Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
vayan
Habitué
Habitué
  Discussion générale:   Sujet: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

peter.panpan2
Habitué
Habitué

Posté le: 07 Jan 2002 19:07    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

Dans quelques mois le nouvel incinérateur de déchets de la Trompeuse en Martinique (Cité Dillon) sera mis en service. Les riverains, les habitants de Cité Dillon, ne sont pas vraiment informés. Quels sont les dangers d'une telle installation (nuisances, incidence négative sur la santé,...etc). Ce nouveau Forum permettra à ceux qui le souhaite de donner leur avis sur ces questions, communiquer les informations en leur posséssion.
sider
Assistant
Assistant

Posté le: 07 Jan 2002 22:14    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

Je n'y connais rien en incinérateur, mais je crois qu'il doit répondre a certains normes!

Mais n'est-il pas préferable d'avoir un incinérateur qui peut être permettra d'effectuer du recyclage, que d'avoir un amoncellement d'ordures nauséabondes et qui de plus pollue la nappe phréatique!

A+
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 08 Jan 2002 00:03    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

Je pense également comme sider, l'incinerateur doit correspondre à un certain nombre de normes pour la santé et l'écologie à mon avis.
De plus cet été je suis allé en Guadeloupe et j'ai vus une décharge à ciel ouvert en Basse Terre (je ne me souvient pas de l'endroit exact, 971 pourra peut etre vous le dire) et je préfere largement un incinerateur au spectacle que j'avais vus la bas, entre la vision de poubelle géante et l'odeur...

Par contre je vois qu'ils construisent ca à la cité Dilon, je ne pense pas que ce soit ca dont ils aient le plus besoin

Habitué
Habitué

Posté le: 08 Jan 2002 03:47    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

Certes, un incinérateur de déchets constitue apparemment un progrès par rapport à une décharge à ciel ouvert. Il ne faut surtout pas oublier qu'en matière d'élimination de déchets, il n'y a pas de miracle. L'incinération n'élimine totalement pas mais transforme les déchets. les résidus de l'incinération doivent être analysés et gérés dans les meilleurs conditions possibles pour l'homme et pour l'environnement.
jean gab
Habitué
Habitué

Posté le: 09 Jan 2002 13:18    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

ici, dans le nord de la metropole, on a eut quelque soucis avec les incinerateurs, entre autre les rejets de dioxines (d'ailleur pas plus tard qu'hier, les autorités ont interdit la vente de certain produits agricoles provenant des alentour d'une usine....), mais cela constitue malgres tout un progres face a l'enfouissement, meme si ce n'est pas la solution miracle.
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 09 Jan 2002 14:11    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

C'est vrai qu'une décharge à ciel ouvert c'est affreux. Je crois que celle de Goyave a été fermée. En tout cas le nuage qu'il y a au dessus de la décharge gache le paysage. C'est vrai que les incinérateurs polluent mais laisser les déchets à même le sol polluerai la terre alors que l'agriculture est très importate pour nous. Mais polluer l'air pour préserver la terre ne fait que repousser le problème.
Mais qu'est-ce qu'on peut faire ? Il faut bien qu'on en fasse quelque chose de nos déchets ...
peter.panpan2
Habitué
Habitué

Posté le: 09 Jan 2002 14:57    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

Merci à SIDER, ASPRILLA, Jean GAB, 971 STYLE qui ont bien voulu apporter leur contribution à ce nouveau débat.
Je vous livre en vrac de nouvelles informations recueillies par mes soins.

L'incinération des déchets pollue l'environnement. L'environnement immédiat de l'incinérateur de la Trompeuse c'est tout d'abord la Cité Dillon ainsi que la baie de Fort de France. Par ailleurs, le vent joue également un rôle important dans la diffusion de cette pollution.
Les dioxines constituent une des catégories de résidus de l'incinération. Elles présentent un réel danger pour la santé publique. Pour mémoire en 1976, l'explosion d'une usine chimique à SEVESO en Italie à permis de mesurer en partie les effets de cette contamination. Parmi ces effets on peut noter :l'augmentation des cas de cancer et ainsi que la diminution de la fertilité humaine(cas de stérilité). Avec les pesticides qui sont utilisés dans la banane + ces dioxines, les Martiniquais ont des soucis à se faire.
En conclusion, il faudrait que les autorités prennent la mesure de ces problèmes et que des dispositions soient prises pour assurer une meilleure information des riverains, pour intervenir en cas de nécessité (dispositif d'alerte...)
Qu'en pensez-vous.
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 09 Jan 2002 15:07    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

En y repensant bien si il n'y avait vraiment aucun problèmes ils l'auraient peut etre mis à la Redoute (quartier plutot aisé de FDF), alors que à Dillon il sont sure que les habitants ont d'autres soucis que de se soucier des retombés
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 09 Jan 2002 15:12    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

Oui c'est vrai. Je ne connais pas les quartiers en question mais je comprend ce que tu veux dire. C'est comme si Dillon c'était le 93 et La redoute le 16ème arrdt de paris...
Je suis sur qu'ils vont tout faire pour laisser les gens dans l'ignorance. Parce que si les gars savaient qu'ils risquaient de devenir stérile il y aurai une révolte !!!
vayan
Habitué
Habitué

Posté le: 09 Jan 2002 15:26    Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

Je crois que peut importe l'endroit,il faudra trouver une solution et à mon avis l'incinération c'est la meilleur car au moins les cendres pourront être contrôlées et en cas de problèmes trouver une réponse rapide.
Alors que les dechets enterrés sont beaucoup , plus grave.Combien de personnes respectent le fait de ne pas jeter les piles électriques à la poubelle car c'est dangereux car ceux-ci contaminent la terre.

Je me demande si le nom n'y est pas pour quelque chose (La trompeuse ...)

De plus c'est un lieu ou il n'y a pas beaucoup d'habitation et la dechetterie à ciel ouvert c'était plus grave.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: