Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

petit dej le plus important des repas...??

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Gastronomie: petit dej le plus important des repas...??
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
sayo
Animateur
Animateur
  Gastronomie:   Sujet: petit dej le plus important des repas...??

ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 27 Nov 2002 17:31    Sujet du message: petit dej le plus important des repas...??

Voila un articles sur les petit dej .. et il ne faut pas negliger le petit dej ...

Pour moi el petit dej c'est un demi litre de lait avec du chocolat poulain parceque les autre chocolat j'aime pas.....un verre de jus d'Orange et des tartines ou des bns ou des cereales peut importe mais il faut que je mange sinon je demarre pas...

et vous ?

voila l'article ne negliger pas le petit dej ...:

Petit déjeunez, prêt, partez
Ça y est ! L'hiver attaque. Pour affronter ces journées rudes et froides qui piquent le visage, rien de tel qu'(un gros manteau et) un bon petit-déjeuner. Essentiel, il est souvent pris sur le dos de la cuillère… Portrait d'un repas mal aimé.

Il y a 5000 ans déjà, nos ancêtres mésopotamiens " petit déjeunaient ". Du vin coupé à l'eau pouvait leur tenir lieu de café… Si ce repas du matin a traversé les siècles pour arriver jusqu'à nous, ça n'est pas pour des prunes. Si tout le monde connaissait les vertus du petit-déjeuner, personne ne quitterait son foyer le ventre vide.
La preuve.

Breakfast made in France
Contrairement aux idées reçues, 90% des Français prennent un petit-déjeuner… si l'on qualifie de petit-déjeuner un simple café accompagné d'un morceau de pain. Tout est là : cette collation ne constitue pas un petit-déjeuner complet et n'en a pas les vertus.
Vous pensiez, jusqu'ici, avoir un équilibre nutritionnel irréprochable parce que vous consacrez trois minutes à votre café du matin? Pour pouvoir vanter votre comportement alimentaire à vos enfants, vous devez réapprendre à composer votre petit-déjeuner. Pour être efficace, ce repas doit apporter un quart de l'énergie quotidienne. Monsieur, votre organisme a besoin de 2500 calories par jour. Madame, votre corps criera famine en dessous de 2000 calories. Le calcul est vite fait… Vous êtes loin du compte, non ?

Un petit-déjeuner complet
Juste comme ça, pour votre Culture personnelle, vous aimeriez connaître la composition d'un petit-déjeuner complet ? Il suffit de demander.
Pour réhydrater votre organisme, vous devez boire. Un café, un thé, un verre d'eau… choisissez. Jusque-là, vous ne serez pas dépaysé. Là où ça se corse, c'est qu'à cette boisson, il faut ajouter un laitage. Il apporte des vitamines et minéraux mais surtout des protéines et du calcium, indispensables à la croissance, l'entretien et le renouvellement de vos tissus cellulaires. Vous devez avaler des féculents (pain ou céréales par exemple). Ces glucides complexes (ou sucres lents) fournissent de l'énergie que votre corps assimile doucement. Les sucres rapides (barre sucrée, sucre du café, etc), à l'inverse, vous donnent de l'énergie tout de suite, puis plus rien… À vous de voir.
Votre petit-déjeuner ne sera vraiment efficace que lorsque vous aurez pris aussi un fruit ou un jus de fruits, pour les vitamines. Au cas où vous voudriez vous en passer, sachez que les vitamines et minéraux absents le matin ne peuvent être rattrapés au cours de la journée.

Pour la défense du petit-déjeuner
Vous pensez que vous n'avalerez jamais tout ça au réveil : pas faim, pas le temps… Voici de quoi vous motiver.
D'abord, prendre un vrai petit-déjeuner permet de rompre le jeûne de la nuit et de bien commencer la journée. Là, vous pensez : même sans petit-déjeuner, je commence très bien ma journée moi ! Si vous le dîtes…
Le petit-déjeuner est également un atout pour être efficace toute la matinée. L'énergie qu'il apporte alimente notre cerveau. Il réveille notre mémoire, notre intellect et même notre gaieté. Vous êtes toujours de bonne humeur même sans petit-déj ? En êtes-vous sûr ?
Troisièmement : manger suffisamment le matin permet d'avoir un bon équilibre alimentaire. En " petit déjeunant ", on n'a pas faim pendant la matinée, on ne grignote pas, on ne dévore pas à midi…. Et l'on grossit moins ! Un regain d'attention ? Bizarre… Si l'on ne mange rien le matin, quand vient le déjeuner, notre corps, en manque, stocke tout ce qu'il reçoit, même si c'est peu.
Enfin, idéalement, le petit-déjeuner doit être un repas convivial, partagé avec les membres de sa famille. Un moment de bonheur en fait.

Aucune excuse
L'idée d'un bon petit-déjeuner commence à vous faire saliver ? Mais vous craignez de ne pas avoir d'appétit demain matin au réveil. Alors un conseil. Levez-vous un peu plus tôt pour donner à votre corps le temps de se réveiller. Si vous aimez trop dormir, buvez au saut du lit et allez vous doucher. En quittant la salle de bain, vous courrez à la cuisine, c'est sûr.
N'imaginez pas que " Je n'ai pas le temps " est une bonne excuse. Vous pouvez très bien préparer l'essentiel du petit-déjeuner le soir en vous couchant (sortir votre bol, mettre un sachet de thé dedans ou le café dans la cafetière…).

" Manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir. " Un proverbe à méditer et dès demain matin à dévorer.
R.GAVY
Membre
Membre

Posté le: 27 Nov 2002 17:50    Sujet du message: petit dej le plus important des repas...??

Personnellement je ne peux rien avaler le matin.
Mais à 11h 30 je suis le premier à faire la queue à la cantine.
A part un gosse qui doit prendre un certain nombres de produits vitaminés le matin, je n'ai jamais eu la preuve du pareil pour un adulte.
Je dis si t'as faim tu dame si t'as pas faim tu ne dame pas.

Et pourquoi alors les medecins, autre sientifiques sont d'accord sur le fait que ramadan soit bénéfique pour l'organisme.
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 27 Nov 2002 18:08    Sujet du message: petit dej le plus important des repas...??

je sais pas si c'est benefique pour le corp mais :

IV ASPECTS MÉDICAUX

Ramadan a des conséquences médicales importantes, dans le domaine hormonal, dans le domaine de de l'hydratation, sur le transit, dans le domaine psychologique également.

- dans le domaine hormonal : le jeûne entraîne une inversion des cycles insuline-glucagon.

Durant le reste de l'année, l'hormone digestive la plus sécrétée est l'insuline. Il s'agit d'une hormone qui permet au glucose, un sucre qui constitue le véritable carburant de notre organisme, de pénétrer dans les cellules pour y être consommé et transformé en énergie.

L'insuline permet également la mise en réserve du surplus d'énergie fournie par l'alimentation. Il semble qu'il existe une importante relation entre l'insuline et le système adrénergique. L'adrénaline est l'hormone de l'effort, de la consommation rapide d'énergie, du combat.

L'insuline en faisant entrer le glucose dans les cellules entraîne dans les premiers jours de ramadan des hypoglycémies c'est à dire des chutes du taux de glucose dans le sang. Ces hypoglycémies sont responsables de la sensation de faim ressentie par le jeûneur.

Durant le ramadan, après les premiers jours, l'insuline laisse sa place prédominante au glucagon. Le glucagon est l'hormone du jeûne, elle va mobiliser les réserves de l'organisme en particulier les graisses pour fabriquer le précieux glucose qui n'est plus apporté par l'alimentation.

La prédominance du glucagon au bout de quelques jours de jeûne permet de moins présenter d'hypoglycémies graves et donc de moins sentir la faim.

- dans le domaine de l'hydratation : le corps perd naturellement de l'eau en permanence : par la respiration, par la transpiration, par les urines et par le tube digestif (dans les selles). En temps normal, les apports couvrent les pertes, si ce n'est pas le cas, la soif nous rappelle à nos devoirs vis à vis de notre corps.

Mais lors du jeûne, il ne nous est pas possible de répondre à la soif en absorbant de l'eau. Le corps va alors s'adapter en réduisant les pertes : les urines deviennent beaucoup plus concentrées et moins abondantes, le tube digestif récupère l'eau des selles qui deviennent alors plus dures ce qui risque d'amener une constipation.

C'est ainsi qu'une fois par an, en jeûnant, nous ré-activons des mécanismes de notre corps qui ne sont pas utilisés en temps normal mais qui, en cas de pénurie de nourriture ou d'eau, nous permettraient de survivre plus longtemps. On peut raisonnablement penser que la ré-activation régulière de ses mécanismes les entretient et leur permet d'être immédiatement disponible en cas de besoin, comme l'exercice physique entretient les muscles, les os et les articulations.

- dans le domaine psychologique : Le jeûne est incontestablement une contrainte que l'esprit impose au corps. Le fait de jeûner est une victoire de la volonté du croyant sur ses pulsions naturelles.

L''islam vise à une hiérarchisation des forces psychiques, physiques et sociales : la logique doit dominer les sentiments, de même que la morale doit canaliser les pulsions comme l'exprime le hadith suivant :

"Selon Abou Moh'ammed Abdallah ben Amrou ben El-Aç (que Dieu soit satisfait de lui et de son père), l'Envoyé de Dieu (à lui, bénédiction et salut) a dit : <<Aucun de vous ne deviendra véritablement croyant que lorsque ses passions se plieront aux règles que je vous ai apportées.>> Hadith N°41 (première partie) rapporté par An Nawawi.

Le jeûne permet de montrer au croyant qu'il peut canaliser ses passions par sa raison puisqu'il réussit chaque jour à surmonter ses pulsions de faim et de soif.

Cette victoire quotidienne construit véritablement le psychisme des croyants.

Un autre aspect est l'interdiction de la colère durant je jeûne. Or la faim et la soif constituent des aiguillons qui nous rendent plus irritables. Si le croyant arrive à dominer ses pulsions de colère durant cette période d'irritabilité accrue qu'est le jeûne, il y arrivera d'autant mieux lorsqu'il ne jeûnera pas !

C'est ainsi que le jeûne du Ramadan est une formidable école de patience et d'endurance permettant aux croyants de renforcer leur personnalité tout en les rendant plus sociables et plus agréables.

Quelques conseils diététiques : Il découle de ce qui précède que le régime alimentaire du jeûneur en bonne santé doit être modifié s'il ne souhaite pas subir les inconvénients qui pourraient résulter d'un jeûne mal préparé (constipation, hypoglycémies, infections urinaires....). Voici quelques conseils de bon sens :

- Il faut se lever pour manger et boire avant l'aube. Le "petit déjeuner" comprendra des boissons abondantes comme des produits laitiers par exemple, des aliments contenant des sucres lents tels que des semoules, des farines, des céréales...., des fruits frais pour les vitamines, des dattes en quantité suffisante (plus de dix par jour) pour permettre au transit intestinal de fixer l'eau et donc d'éviter la constipation.

- Le repas de rupture du jeûne ne sera pas trop abondant, il comportera des boissons abondantes en évitant les produits sucrés, il se fera de préférence en deux temps, rupture simple avec du lait et des dates, repas dans un deuxième temps comprenant beaucoup de légumes de manière à absorber suffisamment de fibres.

- On absorbera utilement au moment du coucher une cuillère à soupe d'huile d'olive de manière à favoriser le transit.
Cris
Animateur
Animateur

Posté le: 27 Nov 2002 20:35    Sujet du message: petit dej le plus important des repas...??

Tant que j'étais encore en Guadeloupe, je ne prenais pas de petit déjeuner...
puis arrivée à la fac je suis partie sur la même lancée mais le probleme était que mon ventre donnait un concert à l'amphi à partir de 11h...
Donc depuis, je prends un petit déjeuner tout les jours sauf le week end!
En général, j'avale un bol de chocolat, un verre de jus et une tartine de pain de mie!

Je suis de l'avis de ceux qui pensent que le petit déjeuner est un repas essentiel!
D'ailleurs c'est même le repas qu'il faut vraiment éviter de sauter ou encore de prendre bâclé!

korynn
Animateur
Animateur

Posté le: 20 Fév 2003 01:02    Sujet du message: petit dej le plus important des repas...??

il m'arrive de faire d dimanche petits dej avec la famille et les amis a la maison et je peux vous dire ke le dejeuner par la suite ne se fait pas avant 17 heures de l'apres midi ensuite parske je fais la total:
oeufs, bacon, fromage, confitures (3 ou 4 differentes), thé, chocolat, café, toats, chipolatas, blinis, gateaux et biscuits, yaourts, fromage blancs, jus de raisins, d'Orange, croissants, pains au chocolat, pains au beurre fait maison et je mange de tout (en forcant les autres a me suivre)
Yo1
Master
Master

Posté le: 20 Fév 2003 02:39    Sujet du message: petit dej le plus important des repas...??

Pti dej à n'importe quelle heure moua !
sayo
Animateur
Animateur

Posté le: 20 Fév 2003 10:44    Sujet du message: petit dej le plus important des repas...??

moi je ne prends pas de p'tit dej à 7h00 je n'arrive à rien avaler.
et pis à 10h00 il est trop tard.
Donc rien!
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Gastronomie: petit dej le plus important des repas...?? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: