Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur
  Coup de gueule:   Sujet: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

karukeragirl
Animateur
Animateur

Posté le: 10 Nov 2002 16:29    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

PARIS (AFP) - L'industrie du Tourisme aux Antilles françaises, déjà très mal en point, pourrait subir un sérieux revers avec le retrait envisagé du groupe d'hôtellerie Accor, que ce dernier justifie par un climat social "détestable" et des coûts trop élevés.

Le groupe est "déterminé à quitter progressivement les départements", français d'Outre mer de la Guadeloupe et de la Martinique, selon une lettre adressée récemment à la présidence de la République par le coprésident d'Accor Gérard Pélisson, et citée samedi par Le Parisien.

"Nous sommes en effet convaincus de l'impossibilité pour une entreprise privée d'hôtellerie et de Tourisme de rentabiliser, même très modestement, un investissement, quelles que soient les mesures d'aide possibles apportées par l'Etat", poursuit-il.

Principal accusé: le climat social régnant dans les îles. "Il est détestable. Servir la clientèle est considéré comme dégradant et à de rares exceptions près, l'attitude du personnel vis-à-vis de cette clientèle est inamicale, voire agressive", écrit-il dans sa lettre.

Le dirigeant d'Accor regrette aussi "les aides de l'Etat (qui) n'incitent pas à travailler", ainsi que "les grèves à répétition", et surtout le coût du travail, "4 à 5 fois supérieur" à celui des îles voisines en dépit des aides. De plus la productivité est selon lui "franchement mauvaise en dépit des efforts de formation".

Interrogé par l'AFP, Benjamin Cohen, membre du directoire d'Accor en charge des Finances et du Tourisme/loisirs, s'est efforcé d'atténuer la portée de ces déclarations: "Il n'y a pas aujourd'hui de plan arrêté avec un Calendrier précis", a-t-il indiqué.

"Il n'a jamais été question de partir comme des voleurs en mettant la clé sous la porte", a-t-il dit, alors qu'Accor compte sur place une quinzaine d'établissements et y emploie environ 1.500 personnes. En revanche, le groupe entend bien "se retirer progressivement, c'est vrai, puisque nous l'avons déjà fait l'année dernière et que nous allons poursuivre", a-t-il dit.

Les responsables politiques sont les premiers à reconnaître les difficultés qui attendent les professionnels du Tourisme sur place, et qui ne frappent pas uniquement Accor. "La situation est catastrophique", confirme le secrétaire d'Etat au Tourisme Léon Bertrand, interrogé par le Parisien.

Or, "le Tourisme est d'autant plus vital pour l'économie que la production de bananes est gravement menacée", déplore-t-il. "Il convient de provoquer une réaction rapide des Antillais pour éviter d'aller dans le mur", a-t-il estimé.

Pour y remédier, le gouvernement travaille actuellement à un plan d'action en faveur des îles, pour lequel il espère un arbitrage positif "d'ici la fin de l'année", a-t-il précisé sur Europe 1.

M. Bertrand prévoit de se rendre sur place dans l'espoir d'apaiser les tensions sociales, mais prévient qu'il faudra "absolument faire évoluer les mentalités". Des négociations sont également prévues avec Accor pour tenter de le faire revenir sur sa décision.

Le groupe s'y est dit "ouvert", a indiqué M. Cohen, avant de mettre en garde: "depuis 30 ans que nous sommes dans ces pays, je ne dirais pas que les problèmes ne sont jamais résolus, mais je dis que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets".
Darth Lord
Membre
Membre

Posté le: 10 Nov 2002 16:37    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

Je trouve que c'est bien fait !
Parce que, tous les jours, on entendait que tel ou tel hotel était en grève.
Maintenant, plus d'hotel, donc plus de grève.

"(le climat social) Il est détestable. Servir la clientèle est considéré comme dégradant et à de rares exceptions près, l'attitude du personnel vis-à-vis de cette clientèle est inamicale, voire agressive"

Il a pas tort, j'ai passé quelques week end dans des Hotels, et bonjour l'accueuil...
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 10 Nov 2002 16:51    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

A lire tous ses articles déplorant la situation en Guadeloupe (i.e celui de l'express) on a l'impression qu'il n'y a rien à faire .
Je ne connais pas trop le monde de l'hôtellerie, mais je me dis qu'il faut être raisonnable. Si les employés ne font pas bien leur boulot c'est que la relation employé-employeur bat de l'aile.Peut-être, que les patrons installant leur groupes aux Antilles calquent leur système de management sur celui de la métropole, sans prendre en compte les spécificités locales?D'un autre coté les employés ne sont peut-être pas très motivés et dans ce cas les RH font mal leur boulot.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'on est encore en période de crise économique et ce sur le plan planétaire, donc il ne faut pas s'étonner que ce soit les petits qui payent en premier.

Ceci dit l'article fini sur touche d'optimise alors j'espère qu'on prendra notre chance.

Rakoun
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 11 Nov 2002 03:24    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

Rakoun a écrit:
A lire tous ses articles déplorant la situation en Guadeloupe (i.e celui de l'express) on a l'impression qu'il n'y a rien à faire .
Je ne connais pas trop le monde de l'hôtellerie, mais je me dis qu'il faut être raisonnable. Si les employés ne font pas bien leur boulot c'est que la relation employé-employeur bat de l'aile.Peut-être, que les patrons installant leur groupes aux Antilles calquent leur système de management sur celui de la métropole, sans prendre en compte les spécificités locales?D'un autre coté les employés ne sont peut-être pas très motivés et dans ce cas les RH font mal leur boulot.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'on est encore en période de crise économique et ce sur le plan planétaire, donc il ne faut pas s'étonner que ce soit les petits qui payent en premier.

Ceci dit l'article fini sur touche d'optimise alors j'espère qu'on prendra notre chance.

Rakoun

tu peux etre motivé comme tu arrives, tu finis toujours par te ranger dans le lot de ceux qui viennent prendre leur argent et se cassent chez eux après....
le plus gros probleme est le fait que les couts de la main d oeuvre sont cités à 95% comme étant le probleme majeur face a la concurrence des autres destinations....ceci est vrai, mais parralelement, cela entraine une derive dans la gestion des ressources humaines....
tu arrives tu es motivé, un client a besoin de quelque chose, personne d'autre n'est disponible, tu as fini de travailler depuis dix minutes, mais tu fais ce qu'il faut.....
cela se reproduit, et tu reagis de la meme maniere sans arriere pensée, jusqu'à ce qu'arrive la paye....hihihii
Et la tu te fais remonter les bretelles, parce que le cout de la main d'oeuvre etant budgété, patati patata, personne ne t'avait demandé de faire ce que tu as fait, en consequence non seulement tu ne seras pas payé pour tes initiatives, mais en plus tu te payes un deuxieme savon parce que tu es arrivé dix minutes en retard au cours d'une de tes journées de travail.
Ce qui soit dit en passant est une reelle performance, si on ecoute les detracteurs de la Martinique qui soulignent les barrages , greves et embouteillages qui se dressent devant eux pour leur deplacements.

alors je pose une question, qui c'est qui aime les touristes plus que lui meme ?
parce que moi y a pas Photos:
-premierement y a plus d 'initiatives
-deuxiemement, comme g un tant soit peu d'orgueil, je m'efforce d'arriver à l'heure (mais c'est aussi pour partir à l'heure)
-troisiemement si un touriste a besoin de quelque chose et que g fini de bosser, désolé monsieur je ne suis pas en mesure de vous aider, veuillez vous adresser à la reception.

et voila g fait une victime du mauvais comportement des Martiniquais...

après cela, croyez vous que je vais blamer le comportement d'un autre salarié qui fait juste son travail et pas celui de quelqu'un d'autre ?
Le probleme le plus evident c'est l'acceuil, mais ne serait-ce pas quelque chose de plus vaste?
quelque chose de structurel ?

Peut etre que ce sont les décideurs qui rendent les salariés comme ils sont a force de vouloir faire des economies de bout de chandelles et de tout faire fonctionner en sous-effectif.

Pourtant il y en a qui tirent leur epingle du jeu, comment font-ils ?
je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait une greve chez le chinois (etablissement hohio hen, pour les non initiés), pourtant il n'a jamais mis la clef sous la porte, il n'a jamais eu de plan de restructuration à faire, il n'a jamais licencié pour raisons economiques, et il n'arrete pas de creer de nouvelles succursales...

alors qu'en pensez vous ?
Darth Lord
Membre
Membre

Posté le: 11 Nov 2002 04:24    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

Pour moi, c'est une question de mentalité.
Il arrive souvent qu'un touriste ait besoin de quelquechose par exemple, et il se trouve en présence de 2 ou 3 personnes qui comme par hasard, sont en plein milieu de leur pause.
Le problème, c'est que 20 min + tard, quand un autre touriste demande qqchose, ils sont une fois de plus en pause.
Donc, il y a des types, pas plus payés que les autres qui se retrouvent à faire le boulot de tous les autres.
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 11 Nov 2002 14:22    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

whitey a écrit:
Pourtant il y en a qui tirent leur epingle du jeu, comment font-ils ?
je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait une greve chez le chinois (etablissement hohio hen, pour les non initiés), pourtant il n'a jamais mis la clef sous la porte, il n'a jamais eu de plan de restructuration à faire, il n'a jamais licencié pour raisons economiques, et il n'arrete pas de creer de nouvelles succursales...

alors qu'en pensez vous ?

Je ne connais pas le chinois,que fait-il comme boulot?Embauche-t-il des Antillais?

Dans le cas des pauses je comprends, mais ça me parraît normal que le touriste vienne te demander des services s'il te voit dans les locaux. Pour éviter tout mal entendu vous devriez avoir un badge avec écrit de dessus "on pause". J'ai tout de même du mal à croire que ça arrive souvent quand même.

Rakoun
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 11 Nov 2002 14:35    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

oui il embauche des Antillais, il sponsorise des evenements culturels et traditionnels (Tour des Yoles , course cycliste etc...)

pour ce qui est des pauses c gérable puisqu'il s'agit juste d'une question de patience, le client finira par avoir son info, mais le probleme c bel et bien quand le salarié a officiellement fini de bosser.
ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 11 Nov 2002 14:51    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

Patronat un peux trop vorace qui essaie de se faire de la caillasse sur la tête des autres.
Employé mal managé, pas assez autonome et responsables.
Employé pas ou mal formé
Patron trop proches de la retraitre et pres a faire n'importe quoi pour se mettre le max de tune dans les poches.
Peux de gens conscient du vouloir dire rendre service et servir, trop de gens orgueuilleux qui ne savent pas profiter des choses ex :

Un touriste content laisse toujours un pour boir , donc imagine 10 touristes contents dans une journée l'argent que tu peux te faire en plus de la paie.
De plus ce touriste reviendra et ramenera d'autres personnes donc Pour boir * 2 et CA *1,5 et voir meme possibilité d'acquerir benefice sur le CA si le patron n'est pas malhonete
Il est toujours dit que moins le produit est cher plus on en vend et plus il est cher moins on en vend meme pas du tout.

Mais bon trop de gens aux Antilles ne prennent pas le temps de raisonner dans ce sens la c dommage. Ils sont un peux trop aveuglés par toutes les conneries que peuvent lancer certains syndicats à 2 balles constitués de gens à 2 balles qui ne savent qu'amener la haine et l'incomprehension.

Franchement les amis le mieux serais que toute la matière grise Antillaise éxilée en métropole puisse un jour retourné à kazz pour virer tous ces patrons et politiques incompétent qui coulent l'avenir du pays !!!!!!

Moi je part dans 1mois pour occupé un gros poste et franchement je ne manquerais pas de faire de mon mieux pour que mes collaborateur n'ai pas cette mantalité déplacé et avangardiste.

PS : MISTER PARADILES SI TU PASSES PAR LA NE T'AVISE PAS A PREND+RE MES PROPOS ET CEUX DE MES AMIES POUR NOURRIRE TES CONNERIES.... ICI ON DISCUTE ET ON ESSAIE DE TROUVER UNE SOLUCE A UN PROBLEME
fouyapin
Animateur
Animateur

Posté le: 11 Nov 2002 22:24    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

je coa bien kil reste à saint barth, c clair kil vont pas kitter la deuxieme(monaco)
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 11 Nov 2002 22:48    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

bien vu fouyapin , c uniquement Martinique et Guadeloupe qui leur pese...
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: