Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Lettre ouverte à la presse française
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Lettre ouverte à la presse française
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur
  News:   Sujet: Lettre ouverte à la presse française

Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 17 Nov 2002 19:47    Sujet du message: Lettre ouverte à la presse française

Voici un petit courrier qui mérite bien d'être lu par nombre de personne.

Objet: LETTRE OUVERTE À LA PRESSE FRANCAISE
Importance: Haute

Je suis consterné de constater que la presse française réduise en charpie l'accueil des touristes sur les territoires français d'Amérique, alors qu'il n'y a pas si longtemps, la Chine et les pays asiatiques conseillaient à sa population de ne pas aller en France pour leur propre sécurité, évitant ainsi agressions et Vols à l'arrachée. A ma connaissance il n'a pas été fait de grand déballage dans la presse métropolitaine après la diffusion de cette information.

Aujourd'hui les médias métropolitains font tout un fracas sur l'accueil aux Antilles parce qu'un Grand Groupe Hôtelier décide pour des mesures économiques, de réduire une partie de ses activités sur les Antilles française, et profite du climat social actuel afin d'essayer de sortir blanchi de toute responsabilité concernant la mise au chômage d'environ 1500 personnes. Alors que cette même société n'avait pas jugé opportun d'utiliser les projets de formation professionnelle hôtelière que
proposait la collectivité locale prétextant qu'il fournissait déjà ce type de formation au sein de leurs infrastructures. Ceux-la même qui aujourd'hui osent critiquer le manque de professionnalisme de leur propre employés.

Ce groupe qui s'est acharné à développer une politique commerciale visant les cadres supérieurs en les enfermant dans une cage dorée sans vraiment développer un programme visant à mieux leur faire connaître la population, ses mœurs et coutumes.

Ce groupe qui s'est gavé pendant des années, sans jamais avoir su anticiper un changement de comportement des touristes vis-à-vis des hôtels dit de luxe. Ce groupe qui n'a pas senti que les touristes d'aujourd'hui veulent le soleil, la plage et les cocotiers à moindre coût pour toute leur famille. Ce groupe ose dire pour excuser tout cela que les Antillais ne sont pas accueillants.

Alors, Mesdames et Messieurs les journalistes si vous aviez fait une enquête plus approfondie vous sauriez que les touristes préfèrent aux hôtels du groupe Accor, les gîtes ruraux ou hébergement chez l'habitant gérés pour la plupart par des pseudo antipathiques qui eux, ont su anticiper les attentes de ces derniers qui ont trouvé dans ce type de structure l'accueil, la proximité, et la chaleur des autochtones. Il a été également dit dans cette presse si efficace que la Guadeloupe est dépendante à 100% du Tourisme. Je tiens aujourd'hui à vous signaler que si une partie de la population dépend du Tourisme l'autre partie s'acharne tous les jours à développer l'économie de la Guadeloupe en créant par exemple des sociétés de services, (et pour preuve, JARRY la plus grande zone d'activités commerciales de la caraïbes). Par ailleurs, nous détenons des records de chiffres d'affaire nationaux pour certaines entreprises sachant que nos statuts ne nous permettent pas de pouvoir commercer librement avec les autres pays de la Caraïbes. Si nous sommes si français que cela pourquoi les Antilles françaises ne font elle pas partie de la fiscalité européenne ? Pourquoi nous inclus t-on dans le PIB français à l'exportation ?
Mes chers amis de la presse métropolitaine, avant de
régurgiter aux français des informations mal mâchées de la part de certains petits malins essayant maladroitement de s'en sortir avec la tête haute, je vous invite à vraiment apprendre à connaître " vos amis Antillais " surtout lorsque l'on sait que la Martinique et la Guadeloupe ont dépensé des sommes astronomiques pour un programme publicitaire visant à promouvoir les charmes et la beauté de leurs Iles, diffusé en ce moment même sur la chaîne LCI, et que cette même chaîne ne fait pas l'effort de s'inquiéter des réels tenants et aboutissants des différents conflits actuels, en nous achevant pour des ambitions médiatiques mal placées.
Vous remerciant pour toute l'aide que vous nous avez apportée grâce à vos propos car à ce jour toutes les agences de Voyages américaines ont suspendues les destinations pour les Antilles françaises.

Vive la France !

Salutations.

Baie-Mahault, le 13 novembre 2002
Monsieur José Henri JOSEPH

Rakoun
anek971
Habitué
Habitué

Posté le: 17 Nov 2002 23:32    Sujet du message: Lettre ouverte à la presse française

Le porblème c'est qu'ils savaient que leurs mauvais articles feraient sensation, alors ils en ont profiter.
Et puis ils disent tous du mal de la Gwada, mais ce ki est déplorable c k'on parle pas de notre mère la france, terre de nos soit-disant ancêtrs.
Alors que la-bas les jeunes frappe les vieux et les handicapés, surtout on me diras k'il ne font jamais la grève la-bas.
M'enfin moi je pense k'on devrait lancé un grand bravo aux journalistes à la gomme qui ne pense qu'à faire sensation.
karukeragirl
Animateur
Animateur

Posté le: 18 Nov 2002 13:31    Sujet du message: Lettre ouverte à la presse française

J'espère que cette lettre pleine de bons arguments sera largement diffusée. Je crois que si les journalistes cherchaient à faire un sujet de fond sur le Tourisme il se rendraient compte que les DOM ne sont pas les pires départements en ce qui concerne l'accueil des touristes : les corses et les basques font sauter les Hotels, les bungalows insultent les toursites etc....
Mais ce qui est surtout très inquétiant c'est que les DOM ne semble pas faire partie à part entiere de la France, les médias parlent de nous comme d'une colonie récalcitrante avec des autochnones agressifs Nous sommes en 2002 mais j'ai l'impression d'être en 1802, lorsque Napoléon commandite Richepance de mater les rebellions des Guadeloupéens.
Bref la colonisation n'est pas fini et la départementalisation n'est pas arrivé aux oreilles des métropolitains.

le combat continue .... http://www.delgres.com
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 19 Nov 2002 01:22    Sujet du message: Lettre ouverte à la presse française

...et comment qu'il continue

Rakoun
taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 19 Nov 2002 16:52    Sujet du message: Lettre ouverte à la presse française

tres bien la lettre, rien à redire

ps : la vie est un perpetuel combat
karuk, ton lien en marche pas
anek971
Habitué
Habitué

Posté le: 19 Nov 2002 17:55    Sujet du message: Lettre ouverte à la presse française

Ca ne changera pas grand chose, mais pourquoi ne ferions nous pas comme font beaucoup de personne.
Rakoun tu envoie ton email à plusieurs de tes ami(e)s en disant de faire suivre et que les ami(e)s de tes ami(e) eux aussi face suivre ainsi de suite.
Et ceci pas dans un but de pitié pour la Guadeloupe, mais pourque tout le monde sache les prejudices ki pèsent sur la Gwada.
Mais bon ce n'est qu'une idées !!!
ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 20 Nov 2002 14:46    Sujet du message: Lettre ouverte à la presse française

Et pourquoi les aSSo d'etudiant Antillais et tout les autres jeunes Antillais en france et aux Antilles ne se reunisse pas une journée pour dire "Non on en a marre d'etre consideré comme des inutiles, Non on en a marre de ces syndicat qui foutent la merde, Nous somme l'avenir des Antilles et nous ferons tout en notre pouvoir pour participer activement et faire respecter son économie"
Je serais la première dans la rue et j'en caonnais d'autres qui me suiverais ....
anek971
Habitué
Habitué

Posté le: 20 Nov 2002 20:09    Sujet du message: Lettre ouverte à la presse française

Ce n'est pas bête et pourkoi on n'en parlerais pas sur gwadanews !!!
On ferai un recapitulatif de tous les prejudiceé envers les dom, le role des média dans l'affaire et nos faute à nous Antillais, et pourkoi pas organisé une sorte de meeting via gwadanews.
Biesur ce n'est qu'une idée !!!
anek971
Habitué
Habitué

Posté le: 20 Nov 2002 20:15    Sujet du message: Lettre ouverte à la presse française

Hue rakoun j'aurais besoin de ta parler pour le récapitulatif des événements médiatiques !!!
cimer d'avance et j'ai une idée mais elle sera difficile à réaliser.
Ce serait dans la partie Tourisme présenté la Guadeloupe comme jamais on ne l'avait vu en parlant franchment de ces très très très bon coté et des mauvais coté.Et pourkoi pas de la Martinique, ms bon pour ça je ne suis pas sur place donc il nous faudrait de l'aide.
Quand pensée vous???
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 20 Nov 2002 21:56    Sujet du message: Lettre ouverte à la presse française

Anek tu es encore plus faché avec l'orthographe que moi .
Ben je suis à ta disposition pour parler du récapitulatif, tu n'as qu'à m'envoyer un mail. Une présentation objective de la Guadeloupe et/ou de la Martinique serait pas mal.

Alors ti-z tu veux manifester ...à mon avis une journée de sensibilisation, distribution de prospectus, conférence serait la mieux venu dans un premier temps.

En tout cas, que Gwadanews en parle, c'est une obligation!

Rakoun
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Lettre ouverte à la presse française Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: