Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Respect ou non de la Hiérarchie

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Respect ou non de la Hiérarchie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
mao
Membre
Membre
  Discussion générale:   Sujet: Respect ou non de la Hiérarchie

mao
Membre
Membre

Posté le: 04 Nov 2002 20:13    Sujet du message: Respect ou non de la Hiérarchie

Selon un concept chinois qui provient du Confucianisme si je ne m'abuse.."On a des êtres de hauts niveaux et ceux de bas niveaux, la métaphore suivante place le concept comme suit, les êtres de hauts niveaux sont comme le vent et ceux de bas niveaux sont comme l'herbe qui pousse sur le sol. Lorsque le vent souffle l'herbe doit s'incliner pour ne pas dire se baisser selon une loi inexplicable de la nature" Cette vision des choses est tout à fait criticable. Mais si on regarde par exemple les émeutes qu'il ya eu en Chine en 1989, lorsque les étudiants chinois "extravertis" ont voulu s'opposer au régime, le pouvoir s'est abbatu sur eux pour les réprimer. Ceci ne s'adopte pas qu'en politique, mais dans la société dans laquelle nous vivons. Dans l'entreprise, dans les realtions hommes/femmes. Cette métaphore est très imagée mais adaptable à nos moeurs et coutumes. Les anarchistes eux veulent abolir cette hiérarchie, pour moi ce n'est pas la meilleure solution. En fin de compte il s'agit de savoir si on veux être le Vent ou si on veux être l'herbe qui gise sur le sol......réactions, personnelement je n'aimerai pas qu'on me marche dessus.
roz-n
Master
Master

Posté le: 04 Nov 2002 20:26    Sujet du message: Respect ou non de la Hiérarchie

je respecte la hiérarchie...qd elle est juste !
au travail, je déteste les petits chefs qui prennent très à coeur leur rôle de chef et en profitent pr te donner le sale boulot pdt qu'il vont se balader ds les couloirs...
Néanmoins, je m'exécute, avec ds l'idée le désir, un jour, de faire un boulot ou je travaillerai pr moi !

La hiérarchie me semble indispensable. Je ne conçois pas du tout la possibilité d'un monde anarchique, car pr cela, il faudrait que toutes les personnes soient égales (pr qu'il n'y ait pas de faibles et de forts), et ce n'est vraiment pas le cas...
mao
Membre
Membre

Posté le: 04 Nov 2002 20:32    Sujet du message: Respect ou non de la Hiérarchie

Quand Karl Mrx parlait de "DOMINANTS ET DE DOMINÉS" il savait de quoi il parlait déja à son époque. Mais l'égalité ou l'équilibre des deux serait-il une utopie?
roz-n
Master
Master

Posté le: 04 Nov 2002 20:32    Sujet du message: Respect ou non de la Hiérarchie

oui
mao
Membre
Membre

Posté le: 04 Nov 2002 20:35    Sujet du message: Respect ou non de la Hiérarchie

Au moins tu es réaliste
fouyapin
Animateur
Animateur

Posté le: 04 Nov 2002 20:57    Sujet du message: Respect ou non de la Hiérarchie

IDEM pour moa, kar les ti-chefs surtout o boulot ça passe pas avec moa il ne fo pas abu_z non+de sa hiéra:(
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 05 Nov 2002 00:11    Sujet du message: Respect ou non de la Hiérarchie

Bon la hiérarchie a ses inconvénients quand par exemple le supérieur abuse ou encore quand c'est un gars moins compétent qui est au dessus de vous. Mais sans hiérarchie ça serai un bordel monstrueux moi si on me dit telle personne est ton chef, je me débrouille pour faire ce qu'il faut et j'apprend à son contact pour pouvoir prendre sa place puis passer au dessus !

Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 05 Nov 2002 00:43    Sujet du message: Respect ou non de la Hiérarchie

Moi je ne respect la hierarchie seulement quand mon superieur m'impressionne (mentalement pas physiquement ), si il m'apporte qq chose, si je vois que mon supperieur est a mon niveau ou en dessous il ne pourra rien tirer de moi
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 05 Nov 2002 01:23    Sujet du message: Respect ou non de la Hiérarchie

c'est agréable aussi de voir sa hiérarchie s'en prendre plein la tronche pour échec d'objectif

Dans la vie, il ya des gens qui sont capables de prendre des décisions rapidement et en assumer les retombés. Il ne faut pas croire , mais ça n'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire face à de telles responsabilités. Ca ne s'improvise pas d'être Manager, contrairement à ce k'on peut penser. Et dans le K contraire, ya des gens ki ont besoin d'encadrement.

Maintenant le gros pb de base reste le même : à savoir ke bcp de cheffaillon ne savent pas assumer leur responsabilité mais d'1 autre côté veulent faire repecter leur autorité par la force (morale ou physik) . C'est là k'est l'erreur. Une autorité n'est respecté (dans l'ex du travail) que si elle est manifestée avec intelligence et respectueusement. Mais là, on commence à rentrer dans le domaine de l'utopie, j'en ai bien peur

Donc : respect ou non de la hiérarchie ??

Et bien OUI, tant ka ça ne va pas à l'encontre de Grands Idéaux défendables.
mao
Membre
Membre

Posté le: 05 Nov 2002 03:46    Sujet du message: Respect ou non de la Hiérarchie

Vos avis sont aussi brillantS les uns des autres. Lorsque le dicTon chinois dit "Le vent passe alors l'herbe sur le sol doit se plier" il faur noter comme argument que l'herbe et cela est prouvé, lorsque le vent souffle elle s'incline, mais ne s'arrache pas. Sa légèreté lui permet de faire face à l'emportement du vent. Ceci pour dire que le vent peut certes lever des toitures, des hommes, des insectes, bref balayer tout sur son passage, mais il ne parviendra pas à déterrer l'herbe du sol. L'herbe aura beau s'incliner lors de son passage par respect, mais elle ne se détachera pas du sol. Voici la contradiction de ce proverbe " ON PEUT TROMPER 1 PARTIE DU PEUPLE ET CELA 1 PARTIE DU TEMPS, ON PEUT TROMPER 1 PARTIE DU PEUPLE TOUT LE TEMPS, ON PEUT TROMPER TOUT LE PEUPLE 1 PARTIE DU TEMPS, MAIS SURTOUT ET JE DIS BIEN SURTOUT ON NE POURRA JAMAIS JAMAIS TROMPER 1 PEUPLE TOUT LE TEMPS" ceci vous montre que la hiérarchie est bel et bien là, je vous l'accorde aisaiment. Cependant la hiérachie parfois qui s'assied sur nous finit par trouver une épingle qui lui fait mal au dèrrière et là c'est l'air des changements. On a beau s'incliner mais on ne se détache pas de nos convictions et surtout de nos valeurs. On se courbe qu'on le veuille ou non selon les forces de la nature. Non obstant on se maintient, on reste qui on est. Je veux que vous reteniez ceci Volcréoliens et Volcréoliennes qui accordez ou qui dénoncez la hiérarchie " Le gazon se plie, mais ne s'arrache jamais". La hiérarchie on en a besoin car c'est un ordre dont on peut en témoigner la nécéssité. Mais l'excès borné et débordant de cette hiérarchie fache le peuple. Ceci n'est aucunement politique, mais doit être placé dans un contexte de CONSCIENCE HUMAINE.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Respect ou non de la Hiérarchie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: