Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

American bang bang bang: la faute au bowling?

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: American bang bang bang: la faute au bowling?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
arablack
Grand Master
Grand Master
  Discussion générale:   Sujet: American bang bang bang: la faute au bowling?

foxybrown70
Habitué
Habitué


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 101
Localisation: Yvelines

  Posté le: 30 Oct 2002 22:34    Sujet du message: American bang bang bang: la faute au Bowling.html" class="nav" title="Bowling">Bowling?

Pourquoi je conseille : "Bowling.html" class="nav" title="Bowling">Bowling for Colombine"de Michael Moore***un petit résumé:

En prenant pour point de départ la tuerie du Lycée de Colombine _ Littleton (Colorado) deux ados font un carnage avant de se suicider: 15 morts _ Michael Morre s'interroge sur un "mal" qui ronge la société capitaliste, puritaine, belliqueuse, procédurière américaine: la passion irrationnelle pour les colt, magum et autre semi-automatiques.

M. Moore est un Cinéaste américain clairement étiquetté à gauche (c'est déjà un point qui incite à aller voir son Film) . Mais Bowing for Colombine s'avère plutôt être un Documentaire engagé contre les armes à feu et la NRA.

Deux mots sur la NRA: National Rifle Association: cette vénérable institution, étiquetée à droite mais franchement à droite (elle entretient ou a entretenu des relations plus que douteuses avec le CUCUCU) est présidée par l'acteur Charleton Heston c'est le Moise des 10 Commandements. Que fait la NRA? Assurer la promotion des armes et défendre le droit des honnêtes citoyens américains (blancs?) de posséder une arme.

Pourquoi Bowling.html" class="nav" title="Bowling">Bowling ....est à voir? Parce que Michael Moore ne se contente pas de nous dire:" Regardez comment les Ricains filent un mauvais conton! A bas les Armes!" mais il nous invite à nous interroger en même temps que lui sur "la toxic Culture for guns": "qu'est-ce qui ne va pas dans notre pays? en quoi sommes nous si différents?" Et toutes les hypothèses, explications sur la violence américaine des plus sérieuses aux plus farfelues sont passées en revue. Une à une Moore montre statistiques et Interview d'experts à l'appui, que certaines de ces explications, en dépit de leur bien-fondé reste partielles, insuffisantes et partisanes.

Pourquoi l'Amérique dénombre-t-elle 11 000 tués par arme à feu alors que les pays du Vieux Continent et même le Canada, l'Australie n'en déplorent en moyenne que 200?

La faute aux chômage et à la pauvreté? La faute aux parents? la faute aux médias qui diffusent des programmes violents? la faute aux jeux Vidéo ultraviolents? la faute à Marilyn Manson et la Culture hard-rock? Auncun de ses facteurs ne résistent à la comparaison avec un autre pays. Le Japon est la patrie des Vidéos">Jeux Vidéos violents pourtant les ados ne se flinguent pas ...
Est-ce que "ils ne se flinguent pas parce que..tout simplement il n'y a pas d'armes?" Au Canada le nombre d'armes par foyer est aussi élevé qu'aux USA...Pourquoi donc les Canadiens restent-ils si pacifiques?

Et question: pourquoi donc si porter une arme garantit une soi-disant sécurité, le taux de criminalité est-il si élevé? Pourquoi le sentiment d'insécurité grimpe t-il alors que statistiquement le nombre de crimes a légèrement diminué?

Michael More pour compléter sa démonstration offre une tribune aux gun lovers. En général l'argumentaire de ces zozos "sensible à la gachette" se résume ainsi à quelque chose comme ça:
"it's me my constitutionnal right as an American to own a gun and protect my family". En fait ces militants de la gâchette font tous référence au 2nd amendement de la Consititution qui autorise la posséssion d'une arme, mais ils omettent de citer intégralement l'article de loi qui stiplule que le droit à porter une arme est à relier avec la défense de l'Etat et n'a donc rien à voir avec l'autodéfence individuelle ou les milices armées.

Secundo, les pro-guns quand ils ne se cachent pas derrière le sacro-saint second amendement bidouillent une explication historique assez oiseuse. L'Amérique a eu une histoire violente et c'est normale que la société américaine soit violente. (or le Japon, l'Allemagne n'auraient-ils pas eu également une histoire violente?)
Ils développent une explication quasi mythologique sur le cow boy blanc à la Jonh Wayne qui parcourant les vastes plaines d'une terre encore vierge a du se défendre contre des hordes de sauvages à peaux rouges, puis plus tard contre des meutes de colored people de Martin Luther King réclamant leur droits civiques..A charge de la NRA et des texans de faire perdurer la légende...

Le Film se termine sur un face à face avec l'ami Charleton Heston en personne qui bien sûr élude les vrais questions et les vraies réponses et reprend finalement un discours bien rodé dont les arguments sont ceux développés ci-dessous. C'est en fait un dialogue de sourds.


Alors? la question reste toujours sans réponse? lOn est bien d'accord sur un point il existe une Culture de la peur, une Culture de la violence aux USA. Du style "Ok, man tu es sur ma propriété!!! C'est mon droit de me défendre! bang bang bang! et on en reparle plus...in our guns we trust...

A qui la faute? Peut être au Bowling.html" class="nav" title="Bowling">Bowling....pour revenir au titre du Film. péyi moin too ka vini an Film cowboy.....


Revenir en haut
arablack
Grand Master
Grand Master


Inscrit le: 09 Avr 2002
Messages: 3816
Localisation: Pointe-à-Paris !!

  Posté le: 31 Oct 2002 00:15    Sujet du message: American bang bang bang: la faute au Bowling.html" class="nav" title="Bowling">Bowling?

ça donne vraiment envie de voir ce Documentaire
merci foxybrown

au fait, la B.O du Film est assuré par Carimi ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: American bang bang bang: la faute au bowling? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
bowling for columbine xxRUTYxx972xx Coup de coeur: 0 17 Oct 2002 21:01 Voir le dernier message
bowling for columbine lolo971 Coup de coeur: 15 06 Jan 2003 14:51 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2020 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr