Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Les "Nuer"

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Petites annonces: Les "Nuer"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
foxybrown70
Habitué
Habitué
  Petites annonces:   Sujet: Les "Nuer"

Fat-TO
Habitué
Habitué

Posté le: 08 Déc 2002 15:31    Sujet du message: Les "Nuer"

salut,

Je suis en psychologie, et je dois lire un livre sur Les Nuer, c'est un peuple d'Afrique... Si quelqu'un en sais quelque chose sur ce peuple, dites moi ce que vous savez!!!

Merci

tony...........
eclipse
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 08 Déc 2002 22:39    Sujet du message: Les "Nuer"

bin pétèt ke ds le livre , ils en parlent je rigole! enfin ca me dit rien ,je connais pas!!

bonne lecture et recherche
Fat-TO
Habitué
Habitué

Posté le: 08 Déc 2002 22:52    Sujet du message: oui, je te remerci

Non, franchement, si quelqu'un connait se peuple faites moi signe!!!!

tony...
mk.one
Nouveau

Posté le: 13 Jan 2003 23:51    Sujet du message: Les "Nuer"

La parenté chez les Nuer

Les Nuer constituent une société du Soudan qui comprend près de 300 000 individus ; ce sont des éleveurs qui pratiquent occasionnellement l’agriculture. Evans-Pritchard a voulu connaître le système politique de cette société. Il l’a étudié à travers trois ouvrages essentiels :

Les Nuer ; ·
Systèmes politiques africains ·
Parenté chez les Nuer
La société nuer est patrilinéaire et exogames. Le système politique est segmentaire avec résidence de type virilocal. Sont Nuer tous ceux qui parlent la même langue et qui reconnaissent de ce fait une certaine identité. La société est organisée en tribus dont l’objet est de régler les différents qui surviennent entre ses membres, de défendre leur territoire s’il est attaqué. Le système politique des Nuer est donc constitué sur une base tribale à cadre territorial. La tribu possède un nom et tous les membres du groupe sont solidaires entre eux. Chaque tribu possède un clan dominant qui lui donne son nom. La tribu organise de manière indépendante l’initiation de ses classes d’âge ; l’ouverture et la fermeture des périodes d’initiation (en règle générale tous les quatre ans) est à la discrétion des différents groupes tribaux. Les initiés se considèrent comme des frères. Le clan dominant va obtenir ses femmes et échanger ses soeurs avec les autres membres de la tribu appartenant à des clans différents. Il y a ainsi création de relations matrimoniales au sein de la tribu.

La tribu se segmente de manière analogue aux groupes de parenté. Chaque segment possède des caractéristiques identiques : il porte le nom du clan dominant. Les tribus sont hétérogènes du point de vue de la parenté ; les femmes viennent des clans différents. Le clivage politique répercute le clivage de la parenté. La tribu constitue le groupe le plus large qui doive régler par l’arbitrage les litiges au sein du groupe. Le règlement est toujours interne au groupe. Mais la manière de régler le conflit est fonction de la distance structurale qui existe entre les personnes concernées.

Le système de parenté sert de charpente au système politique. Le système segmentaire permet aux Nuer de s’accaparer des terres assez facilement ; c’est un mode de vie qui permet de gérer la pénurie des terres. En effet, les Nuer ont besoin de nombreuses terres pour faire paître les troupeaux. Le système segmentaire permet à chaque groupe de s’éparpiller sur l’ensemble d’un territoire tout en bénéficiant du soutien d’un groupe beaucoup plus large. On a dans ce cas une adaptation du système politique et de la parenté à des conditions écologiques spécifiques.

--------------------------------------------------------------------------------
foxybrown70
Habitué
Habitué

Posté le: 15 Jan 2003 09:34    Sujet du message: Les "Nuer"

Sa ka fet?

Souvent dans les cours de sociologie sur la famille, plus précisément le cours sur la diversité des formes matrimoniales on retrouve l'exemple des Nuer.

Chez les Nuer, peuplade du Soudan il existe un mariage légal entre femmes. La femme stérile est considérée comme un homme. D'ailleurs, cette femme stérile perçoit une partie de la dot versée pour ses nièces. Avec cet argent, elle (la femme stérile), peut à son tour acquitter le prix de la fiancée pour une jeune fille qu'elle épouse légalement. Elle lui choisit ensuite un étranger pauvre, pour cohabiter avec elle et engendrer des enfants. Cet homme n'est rien d'autre qu'un serviteur et géniteur. Les enfants qui naissent de cette union de l'ombre sont ceux de la femme époux qu'ils appelle "père" et qui leur transmet son nom et ses biens. Son épouse l'appelle "mon mari".

Il existe également chez les Nuer un mariage fantôme légal également. Où l'on retrouve également 3 protagonistes: le mort qui est le mari légal, la femme épousée au nom du mort par un troisième larron (c'est le mari substitutif) qui dans la plupart des cas s'avère être un frère du décédé. Pareil: les enfants qui naissent de cette union sont légalement ceux du mort et considère leur géniteur comme un oncle paternel.

Chez les Nuer: on dit que la filiation est patrinilénaire: c'est le père, ç'est à dire la femme stérile ou le mort qui fixe l'identité sociale des enfants (lui transmet ses biens, son nom). Généralement dans un tel système de parenté les oncles paternels ont plus d'importance que les oncles maternels.

En conclusion, dans la Littérature sociologique à un moment ou un autre, les auteurs développent toujours l'exemple exotique des Nuers pour démontrer que la famille ne se résume pas aux liens du sang. La famille est avant tout affaire culturelle, une construction sociale: chaque société édicte ses propres règles de filiation et de mariage.
L'anthropologue Françoise Héritier a longuement étudié les Nuer. (mais ça date)

Par contre j'aimerais savoir si ces règles de mariages continuent à être pratiquées car le modernisme aidant peut être bien que les Nuer ont malheureusement (?) été pervertis par les valeurs occidentales ou peut être ont-ils disparu à cause des guerres!!

Foxybrown 70'
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Petites annonces: Les "Nuer" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: