Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

La mondialisation !!!

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: La mondialisation !!!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Yo1
Master
Master
  Discussion générale:   Sujet: La mondialisation !!!

Myriam
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Nov 2002 09:59    Sujet du message: La mondialisation !!!

Que pensez-vous de la Mondialisation ? utopie ou réalité ?

Et l'Afrique dans tout cela ?

Myriam
kilam80
Animateur
Animateur

Posté le: 25 Nov 2002 16:40    Sujet du message: Re: La mondialisation !!!

Myriam a écrit:

Myriam

"Les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ......."

Tu parles de l'Afrique mais dis toi que tous les PVD sont concernés par cette mondialisation, tous les petits commerçants aussi alors soit ils se font racheter ou soit ils déposent bilan bon c'est un peu simpliste comme réflexion mais l'idée est là ! en fait la mondialisation sert au pouvoir économique français et à sa place face aux grands pays dans ce monde mais la mondialisation se fout totalement de la valeur humaine tout pour l'économie c'est une façon de voir les choses ..............!

Kilam
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 25 Nov 2002 16:56    Sujet du message: La mondialisation !!!

ce qui est encore plsu flippant c'est la realite :

aujourdh'ui on bouffe les petits payes on se protege mais demain qui va nous proteger fasse au plsu grand que nous ... personne vu que y aura plsu de petit avec nous... le mieux c'est l'union fait la force ne pas toujours tout laissez faire et ne pensez qu'a nous car on a besoin de tout le monde pour faire un monde...
Seraph [C-RAF]
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 25 Nov 2002 16:57    Sujet du message: Re: La mondialisation !!!

Myriam a écrit:

Myriam

Vous avez une heure... je ramasse les copies à 16h45.

En tout cas... moi je rend copie vierge!
Myriam
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Nov 2002 17:14    Sujet du message: La mondialisation !!!

Jamais les inégalités n'ont été aussi profondes entre le nord et le Sud, comme à l'intérieur de chaque Société. Souvent occultées par un discours lénifiant sur la mondialisation heureuse.

Aussi, il ne faut pas se leurrer, les pays africains sont des oubliés de la planète et dépendants du FMI, ils sont obligés d'exporter toujours plus afin de ne pas faire défaut de paiement du service de leur dette alors, ils sont à la traîne pour bc de raisons qu'on aura, sans doute l'occasion d'analyser.

Donc, en ce qui me concerne le mot "MONDIALISATION", n'a pas de sens, puisque ce dernier n'englobe pas la totalité de la planète. D'autant plus, que ce sont toujours les mêmes pays qui font la pluie et le beau temps.

Bon bref, c'est un avant goût,

Myriam
Riz cantonnais
Membre
Membre

Posté le: 25 Nov 2002 17:27    Sujet du message: La mondialisation !!!

moi la mondialisation, je suis contre because d'un point de vue ecologique, s'il n'y avait pas autant de transaction , il y a plein de choses qui n'arriveraient (du type marée Noire!! ) De toute façon, selon les sources du grand monsieur Nicolas Hulot, si on arrête pas nos conneries d'ici trente ans, bin c fini de notre tite planète bleue, elle sera toute grise de pollution.

Merci mondialisation d'avoir permis les pollutions à grande échelle (bin oui c pas drôle sinon), merci d'avoir encore plus creuser les différences sociales, merci aussi d'avoir tout centré sur le monde merveilleux et idylique de l'oncle Sam qui , on doit le rappeler, est le centre du monde, merci d'avoir décidé quels pays seraient riches et quels pays ont laisse dans la M...

Bref, la mondialisation = que du bonheur en perspective (surtout pournos gosses !!)
Myriam
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Nov 2002 17:47    Sujet du message: La mondialisation !!!

Il est intéressant de voir que la mondialisation est un sujet jouissif. Bravo à tous !!!

Continuons dans la même lignée, la notion abstraite de "terrorisme", celle de protectionnisme" ou de libre échange n'est pas clairement définie.

Pour reprendre une phrase de gandhi "Il ne saurait exister d'égalité et de liberté entre deux partenaires inégaux.

On ne peut se poser des questions quand quelqu'un vous dit qu'il croit au libre-échange et à l'économie de marché, et qu'il annonce ensuite son intention de créer du protectionnisme.

Et à supposer, d'ailleurs, que soient démantelées toutes les barrières protectionnistes, en quoi cela diminurait-il le pouvoir des 200 firmes transnationales qui font la loi dans le monde ?

Aussi, la concurrence tue la concurrence, de même qu'un capitaliste en élimine un autre. La concurrence et le monopole ne sont pas des pôles antagonistes : la domination monopolitique est inscrite dans la logique même de la concurrence.

Conclusion : où est la mondialisation dans tout cela ?
kilam80
Animateur
Animateur

Posté le: 25 Nov 2002 18:49    Sujet du message: Re: La mondialisation !!!

Seraph [C-RAF] a écrit:
Myriam a écrit:

Myriam

Vous avez une heure... je ramasse les copies à 16h45.

En tout cas... moi je rend copie vierge!

moi j'ai essayé de faire quelque chose mais je suis plus je te rejoins gars

kilam
Yo1
Master
Master

Posté le: 25 Nov 2002 18:52    Sujet du message: La mondialisation !!!

Bon, chui pas sûr d'avoir capté ce que tu nous demande avec la notion protectionnisme-mondialisation, mais on va dire que j'ai pas vu ton message ...

Il faut vous dire que le développement des pvd n'est en fait pas souhaitable, et il faut pour l'intérêt du reste du monde, qu'ils en restent à leur stade de sous-développement, c triste à dire, mais c vrai ... Dites vous bi1 que pour que les pays développés se développent, ils ont dû passé par 1 phase de forte pollution de l'atmosphère à l'époque de la révolution industrielle, qui aujourd'hui n'a rien à voir, et que les PVD doivent forcemment passer par cette phase d'industrialisation extrêmement polluante ... Déjà que l'on annonce d'ici 10 ans, une montée des océans due à la fonte des glaces réchauffées par l'effet de serre trop important, si en plus, toute l'Afrique se développe, je ne donne pas cher de notre peau ... Tout ça pour dire que les discours des politiques qui "se soucient" de ce que l'on appellait le Tiers-Monde, et bah c de la grosse tchatche, car ils sont parfaitement conscients que leur développement n'est guère la meilleure des choses à encourager ...
En fait, la notion d'inégalité existant entre les pays du Sud et ceux du Nord, est complètement indispensable "au bon déroulement des choses", je sais, c triste à dire, mais c ça bis... Et c'est dans ce contexte là que l'on peut parler de la libre concurrence, car il faut des plus faibles que ce soi pour pouvoir jouer sur les prix, et faire en sorte que tout le monde ne consomme pas les produits sortant d'une même grande boîte multinationnale ... Vous pouvez faire le parallèle avec la société Vivendi qui a (ou avait, ché plus ...) des filiales dans 1 tas de domaines n'ayant pas de rapport entre eux (Eau, Cinéma ...), et vous imaginez qu'avec le développement des pays en voie de développement, la mondialisation fera que nous consommerons tous les mêmes produits, de Paris à Singapoure en passant par New York, et là j'extrapole 1 peu, mais c pas grave, disparition de l'identité des cultures, et l'homme n'a plus qu'à partir à la conquête de l'espace ... mouahahahahaha
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: La mondialisation !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: