Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Crise du tourisme aux Antilles, à qui la phaute ?

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Crise du tourisme aux Antilles, à qui la phaute ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur
  Coup de gueule:   Sujet: Crise du tourisme aux Antilles, à qui la phaute ?

Mazelle Shaïa
Habitué
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2002
Messages: 72
Localisation: Paris

  Posté le: 13 Nov 2002 00:04    Sujet du message: Crise du Tourisme aux Antilles, à qui la phaute ?

Je me demande qui est le plus fautif sur cette crise, quand on sait que Air Calypso a fermé ses portes en Martinique, qu'Air Guyane connaît des difficultés, qu'Air Lib n'a pas la confiance des tour-opérateurs et qu'Air France augmente ses tarifs. L'unique compagnie aérienne américaine à d'ailleurs quitté la Martinique en 1999. L'étât constate et se tait alors que beaucoup de solutions sont possibles mais personne bouge ni se manifeste domage, je suis sur que les choses peuvent changer, rien n'est désespéré.
60% des touristes qui se rendent en Guadeloupe sont de la métropole on en compte 86 % pour la Martinique. Il faut que ses îles se fassent connaitre à l'étranger comme le fait actuellement la Réunion,qui a entrepris des actions de promotion vers la Belgique et l'Allemagne avec l'aide de l'état.
J'ai l'impression que l'état oublit que la Guadeloupe et la Martinique sont aussi des contribuables.
En trois ans, la Martinique a perdu 25 % de ses touristes. La fréquentation des croisiéristes sur l'île est en nette régression, elle aussi, même si 2002 devait amorcer une légère reprise. Ceux-ci ont tendance à délaisser la Martinique et la Guadeloupe, insatisfaits par la qualité de l'accueil et des prestations à terre mais y a t'il des subventions pour améliorer ça.
Le chômage ne cesse d'augmenter, si le Tourisme continue de chuter ses îles vont aller de mal en pi.
Il est vrai que les prix d'hôtellerie et de restauration sont jugés excessifs par les touristes comparé à la concurrence des îles comme Cuba ou St domingue mais il ne faut pas oublier le faible coût de la main-d'oeuvre qui leurs permet de vendre moins cher des services de même qualité.
La Martinique et la Guadeloupe dispose d'un réel patrimoine culturel et historique que l'étât des régions devrait penser à valoriser.
Les gens ont peurs de ce qu'ils entendent concernant les Antilles, le chômage, la violence tous cela inquiète je le comprend mais a qui la faute si le chômage augmente, il serait temp de penser à y remédier.
J'aimerai beaucoup avoir votre point de vue sur le situation, car tous cela mérite qu'on en parle.
Revenir en haut
jean gab
Habitué
Habitué


Inscrit le: 15 Déc 2001
Messages: 105
Localisation: lens (62)

  Posté le: 13 Nov 2002 02:25    Sujet du message: Crise du Tourisme aux Antilles, à qui la phaute ?

En ce qui concerne le groupe accor, il faut regarder les choses comme elles sont, et ne pas se contenter des maigres infos et affirmations de leur dirigeants.
il faut voir que dans la zone caraibe, les seuls qui s'en sortent actuellement sont la republique dominiquaine et cuba, ceci pour deux raison principales:
- le Tourisme, representant la seule plus-value, le betonnage y va bon train, sous l'oeil bienveillant (pot de vin ?) des etat concernés, mais pas forcement de la population locale, qui subit expropriation et deterioration de Site. je me souvient avoir vu, il y a quelque temps, d'avide promoteurs denaturer un Site magnifique, pourtant interdit de construction ( c'etait une emission sur la rep-dom, sur m6, il me semble).
-la main d'oeuvre environ 4 a 5 fois moins chere.
si j'etait responsable au groupe accor, je pense que je ferais pas mieux qu'eux (ce n'est pas une entreprise de charité, n'oublions pas que seul les profits comptent !), d'un coté, les Antilles francaise (mais il me semble que les proches voisins britaniques & hollandais ne sont pas mieux loti), avec un cout de main d'oeuvre elevé, une reglementation assez stricte sur les constructions, et un chiffre de frequentation en baisse, et de l'autre coté, l'inverse, ben, le choix est vite fait, tu construit en rep-dom (le 4 hotel d'accord devrait bientot etre fini), tu lache les Antilles francaise( de toute facon, avec la loi PONS, ca n'a pas dut te couter tres cher), en n'oubliant pas de jeter un peu d'huile sur le feu, histoire que tes clients prefere aller la ou tu as investit.
c'est une vision , certe simpliste, mais je ne pense pas etre tres loin de la verite (tout au moins, pour l'affaire accord, qui defraie actuellement la cronique).
Revenir en haut
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur


Inscrit le: 16 Fév 2002
Messages: 2885
Localisation: FORT DE FRANCE

  Posté le: 13 Nov 2002 03:24    Sujet du message: Crise du Tourisme aux Antilles, à qui la phaute ?

a cuba le droit de greve n'existe pas, au contraire il est interdit.....
le gouvernement cubain reste proprietaire de tout ce qui se construit sur son territoire, mais il peut financer jusqu'a 50% des investissements.
officielement les pots de vins n'existent pas , il s'agit d'echange de bons procédés et de courtoisie. ( du genre de ceux qui ont deffrayés la chronique pour les Jeux Olympiques )
le groupe caribea, dit qu'il se desolidarise des propos tenu par le groupe accor, et qu'au contraire il est fier de ses collaborateurs....

je suis d accord pour toutes les compagnies aeriennes que tu as citées, sauf pour la compagnie americaine... il ne faut pas du tout l' associer avec celles qui ont eu des difficultés financières...

ensuite il faudrait peut etre lire ou survoler les autres sujets....il y en a deja 4 qui traitent du meme theme....
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Crise du tourisme aux Antilles, à qui la phaute ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
[i][b][color=red]Un petit virus qui traine..[/color][/b][/i] Douce Martiniquaise Informatique: 4 03 Juil 2002 19:42 Voir le dernier message
[b]Un p'tit BB Antilles samedi 17 août ?[/b] Tituba Sorties - Évènements: 18 12 Aoû 2002 14:45 Voir le dernier message
[Affaire de metissage..] Qui est qui ? Nouglou Discussion générale: 28 31 Juil 2002 11:50 Voir le dernier message
Zouk aux Galeries Lafayettes / Dance Hall à mon boulot !!!!! Tituba Coup de coeur: 9 27 Déc 2002 12:13 Voir le dernier message
yen a qui écoutent nrj martinique sur le net?.... alafoly!!! Musiques - Artistes: 14 20 Mai 2002 02:26 Voir le dernier message
ya t il une personne qui connait bien dreamweaver MX ? soan Informatique: 8 09 Jan 2003 10:15 Voir le dernier message
Y aurait-il des Antillais vivant aux US parmi nous ? swann972 Espace de présentation: 5 04 Juil 2002 01:40 Voir le dernier message
Y a t-il Quelqu'un qui y est allé ? kilam80 Sorties - Évènements: 0 14 Oct 2002 10:25 Voir le dernier message
voyance : qui connaît le cabinet Coréam ? Tituba Coup de gueule: 17 11 Juin 2002 22:18 Voir le dernier message
Voyage aux pays des lemuriens Timale Guide touristique: 10 16 Avr 2002 01:39 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr