Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Crise du tourisme aux Antilles, à qui la phaute ?

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Crise du tourisme aux Antilles, à qui la phaute ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur
  Coup de gueule:   Sujet: Crise du tourisme aux Antilles, à qui la phaute ?

Mazelle Shaïa
Habitué
Habitué

Posté le: 13 Nov 2002 00:04    Sujet du message: Crise du Tourisme aux Antilles, à qui la phaute ?

Je me demande qui est le plus fautif sur cette crise, quand on sait que Air Calypso a fermé ses portes en Martinique, qu'Air Guyane connaît des difficultés, qu'Air Lib n'a pas la confiance des tour-opérateurs et qu'Air France augmente ses tarifs. L'unique compagnie aérienne américaine à d'ailleurs quitté la Martinique en 1999. L'étât constate et se tait alors que beaucoup de solutions sont possibles mais personne bouge ni se manifeste domage, je suis sur que les choses peuvent changer, rien n'est désespéré.
60% des touristes qui se rendent en Guadeloupe sont de la métropole on en compte 86 % pour la Martinique. Il faut que ses îles se fassent connaitre à l'étranger comme le fait actuellement la Réunion,qui a entrepris des actions de promotion vers la Belgique et l'Allemagne avec l'aide de l'état.
J'ai l'impression que l'état oublit que la Guadeloupe et la Martinique sont aussi des contribuables.
En trois ans, la Martinique a perdu 25 % de ses touristes. La fréquentation des croisiéristes sur l'île est en nette régression, elle aussi, même si 2002 devait amorcer une légère reprise. Ceux-ci ont tendance à délaisser la Martinique et la Guadeloupe, insatisfaits par la qualité de l'accueil et des prestations à terre mais y a t'il des subventions pour améliorer ça.
Le chômage ne cesse d'augmenter, si le Tourisme continue de chuter ses îles vont aller de mal en pi.
Il est vrai que les prix d'hôtellerie et de restauration sont jugés excessifs par les touristes comparé à la concurrence des îles comme Cuba ou St domingue mais il ne faut pas oublier le faible coût de la main-d'oeuvre qui leurs permet de vendre moins cher des services de même qualité.
La Martinique et la Guadeloupe dispose d'un réel patrimoine culturel et historique que l'étât des régions devrait penser à valoriser.
Les gens ont peurs de ce qu'ils entendent concernant les Antilles, le chômage, la violence tous cela inquiète je le comprend mais a qui la faute si le chômage augmente, il serait temp de penser à y remédier.
J'aimerai beaucoup avoir votre point de vue sur le situation, car tous cela mérite qu'on en parle.
jean gab
Habitué
Habitué

Posté le: 13 Nov 2002 02:25    Sujet du message: Crise du Tourisme aux Antilles, à qui la phaute ?

En ce qui concerne le groupe accor, il faut regarder les choses comme elles sont, et ne pas se contenter des maigres infos et affirmations de leur dirigeants.
il faut voir que dans la zone caraibe, les seuls qui s'en sortent actuellement sont la republique dominiquaine et cuba, ceci pour deux raison principales:
- le Tourisme, representant la seule plus-value, le betonnage y va bon train, sous l'oeil bienveillant (pot de vin ?) des etat concernés, mais pas forcement de la population locale, qui subit expropriation et deterioration de Site. je me souvient avoir vu, il y a quelque temps, d'avide promoteurs denaturer un Site magnifique, pourtant interdit de construction ( c'etait une emission sur la rep-dom, sur m6, il me semble).
-la main d'oeuvre environ 4 a 5 fois moins chere.
si j'etait responsable au groupe accor, je pense que je ferais pas mieux qu'eux (ce n'est pas une entreprise de charité, n'oublions pas que seul les profits comptent !), d'un coté, les Antilles francaise (mais il me semble que les proches voisins britaniques & hollandais ne sont pas mieux loti), avec un cout de main d'oeuvre elevé, une reglementation assez stricte sur les constructions, et un chiffre de frequentation en baisse, et de l'autre coté, l'inverse, ben, le choix est vite fait, tu construit en rep-dom (le 4 hotel d'accord devrait bientot etre fini), tu lache les Antilles francaise( de toute facon, avec la loi PONS, ca n'a pas dut te couter tres cher), en n'oubliant pas de jeter un peu d'huile sur le feu, histoire que tes clients prefere aller la ou tu as investit.
c'est une vision , certe simpliste, mais je ne pense pas etre tres loin de la verite (tout au moins, pour l'affaire accord, qui defraie actuellement la cronique).
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 13 Nov 2002 03:24    Sujet du message: Crise du Tourisme aux Antilles, à qui la phaute ?

a cuba le droit de greve n'existe pas, au contraire il est interdit.....
le gouvernement cubain reste proprietaire de tout ce qui se construit sur son territoire, mais il peut financer jusqu'a 50% des investissements.
officielement les pots de vins n'existent pas , il s'agit d'echange de bons procédés et de courtoisie. ( du genre de ceux qui ont deffrayés la chronique pour les Jeux Olympiques )
le groupe caribea, dit qu'il se desolidarise des propos tenu par le groupe accor, et qu'au contraire il est fier de ses collaborateurs....

je suis d accord pour toutes les compagnies aeriennes que tu as citées, sauf pour la compagnie americaine... il ne faut pas du tout l' associer avec celles qui ont eu des difficultés financières...

ensuite il faudrait peut etre lire ou survoler les autres sujets....il y en a deja 4 qui traitent du meme theme....
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Crise du tourisme aux Antilles, à qui la phaute ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: