karukeragirl Animateur

Inscrit le: 30 Mai 2002 Messages: 610 Localisation: Paris
|
Posté le: 18 Nov 2002 22:36 Sujet du message: Longues files d'attente devant les stations-service de Guade |
|
|
POINTE-A-PITRE (AFP) - De très longues files d'attente ont continué de se former lundi matin devant les stations-service de la Guadeloupe, dont la plupart étaient déjà en rupture de stocks malgré les livraisons de carburants effectuées sous escorte policière vendredi et samedi.
Le syndicat indépendantiste UGTG a annoncé lundi qu'il avait décidé de poursuivre jusqu'à vendredi le mouvement de "mobilisation générale de tous ses militants", commencé mardi dernier, pour obtenir la libération d'un manifestant incarcéré samedi tout en maintenant sa revendication initiale d'attribution de la Location-gérance d'une station-service Texaco à trois de ses adhérents.
L'UGTG a appelé lundi à un meeting en Soirée devant le parc de stationnement des camions-citernes Texaco à Petit-Bourg et à un rassemblement mardi devant le Palais de justice de Pointe-à-Pitre. Gabriel Bourguignon, interpellé jeudi dans l'enceinte d'un dépôt pétrolier envahi par des manifestants "alors qu'il tenait un briquet à la main", selon le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, doit comparaître mardi devant le juge des libertés. Il avait été provisoirement incarcéré samedi dans l'attente de ce débat judiciaire contradictoire.
La première semaine de "mobilisation générale" de l'UGTG n'est pas parvenue à affecter l'activité économique, la centrale n'ayant jamais rassemblé plus de 200 personnes, selon les estimations policières, lors des différentes manifestations qu'elle a organisées. Les conséquences du blocage mercredi des accès d'une entreprise de transport de produits pétroliers, dont sept des 17 salariés étaient grévistes, s'étaient estompées après que la préfecture eut décidé de réapprovisionner les stations-service, vendredi et samedi, sous escorte policière.
Les automobilistes tentent de se prémunir d'une éventuelle pénurie de carburants dans une île qui ne dispose pas d'un réseau structuré de transports publics.
La compagnie Texaco a annoncé lundi qu'elle suspendait ses livraisons de carburants, même sous escorte policière, et qu'elle s'interrogeait sur son éventuel retrait de la Guadeloupe. |
|