Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un martiniquais et vice-v
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un martiniquais et vice-v
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Timale
Webmaster
Webmaster
  Langue locale:   Sujet: Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un martiniquais et vice-v

Antonio
Nouveau

Posté le: 21 Déc 2001 21:12    Sujet du message: Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un Martiniquais et vice-v

Je suis de la Réunion, je ne connais pas les Antilles mais j'aimerai en savoir plus sur le "kwéol" Antillais, est-ce qu'il y a de grosses différences entre celui de la Martinique et celui de la Guadeloupe... ?
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 21 Déc 2001 21:31    Sujet du message: Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un Martiniquais et vice-v

Bienvenu Antonio.
Pour la Réunion tu vas surement pouvoir nous en apprendre des choses.
Pour commencer à répondre à ta question, les différences ne sont pas suffisament grandes pour que les deux Iles ne puissent pas se comprendre. Il ya quelques divergences de mots, mais on se comprend tout de même. La base reste la même.
D'ailleurs si tu vas lire quelques discussions dans cette rubrique sur ce sujet, ça t'en donnera un apperçu.
Dans tous les cas c'est l'intérêt de cette rubrique, de pouvoir apprendre le plus de choses sur le Créole. N'héSites pas à demander, il y a des experts sur ce Forums qui répondront (ça sera malheureusement rarement moi et heureusement pour les autres - Smile-)
A plita
vayan
Habitué
Habitué

Posté le: 21 Déc 2001 21:40    Sujet du message: Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un Martiniquais et vice-v

Bienvenu Antonio
Pour tout te dire entre le Créole Guadeloupéen et le Créole Martiniquais , il y a certains mots qui changent.Par exemple un chagrin d'amour = "Gwo pwel"(gros poil)en Martinique et en Guadeloupe = "limbé".
Moi j'arrive à comprendre le Créole guadeloupéen (Je suis guadeloupéen),Martiniquais, Réunionnais et Guyanais.
Il faudrait faire le point avec d'autre Créole, mais au niveau de la Caraïbe (Guadeloupe , Martinique, dominique ...),tout le monde se comprend.
Et au niveau de l'océan Indien entre la Réunion, l'ile maurice ...., arrivez vous à vous comprendre?
Mayllane
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 21 Déc 2001 22:13    Sujet du message: Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un Martiniquais et vice-v

Bonsoir Antonio et bienvenue sur VolCréole,

C vrai qu'entre le Créole de la Martinique et celui de la Guadeloupe il y a quelques petits mots ki ne sont pas les mêmes, les prononciations aussi sont légèrement différentes, mais on se comprend bien, il n'y a pas de problème.
En ce qui concerne le Créole Guyanais, j'avoue que j'ai du mal et que je ne comprends quasiment rien !

A bientôt.

971style
Assistant
Assistant

Posté le: 22 Déc 2001 11:12    Sujet du message: Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un Martiniquais et vice-v

SALUT Antonio !
Comme les autres te l'ont déjà dit plus haut il n'y a que tres peu de différences. Personnellement je comprend bien les Martiniquais. Par contre le Créole guyannais ou Réunionnais je ne peux pas te dire puisque je n'ai pas eu l'occasion d'éssayer de comprendre. Par contre je comprend un peu le Créole des haitiens.
Antonio
Nouveau

Posté le: 22 Déc 2001 14:47    Sujet du message: Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un Martiniquais et vice-v

C'est sympa de m'avoir répondu, j'aimerai connaître quelques phrases ou tirades fréquemment utilisées par vous aux Antilles pour dire : Comment ça va ? quelle belle fille !!!
ah ah ah, et autres phrases ...
Pour ma part : komaN i lé zott toute ?, zot Site lé korek mi, trouv a li byen, séryé.
Mayllane
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 22 Déc 2001 20:43    Sujet du message: Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un Martiniquais et vice-v

971style, toi ki connais un peu le Créole haïtien, peux-tu me traduire : sé pa pou dat Merci

Assistant
Assistant

Posté le: 23 Déc 2001 01:12    Sujet du message: Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un Martiniquais et vice-v

971style connait le Créole haitien
Premiere nouvelle
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 23 Déc 2001 13:40    Sujet du message: Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un Martiniquais et vice-v

Antonio,

Pour demander comment ça va :

Sa ou fè? Sa Kay? etc
mais tu sais, si tu veux quelques autres traductions, déjà vas voir dans les autres discussions de cette rubrique.
Tu auras les traductions aussi de mot comme : comment, qui, pourquoi ... (je ne sais pas si 971S sait parler le Créole tahitien, mais je me souviens qu'il avait donné une liste complète de traduction de mots interrogatifs par exemple)

En attendant Kimbè Réd, pa moli tygason

A plita
Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 23 Déc 2001 15:20    Sujet du message: Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un Martiniquais et vice-v

Salut !

Moi je comprend les Martiniquais (parce que je suis Martiniquais), les Guadeloupéens (parce que c'est assez proche du Créole Martiniquais), les Guyanais (pour avoir fait mon service militaire en Guyane), un peu les Haitiens (il ne faut pas qu'ils parlent trop vite) mais il y a forcément des mots ou expressions nouvelles que je ne comprendrais pas si on ne me les explique pas !

Par contre, maintenant que tu es là, Antonio, on va sûrement commencer à comprendre le Créole Réunionais ! J'ai compris ce que tu as écris en Créole !
Si tu vis (ou tu as vécu) à la Réunion, tu pourrais aussi nous faire connaitre ton ile (dans le Forum "Guide touristique") !

quelle belle fille !!!
Mi bel fanm !!!
fout' fanm ta la an sa !!!

@+

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Est-ce qu'un guadeloupéen comprend un martiniquais et vice-v Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: