Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

L'EXPRESS TIRE SUR GWADADA..
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: L'EXPRESS TIRE SUR GWADADA..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
r-i-k
Animateur
Animateur
  Coup de gueule:   Sujet: L'EXPRESS TIRE SUR GWADADA..

Seraph [C-RAF]
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 31 Oct 2002 23:45    Sujet du message: L'EXPRESS TIRE SUR GWADADA..

BON DIéééééééééééééééééééééééé
Le magazine l'express à sorti un article today 31 octobre :

"La Guadeloupe et ses maux...SPIRALE SUICIDAIRE"!!!

Je suis de Madinina, mais je connais Gwada et en lisant ça je reconnais pas grand chose :
gadé ça:

"Chaque semaine, le CHU de Pointe-à-Pitre-Les Abymes, le plus grand établissement de soins de l'île, enregistre quatre ou cinq tentatives de suicide...."

"...Officiellement, les statistiques de la direction départementale de la santé et du développement social (DSDS) totalisent un nombre anormalement bas de cas de suicide: 90 par an. Sachant que le taux de récidive est de l'ordre de 45% - bien plus qu'en France métropolitaine - «la sous-estimation est quasi certaine», avoue le Dr Nadine Priou, qui est chargée de ce dossier à la DSDS."

BON.. va pour les suicides.... c'est la suite qui fait peur... genre "leurs idées sur la source des suicides.":

"Suzy Vamur fait ici allusion à un mal qui touche, cette fois, une part plus importante de la société guadeloupéenne, et que l'on pourrait qualifier de «formes détournées» du suicide, comme le comportement toujours plus agressif des automobilistes sur la route, qui se traduit chaque année par une centaine d'accidents mortels. Ou encore la dérive de certains jeunes dans leur soif de sensations...."

"Elle commence aux abords des collèges et des lycées, autour d'une bouteille de bière que se partagent des élèves portant de lourdes chaînes en or au cou et des vêtements de marque. Elle continue, pour les plus grands, par le macaque, un mélange de vin blanc et d'autres alcools, avec quelquefois de la cendre de tabac, ou encore un cocktail de bière et de pétrole." .... BIERE ET PETROLE... c koi c conneries????

"La dérive atteint son stade supérieur avec la consommation de crack. Ce grossier dérivé de la cocaïne provoque une accoutumance instantanée, qui pousse à la violence ceux qui n'ont pas les moyens de s'en procurer. «Ce n'est pas un hasard si tant de jeunes sont impliqués dans la dynamique du crack, ajoute Suzy Vamur. Ils ont beau savoir qu'ils n'en sortiront pas, ils en prennent: cette pratique peut être considérée comme une forme de mort lente, à laquelle ils s'adonnent lorsque leurs tentatives de suicide ont échoué. Alors que, en France métropolitaine, le jeune confronté au mal-être va actionner, lui, un signal d'alerte.»" HA BON???

"La dépression peut être d'autant plus forte, souligne la psychologue Suzy Vamur, qu'il se développe un «concept d'inutilité sociale». Une analyse corroborée par quelques-uns des «indicateurs inquiétants» de l'économie relevés par l'Iedom, l'Institut d'émission des départements d'outre-mer: un taux de chômage de 23,6% en 2001, deux fois plus d'interdits bancaires qu'en métropole et une progression de 36% du nombre de RMIstes en seulement cinq ans."...he oui le chomage....

La multiplicité des pèrespouvait, à la limite, se comprendre à l'époque de nos grands-parents, dans une logique de grande crise économique. La femme sans ressources n'avait souvent d'autre choix que de s'en tenir à ce type de relations pour vivre et nourrir une famille. Mais, aujourd'hui, la femme travaille et gagne sa vie. Malgré cela, la recherche de plusieurs partenaires est devenue un mode de vie: il y a un homme pour sortir, un autre pour payer la voiture, etc...." ....HEUU....AN PA KA SUIV.... on parle de ki de koi???

BON BON BON.... on est fénéant, pa ka fè an patate, nos matères on un homme pour chak activités, on est une jeunesse folle ki bois de la bière au pétrole avec du crack et en plus ça nous pousse au suicide..... MERCI L'EXPRESS.... nannnnn c pas un tableau Noir des Antilles, nannnn..... un article relatant des faits? généralisant les problèmes?

FUCKK DAT n'empèche !!!
Seraph [C-RAF]
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 31 Oct 2002 23:47    Sujet du message: L'EXPRESS TIRE SUR GWADADA..

Au fait: C PAS COUP DE COEUR mais.... COUP DE GUEULE !!!
Amarine
Animateur
Animateur

Posté le: 01 Nov 2002 16:58    Sujet du message: L'EXPRESS TIRE SUR GWADADA..

Oui, là, on l'avait compris...

Alors, vous êtes comme ça, en Guadeloupe, hein ??? Mince alors, je ne le savais pas !!!

Mais, non, je rigole !
arablack
Grand Master
Grand Master

Posté le: 01 Nov 2002 18:17    Sujet du message: L'EXPRESS TIRE SUR GWADADA..

c'est du n'importe quoi, ils ont meme pas précisé que c'était une légere minorité de personnes qui sont dans le crack ou autres choses

maintenant tout le monde va croire que les Guadeloupéens sont comme ça !! super !!
merci pour la pub !!!... mensongère

et c'est quoi cette histoire de alcool + pétrole + cendres ??? c'est magie Noire ou quoi ??
mais n'impowte quoi !!!

bon et puis d'abord quel est le rapport avec le sujet du suicide ???
mwen pa komprend sa yo vé fé nou comprend....

y a t-il des intérêts qqpart à casser les Antilles ou quoi ? l'express a pris ses sources sur paradiles ???

bon sur ce, je vais boire un coup de cocktail de biere avec cendre et pétrole brut importé du Yémen
Seraph [C-RAF]
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 01 Nov 2002 21:36    Sujet du message: L'EXPRESS TIRE SUR GWADADA..

Hahaaa.... attend moi ara, an ké prend an Ti Punch fuel aussi !!!

voila leur article en ligne:
http://www.lexpress.fr/Express/Info/France/Dossier/DomTom/dossier.asp?nom=
kdsand
Habitué
Habitué

Posté le: 02 Nov 2002 02:11    Sujet du message: L'express tire sur GWADADA

C vrai que ça fait mal de lire ces articles mais d'après ce que je sais le crack fait du dégat chez nous et pour le suicide parait-il est en nette progression (chiffres à voir). A propos des boissons associées à du pétrole ou de l'essence que certains jeunes consomment, je confirme c bel et bien vrai malheureusement...
r-i-k
Animateur
Animateur

Posté le: 02 Nov 2002 02:47    Sujet du message: L'EXPRESS TIRE SUR GWADADA..

Bon ...

N'empêche que la majeure partie de ce qui est écrit dans cet article est vrai

C clair que toute la population n'est pas comme ça, tous les jeunes ne fument pas, tous les jeunes ne boivent, toutes les femmes n'ont pas un homme pour chaque facture, chaque traite.

Mais faut pas se leurrer non plus. C pas du tout le paradis dont on fait la pub en métropole pour augmenter l'activité touristique, qui a pris un sacré coup depuis les nombreuses grêves recurentes qui pénalisent la population.

En ce qui concerne le macaque, les mélanges de bière, pétrole et cendre de tabac c difficile à croire mais c vrai et c pas nouveau. Je connais des jeunes gars qui le font. Comme dit Suzy Vamur dans cet article, c à cause de leur "soif de sensations". En effet, en buvant ces mélanges les jeunes deviennent bcp plus "chirés" que s'ils buvaient la bière seule. En fait c "o pli chiré"! Pour ne pas dire qu'ils prennent du crack, eh ben ils préferent boire des cocktails hallucinants. Pkoi? Pour oublier les maux de la société tels que le chomage, les grêves, les familles monoparentales, les mensonges de nos politiques... ? Bon ok y a ça partout. Mais allez savoir pkoi les jeunes Guadeloupéens le prennent plus mal que d'autres

Bon pour les femmes c vrai qu'il y en a bcp qui ne se contentent pas d'un seul homme (y a pas qu'en Gwada d'ailleurs). J'en connais bcp. Mais les hommes ne se contentent pas d'une seule femme non plus! D'ailleurs, parfois ils sont la cause de la dérive de certaines femmes (attention! je ne généralise pas!!!) Apres avoir fait un enfant à une femme, ben le type se barre, il va chercher une autre proie et laisse la malheureuse seule pour s'occuper de son enfant. La pauvre qui peut etre ne travaille pas et dont les allocations de la CAF ne sont pas suffisantes, va se trouver un autre homme qui fait pareil que le précédent. Ben apres avec vécu ça 2 ou 3 fois, elle en a marre la femme!! Alors elle doit se dire "bon a présen an kay mangé lagen a nomn paske an ja soufè trop!" Et la voila qui cherche un homme pour le loyer, un pour l'électricité, un pour l'eau, un autre pour les enfants... Mais celle qui font ça ne sont pas tjours des mères qui élèvent seules leurs enfants, ça peut etre aussi des jeunes femmes qui connaisent déjà ce système de familles monoparentales (peut etre qu'elles sont issues d'une de ces familles) et qui ne veulent pas que ça leur arrive. Donc elles prennent les devants.

Avec tout ça, pas étonnant qu'il y en a bcp qui se suicident...

Maintenant qui a écrit cet article? Ben c Hervé Pédurant, un journaliste reporter de RFO Guadeloupe qui travaille sans doute pour l'Express maintenant. Donc je suppose qu'il sait de quoi il parle, ainsi que Suzy Vamur

C un coup de gueule contre les Guadeloupéens qu'il faudrait lancer. J'aime mon pays, la Guadeloupe, je dis bien "pays" (paysage, patrimoine), parce que la population, elle, m'exaspère de plus en plus. Les jeunes n'ont aucun repère, les plus grands ne sont pas des exemples pour eux, et les politiciens, ben.. nou ja konnet. Faut vraiment y vivre pour voir ce qui s'y passe et non pas rester sur l'ile voisine ou pire, à 8 000 km pour en parler.

Bon allez! un ti sourire, c bientot nowel!
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 02 Nov 2002 09:52    Sujet du message: L'EXPRESS TIRE SUR GWADADA..

Vraiment du n'imortes quoi ! C'est l'exemple type du journaleux qui prend un cas pour en faire une généralité. Tout ça pourrait être une personne.
Un ti boug désaxé qui buvait de la bière et du pétrole parce que ça mater se faisait trainer par différent boug, il a fini dans le crack et s'est suicidé en voiture.
Donc on prend un cas judiciare comme celui là et hop, on généralise.
L'article n'a ni queue ni tête.
Quel est le fil directeur ? Les exemples et les clichés pleuvent sans être rattaché entre eux ni à quoi que ce soit. MWEN PA FE GRAND L'ECOLE mais je me demande comment un torchon pareil peu être dans la ligne éditoriale de l'express.
Y'a deux solutions:
- soit le journaliste couche avec le rédac...
- soit c'est la moitié de Mr Paradiles
- à moins qu'il se fasse les 2 !!!

Vous voyez, c'est pas difficile de faire un article à la sauce l'express-paradiles...
971-L'express / 972-Paradiles il manque qui ? 973 ? 974 ? Ca va pas tarder...
AngelSword
Habitué
Habitué

Posté le: 02 Nov 2002 12:01    Sujet du message: L'EXPRESS TIRE SUR GWADADA..

sé adan sa yo ka travaille
r-i-k
Animateur
Animateur

Posté le: 02 Nov 2002 18:14    Sujet du message: L'EXPRESS TIRE SUR GWADADA..

r-i-k a écrit:
Faut vraiment y vivre pour voir ce qui s'y passe et non pas rester sur l'ile voisine ou pire, à 8 000 km pour en parler.

Bon alors ki c ki dit que cet article c du n''importe quoi?

-seraph de la Martinique qui vit en métropole
-arablack de la Guadeloupe qui vit en métropole
-DJ spark de la Martinique qui vit en métropole
-Peut etre angelsword (j'ai pas tres bien compris ce qu'il voulait dire) qui vit en métropole

Ensuite ki c ki dit que cet article parle de ce qui ce passe vraiment en Gwada?

-kdsand de la Guadeloupe ki vit en métropole
-r-i-k qui vit en Guadeloupe

Je rappelle que toute la population n'est pas comme ça, mais c tres loin d'être un cas isolé

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: L'EXPRESS TIRE SUR GWADADA.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

Sauter vers: