Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Le Courrier International du 17 au 23 oct 2002

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Le Courrier International du 17 au 23 oct 2002
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
karukeragirl
Animateur
Animateur
  Discussion générale:   Sujet: Le Courrier International du 17 au 23 oct 2002

foxybrown70
Habitué
Habitué


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 101
Localisation: Yvelines

  Posté le: 21 Oct 2002 22:02    Sujet du message: Le Courrier International du 17 au 23 oct 2002

Sa ka fet?

En couverture du dernier numéro de Courier International: "Etats-Unis : la fin de la société blanche, l'essor de la Culture brown"...Super méga intéressant à vrai dire seul le Courrier inter pond ce genre d'article. Et d'ailleurs ça fait echo et vient alimenter le débat : c'est quoi pour vous être Noir? ou quelque chose comme ça (j'ai d'ailleurs pas retrouvé la rubrique où le débat avait été initié). Bref apparemment aux USA ça fait longtemps que le débat (tel que nous l'avions posé) est dépassé. Un aperçu avec les questions qui ouvrent le dossier thématique :

"Et si les Etats-Unis n'étaient plus un pays de Blancs ou de Noirs, mais de Browns, autrement dit de bruns et de métis? C'est la thèse développée par l'essayiste mexicano-américain Richard Rodriguez.

Les Américains et surtout les plus jeunes se sentent en effet de plus en plus à l'étroit dans les catégories raciales traditionnelles, comment le montrent les résultats du dernier recensement effectué en 2000.

D'ailleurs la Culture populaire a cessé d'être exclusivement blanche: le Tissage">MéTissage est depuis quelques années une réalité dans la publicité, la Musique, le Cinéma, la tv.

Cela va t-il bouleverser durablement les rappports sociaux entre les communautés, comme l'espère le journaliste Noir Leon Wynter, et permettre une certinae égalité entre Blancs et non-Blancs? Ou cela accentura-t-il au contraire les crispations de ceux qui redoutent de voir leur identité se fondre dans un nouveau melting-pot multiracial?



......ben j'ai commencé à lire le dossier et c'est vraiment pas mal. La thèse du mexicain n'est pas du tout en désaccord avec la réalité. Mais bien sur on ne peut s'empêcher d'établir une comparaison avec la situation des afros de France ou même de toute autre communauté ethnique vivant en France....et la sempiternelle question: pourquoi n'y a -t-il pas plus de colored people faisant partis de l'élite française (football, Musique exclus)? .... Ok Bonne lecture.




Foxybrown


Citation:
What's going on?
Revenir en haut
taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2002
Messages: 1052

  Posté le: 22 Oct 2002 09:06    Sujet du message: Le Courrier International du 17 au 23 oct 2002

je suppose que tu as dejà une reponse à ta question
pour toi c'est quoi l'elite ?

ps merci pour cet article, à lire
Revenir en haut
karukeragirl
Animateur
Animateur


Inscrit le: 30 Mai 2002
Messages: 610
Localisation: Paris

  Posté le: 22 Oct 2002 11:39    Sujet du message: Le Courrier International du 17 au 23 oct 2002

FoxyBrown comme tu le dis le dossier de courrier international n'est pas transposable en France. Car en France les diférentes communautés ou ethnies sont à peine reconnue comme faisant partie intégrante de la société et commence avec mal à être reconnu comme des entités économiques.

Et c'est vrai qu'il faudra encore pas mal de décennies avant qu'il y ai enfin des colored people dans l'élite, par élite j'entend dans les hautes sphères de l'état, dans les postes à hautes responsabilités dans les grandes entreprises françaises. Aux USA le PDG d'american express est Noir, le patron d'aol-warner est Noir, Colin Powell est secretaire d'etat de la defence, etc..... Les minorités ethniques ne sont pas cantonnés aux Sports et à la Musique.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Le Courrier International du 17 au 23 oct 2002 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
[b]DINER DANSANT ANTILLAIS 05 OCT 02 A CORMEILLES EN VEXIN nadey Sorties - Évènements: 0 17 Sep 2002 21:24 Voir le dernier message
SOIREE HOUSE TECH-HOUSE au GARDEN CLUB LE 25 OCT DVDDANGER Sorties - Évènements: 3 09 Oct 2002 20:37 Voir le dernier message
SALON INTERNATIONAL DE LA FEMME NOIRE Tituba Sorties - Évènements: 69 14 Aoû 2002 15:02 Voir le dernier message
journée international du créole jkarukera News: 3 28 Oct 2002 15:53 Voir le dernier message
courrier du coeur ti-diable Discussion générale: 15 03 Juin 2002 16:52 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2020 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr