la force de l'humain, c'est sa compréhension du jeu et sa stratégie à long terme, sans oublier l'intuition. C'est quelque chose de difficile à définir en mots, mais l'intuition, cette possibilité de sentirque tel coup est le meilleur, c'est ce qui fait la différence entre joueurs.


Propos recueillis par Pierre Barthélémy



en autre :

Les Logiciels tentent de limiter leurs calculs au strict nécessaire
Aucun des Logiciels d'échecs commercialisés ne sait qu'il joue aux échecs. Aucun n'a véritablement appris le jeu des rois, ne s'en est construit un modèle à partir des règles, pourtant simples, de cette discipline séculaire. En d'autres mots, aucun n'a recours à ce que l'on nomme l'intelligence artificielle. "Cette approche, quoique extrêmement intéressante, a été un peu explorée, mais elle a été abandonnée parce que la voie classique du calcul donnait de meilleurs résultats", rappelle Marc-François Baudot, ingénieur en Informatique et coauteur, avec Jean-Christophe Weill, du programme Virtual Chess, qui fut champion de France et du monde dans les années 1990.

On a coutume de dire : les Logiciels d'échecs ne jouent pas, ils comptent, ils profitent de la formidable puissance de calcul que leur confèrent des puces de plus en plus rapides.




Sur le même sujet
Nulle dans la première partie d'échecs du match homme-machine
• LE MONDE | 05.10.02 | 12h08
Duel au sommet homme-machine à Bahreïn
• LE MONDE | 02.10.02 | 12h56
"La force de l'humain réside dans sa compréhension du jeu"
• LE MONDE | 02.10.02 | 12h56


Schématiquement, à chaque position, ils inventorient toutes les réponses possibles et mettent une note à chaque coup grâce à leur fonction d'évaluation qui attribue un certain nombre de points non seulement aux pièces, mais aussi à la structure de pions, à la mobilité des pièces et à la protection du roi.

Lorsque tout cela est effectué, on passe au coup suivant, etc. L'idéal pour les programmes consisterait à résoudre le jeu, c'est-à-dire à calculer tous les coups possibles dans toutes les positions imaginables. Heureusement pour la beauté des échecs, cette résolution – qui dirait enfin qui des Blancs ou des Noirs gagnent avant même que la partie ne commence – demeure inaccessible étant donné que le nombre de parties possibles est estimé à 10120 (soit un 1 suivi de 120 zéros). Par conséquent, les Logiciels, tout comme les humains, doivent simplifier, élaguer l'arbre des variantes.

Le temps est compté

Mais là où les champions de chair, d'os et de neurones, bénéficiant de leur expérience et de plus d'un siècle de théorie, savent en quelques instants sélectionner les coups candidats sur lesquels ils se concentreront, les Logiciels, incapables de manier des concepts tels que la recherche de l'activité ou l'harmonie entre les pièces, sont bien obligés de faire preuve d'exhaustivité et de balayer le champ du possible lorsqu'ils font face à un coup inconnu de leur bibliothèque. Le tout est de balayer efficacement car, lors d'une partie, le temps est compté. Le principe de base consiste donc à utiliser un algorithme qui compare les branches de l'arborescence et évite d'en évaluer certaines dont il a estimé auparavant qu'elles étaient inférieures ou perdantes. Certains raffinements permettent de perfectionner l'élagage, toujours afin de gagner du temps, afin de calculer un coup supplémentaire.

Première astuce : trier les variantes le mieux possible pour que la machine commence par approfondir les coups les plus prometteurs. Si jamais le temps imparti est écoulé, au moins aura-t-on l'Assurance d'avoir creusé dans la bonne direction. Le second truc employé par les informaticiens a pour nom "tables de transposition". "L'idée est de ne pas explorer deux fois la même position, à laquelle on peut arriver par plusieurs chemins différents, par des ordres de coups différents, ce qui s'appelle transposer aux échecs, explique Marc-François Baudot. Chaque position est donc mémorisée avec en rappel le meilleur coup que la fonction d'évaluation a trouvé." Si la machine débouche sur une position déjà rencontrée, elle la reconnaît et sait quel coup jouer, économisant ainsi le temps d'une évaluation.

En plus de ces subtilités, les Logiciels bénéficient de plusieurs renforts. Tout d'abord, les programmeurs peuvent enregistrer des centaines de milliers de coups déjà éprouvés par la théorie, voire des préparations "maison" concoctées en fonction de l'adversaire et de son style. Ensuite, il leur est aussi possible d'installer les bases de données de finales où sont répertoriées toutes les positions avec cinq pièces – ou moins – restant sur l'échiquier.

Enfin, les performances des Logiciels peuvent s'améliorer grâce à la parallélisation des tâches sur plusieurs puces, méthode qui sera employée à Bahreïn puisque Deep Fritz tournera sur huit Processeurs avec l'espoir, si la répartition du travail s'opère harmonieusement, de gagner encore du temps et, éventuellement, de monter à un niveau supérieur de recherche. Ce qui accroît la force du logiciel de manière non négligeable.
Revenir en haut
arablack
Grand Master
Grand Master


Inscrit le: 09 Avr 2002
Messages: 3816
Localisation: Pointe-à-Paris !!

  Posté le: 08 Oct 2002 14:17    Sujet du message: homme toujours superieur à la machine.. ouf

ouais on a battu la machine mais la machine commence à nous voler nos femmes !

Revenir en haut
roz-n
Master
Master


Inscrit le: 28 Nov 2001
Messages: 2232
Localisation: paris

  Posté le: 08 Oct 2002 14:19    Sujet du message: homme toujours superieur à la machine.. ouf

"homme toujours supérieur à la machine...." mais toujours inférieur à la femme
ohhhh ça va, j'plaisante (quoique!)
Il paraît que la femme a plus de facultés intellectuelles que l'homme, mais comme la femme prend souvent le rôle de mère, ça mettrait un frein à son évolution en tant qu'intellectuelle...(d'où le fait qu'il y ait plus de figures masculines qui soient connus et reconnus).

Je tiens cet argument de quelqu'un qui le tient de quelqu'un...

Sinon pr en revenir au sujet, bah bravo au champion car la machine en question semble avoir de sacrés atouts (calcule je ne sais combien de combiaisons possibles en très peu de temps...)
Revenir en haut
kilam80
Animateur
Animateur


Inscrit le: 10 Sep 2002
Messages: 528

  Posté le: 10 Oct 2002 13:37    Sujet du message: homme toujours superieur à la machine.. ouf

Citation:
"homme toujours supérieur à la machine...." mais toujours inférieur à la femme
ohhhh ça va, j'plaisante (quoique!)


Humm Mamezelle roz-n cherche le conflit à ce que je vois attend de voir car mon armée est prête je t'attends de pieds ferme :





Et moi je dirige pas mal mon armée hein ?

Citation:
Je tiens cet argument de quelqu'un qui le tient de quelqu'un...


Oh là ! ce n'est pas une information fiable ça mais bon moi je pense que l'homme et la femme sont différents mais se trouvent sur un même pied d'égalité

et pour revenir au sujet principal et bien le champion du monde doit être balaize quand même mais comme je ne m'y connais pas aux échec je ne m'étendrai pas plus
Revenir en haut
DJ SparK
Master
Master


Inscrit le: 13 Juil 2002
Messages: 2257
Localisation: Panam city

  Posté le: 10 Oct 2002 20:44    Sujet du message: homme toujours superieur à la machine.. ouf

Ah bon ? Ce n'est qu'un programme commercial ? Donc cela signifie qu'il va y avoir de futur champions parmi nous
Allez qui va le battre en 2 coups ???
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de coeur: homme toujours superieur à la machine.. ouf Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
xp toujours.... LoLoTTeS Informatique: 8 06 Oct 2002 18:32 Voir le dernier message
un homme une femme... Taore Coup de coeur: 3 09 Mar 2003 15:29 Voir le dernier message
un homme amoureux kissman Espace de présentation: 23 18 Déc 2002 21:13 Voir le dernier message
Tu nous mets toujours l'eau à la bouche ... Timale Gastronomie: 17 24 Oct 2002 18:40 Voir le dernier message
Tropical Hit Machine Vol.3 Nykow Sorties - Évènements: 18 16 Juin 2002 22:29 Voir le dernier message
Tropical Hit Machine Vol.3 Nykow Musiques - Artistes: 0 16 Juin 2002 22:31 Voir le dernier message
Toujours réfléchir avant de répéter... Douce Martiniquaise Discussion générale: 16 19 Fév 2003 00:15 Voir le dernier message
toujours dans la cuisine creole... ledy 972 Gastronomie: 3 05 Déc 2002 17:35 Voir le dernier message
relations homme-femme aux Antilles dell Discussion générale: 0 08 Mai 2002 20:31 Voir le dernier message
Quel homme politique pourrait diriger la Martinique ? soan Discussion générale: 11 06 Mar 2003 21:45 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr