Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

LES ANTILLAIS AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR MUSIQUE?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Musiques - Artistes: LES ANTILLAIS AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR MUSIQUE?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur
  Musiques - Artistes:   Sujet: LES ANTILLAIS AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR MUSIQUE?

klod
Assistant
Assistant

Posté le: 07 Déc 2002 20:42    Sujet du message: LES Antillais AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR Musique?

J'ai remarqué que les sujets Popstars et surtout Star Ac' animent + les passions que les sujets d'Artistes locaux...

En fait, j'ose un peu comparer deux sytèmes: le français métropolitain, et le français d'outre-mer

Ils étaient conjoints dans le dénigrement artistique jusqu'à à peu près les années 70. Car le musicien était considéré comme un saltimbanque, kk'un de pas sérieux. Il n'y avait aucun avenir dans la Musique.
Puis quand la Musique française s'est détaché (Yéyés, hippies...) des anglo-saxons, des disques d'or 100% français ont commencer à tomber et les Radios libres sont arrivé en 81. le boum musical qui a suivi a été synonyme de créations de star system qui nous amène au summum de médiatisation Star Ac' et Popstars.

Je note qu'en 2002, le SEUL pays qui connaît une augmentation du chiffre de vente du disque est la France grâce à Star Ac', Popstars et le retour de grandes figures style Johnny, Voulzy, Renaud, Goldman, Bruel qui ont tous dépassé le million d'albums dès la sortie, du jamais vu... Les parents poussent maintenant leurs enfants à devenir des stars de la Musique et les fans se multiplient comme des pains miraculeux...

Pendant ce temps, la fin des années 80 a sonné le glas de la Musique Antillaise par le même système: le rapprochement artiste-public a donné un dédain du second pour le premier. Evidemment, le milieu musical est le premier coupable en offrant n'importe quoi au public. Mais celui-ci s'est jeter sur la consommation de Musique gratuite sans envisager que c'est un vrai travail, que ça coûte de l'argent.
Les Artistes passent pour des comiques au yeux de leur peuple et la Musique internationale passent au premier plan.
pk:

1- des producteurs incompétents ont mis les chanteurs et la Musique au même niveau que la population = discrédit

2- la recherche musicale a été tuée par le sytème des Radios commerciales. On entend plus qu'un seul style de Zouk alors qu'en 81/82 "Ballade kreyol" fut un tube de radio...

3- des producteurs incompétent ont laissé les Artistes dans la nature saper leur travail par des tenues "de tous les jours", un parler "souba"... Certains "Artistes" sont plus mal habillé et avec moins de goût que le public qui vient les voir!

4- Le public n'a pu que se moquer de ces musiciens "amateurs" et a mis les mauvais avec les bons = d'où un non-respect des vrais pros et un développement de la copie pirate.

je pense que les Antillais en majorité (et surtout les jeunes), n'aiment ni leurs Artistes ni leur Musique parce qu'ils ne s'aiment plus culturellement . Même les pro-blacks critiquent leur Musique( mais ils la grave!...)
Contrairement au système français qui valorisent ce que le média offre...
mais c'est quand même une question d'argent...puis une question d'incompétence dans ce milieu.

ET VOUS... AIMEZ-VOUS VRAIMENT VOTRE Musique?
::dajay::
Animateur
Animateur

Posté le: 07 Déc 2002 23:43    Sujet du message: LES Antillais AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR Musique?

Fully Agree...
mickey971
Nouveau

Posté le: 08 Déc 2002 04:43    Sujet du message: LES Antillais AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR Musique?

klod va voir dans le sujet

LE Zouk RnB : un style à part entière

je crois que je réponds à ta question... j'ai été un peu loin mais bon...

Moi j'aime la Musique de mon peuple et j'essaie de me battre pour !!!
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 11 Déc 2002 02:56    Sujet du message: LES Antillais AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR Musique?

Je me suis souvent posé la question. Mais quand j'entends certaines merdes, je me dit qu'il aurait mieux fait de s'acheter une voiture neuve.
Remarque c valable aussi pour les productions nationales mais la différence c'est que la merde est tellement bien promotionné que les gens en mangent...
Et même les ricains des fois je trouve qu'ils font des bides des trucs vident, mais tout le monde crient au miracle...

Tu sais quoi Klod, je pense que nous sommes trop vieux pour comprendre...
klod
Assistant
Assistant

Posté le: 11 Déc 2002 04:09    Sujet du message: LES Antillais AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR Musique?

Kaysha
Membre
Membre

Posté le: 13 Déc 2002 10:25    Sujet du message: LES Antillais AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR Musique?

La vraie question est:
Peut on retourner en arriere?
klod
Assistant
Assistant

Posté le: 13 Déc 2002 16:38    Sujet du message: LES Antillais AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR Musique?

Kaysha a écrit:
La vraie question est:
Peut on retourner en arriere?

Il ne faut pas!
Même si la mode inter est au reprises, l'avenir est devant nous et pas derrière.

Quand on aura plus d'Artistes 100% Zouk qui vont penser commercial sans laisser un miette de réflexion et de recherche musicale à la poubelle, le milieu (du producteur au consommateur) entier va évoluer...

Enfin... c'est mon avis
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 14 Déc 2002 00:17    Sujet du message: LES Antillais AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR Musique?

il est etonnant de constater que le "declin" du Zouk ou plutot que le dedain des spectateurs, coincide avec l'arrivée du playback....
du temps des perfecta , operation 78 , selecta, E+ etc...., les gens se déplacaient en masse pour suivre leurs idoles....
mais depuis qu'on a l'impression de se faire avoir par ceux qui viennent chanter 3 chansons et qui s'en vont, c'est clair que le public passe a autre chose.

maintenant tout le monde se cherche une salle fermée plus pour s'oqp de ce qu il y ait un max de recette, plutot que de l'accoustique, ou de l'ambiance de fete ou meme la notoriété que cela engendre....

g encore ce souvenir de la perfecta pour son dixieme abnniversaire ou on a eu droit a 24h de Musique non stop et ou les gens ont dormi sur la plage...
g encore ce souvenir de Kassav a l'anse bertrand à l'occasion de son disque d'or, ou les gens (moi compris) sont arrivés depuis le matin, tite journée a la plage, et à 16h direction le concert....

mais après ca , g beau cherché je ne vois pas d'évènement similaire...mis a part carimi, haiti troubadour (encore eux), et christianne vallejo pour ce fameux concert des Vacances....
klod
Assistant
Assistant

Posté le: 14 Déc 2002 01:19    Sujet du message: LES Antillais AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR Musique?

whitey a écrit:
...mais après ca , g beau cherché je ne vois pas d'évènement similaire...mis a part carimi, haiti troubadour (encore eux), et christianne vallejo pour ce fameux concert des Vacances....

T'as oublié Tabou Combo!

Mais... des événements, y'en a eu d'autres pour moi: les 30 ans de Tabou, le Zénith de Tanya, les 20 ans de Kassav à Dillon, Dissonnance à l'Atrium, mon Anniversaire
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 14 Déc 2002 01:37    Sujet du message: LES Antillais AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR Musique?

oui mais a l'atrium c pas top.....
et puis le zenith c loin de moi....

mais pour tabou ce sont les outsiders comme carimi et haiti troubadour...
j'aurais souhaité que plus de locaux se prennent au jeu
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Musiques - Artistes: LES ANTILLAIS AIMENT-ILS VRAIMENT LEUR MUSIQUE? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: