Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

PAtrice - Le chanteur en concert demain au Bataclan.

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Musiques - Artistes: PAtrice - Le chanteur en concert demain au Bataclan.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
roz-n
Master
Master
  Musiques - Artistes:   Sujet: PAtrice - Le chanteur en concert demain au Bataclan.

ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 21 Nov 2002 12:31    Sujet du message: PAtrice - Le chanteur en concert demain au Bataclan.

Reggae. Le chanteur en concert demain au Bataclan.
Patrice converti en rasta assagi

Par Hélène LEE

jeudi 21 novembre 2002 liberation.fr

«Les Allemands me reprochent d'être éclectique. Ils aimeraient pouvoir dire "l'émule de Bob Marley", "le nouveau Ben Harper"...» Patrice
En concert demain à 20 heures au Bataclan, 75011 ; 01 43 14 35 35.
CD «How do You Call it» (Small).

Patrice a changé. Passé le bon accueil de son premier album, Ancient Spirit, et plus d'une centaine de concerts, on reconnaît à peine, en ce jeune homme posé, l'ado désincarné des débuts, vibrant sous le souffle puissant de l'ancêtre (pour mémoire, Patrice Babatunde Bart-Williams porte, dit-on en Afri que, l'âme de son grand-père, mort le jour de sa naissance). Ce premier disque était celui d'un garçon rêvant encore de «changer le monde». Le nouveau, How do You Call it, reflète des préoccupations plus terre à terre, comme s'il se posait main tenant des questions du style : «Comment ma Musique est-elle perçue ? A qui est-elle destinée ?»

Public Rap. Mais ce changement est bienvenu. Si son premier maxi, Lions, à la guitare acoustique, reste le souvenir d'une révélation, les arrangements d'Ancient Spirit ont (déjà !) mal vieilli. Le son de How do You Call it devrait notamment plaire au public Rap. C'est d'ailleurs avec les Français de Saian Supa Crew qu'on retrouve Patrice en studio : ils se connaissent depuis l'époque où ils galéraient. Tandis que Samuel et sa bande répètent, Patrice explique son évolution.

Peu de titres de Reggae cette fois, bien que la plupart soient enregistrés en Jamaïque, avec le même Shashamani Band du fidèle Granville, batteur et pilier du groupe. «Pour le premier album, les gens attendaient un disque rock, ils ont eu du Reggae. Cette fois, ils attendaient du Reggae, et c'est... ça ! En France, ce n'est pas un problème, le public est ouvert, mais en Allemagne, on me reproche mon éclectisme. Les gens aimeraient pouvoir dire "l'émule de Bob Marley" ou "le nouveau Ben Harper". En Musique, il n'y a pas de frontières. C'est le sens de tout ce que je suis, de ma couleur de peau même : la fusion de deux mondes qui se percutent dans l'amour.»

A quatre mains. L'album, commencé avec le producteur d'Ancient Spirit, a finalement été autoproduit par Patrice, aidé de personnes qui ont apporté leur touche Soul, rock, Rap, pop, Reggae... Il y a même un quatuor à cordes. Pour le chanteur, se glisser dans la peau des autres semble une manière de se rapprocher des gens et de changer de l'intérieur. «Avec Cameron McVae, j'ai fait quelque chose d'inédit pour moi : écrire les textes à deux. Lorsqu'il m'a donné le phrasé "I'm afraid today...", je me suis demandé si je pouvais y adhérer, après avoir chanté que la peur est l'ennemi numéro 1 (Fear). Mais qui peut prétendre qu'il n'a jamais eu peur, surtout face à la conjoncture mondiale ?»

Le premier single choisi pour la France est Sunshine, enregistré justement avec Cameron McVae, ex-producteur, notamment, de Massive Attack. Lyrique sans être sucré, il pourrait toucher un large public, à la manière des tubes rock des années 70, Angie des Stones ou Stairway to Heaven de Led Zeppelin. Avec sa gueule d'ange et ses costars blancs à bretelles du grand-père, Patrice a ce qu'il faut pour faire une star de prime time.

Pas d'avis moi je connais pas trop j'ai eu son album amsi j'ai pas trop kiffer...
roz-n
Master
Master

Posté le: 25 Nov 2002 12:35    Sujet du message: PAtrice - Le chanteur en concert demain au Bataclan.

J'ai acheté son dernier album hier, et j'ai plutôt apprécié.
Plusieurs styles (rock, Rap, Soul, Reggae), plusieurs rythmes, une bonne voix, de la douceur...
Tout ce qu'il faut pr faire un bon CD...selon moi.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Musiques - Artistes: PAtrice - Le chanteur en concert demain au Bataclan. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: