Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Communautarisme, individualisme qu'en pensez-vous ?

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Communautarisme, individualisme qu'en pensez-vous ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Yo1
Master
Master
  Discussion générale:   Sujet: Communautarisme, individualisme qu'en pensez-vous ?

Myriam
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Nov 2002 13:17    Sujet du message: Communautarisme, individualisme qu'en pensez-vous ?

A vous de jouer !!!

Myriam
nefer
Nouveau

Posté le: 25 Nov 2002 15:01    Sujet du message: Communautarisme, individualisme qu'en pensez-vous ?

veux bien réagir, mais précise déjà le sujet!

car, vois tu, ces 2 mots peuvent vouloir dire pas mal de chose.
roz-n
Master
Master

Posté le: 25 Nov 2002 15:22    Sujet du message: Communautarisme, individualisme qu'en pensez-vous ?

c vrai que c un peu maigrichon comme base de débat...
Je suis pour la communauté VolCréole et pour la préserve de mon individualité .
Pr être sérieuse, il y a du danger ou du bon dans chacun ce ces états ! tout dépends de la manière dont les choses sont conduites, vectorisés...
Myriam
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Nov 2002 15:27    Sujet du message: Communautarisme, individualisme qu'en pensez-vous ?

Quand, je parle de communautarisme, je dirai que souvent l'individu a tendance à se replier sur lui-même, que ce soit au point de vue religieuse, ethnique, linguistique ou sociétaire et on pourrait donner des tas d'exemples.

Par contre, je parlerai d'invidualisme forcéné et communautarisme qui est fragilisé par notre conception personnelle de l'état nation.

Aussi, qqexemples, certains comportements individuels tels : le comportement incivique, non respect de la circulation, la violence comme mode de règlements des conflits, rendre justice soit-même soit contraire aux lois de la République et à l'Etat Nation.

En conclusion, il est difficile de trouver sa place, entre les deux extrêmes que sont le repli communautaire et l'individualisme où la tolérance absolue et pensante, dégoulinante de conformisme.

On pourrait débattre à loisir sur un tel sujet, car il y a matière à creuser.

Myriam
ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 25 Nov 2002 16:10    Sujet du message: Communautarisme, individualisme qu'en pensez-vous ?

moi je suis les 2 : j'ai tendance a essayerd de jouer individuel me débrouyer seule pour certaine chose de la vie courante et a la fois je ne supporte cette individualité par exemple au taff. Je joue a fond l'esprit d'équipe au taff je n'aime pas avoir a bosser seule... C'est fou non ?!
Myriam
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Nov 2002 16:23    Sujet du message: Communautarisme, individualisme qu'en pensez-vous ?

C'est une très bonne analyse, mais je pourrais citer des tas d'exemples :

Je me sentirai jamais solidaire d'un représentant d'extrême droite sous prétexte que nous avons des liens de parentés ou nous appartenons à la même communauté religieuse ou ethnique.

Et j'ajouterai, est-ce mon naturel individualiste qui parle, ou simplement ma vision du monde est incompatible avec un quelconque repli identitaire, qu'il soit politique, ethnique ou religieux.

Un autre exemple, je condamne l'église catholique pour son manque d'exemplarité, leurs compromissions avec les pouvoirs en place, le sang qu'elle a répandu tout au long de l'histoire, mais je ne hais point le chrétien d'être chrétien et le musulman d'être musulman, tu vois.

Myriam
::dajay::
Animateur
Animateur

Posté le: 25 Nov 2002 23:14    Sujet du message: Communautarisme, individualisme qu'en pensez-vous ?

T'as jamais pensé à écrire un livre Myriam ?

Dèsfois tu m'impressionne grave...
Yo1
Master
Master

Posté le: 25 Nov 2002 23:54    Sujet du message: Communautarisme, individualisme qu'en pensez-vous ?

C fou comme les gens qui philosophent sont sûrs et certains de leurs réactions s'ils étaient amenés à vivre une autre vie ... Y'aurait-il un Paco R. dans la salle ?
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Communautarisme, individualisme qu'en pensez-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: