Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Violence conjugale: la spirale
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Violence conjugale: la spirale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
mangoisa
Animateur
Animateur
  News:   Sujet: Violence conjugale: la spirale

ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 25 Nov 2002 10:43    Sujet du message: Violence conjugale: la spirale

C'est show la violence dans le couple..

Violence conjugale: la spirale
Souvent, les victimes n'osent pas poursuivre leur conjoint. Reportage à Paris.

Par Blandine GROSJEAN

lundi 25 novembre 2002

«Elles font un pas énorme pour venir "avouer", car elles se sentent fautives : "C'est de ma faute, le repas était froid, je l'ai énervé..."» Une gardienne de la paix e petit garçon s'est terré au fond de l'appartement. Sa mère, en pyjama à 4 heures de l'après-midi, en pleurs, mime : comment son mari a serré la corde autour de son cou, comment il a fait comprendre qu'il allait la défigurer. Elle entraîne les policiers dans la cuisine, montre la fenêtre d'où il a menacé de se jeter avec le petit. C'est la troisième intervention de la journée dans cet appartement, le mari se sauve à chaque fois avant que police secours arrive. Le brigadier tente de reprendre les choses dans l'ordre. Ils sont mariés depuis un an, elle l'a rencontré en Algérie. «Au pays, ce sont des anges. Ici, il me frappe, il ne travaille pas, je paie tout, les vêtements, il passe son temps au café avec des voyous.» Elle est infirmière, l'appartement lui appartient. Un policier lui conseille de changer la serrure et d'aller voir le juge pour qu'il prenne une mesure d'éloignement. Elle le coupe. «Même si vous le mettez dans un bateau, il va me tuer avant. Il est persuadé que je fais tout pour l'empêcher d'obtenir la nationalité française.»

A 17 heures, une patrouille interpelle le mari et le place en garde à vue. Sa femme accepte de sortir de l'appartement, elle ne tient plus debout, d'épuisement et de panique. Rayan, son fils de 8 ans, tient un petit sac plastique contenant les papiers, il est sage. Deux policiers les accompagnent au poste, dans leur voiture. Ce n'est pas prévu et même interdit par le règlement, «ça vaut mieux que de conduire le petit à la Ddass». Elle, ils en sont sûrs, ne retirera pas sa plainte. «Elle travaille, est française, elle est propriétaire», résume un agent.

Voisins réticents. Cette autre ne veut pas porter plainte. Juste une main courante : «Je n'ai pas d'emploi, pas de domicile. Où est-ce que je vais aller avec mes enfants ?» Souvent, ces femmes voudraient ne pas donner le nom du conjoint. Les voisins qui savent ou qui les recueillent ne sont pas toujours chauds pour témoigner. «Elles font un pas énorme pour venir "avouer", car elles se sentent fautives : "C'est de ma faute, le repas était froid, je l'ai énervé..."», soupire une jeune gardienne de la paix. Alors porter plainte... «S'il va en prison, j'ai des enfants, qu'est-ce qu'on va devenir ?», s'excuse l'une d'elles. Une jeune policière soupire : «Ça fait sept ans, quinze ans, qu'elles se font taper dessus, traiter comme des esclaves. Un jour, elles craquent, mais elles reviennent presque toutes pour retirer la plainte : "Il m'aime, il va changer, il a promis d'arrêter de boire."» Une autre : «On leur fait tout raconter depuis le début, elles conviennent qu'il faut que ça s'arrête. Quand on les voit revenir le lendemain, on a compris.» Une de ses collègues de police secours héSite : «On se demande si elles ne le cherchent pas. Pour celles qui n'ont pas de travail, je peux comprendre. Les foyers, ça dure qu'un temps, il faudrait leur trouver un logement et un travail. Mais celles qui travaillent... Moi, je ne resterais pas une seconde avec un individu qui lève la main sur moi.»

Lavage de cerveau. Comme tous ses collègues, elle connaît sa leçon : «Pas besoin de coups justifiant une ITT (interruption temporaire de travail). Les menaces, les pressions, les dégradations matérielles, tout doit être pris en compte.» Le patron du commissariat du XIIIe arrondissement de Paris, le commissaire Cernaria, fait allusion à cette affaire «dont a parlé la presse» : la mort de deux enfants tués par leur père, alors que la mère avait, en vain, alerté les services de police. «Le plus important, c'est de poser les bonnes questions.» On transmet systématiquement au parquet. A l'accueil, le plus ancien de l'équipe est persuadé que ces femmes subissent un lavage de cerveau : «Le mari les a isolées, de la famille, des voisins, elles sont terrorisées par des menaces de mort, sur elle ou sur les enfants, enfermées dans le scénario du type. On en voit qui se font taper dans le ventre enceintes. Elles défendront le mec, c'est le chef de famille, le plus intelligent, il était fatigué.» Il se sent impuissant : «Quand les faits sont avérés, je ne connais pas un magistrat qui ne décide pas de déférer le gars et de le mettre en prison. Mais elles ne veulent pas de suites judiciaires.» Une de leurs «clientes» récentes, sérieusement «massacrée», s'est remise en couple avec son compagnon une fois la peine de prison purgée. «On attend le prochain appel.»

A Paris, une main courante sur deux a trait aux violences conjugales. En 2000, la préfecture de police de Paris en avait répertorié 3 813 : 1 426 avaient fait l'objet d'un dépôt de plainte, 222 avaient débouché sur le déférement du mari ou du concubin. Il est 20 heures, Rayan attend, son sac de plastique à la main. «Maman va encore aller à l'hôpital ?».
ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 25 Nov 2002 16:03    Sujet du message: Violence conjugale: la spirale

ya trop de femme naive !!!! - a la rigueur comme disait le mec elle ne travaille pas on peux comprendre ... Mais si elle travail chui désolée tu te cassses !!!!!!!!
Moi un mec un jour m'en a foutu une bein je me suis cassé aussi sec...
jerry
Animateur
Animateur

Posté le: 28 Nov 2002 09:29    Sujet du message: Violence conjugale: la spirale

Y'a pas moyen qu'un homme lève la main sur moi, chez moi en plus
Goumé...
Je prendrais,mais tu prendras aussi
é pa ni zaffai: pardon, je ne recommencerais plus etc... déwooooooooooooo
Riz cantonnais
Membre
Membre

Posté le: 28 Nov 2002 12:03    Sujet du message: Violence conjugale: la spirale

C clair, don't touch sinon gare à toi !!
Tu tappes, je tappes et je me casse (ou mieux je balance tes affaires par le fenêtre et toi tu te casses )
Misskaelle
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 01 Déc 2002 16:19    Sujet du message: Violence conjugale: la spirale

Vous avez tout à fait raison Jerry et Riz cantonnais..moi c pareil...la femme soumise c fini à notre époque...un mari qui lève sa main sur sa femme ne la respecte pas et ne mérite pas le respect!

Misska
alafoly!!!
Assistant
Assistant

Localisation: la ville aux 1001 crottes de chiens et aux travaux sans fin!!!! (t'as vu, ça rime...)

Posté le: 01 Déc 2002 19:14    Sujet du message: Violence conjugale: la spirale

mais les filles arrêtez, vous savez toutes que on dit toutes ça, mais les pauvres femmes qui se retrouvent dans ces situations, il existe un certains nombre de pressions psychologiques qui entrent en jeu... et puis mine de rien, elles aiment celui qui les maltraite, pas parce qu'il les maltraite biensur, mais parce que quand elles en sont tombées amoureuses, il n'était pas comme ça etc...
après, il y a celles qui ont tout de suite le courage de s'en aller, et puis, il y a celles qui ont un caractère moins affirmées, et qui n'ont pas le cran de s'en aller...
souvent, elles ont déjà assez honte d'être dans la situation, pour qu'on ne les accable pas en plus, avec nos "ouais, aucun gars lève la main sur moi!!", parce qu'elles ont probablement du le dire avant de rencontrer l'horrible individu... vous ne croyez pas??
c'est tellement plus complexe!
mangoisa
Animateur
Animateur

Posté le: 01 Déc 2002 19:49    Sujet du message: Violence conjugale: la spirale

Bien d'accord avec toi Alaf , c'est tres complexe ......
tallula
Membre
Membre

Posté le: 01 Déc 2002 22:33    Sujet du message: Violence conjugale: la spirale

Je dirais la même chose que toi Alafoly,

C'est tout à fait vrai, malheureusement
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 01 Déc 2002 22:58    Sujet du message: Violence conjugale: la spirale

Y'a vraiment des connes pour tomber dans des plans de psychopates pareils...
on se demande si c'est de la cervelle ou du caca qu'elles ont dans leur boites craniennes. y'a qu'à voir celles qui sortent qu'avec des baaaaaadddds...
Tchiiiiipppppp, même pas capable de voir que le truc bascule ? Faut arrétez de prendre les gens pour des cons crédules aussi...
Moi ça marche pas ! Elles savaient ce qu'elles faisaient. Elles ont jouées, elles ont perdues.
mangoisa
Animateur
Animateur

Posté le: 01 Déc 2002 23:31    Sujet du message: Violence conjugale: la spirale

Spark !!!!!! excuse moi mais je n'admet pas du tout que tu les traites de connes et de dire qu elles jouent !!! le probleme est beaucoup plus complexe que ca , comme dit alaf , et ce ne sont pas que les bad boys qui sont violents crois moi !
Bien souvent elles voient le truc basculer mais ne savent pas comment s'en sortir , alors ne leur jette pas la pierre ! comme dis alaf ils ont souvent deux personalites , et elles sont tombee amoureuse d'une personalite ......
enfin bref je prefere me taire .....

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Violence conjugale: la spirale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: