Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE ANTILLAISE

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE ANTILLAISE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
kolokèt
Nouveau
  Discussion générale:   Sujet: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE ANTILLAISE

nanou8
Nouveau

Posté le: 08 Oct 2002 18:24    Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise

J'habite a New York et souhaite ecrire une these sur la marginalite dans l'ecriture Antillaise (homosexualite/ prostitution etc).
Voir comment les sujets sont traites dans le roman par des ecrivains Antillais. Connaissez vous des romans ou l'un des personnages est homo (femme/homme) ou prostitue (femme ou homme). Il peut etre personnage principale ou secondaire. Merci pour vos reponses
lorgi
Animateur
Animateur

Posté le: 08 Oct 2002 18:51    Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise

salut , lit "Papa, est-ce que je peux venir mourir à la maison ?" écrit par Tony Delsham , l'actrice principale est vraiment marginale.

nanou8
Nouveau

Posté le: 08 Oct 2002 23:53    Sujet du message: marginalite dans la litterature Antillaise

meric. Je vais le consulter. J'espere pouvoir le trouver a New York.
kalypso
Habitué
Habitué

Posté le: 09 Oct 2002 17:36    Sujet du message: Re: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise

nanou8 a écrit:
J'habite a New York et souhaite ecrire une these sur la marginalite dans l'ecriture Antillaise (homosexualite/ prostitution etc).
Voir comment les sujets sont traites dans le roman par des ecrivains Antillais. Connaissez vous des romans ou l'un des personnages est homo (femme/homme) ou prostitue (femme ou homme). Il peut etre personnage principale ou secondaire. Merci pour vos reponses

c'est marrant, je lis pas mal de bouquin et surtout la litterature Antillaise ou Noire mais je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé des bouquins traitant de l'homosexualité ou de la prostitution!!!!
par contre, il y a un écrivain Noir américain dont je ne me rappelle plus le nom, le titre: comment faire l'amour avec un nègre, peut être que de ce côter il ya des choses
Cris
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Oct 2002 00:27    Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise

Salut!
Je crois que Denis BOUCOLON (le fils de Maryse CONDE) a un roman qui traite de cela... MAIS je ne me souviens plus du titre.
Je me renseigne activement pour toi!

@+
nanou8
Nouveau

Posté le: 13 Oct 2002 06:07    Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise

merci c'est sympa de ta part. Je commencais a deseperee par le nombre de reponses pour ma recherche. Mais je suis encore confiante.
MARI
Nouveau

Posté le: 13 Oct 2002 11:16    Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise

Petit recificatif : "Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer" de DANNY LAFERRIERE ne parle pas de prostitution .
Sinon "Mamzelle Libellulle" de RAPHAEL CONFIANT a pour personnage principale Adelise, jeune prostituée. Sinon tu as un autre personnage de prostituée récurrent dans son oeuvre :
Philomène (la tante de Adelise)
Cris
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Oct 2002 18:12    Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise

Salut Nanou!
Toujours aucune info concernant Denis Boucolon, mais par contre ma mère m'a indiqué les deux références suivantes:
* homosexualité: "Electre à la Havane" de PADURA (roman cubain)
* prostitution: "L'exil selon Julia" de Gisèle PINEAU

J'espère que cela t'aidera...

@+
karukeragirl
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Oct 2002 18:24    Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise

Le dernier roman de gisèle pineau " Chair Piment " a pour personnage principale une femme marginale car elle est folle, d'ailleurs même les personnages secondaires sont assez différents des personnages de roman classique.
Sinon dans "L'archet du colonnel" de Raphaël confiant, le personnage Bec-en-or est un anicen major tombé dans l'alcool après la mort de son fils.
Sinon je ne crois pas avoir déjà rencontré de personnages homosexuelles dans la Littérature Antillaise mais le salon de l'outre-mer pourra peut être me permettre de te donner des éléments de réponses.
En espérant que cela ai pu t'aider un peu
kolokèt
Nouveau

Posté le: 13 Oct 2002 21:15    Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise

Il y a qq jours, je flânais ds une librairie, et je suis tombée sur L'espace d'un cillement, de Jacques Stephen Alexis (auteur haItien). Je n'ai pu que le feuilleter, mais je suis sûre que l'héroïne est une prostituée.
"Dans une préface écrite en 1983, la fille aînée de ce grand romancier haïtien, parle ainsi de l'héroïne prostituée: c'est clair, elle est "la Caraïbe tout entière, livrée au plaisir des autres, qui vit de son corps, stérile et exploitée". Le héros est un mécanicien syndicaliste."

Il serait peut-être aussi intéressant d'analyser les figures de 'fous', il me semble qu'ils tiennent une place riche dans la Littérature Antillaise. C'est un passage de Le bagnard et le colonel, de Richard Price qui me donne cette idée.

Bon courage pour ta thèse
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE ANTILLAISE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: