|
Auteur |
Message |
kolokèt Nouveau
| Discussion générale: Sujet: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE ANTILLAISE |
|
|
|
 |
nanou8 Nouveau
Inscrit le: 08 Oct 2002 Messages: 6 Localisation: New York
|
Posté le: 08 Oct 2002 18:24 Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise |
|
|
J'habite a New York et souhaite ecrire une these sur la marginalite dans l'ecriture Antillaise (homosexualite/ prostitution etc).
Voir comment les sujets sont traites dans le roman par des ecrivains Antillais. Connaissez vous des romans ou l'un des personnages est homo (femme/homme) ou prostitue (femme ou homme). Il peut etre personnage principale ou secondaire. Merci pour vos reponses  |
|
Revenir en haut |
|
 |
lorgi Animateur

Inscrit le: 06 Jan 2002 Messages: 565 Localisation: Les Ulis (91)
|
Posté le: 08 Oct 2002 18:51 Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise |
|
|
salut , lit "Papa, est-ce que je peux venir mourir à la maison ?" écrit par Tony Delsham , l'actrice principale est vraiment marginale.
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
nanou8 Nouveau
Inscrit le: 08 Oct 2002 Messages: 6 Localisation: New York
|
Posté le: 08 Oct 2002 23:53 Sujet du message: marginalite dans la litterature Antillaise |
|
|
meric. Je vais le consulter. J'espere pouvoir le trouver a New York. |
|
Revenir en haut |
|
 |
kalypso Habitué

Inscrit le: 12 Juil 2002 Messages: 133 Localisation: paris
|
Posté le: 09 Oct 2002 17:36 Sujet du message: Re: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise |
|
|
nanou8 a écrit: | J'habite a New York et souhaite ecrire une these sur la marginalite dans l'ecriture Antillaise (homosexualite/ prostitution etc).
Voir comment les sujets sont traites dans le roman par des ecrivains Antillais. Connaissez vous des romans ou l'un des personnages est homo (femme/homme) ou prostitue (femme ou homme). Il peut etre personnage principale ou secondaire. Merci pour vos reponses  |
c'est marrant, je lis pas mal de bouquin et surtout la litterature Antillaise ou Noire mais je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé des bouquins traitant de l'homosexualité ou de la prostitution!!!!
par contre, il y a un écrivain Noir américain dont je ne me rappelle plus le nom, le titre: comment faire l'amour avec un nègre, peut être que de ce côter il ya des choses |
|
Revenir en haut |
|
 |
Cris Animateur

Inscrit le: 10 Oct 2002 Messages: 844 Localisation: POINTE à PITRE et MONTPELLIER (études obligent!!!)
|
Posté le: 13 Oct 2002 00:27 Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise |
|
|
Salut!
Je crois que Denis BOUCOLON (le fils de Maryse CONDE) a un roman qui traite de cela... MAIS je ne me souviens plus du titre.
Je me renseigne activement pour toi!
@+  |
|
Revenir en haut |
|
 |
nanou8 Nouveau
Inscrit le: 08 Oct 2002 Messages: 6 Localisation: New York
|
Posté le: 13 Oct 2002 06:07 Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise |
|
|
merci c'est sympa de ta part. Je commencais a deseperee par le nombre de reponses pour ma recherche. Mais je suis encore confiante.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
MARI Nouveau
Inscrit le: 12 Aoû 2002 Messages: 13 Localisation: Paris
|
Posté le: 13 Oct 2002 11:16 Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise |
|
|
Petit recificatif : "Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer" de DANNY LAFERRIERE ne parle pas de prostitution .
Sinon "Mamzelle Libellulle" de RAPHAEL CONFIANT a pour personnage principale Adelise, jeune prostituée. Sinon tu as un autre personnage de prostituée récurrent dans son oeuvre :
Philomène (la tante de Adelise) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Cris Animateur

Inscrit le: 10 Oct 2002 Messages: 844 Localisation: POINTE à PITRE et MONTPELLIER (études obligent!!!)
|
Posté le: 13 Oct 2002 18:12 Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise |
|
|
Salut Nanou!
Toujours aucune info concernant Denis Boucolon, mais par contre ma mère m'a indiqué les deux références suivantes:
* homosexualité: "Electre à la Havane" de PADURA (roman cubain)
* prostitution: "L'exil selon Julia" de Gisèle PINEAU
J'espère que cela t'aidera...
@+ |
|
Revenir en haut |
|
 |
karukeragirl Animateur

Inscrit le: 30 Mai 2002 Messages: 610 Localisation: Paris
|
Posté le: 13 Oct 2002 18:24 Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise |
|
|
Le dernier roman de gisèle pineau " Chair Piment " a pour personnage principale une femme marginale car elle est folle, d'ailleurs même les personnages secondaires sont assez différents des personnages de roman classique.
Sinon dans "L'archet du colonnel" de Raphaël confiant, le personnage Bec-en-or est un anicen major tombé dans l'alcool après la mort de son fils.
Sinon je ne crois pas avoir déjà rencontré de personnages homosexuelles dans la Littérature Antillaise mais le salon de l'outre-mer pourra peut être me permettre de te donner des éléments de réponses.
En espérant que cela ai pu t'aider un peu |
|
Revenir en haut |
|
 |
kolokèt Nouveau
Inscrit le: 17 Sep 2002 Messages: 7 Localisation: paris
|
Posté le: 13 Oct 2002 21:15 Sujet du message: LA MARGINALITE DANS LA LITTERATURE Antillaise |
|
|
Il y a qq jours, je flânais ds une librairie, et je suis tombée sur L'espace d'un cillement, de Jacques Stephen Alexis (auteur haItien). Je n'ai pu que le feuilleter, mais je suis sûre que l'héroïne est une prostituée.
"Dans une préface écrite en 1983, la fille aînée de ce grand romancier haïtien, parle ainsi de l'héroïne prostituée: c'est clair, elle est "la Caraïbe tout entière, livrée au plaisir des autres, qui vit de son corps, stérile et exploitée". Le héros est un mécanicien syndicaliste."
Il serait peut-être aussi intéressant d'analyser les figures de 'fous', il me semble qu'ils tiennent une place riche dans la Littérature Antillaise. C'est un passage de Le bagnard et le colonel, de Richard Price qui me donne cette idée.
Bon courage pour ta thèse |
|
Revenir en haut |
|
 |
|