Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
peter.panpan2
Habitué
Habitué
  Discussion générale:   Sujet: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

arablack
Grand Master
Grand Master

Posté le: 15 Juil 2002 10:36    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

C'est vrai qu'en Guadeloupe, je n'ai jamais entendu parler de tri sélectif des ordures alors qu'en France métropolitaine, c'est plus développé mais j'avoue que je n'ai pas encore le réflexe de trier... c'est du au manque de formations qu'on a eut dans les Iles c'est à dire : NADA !!!!
La décharge de Grand Camp aux Abymes brulent encore de temps à autre, c'est terrible pour l'envirronement ! Et après on dit qu'on habite aux Paradis.... hum... faut voir!
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 16 Juil 2002 02:21    Sujet du message: Eh bien...

Moi qui me félicitais de ce progrès pour mon île...
Comme d'hab :
'yo couyoné neg là'
Quoi qu'il en soit je voulais simplement vous dire que ce qui est VRAIMENT impressionant, c'est quand on est sur la mer et qu'on passe au large de la décharge...
On se retrouve face à un mur de XX mètres... constitué de sachets,Voitures, frigo et tout ce qu'on peut imaginer.
En fait le sus-cité mur est une sorte de dalle immense de laquelle s'écoule un...jus (yerk) qui s'écoule dans la mer et le sol.
D'aileurs, ils n'enfouissent rien du tout ils se contentent de rajouter une couche et de bien la tasser !
Finalemnent, à défaut de sauver la population, il va au moins sauver le sol...
peter.panpan2
Habitué
Habitué

Posté le: 17 Juil 2002 19:58    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

Tout d'abord merci à DJ SPARK et ARABLACK pour leur témoignage.

S'agissant du tri sélectif, il y a l'information du public qui, je crois, est bien réalisée en Martinique : un très beau spot publicitaire diffusé à la télévision explique de façon pratique la manière de trier les déchets.

Mais je note par ailleurs, que l'installation des containers est loin d'être terminée. Dans mon quartier, plus précisément dans ma rue à Dillon, il n'y a pas de container alors qu'il y a suffisamment de place pour cela. Certes, il n'est pas question d'installer ces matériels dans chaque rue de la ville ou du quartier mais il y a encore des efforts à faire dans ce domaine.

En outre, il manque la signalétique pour indiquer la présence de containers. Il conviendrait également que sur les parkings des centres commerciaux qu'une telle installation soit réalisée.

Qu'en pensez vous, quen est-il en Guadeloupe et en Guyane.

J'attends vos informations et commentaires
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 17 Juil 2002 22:47    Sujet du message: Question bête...

Si je suis logique, l'incinération produit de l'énergie thermique que l'on peut (éventuellement) convertir en électricité. Qu'on donc prévu nos grands BWABWA ?
peter.panpan2
Habitué
Habitué

Posté le: 18 Juil 2002 19:52    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

Pour répondre à ta question DJ SPARK, je ne fais pas partie des grands bwa bwa, je crois que l'énergie résultant de l'incinération des déchets est directement utilisée pour le fonctionnement de l'usine (électricité essentiellement). Il est également prévu que l'excédent sera revendu à EDF pour l'alimentation des usagers du secteur.
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 19 Juil 2002 08:44    Sujet du message: Les grand bwabwa ...

Je parlais de nos politi-chiens !
peter.panpan2
Habitué
Habitué

Posté le: 20 Juil 2002 00:14    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

J'avais bien compris.
peter.panpan2
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Aoû 2002 16:07    Sujet du message: Dioxine et cancer

Quel est l'impact sur la santé de l'incinération des déchets ?
Cette question capitale a récemment suscité une vive polémique lors de la publication, le 18 août dernier, d'une étude menée par les autorités sanitaires sur les riverains d'un incinérateur de déchêts à Angers (Maine et Loire), mis en service depuis 1974.

18 cas de cancer ont été dénombrés comme étant la cause supposée directe de l'incinération.

Même si on peut contester la méthodologie retenue pour cette étude, ce résultat doit nous interpeller : l'incinération des déchêts peut constituer une menace pour la santé.

L'évaluation des risques environnementaux demeure un axe très récent pour les chercheurs : la catastrophe de SEVESO en 1976 et la guerre du VIETNAM ont permis les premières études d'impact dans ce domaine qui ont suscité un intérêt limité.

L'incinération qui constitue la solution du moment pour le traitement des déchêts et son corollaire, la construction d'incinérateurs dans tous les départements, font que cet aspect du problème ne peut plus être ignoré tant du grand public que des autorités.
Pensez-vous être suffisament informé sur ces questions ?
bondamanjack
Membre
Membre

Posté le: 25 Aoû 2002 19:50    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

tIl faut avertir pour que les pouvoirs publics mettent un terme à cette gestion tiers-mondiste des déchêts.
peter.panpan2
Habitué
Habitué

Posté le: 04 Sep 2002 02:43    Sujet du message: Un nouveau moyen d'expression (ou de pression)

Le blocage d'usines d'incinération constitue depuis une dizaine de jours le nouveau moyen choisit par un syndicat d'agriculteurs du Finistère pour faire avancer leur revendication. Il est aisé d'imaginé les conséquences de cette situation pour les habitants des départements concernés.

Au delà de ce fait divers, c'est l'occasion pour nous de nous interroger sur ce nouveau moyen de faire pression sur les autorités : En Martinique on connait le blocage du port, les opérations molokoï, les barrages routiers, le déversement de fruits ou de légumes sur la voie publique, à quand le blocage de l'incinérateur de la Trompeuse.

Vu la tournure des choses depuis la rentrée des classes, je redoute que la réponse ne nous parvienne avant la fin de cette année.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: