Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

L'égoïsme français !!

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: L'égoïsme français !!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Seku
Animateur
Animateur
  News:   Sujet: L'égoïsme français !!

ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 23 Avr 2002
Messages: 1615
Localisation: PARIS

  Posté le: 09 Oct 2002 13:40    Sujet du message: L'égoïsme français !!

La ça fait mal de lire ça !!!


L'égoïsme français
Le Monde éditorial
LA FRANCE de Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin devient le mouton Noir de l'Europe. Elle est en passe de remplacer la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher dans les années 80, frein bloqué à toutes les initiatives Communes.


Cette politique d'égoïsme national est contraire à cinquante ans de tradition proeuropéenne de la France, droite et gauche réunies. Elle est grave pour notre avenir.

Le gouvernement français dit non à la réforme de la politique agricole commune pour des raisons électoralistes. Il dit non à l'instauration de quotas de pêche pour les mêmes motifs. Jean-Pierre Raffarin a attendu près de cinq mois pour se rendre à Bruxelles : il a enfin fait le voyage, il y a dix jours, pour n'évoquer essentiellement avec le président Romano Prodi que... la baisse de la TVA sur les cafetiers. Le gouvernement se tait en revanche sur les grands sujets. On ignore sa position sur les travaux de la Convention présidée par Valéry Giscard d'Estaing. On ne sait rien de ses vues sur l'élargissement alors que l'Union s'apprête à vivre une révolution en acceptant dix nouveaux membres fin 2004.

L'égoïsme national français s'est encore manifesté lors de la Réunion des ministres des Finances de l'Eurogroupe dans la nuit du 7 au 8 octobre à Luxembourg. Tous les pays de la zone euro ont accepté de s'engager sur une réduction de 0,5 % par an de leur déficit budgétaire structurel dès 2003. Tous, à l'exception de la France, qui repousse à plus tard son effort.

Francis Mer, le ministre des Finances, a justifié cette attitude en expliquant que la France avait d'autres priorités, notamment celle d'augmenter le budget de ses armées : "Notre Europe a besoin d'avoir une capacité plus crédible", et la France doit "montrer l'exemple". Argument sans valeur ! Les dépenses militaires, qui augmenteront de 6,4 milliards d'euros en 2003, ne sont la cause que d'une petite partie du déficit global français de 45 milliards d'euros.

Mais le fond de la nouvelle logique nationale est livré par le ministre, que l'on peut seulement féliciter pour sa franchise : "Nous sommes encore dans une Europe où la politique budgétaire et la politique tout court d'un Etat restent sous son contrôle." Francis Mer oublie tout simplement l'euro, monnaie commune qui dépend des disciplines Communes qu'ont décidé de suivre les pays qui l'ont adoptée. L'euro et d'ailleurs l'Europe tout entière ne tiennent que par ces règles de droit que les membres acceptent. Il n'y a pas d'autre ciment européen que le droit. Sans cette autodiscipline, tout s'écroule.

Francis Mer a tort : le budget n'est pas la propriété des seuls Etats membres. Sans l'euro, le déficit budgétaire français vaudrait à la France une attaque spéculative en règle contre le franc, et la Banque de France aurait dû élever les taux d'intérêt pour le défendre, plongeant l'économie dans la récession. La France profite des avantages de l'euro en se moquant de ses devoirs.
Revenir en haut
Seku
Animateur
Animateur


Inscrit le: 30 Aoû 2002
Messages: 578
Localisation: Baimbridge

  Posté le: 12 Oct 2002 01:08    Sujet du message: L'égoïsme français !!

Que dire de plus
Je poste histoire que d'autres lisent ce message
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: L'égoïsme français !! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
[PUB] Une nouvelle mixtape de ragga francais josé Musiques - Artistes: 0 26 Avr 2002 14:39 Voir le dernier message
[New] ZOUK LOVE en Français Vol.II Johan R. Musiques - Artistes: 46 21 Fév 2003 04:32 Voir le dernier message
traduction créole-français will Langue locale: 16 15 Juin 2002 13:05 Voir le dernier message
Nouveau son RNB français de prance prance Musiques - Artistes: 7 22 Nov 2002 11:43 Voir le dernier message
MMROPG Français Gratuit !:p Timale Informatique: 16 22 Sep 2002 02:23 Voir le dernier message
Marie NDiaye et Bakary Sangaré entrent à la Comédie-Français karukeragirl Sorties - Évènements: 1 17 Fév 2003 14:42 Voir le dernier message
Le meilleur groupe de rap français ? ::dajay:: Musiques - Artistes: 20 01 Sep 2002 14:23 Voir le dernier message
Français ou créole ??? soan Langue locale: 3 14 Mar 2003 12:30 Voir le dernier message
français -japonais ju91rnb Coup de gueule: 2 11 Juil 2002 14:20 Voir le dernier message
Et toi, tu te sens Francais? RaGe Discussion générale: 145 29 Sep 2002 02:53 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr