Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Quest ce que les spams
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Informatique: Quest ce que les spams
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
facon
Habitué
Habitué
  Informatique:   Sujet: Quest ce que les spams

facon
Habitué
Habitué


Inscrit le: 22 Oct 2002
Messages: 162
Localisation: 93

  Posté le: 06 Nov 2002 19:23    Sujet du message: Quest ce que les spams

Slt à tous,

Voilà je reçois depuis quelques jours des spams sur ma boite email.Ne sachant pas du tout ce que c'est jaurai voulu que quelqu'un me l'éxplique, merci pour vos réponses.

A plus
Revenir en haut
korynn
Animateur
Animateur


Inscrit le: 21 Oct 2002
Messages: 743
Localisation: Paris-Guadeloupe-U.S.A

  Posté le: 06 Nov 2002 22:08    Sujet du message: Quest ce que les spams

excuze moi c peu etre 1 kestion idiote mai c koi ca d spams stp
Revenir en haut
Yo1
Master
Master


Inscrit le: 07 Oct 2002
Messages: 2758
Localisation: |[_°:: (o_O) Bah regarde là ! - - ~ ~ >

  Posté le: 06 Nov 2002 22:27    Sujet du message: Quest ce que les spams

Spammer, c'est innonder le réseau d'informations qu'il ne peut pas traiter du fait de leur grand nombre et de leur simultanéité de manière générale... Pour toua, il s' agit de faire craquer ta mailbox de msgs arrivant en même temps...
On parle également de spam dans les chats non soumis au contrôle d' admins, tels que ceux d' AIM, où les users peuvent envoyer le même msg et remplir la page de sorte que tu ne vois que leur msg, oili oilou...
Revenir en haut
korynn
Animateur
Animateur


Inscrit le: 21 Oct 2002
Messages: 743
Localisation: Paris-Guadeloupe-U.S.A

  Posté le: 06 Nov 2002 22:38    Sujet du message: Quest ce que les spams

je te remercie pour ta reponse et t explications
ps: c vrémen toi sur la foto ben si c toi té bo gos c mon style 2 mec ca! attention je te drague pa kon soi bien dacord ok bye
Revenir en haut
Yo1
Master
Master


Inscrit le: 07 Oct 2002
Messages: 2758
Localisation: |[_°:: (o_O) Bah regarde là ! - - ~ ~ >

  Posté le: 06 Nov 2002 23:12    Sujet du message: Quest ce que les spams

De rien ...

Qu-est-ce que j'aimerais être "le gars sur la photo" ! ... Il s'agit de Môssieu Allen Iverson (AI The Answer), célèbre joueur # 3 des 76ers de Philadelphie (NBA) , je l'aime bi1, chui fait 1 peu comme lui, mais je ne suis pas lui snif !, sinon je te rassure, ça ne veut pas dire que je sois affreux physiquement...
Revenir en haut
damanja
Animateur
Animateur


Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 531
Localisation: --> here

  Posté le: 07 Nov 2002 00:44    Sujet du message: Quest ce que les spams

Yo1 a écrit:
Spammer, c'est innonder le réseau d'informations qu'il ne peut pas traiter du fait de leur grand nombre et de leur simultanéité de manière générale... Pour toua, il s' agit de faire craquer ta mailbox de msgs arrivant en même temps...
On parle également de spam dans les chats non soumis au contrôle d' admins, tels que ceux d' AIM, où les users peuvent envoyer le même msg et remplir la page de sorte que tu ne vois que leur msg, oili oilou...




Ou la ... attention à ne pas tout mélanger ...
Au passage pour les questions concernant le net touchant de près ou de loin à l'Informatique ... il y a une rubrique pour.

Le spam est l'envoi de mails NON désirés en grande quantité (Souvent des pubs merdiques), parfois en flux constant et souvant d'appuyant de Serveurs de mails mal configurés (permétant le relayage par exemple).
Le but faire craquer ta boite e-mail, vraiment naz, ou tout simplement faire en sorte que tu finisses par craquer (TOI !!) et que tu ailles faire une visite sur le Site venté dans le mails.

Ce dont tu parles sur le Chat ... d'une manière générale s'appelle, le flood ... consistant à envoyer une grande quantité de données en un laps de temps court (Passe-temps favori des Larmers ... et cow-boyzz).
La différence importante tout de même, est que le flooder est lui meme aussi floodé (bah oui !les conneries qu'il envoie s'affiche à son écran ... ).

Plus sérieusement, le flood (ARP,ICMP etc etc ) reste une terrible attaque réseau .... faire taire la victime...

Des mesures législatives contre les spam on été mise en place, un spammeur est passible de lourdes amendes ... mais les inculpations restes trop peu nombreuses.
Revenir en haut
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 23 Avr 2002
Messages: 1615
Localisation: PARIS

  Posté le: 07 Nov 2002 09:59    Sujet du message: Quest ce que les spams

spam : la position de Bruxelles

Selon certaines études, le "spam" (courriers publicitaires non sollicités) coûterait aujourd'hui plus de 6 MILLIARDS D'EUROS PAR AN aux Internautes et aux fournisseurs de services en ligne (source spamhaus.org), sans parler de ses retombées extrêmement négatives sur le commerce électronique. Pourtant, dans leur grande "clairvoyance", les sages de Bruxelles n'ont jamais voulu jusqu'à présent prendre des mesures sérieuses pour combattre ce phénomène déplorable, se contentant d'inciter les spammeurs à permettre à leurs victimes de se "déshabonner" (système dit "opt out"). Encore une fois, des élus (européens dans le cas présent) ont démontré qu'ils ne comprenaient rien à rien dans le domaine du courrier électronique. Et nous, simples usagers du Net, nous devons supporter au quotidien les conséquences de l'incompétence de ceux qui sont normalement chargés de nous protéger contre les abus de toutes sortes...
Résultat, chaque jour, des milliers de spammeurs peuvent nous adresser impunément des messages qui nous assimillent souvent à un modèle type : l'homme d'âge moyen, doté d'une calvitie et de problèmes d'érection, qui s'intéresse à la pornographie la plus perverse... voire à la pédophilie

passez à la contre-attaque

C'est vrai, face au spam, on a souvent le sentiment d'être impuissant. Eh bien, cette impression est fausse. Le spam est totalement illégal en France et nous pouvons tous participer à la lutte contre ce fléau, contribuant ainsi à notre bien-être en ligne. Evidemment, cela demande quelques efforts, mais tout combat nécessite un peu d'énergie, non ? Et puis, quel plaisir d'avoir la possibilité d'enquiquiner les emm... Voici donc quelques conseils utiles qui vous permettront de ne plus être simplement une victime du spam.

I) ne donnez pas votre adresse à des inconnus
Vous vous demandez comment tous ces mails publicitaires arrivent dans votre logiciel de courrier ? Très simplement. Il est fort probable que vous les ayez - vous-même - sollicités sans le savoir...
Le pire, c'est lorsque vous laissez votre e-mail sur un Forum de discussion (newsgroup ou Forum web), que ce soit dans le corps du texte que vous avez posté ou dans la signature électronique de celui-ci. Les importuns disposent de programmes qui collectent automatiquement ces adresses. Un conseil : ajoutez la mention "nospam" - ou ce que vous voulez - dans votre mail quand vous fréquentez les Forums (ex.: indiquez "moi@nospamaol.com" au lieu de "moi@aol.com.")
Et puis, chaque fois que vous laissez votre adresse sur le web (pour pouvoir Télécharger un programme ou vous inscrire à un service quelconque, par exemple), dites-vous bien qu'il y a souvent quelqu'un, quelque part, qui va essayer de vendre cette adresse (dans certains cas, un "profil" peut se négocier jusqu'à 10$). Mine de rien, vous allez ainsi enrichir un petit malin du Marketing et quelques agences de pub en ligne.
La solution ? Ouvrez un compte mail gratuit - du genre de ceux de Hotmail ou Le Mel - et utilisez systématiquement cette adresse quand on vous demande d'en fournir une.
Facile, non ?
Autre conseil : ne répondez JAMAIS à un spam ! Si l'on vous offre la possibilité de vous "désabonner" en envoyant un courrier électronique, vous pouvez être assuré que votre mail aura seulement pour effet de faire savoir au spammeur que vous existez bien... et que vous méritez de recevoir encore d'autres offres publicitaires.

II) utilisez efficacement Outlook Express
- Vous avez, tout d'abord, la possibilite de bloquer l'accès de votre messagerie aux expéditeurs indésirables de façon à ce que leurs courriers soient systématiquement supprimés :
a) Dans la fenêtre de lecture d'Outlook Express, sélectionnez le message d'un expéditeur dont vous ne voulez plus entendre parler.
b) Dans le menu "Message", cliquez sur "bloquer l'expéditeur".
c) Une fenêtre s'ouvre ensuite pour vous demander si vous souhaitez "supprimer maintenant tous les messages de cet expéditeur".
A partir de cet instant, les messages de l'expéditeur en question seront automatiquement réacheminés, dès leur réception, dans le dossier "Éléments Supprimés". Sachez toutefois que vous pourrez par la suite éditer si vous le désirez la liste des "Expéditeurs bloqués", dans la rubrique "Règles de message" dans le menu "Outils".

- Vous pouvez également avoir recours à la fonction "règles de message" d'OE. Les règles de réception permettent en effet d'automatiser la suppression ou le classement dans des dossiers spécifiques des courriers au moment de leur arrivée. Pour cela, il vous faut définir différents critères de tri : adresse e-mail de l'expéditeur, présence d'une pièce jointe, le fait d'être destinataire unique, mots clés choisis par l'utilisateur dans l'objet ou dans le corps des courriers (ex. : sex, teens, etc.). Notez que, par prudence, il vaut mieux choisir de classer les messages suspects dans un répertoire de quarantaine, plutôt que de les supprimer directement.
a) Dans la case de gauche de la fenêtre principale d'OE, créez un nouveau dossier d'un clic droit sur la boîte de réception. Donnez-lui le nom de votre choix.
b) Allez dans la rubrique "Règles de Message" du menu "Outils". Cliquez sur "Courrier".
c) Cliquez sur "Nouveau" et dans la fenêtre qui s'ouvre alors, commencez par attribuer un nom à votre règle de tri (ex. : "Antispam").
d) La définition des règles est très facile à comprendre. Notez cependant que vous pouvez aussi créer une règle directement à partir d'un message. Pour cela, sélectionnez le message en question et dans le menu "Messages" cliquez sur "Créer une règle à partir d'un message".

- De plus en plus fort : le Site de la FAQ du newsgroup Outlook Express propose également un truc permettant de supprimer les messages des expéditeurs bloqués directement sur le Serveur de courrier. En clair, ils ne sont même pas téléchargés avant d'être supprimés : allez dans le registre à la ligne HKCU\Identities\{N°ID}\Software\Microsoft\Outlook Express\5.0\Block Senders\Mail\actions\000 et modifiez la valeur Dword action Type $7 par $8, ainsi OE supprimera ensuite du Serveur les expéditeurs bloqués. Pour en savoir plus et effectuer automatiquement cette modification cliquez ICI.
Encore mieux : le même Site propose une petite application en ligne (HTA) permettant de générer automatiquement un filtre qui détruira les messages anglais ou asiatiques contenant certains mots dans leur objet. Cliquez ICI.

III) éliminez les courriers suspects AVANT de les Télécharger
Il n'est pas rare que je reçoive quotidiennement une vingtaine de courriers contenant des vers, des virus, des Troyens ou des fichiers potentiellement dangereux. Pour éviter d'avoir à les Télécharger avec mon logiciel e-mail (qui, s'il n'est pas totalement à jour, risquerait de contaminer ma machine sans que je puisse réagir à temps), j'utilise un programme de "monitoring" qui m'indique l'arrivée de nouveaux messages sur le Serveur de mon fournisseur d'accès. Je peux dès lors supprimer tous ceux qui me paraissent présenter un risque ou relever du spamming, sans même avoir besoin de les Télécharger. Franchement, tout le monde a intérêt à utiliser ce genre de précaution. Deux Logiciels de monitoring gratuits méritent, à ce propos, toute votre attention...

Magic Mail Monitor 2.8 en français
Win 95/98/ME/NT4/2000/XP Un excellent petit utilitaire gratuit (59,8 ko en français, traduction Sylvie Pierrard) conçu par Valeriy Ovechkin qui vérifie à intervalles de votre choix si vous avez du courrier en attente. Vous pouvez dès lors visualiser les titres des mails et prévisualiser leur contenu en mode texte (ce qui ne risque pas d'activer un "worm" quelconque), libre à vous ensuite de supprimer les mails, sans même avoir besoin de les charger sur votre machine. Très bien fichu je l'utilise avec profit depuis plusieurs mois. En cas de problème d'installation, chargez également ce fichier (mfc42.dll - à placer dans le même répertoire). En savoir plus (en anglais).


Mailwasher 1.32 +
Windows 95, 98, Me, NT 4.0, 2000 et XP. Un petit logiciel Antispam gratuit (1,52 meg) qui vous permet de trier les mails avant de les charger avec votre logiciel de courrier. Très riche, il accepte les comptes multiples, la création de règles spécifiques(filtres et "listes noires") et les renvois automatiques à l'expéditeur (ce qui, à la longue, devrait inciter les responsables des Serveurs mail à prendre des mesures contre les spammers). MW avait longtemps fait preuve d'instabilité sous certaines configs, mais les dernières versions ont l'air tout à fait stables... et efficaces ! Pour en savoir plus, cliquez ICI
IV) inscrivez-vous gratuitement à la liste E-Robinson
La FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance) a, en effet, décidé de mettre en place un "droit d'opposition général à la prospection sur les courriers électroniques". Ainsi vous recevrez moins de propositions commerciales dans votre boîte aux lettres électronique de la part des membres de la FEVAD et de toutes autres sociétés françaises et étrangères avec laquelle elle a passé des accords. C'est gratuit et ça ne mange pas de pain.

inscrivez-vous à la liste
V) combattez à "mains nues"
Tous les fournisseurs de services possèdent, en principe, des adresses mails permettant de dénoncer les courriers non solicités. En général, ces adresses commencent par "abuse" ou "postmaster" (ex.: "abuse@aol.com" et "postmaster@aol.com" pour AOL, "abuse@Wanadoo.fr" pour Wanadoo, etc.). Quand vous recevez un spam, il vous faut d'abord identifier le fournisseur d'accès concerné (celui de l'expéditeur), avant d'envoyer à son adresse "abuse" une copie complète du message reçu (avec les en-tête) accompagnée d'un message simple du style "One of your users is sending SPAM. Please, take appropriate measures. Thank you."). L'ennui, c'est que beaucoup de spammeurs camouflent leurs adresse d'expédition et utilisent des mails bidons comme adresses de réponse...

VI) faites-vous aider par Spamcop
Spamcop est un excellent service gratuit (il existe une option payante) qui déterminera l'origine réelle des spams reçus et préparera un rapport de spam destiné à être envoyé aux responsables des Serveurs impliqués afin qu'ils fassent cesser la pollution épistolaire. Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter les conseils du très bon Site français Caspam.org : cliquez ICI. Certainement la meilleure arme gratuite pour combattre le spam. A essayer absolument !

comment ça fonctionne ?
Copiez/collez l'intégralité du code source
d'un spam (en-tête, lignes blanches, corps)
ou une adresse dans la case ci-dessous :


En cliquant sur "Traiter", vous enverrez directement votre spam chez Spamcop, qui vérifiera l'origine réelle du message et préparera un "rapport de spam" qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et que vous pourrez expédier automatiquement à chacune des adresses mail indiquées (vérifiez bien qu'elles sont toutes appropriées, avant de cliquer sur le bouton "Send Spam Report(s) Now").
Ce formulaire ne vous est proposé ici qu'à titre de démonstration, aussi pensez à vous inscrire personnellement - et gratuitement - auprès de Spamcop. Cliquez sur le lien ci-dessous et indiquez votre adresse mail dans la case "Verify Email adress". Vous recevrez par courrier votre code perso :

inscrivez-vous auprès de Spamcop
VII) dénoncez la pédophilie aux autorités
Oui, la dénonciation n'est pas une pratique très agréable et on se souvient encore des dizaines de milliers de lettres que de "bons Français" ont adressé à la Gestapo, pendant la guerre 39-45. N'empêche que la pédophilie est une pratique odieuse et il est inadmissible de recevoir - comme cela arrive parfois - des mails vous invitant à découvrir des Sites portant sur ce thème. Dans ce cas, n'hésitez surtout pas à établir une déclaration auprès des autorités légales.

dénoncez un spam à caractère pédophile
Pour toutes d'autres activités ou contenus illicites : n'hésitez pas à envoyer un mail à la Police nationale oclctic@interieur.gouv.fr ou à la Gendarmerie nationale judiciaire@gendarmerie.defense.gouv.fr.
Pour plus d'informations, cliquez ICI. Vous pouvez aussi consulter le Site de l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux TIC en cliquant ICI.

VIII) utilisez un logiciel spécialisé
Vous pouvez par ailleurs avoir recours à un logiciel qui vous aide à identifier l'origine d'un spam et vous permet d'émettre une plainte. Il n'y en a pas tant que ça. Personnellement, j'ai un petit faible pour un logiciel en anglais gratuit : Spam Punisher 1.4b (il existe une version 2 payante et plus efficace, cliquez ICI). Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, n'hésitez pas à le Télécharger... et lisez attentivement son fichier d'aide. Attention, Spam Punisher est souvent bien moins efficace que Spamcop pour ce qui concerne l'identification des spammers...



Spam Punisher 1.4b (339 k)
Pas très simple, mais très riche en fonctionnalité, Spam Hater s'adresse aux combattants anti-spam "éclairés". Ce logiciel n'est officiellement plus produit, car, apparemment, il a été à l'origine de trop nombreuses "fausses identifications" de spammeurs. Bref, vous l'avez compris, utilisez-le avec discernement...



Spam Hater 2.09 + (834 k)

--------------------------------------------------------------------------------


spam : aidons la CNIL
La Commission Nationale Informatique et Liberté passe trop souvent pour une administration désuette et détachée de la réalité des problèmes actuel du Net. C'est faux. Malheureusement, cette institution n'est pas toujours prise en compte par les autorités, comme certaines décisions de la Commision Européenne l'ont prouvé ces dernières années (ex.: l'adoption du système de "l'opt out" qui considère qu'un spammeur a le droit d'encombrer votre boîte aux lettres électronique, à partir du moment où il vous autorise à vous désinscrire de ses listings... les désinscriptions aboutissant généralement au fait que les spammeurs sont ensuite sûrs que votre adresse mérite d'être saturée !).
Le 10 juillet 2002, la CNIL a présenté à la presse son 22e rapport annuel d'activité. A cette occasion, la CNIL a annoncé une action d'envergure concernant la pratique du spamming. Une boîte aux lettres électronique spam@cnil.fr est ouverte. Les personnes sont invitées à transférer vers cette "boîte à spam" les mails publicitaires non sollicités qu'elles reçoivent. Ainsi, la CNIL pourra-t-elle mesurer le phénomène du spamming en France et identifier les émetteurs de tels messages.
Il est important, désormais, que chacun d'entre nous veille à "forwarder" les mails non solicités vers cette adresse, de sorte que la CNIL puisse établir un état des lieux réaliste de la situation actuelle.

"Boîte à spam" : mode d'emploi
(extrait du Site de la CNIL)
Les internautes recevant des messages électroniques non-sollicités sont invités à les envoyer à l'adresse suivante spam@cnil.fr. Pour permettre l’identification des expéditeurs via l’en-tête du message d’origine, il convient : soit de "transférer le [spam] en tant que pièce jointe", soit d’effectuer un copier/coller de la source du message.

Cette opération vise à dégager les grandes tendances du "spamming" (origine géographique, sources d'émission, nature des messages, fournisseurs d'accès concernés….) en France ; mais aussi, à identifier les auteurs des messages les plus problématiques, afin le cas échéant d'engager des poursuites pénales (dénonciation au parquet).

La CNIL remercie les milliers d'internautes qui se sont déjà manifestés et regrette de ne pouvoir fournir des réponses individualisées. Des conseils pratiques, notamment techniques, seront donnés ultérieurement. D'ores et déjà, vous pouvez consulter les recommandations de la CNIL en matière de collecte et d'utilisation des méls sur Internet (document .pdf) et exercer vos droits.



Comment procéder ?...
Pour que la CNIL puisse agir de façon efficace, il faut donc veiller à envoyer le code "source" des messages publicitaires non solicités (avec adresse de réponse originale, le listing des destinataires, etc.).

1) Dans Outlook Express, par exemple, commencez par ouvrir le message de spam.

2) Tapez Ctrl + F3. Une petite fenêtre s'ouvre. Elle contient le code source du message.

3) Sélectionnez tous le contenu de cette fenêtre et copiez-le (Ctrl + A, Ctrl + C). Fermez le petite fenêtre.

4) Créez un nouveau message (Ctrl + N) et collez le contenu du presse-papier dans ce message (Ctrl + V).

5) Envoyez ce message à spam@cnil.fr.


MOBILISONS-NOUS !
Nous avons tout à gagner en collaborant avec la CNIL. Combattre le spam, c'est contribuer au meilleur développement de nos réseaux, tout en évitant à nos enfants d'apprendre l'anglais en lisant des messages leur expliquant comment ils peuvent ajouter 5 cm à la longueur de leur pénis ou 20 cm à leur tour de poitrine...

Pour vous prémunir contre les autres risques du courrier cliquez ICI

Donnez-donc votre point de vue sur le Forum
Revenir en haut
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 23 Avr 2002
Messages: 1615
Localisation: PARIS

  Posté le: 07 Nov 2002 10:03    Sujet du message: Quest ce que les spams

par exemple un truc qui est fait pour vous spamer a fond !
c'est le truc Nokia game .com

y aura surement 1 qui va gagner un telephone mais le reste il font recupere la liste des email... les revendre a des boites qui vont vous harceler de spam...


par exemple a mon travail l'administrateur a mis un logitiel anti spam pour contrer et bloquer les spam alors la question comment fait il la difference ??je sais pas mais toujours est il qu'il bloc environ 6000 spam par jour sur 350 messageries ...
Revenir en haut
damanja
Animateur
Animateur


Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 531
Localisation: --> here

  Posté le: 07 Nov 2002 11:44    Sujet du message: Quest ce que les spams

.. bon j'ai pas lu entièrement ton premier msg ... trop long mais surement interressant ...
Pour bloquer les spams, le logiciel filtre des mots clés dans le sujet,surement l'expéditeur et certainement dans le corps des mails ...
du genre "Free", "gratuit", "sex" etc etc ... réglant je pense 75 % des spams à mon sens
Autrement dit utilisation facilement détournable à d'autres fins

D.
Revenir en haut
facon
Habitué
Habitué


Inscrit le: 22 Oct 2002
Messages: 162
Localisation: 93

  Posté le: 07 Nov 2002 11:44    Sujet du message: Quest ce que les spams

Merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris,il vaut les supprimmer alors?????!!!!!!

ça ne sert à rien,koi!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Informatique: Quest ce que les spams Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
quest ce qui se passe???? ketty À propos des forums de Volcréole: 2 01 Oct 2002 16:21 Voir le dernier message
quest ce que les hommes aiment chez une femme? océane Discussion générale: 63 24 Mai 2002 21:52 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr