Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

y a de l'eau dans le gaz !

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: y a de l'eau dans le gaz !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ti-zandolila
Animateur
Animateur
  Langue locale:   Sujet: y a de l'eau dans le gaz !

Amapola
Membre
Membre


Inscrit le: 12 Nov 2001
Messages: 202
Localisation: Marie-Galante

  Posté le: 17 Oct 2002 23:16    Sujet du message: y a de l'eau dans le gaz !

juste une info mes freres & soeurs
@+



"Raphaël Confiant boycotte le Salon du Livre de l'OUtre-Mer "" Afrique, je te plumerai ", un Film de Jean Marie Teno. 1992.

Invité au Salon du Livre organisé par le Ministère de l'outremer les 19 et 20 octobre 2002, Raphaël Confiant, a décidé de décliner l'invitation pour marquer son indignation quant aux conditions dans lesquelles est organisé le CAPES de Créole.
Nous publions la lettre que l'écrivain a adressée au Ministre Brigitte Girardin.
Madame la Ministre,
J’ai bien reçu votre lettre de félicitations du 12 septembre dernier et vous en remercie. Cependant, je tiens, par la présente, à vous faire part de mon refus de participer au Salon du Livre de l’Outre-Mer des 19 et 20 octobre prochains, salon auquel vos services ont bien voulu m’inviter. En effet, je trouve particulièrement choquant et inadmissible, pour ne pas dire scandaleux, le fait que M. Didier de Robillard ait été une nouvelle fois nommé à la présidence du CAPES de Créole alors même que la session qui vient de s’achever a été entachée de graves irrégularités. Ces dernières avaient été largement dénoncées en leur temps et je me permettrai de vous en rappeler quelques unes :
1. M. De Robillard n’est pas un créoliste mais un francophoniste et n’a donc pas sa place, au plan scientifique, à la tête d’un jury de CAPES de Créole. Imagine-t-on un italianiste président du jury du CAPES d’espagnol ?
2.Il a omis de diffuser les attentes du jury auprès des candidats antillo-Guyanais, ce qu’il a fait pour les candidats Réunionnais, favorisant objectivement ces derniers.
3. Il a constitué un jury dans lequel figuraient majoritairement des gens incompétents dans les deux matières principales de l’écrit à savoir la Dissertation Créole et la Traduction Créole-français. Comment évaluer des candidats à des exercices auxquels on ne s’est jamais soi-même prêté ?
4. S’agissant du sujet de la Dissertation Créole, il a été donné…en français. Un peu comme si le sujet de la Dissertation au CAPES d’espagnol était donné en français ou en italien !
5. Il a constitué un jury dans lequel ne figurait aucun membre du GEREC-F (groupe de recherches et d’études en espace Créole et francophone), le principal groupe de recherches sur le Créole des DOM et le seul qui se soit battu des années durant pour la création du CAPES de Créole.
6. Pire : il a intégré dans le jury des gens qui se sont publiquement déclarés opposés à la création du CAPES de Créole, en particulier dans la presse réunionnaise.
7. Il y a aussi intégré des enseignants de l’IUFM de la Réunion lesquels avaient formé nombre de candidats Réunionnais au CAPES de Créole, ce qui fait que ces enseignants se sont retrouvés à la fois juge et partie.
8. M. De Robillard a refusé de venir à l’IUFM de la Martinique afin de rencontrer les candidats au CAPES, malgré l’invitation du directeur de cette institution, alors qu’il s’est rendu à la Réunion.
9.A trois semaines des épreuves orales, les admissibles antillo-Guyanais sont informés qu’ils ne seront pas interrogés sur le programme de Littérature de l’écrit à savoir " La Fable Créole " mais sur n’importe quel aspect de la Littérature Créole. Cette modification, dont les candidats Réunionnais étaient au courant depuis des mois, est illégale car dans tous les CAPES de langues, le programme de Littérature est identique à l’écrit et à l’oral.
10. Le jury est squatterisé par des non créolistes qui tentent de le transformer en sous-CAPES d’histoire et géographie alors que le CAPES de Créole, comme son nom l’indique, est avant tout un CAPES de langue (linguistique + Littérature) à l’instar des CAPES d’anglais, d’espagnol ou de portugais etc…etc…
La liste des irrégularités commises par ce jury serait trop longue à énumérer. Nous espérions toutefois, aux Antilles et en Guyane, que le Ministère de l’Education Nationale rattraperait le coup cette année. Or, ce n’est pas le cas. Nous le regrettons. Et je me vois contraint de décliner l’invitation du Ministère des DOM-TOM à participer au Salon du Livre de l’Outre-Mer.
Recevez, madame la Ministre, l’expression de mes salutations perplexes.
Raphaël CONFIANT


11/ 10/ 02
Revenir en haut
calysta777
Membre
Membre


Inscrit le: 05 Mar 2002
Messages: 219

  Posté le: 19 Nov 2002 17:12    Sujet du message: y a de l'eau dans le gaz !

franchement je sius bien de son avis.
il dechire confian avec chamoiseau bien sur..
Revenir en haut
eclipse
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 08 Oct 2002
Messages: 1421

  Posté le: 19 Nov 2002 18:19    Sujet du message: y a de l'eau dans le gaz !

hééé rafael confiaaaant!!!

on dirait ke c t mon prof d 'histoireeeeeeee o lycée!!!

enfin peut etre ke c pas le meme!

enfin!
Revenir en haut
ti-zandolila
Animateur
Animateur


Inscrit le: 13 Fév 2002
Messages: 989
Localisation: 93 vers 972

  Posté le: 20 Nov 2002 14:38    Sujet du message: y a de l'eau dans le gaz !

il a raison comment ce fait il qu'un jury non créolophone juge des gens créolophone ??? pas logique
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: y a de l'eau dans le gaz ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
pa ban gaz tipoun Langue locale: 24 07 Juin 2002 11:27 Voir le dernier message
bonm' gaz rivé!!!!!! teddie Espace de présentation: 16 02 Juin 2002 20:28 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2021 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr