Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

epidemie du sida! rappel
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: epidemie du sida! rappel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Kristofyn
Habitué
Habitué
  Coup de gueule:   Sujet: epidemie du sida! rappel

ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 21 Nov 2002 12:26    Sujet du message: epidemie du sida! rappel

la vie est chere ne negliger pas les securite et sortez couvert !!

de plus sur le sujet suivant c'est vrai que aujourdh'ui on se dit emigree = sida comme on se dit homosexuelle = sida... il faut pas faire d'amalgame et evitez des generalisations...

Le sida migre et se paupérise en France
Le nombre des malades venant d'Afrique est en hausse.

Par Eric FAVEREAU

jeudi 21 novembre 2002

C 'est un moment inédit dans l'histoire, déjà longue de plus de vingt ans, de l'épidémie de sida en France. A l'heure où l'on parle de plus en plus de l'effrayant décalage entre les pays du Nord et ceux du Sud, on assiste en France à une augmentation importante du nombre de personnes infectées par le virus, originaires d'Afrique subsaharienne. Des personnes arrivées, pour la plupart, il y a peu. En majorité, ce sont des femmes. Mais toutes vivent dans des conditions d'extrême précarité. «On est face à un phénomène réel et rien ne sert de le cacher», a expliqué, hier, le Pr Gilles Brucker, directeur de l'Institut de veille sanitaire (INVS), lors d'une journée d'information sur le sida au cours de laquelle ont été révélés les derniers chiffres sur la maladie.

D'abord, une remarque méthodologique : les données françaises restent biaisées par l'absence d'un outil de déclaration anonyme des cas de séropositivité. En attendant ce dispositif, les épidémiologistes ont schématiquement deux types d'informations. D'un côté, le nombre de tests de séropositivité utilisés ; de l'autre la comptabilisation des cas de sida, maladie à déclaration obligatoire. Deux sources imparfaites mais qui cernent l'évolution de la situation.

4,3 millions de sérologies. La France reste l'un des pays européens où l'on teste le plus. «Près de 4,3 millions de sérologies à VIH ont été effectuées en 2001», note Françoise Cazein, de l'INVS. Le chiffre le plus élevé d'Europe. Dans le lot, environ 10 000 positifs. Mais bon nombre de tests positifs sont doublés, et l'INVS estime «que 4 500 à 5 000 personnes ont découvert leur séropositivité en 2001». Deuxième type de données : les cas de sida. Au 30 septembre 2002, le nombre de personnes vivantes ayant développé le sida est évalué entre 24 300 et 26 700. Avec l'arrivée des trithérapies en 1996, le nombre des morts comme celui des nouveaux cas de sida, a fortement chuté : au premier semestre 2002, l'INVS chiffre les nouveaux cas de sida à 830 et le nombre de décès à 350. Mais c'est l'observation des pays d'origine des patients qui rend les chiffres impressionnants. «L'analyse montre une augmentation de la proportion des personnes ayant une nationalité d'Afrique subsaharienne, a précisé Jeanne Pillonel. Jusqu'en 1995, cette proportion était stable : autour de 5 %. Elle a atteint 12 % en 1998 et 22 % au premier semestre 2002. Ces patients représentent 41 % des cas liés à une contamination hétérosexuelle.» S'il y a une modification actuelle de l'épidémie, elle se trouve là : chez ces nouveaux migrants. Et cette augmentation des cas est encore plus marquée chez les femmes d'origine africaine. Des fem mes qui découvrent tardivement leur statut sérologique.

Amalgames. Une étude sur les patients d'Afrique subsaharienne soignés dans les hôpitaux de l'Ile-de-France, présentée hier par l'INVS, permet de mieux comprendre la vie de ces personnes. Ce travail n'a porté que sur 280 séropositifs. Parmi eux, plus d'un tiers sont arrivés depuis 1999. Un sur deux n'a pas d'activité professionnelle, les trois quarts disposent d'un revenu inférieur au Smic et un sur deux encore a un logement précaire. La majorité dit être venue en France dans le cadre du regroupement familial ou pour la recherche d'un emploi. 16 % sont sans papiers.

Peut-on parler d'un phénomène nouveau d'immigration thérapeutique ? Ou bien est-ce essentiellement lié au fait que ces migrants viennent de pays très affectés par le sida ? La réponse est délicate : «Depuis 1999, le phénomène est là. Et cela paraît logique», tente d'expliquer Gilles Brucker. Et de détailler une problématique que tout le monde a en tête : «Il n'y a pas ou si peu de médicaments en Afrique subsaharienne. Ces personnes viennent là où il y en a. Le problème est double. Nous qui nous sommes battus dans les années 80 pour éviter les amalgames "homo égale sida", nous devons nous battre pour éviter ce nouvel amalgame "immigré égale sida". Et puis, ajoute-t-il, se pose la question de leur prise en charge. En France, ces patients ont des médicaments, mais il faut se nourrir. Bon nombre vivent dans des conditions de grande précarité.».
Kristofyn
Habitué
Habitué

Posté le: 28 Nov 2002 00:32    Sujet du message: Le sida

Tout d'abord bonsoir je me permets de répondre à ton "thème" car ce sujet est un sujet qui m'interpelle.
Je suis infirmière et j'ai eu l'occasion de travailler dans un centre de dépistage sur Paris et j'ai aussi eu le loisir de travailler en Martinique dansce même type de centre.
Le grand problème c'est que beaucoup d'entre nous prennent des risques en pensant que rien ne peut pas leur arriver.
Malheureusement, personne n'est invicible et le SIDA est une maladie cruelle (et surtout mortelle).
Dans le milieu où je travaille tu es amené à voir des choses qui te vaccine contre ce genre de conduite.
Ce qui me fait le plus peur c'est la génération des 15-18 qui sont enormément touchés par les MST et par ce (...) de virus.
Le gros problème en France c'est que les campagnes de santé publique sont menées d'une drôle de façons surtout celles qui touchent au domaine de la sexualité. Les français ont peur de parler de sexe au 20h et quand ils le font parfois ils tournent autour du pot.
Y'a pas de mystère il faut se protéger.
PLIS FOS
Krystofyn [align=center:3aa01d7a8d][/align:3aa01d7a8d][face=arial:3aa01d7a8d][/face:3aa01d7a8d]
Riz cantonnais
Membre
Membre

Posté le: 28 Nov 2002 10:48    Sujet du message: epidemie du sida! rappel

Kristofyn, dis moi (tu dois savoir ça toi) combien de temps il faut pour dépister le sida ?? Parce que je suis un peu ds le caca là !!
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 28 Nov 2002 10:53    Sujet du message: epidemie du sida! rappel

combien de temps?

il faut pas longtemps pour faire le teste ... mais si tu parles de savoir pares combien de temps tu as le strace dan ston corp apres un risque de contamination c'est 3 mois et une verification à 6 mois pour être sure...

je crois... je sui spas medecin mais ce qu'il pa ete dit quand j'ai refais le test..
Riz cantonnais
Membre
Membre

Posté le: 28 Nov 2002 11:03    Sujet du message: epidemie du sida! rappel

Merci Ju !! va falloir m'armer de patience !! pinaiz fai Chi...
ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 28 Nov 2002 15:54    Sujet du message: epidemie du sida! rappel

pourquoi t'a fait des bétiz ????
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 28 Nov 2002 16:01    Sujet du message: epidemie du sida! rappel

peut être eun accident... mais bon faut pas non plsu croire que tout le monde est malade mais faut vraiment rien negliger ....
Kristofyn
Habitué
Habitué

Posté le: 28 Nov 2002 16:58    Sujet du message: en réponse à riz cantonnais

Pour répondre à ta question il existe plusieurs tests je te conseille de te rendre au plus vite dans un CIDAG (centre de depistage anonyme et gratuit) quand tu auras ton entretien avec le médecin tu lui demanderas s'il est pôssible de te faire un test rapide, ce test est envoyé au labo tout de suite et en une heure tu as ton résultat mais attention il faudra que tu reviennes pour un autre test 3 mois après obligatoirement de toute facon, le mieux c'est de faire un test normal et au bout d'une semaine tu as ton résultat et il est fiable, cependant il ne te dispense pas de faire un test 3 mois après.
COURAGE et Gros bisous
Krystofin [align=center:892086c10e][/align:892086c10e][face=impact:892086c10e][/face:892086c10e]
Riz cantonnais
Membre
Membre

Posté le: 28 Nov 2002 18:26    Sujet du message: epidemie du sida! rappel

Bin vi g péché et ensuite m'en suis mordue les doigts !! Je sais bien que ça ne veut pas dire kke chose mais le mec m'a dit qu'il etait cline alors qu'il m'a filée une saloperie (rien de bien méchant mais qd mm) et ça a fait tilt ds ma tête en fait j'ai comme une épée de damocles au dessus de la tête mais bon...

Merci krystofin, je sais pertinemment qu'il fo que je fasse le test du j+3 mois mais serais vraiment rassurée si j'avais un avis avant !

Merci bocou en tout cas
Kristofyn
Habitué
Habitué

Posté le: 29 Nov 2002 01:03    Sujet du message: epidemie du sida! rappel

De rien ma puce, si tu as besoin d'autres conseils santé fais moi signe et c'est valable aussi pour tous ceux qui auront le loisir de lire ce message [align=center:e103d31946][/align:e103d31946][face=garamond:e103d31946][/face:e103d31946]Kristofyn
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: epidemie du sida! rappel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: