Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

s'estimer pourquoi est-ce difficile?

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: s'estimer pourquoi est-ce difficile?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
bananasplit
Habitué
Habitué
  Discussion générale:   Sujet: s'estimer pourquoi est-ce difficile?

AMASLCD
Nouveau

Posté le: 12 Déc 2001 08:56    Sujet du message: s'estimer pourquoi est-ce difficile?

L'estime de soi repose sur trois piliers.
- l'amour de soi
S'aimer soi-même, c'est s'aimer malgrè ses défauts, ses limites, et savoir se reconstruire après un échec. Tout dépend de l'amour, inconditionnel ou non,reçu dans notre enfance.
- la vision de soi
L'important n'est pas la réalité mais le regard intime que l'on porte sur soi. Une image positive de soi est une force intérieure qui nous permet de croire en nous malgré l'adversité. Elle dépend des projets que nos parents formaient pour nous et de notre interprétation de ces attentes.
- la confiance en soi
Elle se caractérise par l'aptitude à envisager l'avenir sans s'écrier:" je n'y arriverai jamais!" et nous encourage à agir. Elle dépend de notre éducation et de la confiance que nos parents nous portaient.

Etre une bonne mère pour soi-même.
L'amour de soi se construit dans l'enfance. Souvent sur de petits riens: une mère qui sait sourire à son enfant quand il sollicite son regard, par exemple. Dés l'âge de 2 ou 3 ans, l'enfant s'interroge sur son apparence physique, son pouvoir de plaire. Et beaucoup dépendra des réponses apportées par l'entourage proche. Généralement, les personnes dotées d'un solide amour de soi ont bénéficié d'un amour parental inconditionnel: les parents n'ont pas dosé leur affection en fonction des résultats scolaires, de l'aptitude du petit à dire " bonjour à la dame", à être " sage comme une image". Surtout, ils se sont abstenus de le comparer en permanence à sa soeur aînée ou à son cousin. L'impression de n'avoir pas été un enfant assez aimable génère un sentiment de culpabilité chronique qui se manifeste par des comportements autodestructeurs à valeur de punitions.
bananasplit
Habitué
Habitué

Posté le: 28 Jan 2003 22:07    Sujet du message: ah oui

j'ai fait remonter ce sujet, car c'est important d'avoir "une estime de soi".....
beaucoup trop de choses atteignent notre sensibilité ....et nous fragilise....démoralise.....au point de se détester....
il faut s'accepter tel qu'on est.....et se faire accepter ....la est le plus terrible des défits....
car beaucoup s'invente une personalité pour faire plaisir aux autres.......
alors, que le plus important est de rester fidele a soi meme....et avoir confiance en soi......
car si tu n'as pas confiance en toi, comment peux-tu avoir confiance en l'avenir....et aux autres qui t'entourent ?????
netifert
Assistant
Assistant

Posté le: 28 Jan 2003 23:46    Sujet du message: s'estimer pourquoi est-ce difficile?

j'aime beaucoup ce genre de réflexion complexe c'est tout ce que j'aime
sinon je crois que lorsque que l'on est trop exigent pour soit meme on se détruit
ti-diable
Master
Master

Posté le: 28 Jan 2003 23:51    Sujet du message: s'estimer pourquoi est-ce difficile?

moi je connais kelkun ki s'aime et franchement c po tres bo a voir !!!

il y a qd meme un minimum ...je dirais po k'il fo s'aimer mais du moins s'estimer et avoir un regard positif sur soi ...

paske je vois les degats keca fais d'etre tro imbus de sa personne et serieusement c cho ...
popiyon
Nouveau

Posté le: 29 Jan 2003 01:16    Sujet du message: s'estimer pourquoi est-ce difficile?

il est important d'avoir une estimation honnête de soi, de se questionnné de temps en temps sur la façon dont nous agissons tant en bien qu'en mal pour pouvoir comprendre les gens qui nous entourent.
mais il est triste en effet de voir des gens changés de personnalité pour se faire accepté autant que de voir des gens se surévalué ou se sous-éstimé, pour cela je suis entièrement d'accord car si ces personnes ne sont pas fidèles à elles mêmes alors elles faussent leurs relations aves les gens.
mais aujourd'hui il faut avoué que le système fait en sortes de formaté nos esprits un minimum de certaines façons et que nous sommes tous obligés quelques part de nous fondre un peu dans la masse pour ne pas être pris pour un extra terrestre!!!
noémie
Membre
Membre

Posté le: 29 Jan 2003 16:59    Sujet du message: s'estimer pourquoi est-ce difficile?

moi je me sous estime très très souvent, jme rabaisse moi meme
mais comme dirai ti diable fo mieux ca ke de se surestimer...
MISS-AUDREY
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 29 Jan 2003 17:05    Sujet du message: oui

noémie a écrit:
moi je me sous estime très très souvent, jme rabaisse moi meme
mais comme dirai ti diable fo mieux ca ke de se surestimer...

MOI aussi je me sous estimme beaucoup ... je me critique beaucoup ...

enfin je suis d'accord avec la miss
bananasplit
Habitué
Habitué

Posté le: 29 Jan 2003 20:36    Sujet du message: s'estimer pourquoi est-ce difficile?

la critique n'est pas mauvaise pour l'évolution de chacun......

je pense qu'il faut juste de temps en temps de se faire a soi meme des compliments aussi , comme on peut se critiquer.........

et puis, mettre un doigt sur nos qualités que l'on oublie souvent.......

tout le monde fait des erreurs.....

il faut savoir tomber pour mieux se relever.....
on prend l'exemple d'un bébé....avant de marcher, il a du tomber bien des fois !!!!!

personne n'est parfait mais on a tous des qualités...

et c'est quand on est conscient de ses qualités qu'on tire profit de ses défauts et de ses erreurs.....afin de ne pas recommencer et continuer d'avancer.........

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: s'estimer pourquoi est-ce difficile? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: