Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Onde de choc Accord-Antilles...Petite question comme çà...

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Onde de choc Accord-Antilles...Petite question comme çà...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur
  Coup de gueule:   Sujet: Onde de choc Accord-Antilles...Petite question comme çà...

zananas
Nouveau

Posté le: 11 Nov 2002 15:19    Sujet du message: Onde de choc Accord-Antilles...Petite question comme çà...

Je me posais une question comme çà : Syndicalistes,
hommes politiques Antillais main dans la main ? (et de
la main à la main ?)

Étouffer tout secteur économique privé, c'est plutôt
malin. Saboter le secteur touristique, c'est très
habile. (Les autres voies de développement sont si
nombreuses... et si prometteuses...)

Résultats ? Le marché de l'emploi étant annihilé, les
Banques ne prêtant plus, le seul espoir pour les
populations locales (et plus largement ceux qui
aimeraient vivre ou retourner aux Antilles) réside
dans l'attribution au choix :
- D'un poste de fonctionnaire dans une collectivité
locale.
- D'aides sociales.
- De subventions pour monter une association ou une
entreprise.

Et là, qui est aux manettes ? qui est maître de votre
destin ? qui vous tient par les couilles ?
Votre boulot, votre chèque de fin de mois, la
réalisation de votre projet... vous les devez à Msg
Untel, seigneur et maître de votre présipauté. ...
Difficile ensuite de ne pas se sentir redevable ?
N'est-ce pas ?

Pour se construire une clientèle électorale dépendante
et captive, la méthode fait ses preuves depuis de
nombreuses années !

Dés lors, je ne m'étonne pas du profond malaise de la
jeunesse Antillaise, quand l'avenir qu'on lui impose
se résume à une alternative diabolique : l'exil ou le
suçage de pompes (cirage de b....)
Pas facile !

D'accord? Pas d'accord? Des idées pour sortir de
l'ornière?

A+

Pierre
Rauni
Habitué
Habitué

Posté le: 11 Nov 2002 16:29    Sujet du message: Onde de choc Accord-Antilles...Petite question comme çà...

Je suis tombe sur cet infos hier soir. Mais par contre, je n'arrive pas a saisir tes griefs.

Tu t'insurge contre qui ou quoi?

Il semblerait que le groupe Accor a decider de retirer ses billes dans le secteurs touristique des Antilles tant française qu'anglaise. Un surcout de la masse salariale à payer, un disfonctionnement en ce qui concerne la façon de travailler aux Antilles et ce sacro-saint acceuil qui nous causent bien du tort aujourd'hui.

Est ce que c'est justifié?

Mais à mon avis, depuis l'affaire du touriste Canadien, c'était à prevoir.

Et je pense même -sans pour autant cautionner- que ce n'est qu'un début.
zananas
Nouveau

Posté le: 11 Nov 2002 18:18    Sujet du message: Onde de choc Accord-Antilles...Petite question comme çà...

Salut Rauni.

Pour répondre à ta question : Non, je n'ai rien contre le groupe Accor. Je trouve même qu'ils ont fait preuve de beaucoup de patience.
Je pousse mon coup de gueule contre une société sclérosée qui sacrifie l'avenir de sa jeunesse..., contre une oligarchie qui fait passer ses intérêts particulier bien avant l'intérêt général....

Oui, moi aussi je crains que ce ne soit que le début. Accor parti, le club med en voie de fermeture, les propriétaires allemand de Nouvelles-Fontières se posant des questions... L'avenir est bien sombre pour le secteur touristique.

Cependant, ce problème du Tourisme, bien que vital me semble accessoire au regard de l'état dans lequel se trouve Martinique et Guadeloupe.

La priorité? Une prise de conscience de la population. Le refus clair et net de voir les choses continuer à s'envenimer! L'interpellation des hommes politiques et des syndicalistes sur leurs projets, mais aussi et surtout leurs bilans.
praline
Assistant
Assistant

Posté le: 12 Nov 2002 01:31    Sujet du message: Onde de choc Accord-Antilles...Petite question comme çà...

J'ai entendu parler de ça au journal ce midi...! Ce que je n'ai pas du tout aimé, ce sont les propos des porte-Paroles du groupe: climat syndical insupportable (bon, peut-être...ça passe encore...), mais... comportement envers les touristes inamical voire aggresif...?! La situation en est à ce point???

A la télévision, il y avait un petit Reportage en Guadeloupe et en Martinique et on interviewait des employés du groupe ainsi que des touristes. Franchement, ça faisait plaisr de voir que ces touristes en question appréciaient leur Séjour et avaient l'intention de revenir!

On disait également que cette décision du groupe Accor intervenait alors que le gouvernement préparait un plan de relance économique pour les Antilles... sniff...!
zananas
Nouveau

Posté le: 12 Nov 2002 11:08    Sujet du message: Onde de choc Accord-Antilles...Petite question comme çà...

praline a écrit:
J'ai entendu parler de ça au journal ce midi...! Ce que je n'ai pas du tout aimé, ce sont les propos des porte-Paroles du groupe: climat syndical insupportable (bon, peut-être...ça passe encore...), mais... comportement envers les touristes inamical voire aggresif...?! La situation en est à ce point???

Bah disons pas loin. Sourire en option, regards de travers... sont assez fréquents malheureusement.

praline a écrit:
A la télévision, il y avait un petit Reportage en Guadeloupe et en Martinique et on interviewait des employés du groupe ainsi que des touristes. Franchement, ça faisait plaisr de voir que ces touristes en question appréciaient leur Séjour et avaient l'intention de revenir!

Umh! Comment dire? As-tu vu les chiffres de fréquentation? Il y a comme une petite distorsion entre ces déclarations rassurantes et les faits!

praline a écrit:
On disait également que cette décision du groupe Accor intervenait alors que le gouvernement préparait un plan de relance économique pour les Antilles... sniff...!

En fait le groupe Accor se désengage depuis de nombreux mois (années?). L'avenir du Méridien des Trois-îlets par exemple, fait régulièrement la Une de France-Antilles depuis au moins le mois de Juillet... L'affaire aura mis 4 mois pour être relayée par les médias métropolitains...

Alors oui, il y a très certainement des négociations, mais il semble qu'elles aient commençè bien avant que le nouveau gouvernement réfléchisse à ce Plan de Relance.
praline
Assistant
Assistant

Posté le: 12 Nov 2002 23:01    Sujet du message: Onde de choc Accord-Antilles...Petite question comme çà...

Oui, c'est sûr... Je sais que la rréquentation est en baisse, mais tout de même un syndicaliste Martiniquais faisait remarquer au journaliste qu'avant de "cracher" sur les Antilles, Accor avait bien mangé pendant pas mal d'années...!

Un touriste disait aussi que même s'il était satisfait de son Séjour, il remarquait néanmoins une différence quant à aux services offerts entre la métropole et les Antilles; il fausait la comparaison entre un hôtel 4* en métropole et l'équivalent en Martinique... Nettement inférieurs... Alors, qui est responsable?
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 13 Nov 2002 03:43    Sujet du message: Onde de choc Accord-Antilles...Petite question comme çà...

il y a un mois a peine le groupe accor a participé a une reunion avec l odtm et d'autres partenaires dans le but de definir des strategies Communes pour le developpement du Tourisme en Martinique....les représentants de ce groupe n'ont pas cracher dans la soupe à ce moment la... ben oui c'est en 30 jours qu'ils ont découvert tous les maux dont souffre le Tourisme Antillais.
je cite madeleine de grand-maison, qui citait elle meme une employée d'un des Hotels du groupe:
celui qui veut noyer son chien, n'a de cesse de le déclarer enragé....yek yek yek...tres explicite.

le groupe caribea se desolidarise du groupe accord quand aux propos enoncés par ce dernier.
au contraire, le groupe caribea souligne qu'il est fier de ses collaborateurs...

a mediter
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Onde de choc Accord-Antilles...Petite question comme çà... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: