Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Misskaelle
Grand Animateur
Grand Animateur
  Discussion générale:   Sujet: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?

Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 25 Oct 2002 02:41    Sujet du message: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?

La langue française est quand même construite sur pas mal d'expressions qui font partie du vocabulaire de certains et pas d'autres !

Il y a pleins d'expressions qui viennent de la discrimination raciale, de différence culturelle ou autres ...
Mais que les gens utilisent souvent maintenant sans forcément faire de conotation raciste ...

Quel effet ça vous fait d'entendre des expressions comme:

- Aujourd'hui j'ai travaillé comme 10 noirs ...
- Travailler au Noir ...
- Ça c'est un travail de Noir je ne le fais pas ...
- (dans un café) Sers moi un p'tit Noir ...
- il/elle est bati(e) comme un(e) Noir(e)
- etc ... (vous en connaissez peut-être d'autres: moi je ne m'en rappelle plus)

Hier, un collègue monte dans la cabine du train avec moi et commence à me raconter sa vie lorsqu'il me dit qu'il était dans un café et qu'il a commandé un p'tit Noir ... il s'arrête de parler, réfléchit et me lance: "j'espère que tu n'as pas mal prit ce que j'ai dit lorsque je parlais de p'tit Noir ... je parlais bien sûr de café ... ne vois pas là-dedans une quelconque conotation raciste !!!"
Je lui dit: non, non ! je n'y avais même pas pensé !
...

Je connais quelqu'un (un Noir) qui dit tout le temps: Pffffffff ! aujourd'hui, j'ai bossé comme 10 blancs ! (histoire de pousser ses collègues (blancs) à bout ... et ils sont véritablement énervés) !

Des expressions comme ça existent pour nos voisins (autres pays) mais je ne les connais pas !

Quelque soit votre origine:
- Utilisez vous le genre d'expressions citées ci-dessus ?
- quelle expression n'aimez vous pas entendre qui vous rappelle forcément votre différence et/ou qui semble avoir une quelconque conotation négative ?

@+
r-i-k
Animateur
Animateur

Posté le: 25 Oct 2002 05:20    Sujet du message: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?

Moi je n'utilise jamais ce genre d'expression parce que je les trouve péjoratives.

Par contre quand on dit "un ptit Noir" en parlant d'un café je trouve ça normal, pas péjoratif du tout et sans aucune connotation raciste, étant donné que le café est bien Noir et que plus il est Noir plus il est bon

En Guadeloupe il y a une expression que je déteste (je sais pas si elle est utilisée autre part) : " Sé nwè ou nwè ki renn vou kouyon?" Je déteste entendre les gens dire ça C le Noir qui se descend lui-même, comme si la connerie était propre à la race Noire! T blanc = t intelligent, t Noir = t con
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 25 Oct 2002 07:17    Sujet du message: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?

- Aujourd'hui j'ai travaillé comme 10 noirs ... connais pas !
- Travailler au Noir ... ni chaud ni froid
- Ça c'est un travail de Noir je ne le fais pas ...
- (dans un café) Sers moi un p'tit Noir ... normal
- Il/elle est bati(e) comme un(e) Noir(e) ... normal

nan y'a rien de choquant là. Je ne fait pas de fixette sur toutes les expressions employant Noir.
tallula
Membre
Membre

Posté le: 25 Oct 2002 08:48    Sujet du message: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?

Un jour il y a 4 ans de cela je faisais les 60h eures de vol pour obtenir mon Certificat de Sécurité et Sauvetage pour devenir Hotesse de l'air , et au moment où on passe à l'embarquement avec l'équipage, j'entends une grosse matronne sortir "c'est Noir de monde" évidemment c'était en été et j'étais sur un vol pour les Antilles.

J'ai failli m'étrangler quand j'ai entendu ça, travaillant j'ai pas pu réagir à cette truie et lui dire ce que j'avais sur l'estomac devant tt le monde, surtout que ce n'était pas innocent du tout de la part de cette baleine.

Tout ça pour dire que ces expressions à la noix me tuent
PiPo
Animateur
Animateur

Posté le: 25 Oct 2002 09:21    Sujet du message: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?

t'y est allée un petit peu fort tallula

je ne sais pas d'où vient l'expression "Noir de monde" mais je prefere le prendre gentillement . Peut etre ke "Noir de monde" designe la kantité de tetes ke l'on voit et comme la plus part des gens ont des cheveux noirs : ça donne l'impression de ne voir ke du Noir .
ex : dans le metro à une heure d'affluence .... si tout le monde a la même taille , tout ce ke tu vois kand tu regardes droit devant toi , ce sont des cheveux ... Noir (comme y'a une forte proportion de bruns dans la population )

je ne sais pas si c vraiment l'explication de "Noir de monde" mais dans le doute , je ne vois pas pkoi je vais trouver à cette expression une connotation raciste .
Lindsay
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Oct 2002 09:28    Sujet du message: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?

Coucou c Lindsay
Moi gem pa entendre certains genre d'expressions surtout venant de certaines personnes, parce que yen na pour certains c pas innocent, oh non!

"Ça c'est un travail de Noir je ne le fais pas "= celle là m''énerve mais d'1 façon!!!
"Aujourd'hui j'ai travaillé comme 10 noirs"=ça ossi jem pa! si kelk'1 sort ça kan g sui dan les parages...g risk de choffé d'1 moment à lotre!

Sinon celle là : (dans un café) Sers moi un p'tit Noir , ben je ni trouv' pas de réelles connotations rascistes!
Personellemen je n'ai jamé utilisé l'1 de c expressions...ça fé pa parti de mon voc!
arablack
Grand Master
Grand Master

Posté le: 25 Oct 2002 09:37    Sujet du message: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?

euh...
travailler au Noir, un endroit Noir de monde et un café Noir... ça n'a rien avoir quoique ce soit avec la couleur de peau !!! pourquoi se prendre la tete pour ça
par contre le dire avec ironie, là, ça peut vouloir dire qqchose... mais faut vraiment que la personne l'ai dite méchamment, et qu'elle ai une sale gueule
taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 25 Oct 2002 14:10    Sujet du message: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?

rien de choquant dans ces expressions
si on commence à se prendre la tête pour des mots, on a pas fini (comme l'a dit ara, tout depend sur quel ton s'est dit (tallula, l'expression Noir de monde n'a pas du tout de connotation raciste, mais bon ....) en etant parano , tout peut porter à confusion

et moi j'ai plutôt entendu :
travail de turc
bosser comme un arabe

je trouve ces 2 expressions bcoup plus negative !!
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 25 Oct 2002 14:19    Sujet du message: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?

Moi je ne vois pas le probleme avec ces expressions, a part travailler comme dix noirs que j'avais jamais entendus, les autres ne me derrange pas, je vois meme pas ce qu'il pourrait y avoir d'insultant, je pense d'ailleur que travailler au Noir et sers moi un pti Noir n'ont aucun rapport avec une quelquonque couleur de peau.

Pour du travail de Noir la c un peu plus tendancieux, bien que je ne l'ai jamais entendus, j'ai plus souvent entendus, "ca c'est du travail d'arabes" pour dire que c'est un boulot mal fait.
Misskaelle
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 25 Oct 2002 14:33    Sujet du message: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?

Je trouve qu'il y a tout de même certaines expressions choquantes. Je m'explique une de mes collègues était en communication avec un autre collègue d'une autre région de france et visiblement le dossier d'un client était incompréhensible et c'est alors qu'elle a dit bien fort "C'EST QUOI CE TRAVAIL DE NEGRE?"
Je suis restée sur le cul car cette fille est super sympa et ouverte. Et je n'aurais jamais soupçonné qu'elle pourrait prononcer de telles Paroles.

Misska
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: