Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Le nom d'origine de nos îles
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Guide touristique: Le nom d'origine de nos îles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Racines
Habitué
Habitué
  Guide touristique:   Sujet: Le nom d'origine de nos îles

Racines
Habitué
Habitué

Posté le: 14 Déc 2002 17:08    Sujet du message: Le nom d'origine de nos îles

Martinique = Madinina
Guadeloupe = Karukera

Et le nom d'origine de la Réunion, vous le savez?

Au fait c koi pour la Guyane? (là je pêche!)
lorgi
Animateur
Animateur

Posté le: 14 Déc 2002 17:15    Sujet du message: Re: Le nom d'origine de nos îles

Racines a écrit:
Martinique = Madinina
Guadeloupe = Karukera

Et le nom d'origine de la Réunion, vous le savez?

Au fait c koi pour la Guyane? (là je pêche!)

ouais moi je sais , mais bon ya eu tellement de nom que je ne suis pas vraiment sur d'avoir le bon.

mais pour la Guyane
martinica
Membre
Membre

Posté le: 14 Déc 2002 23:11    Sujet du message: Le nom d'origine de nos îles

Salut Racines

Citation:
Martinique = Madinina
Guadeloupe = Karukera

Je te trouve bien catégorique, le nom le plus ancien (Arawaks) que je connaisse pour la Martinique est le très reptilien :
Jouanacaera
ile aux iguanes (lézards très consommés à l'époque)
mais avant les Arawaks d'autres indiens vivaient là les taïnos et l'ile avait donc un autre nom...

xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 15 Déc 2002 00:20    Sujet du message: Re: Le nom d'origine de nos îles

lorgi a écrit:
ouais moi je sais

ben alors ? tu comptes pas nous le dire ?
lorgi
Animateur
Animateur

Posté le: 15 Déc 2002 00:51    Sujet du message: Le nom d'origine de nos îles

c'est Dina Margabin le 1er nom de la Réunion.
c'est le nom donné par les navigateurs arabes

les autre noms sont Santa Appolonia, Mascaregnas, île Bonaparte et Bourbon .
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 15 Déc 2002 00:52    Sujet du message: Le nom d'origine de nos îles

lorgi a écrit:
Dina Margabin

et ça veut dire quoi ? curieuse je suis.
lorgi
Animateur
Animateur

Posté le: 15 Déc 2002 01:27    Sujet du message: Le nom d'origine de nos îles

sa signifie ile de l'ouest.

j'ai oublié plein de nom en fait:

Citation:
Dans les Mascareignes, c'est notre île qui a le plus souvent changé de nom (parait-il plus de 10 fois).

· Vers 1505 elle fut appelée :" Dina Margabin " qui signifie île de l'ouest. En effet, dans le groupe d'île près de Madagascar, la Réunion est le plus à l'ouest.

· Puis en 1512 ou 1516, " Mascarin " (le nom étant portuguais et dans cette langue le nh se prononce gn, alle prit donc le nom de " Mascareigne ").

· Ensuite elle fut appelée" Santa Appolonia " en 1518, car elle fut découverte le jour de la saine Appoline sans doute !

· En 1613, c'est l'anglais Castleton qui la baptise " England Forest ", tant l'île lui rappelle son pays. Il est à noter que l'île n'était pas encore habitée.

· Plus tard elle fut appelée " Pearl Island " l'île de la Perle était le nom du bateau de Castleton. Ce dernier y laissa des chèvres, des cochons et il décrivait notre île en insistant sur les oiseaux de terre et de mer, sur les tortues.

· Puis Bontekoë, ce hollandais qui nous a laissé une précieuse description du Solitaire de Bourbon (le Dodo), en 1619 l'appelle " Maskarenas ". Il faut préciser que lui, il avait en mains les cartes des Portugais.

· En 1649, Flacourt la baptise " Bourbon " en l'honneur de la famille royale. Elle est alors habitée par peu de gens.

· En 1689 elle s'appelle " Ile d'Eden " par Duquesne, un huguenot français réfugié en hollande. Il dit d'ailleurs dans son livre que c'est une île dont le climat, la salubrité, la fertilité, la flore, et la faune étaient incomparables. Cette appellation faisait voir l'île comme un grand paradis terrestre.

· En 1793 c'est" La Réunion " car le nom de Bourbon était devenu haïssable par les révolutionnaires. Politique oblige !!

· En 1803, elle devient sous la dominance anglaise et elle prendra le nom de " Ile Bonaparte ". Elle reprendra le nom de " Bourbon " en 1815 car la politique a évoluée.

· Puis en 1848, année de l'Abolition de l'esclavage : " La Réunion " définitivement, car elle est une île pluriculturelle et multiraciale. Elle est citée en exemple pour l'entente qui règne entre toutes les ethnies. Quel honneur !! Aussi J. Farreyrol n'a-t-elle pas chanté : " et c'est pourquoi j'aime ton nom, mon île de la Réunion ". Chantal L.

voila voila
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 15 Déc 2002 02:15    Sujet du message: Le nom d'origine de nos îles

ben c'est tres instructif tout ca
Racines
Habitué
Habitué

Posté le: 15 Déc 2002 03:41    Sujet du message: Le nom d'origine de nos îles

[b]Allez tous avec moi, "applause" pour Lorgi

Je suis fière de toi

Je n'étais pas au courant pour les noms anglais, et je n'aurai pas mieux résumé la situation

Bon, il nous manque Jef pour faire connaître notre île...

on est bien parti

big big kiss
Racines
Habitué
Habitué

Posté le: 15 Déc 2002 03:58    Sujet du message: Le nom d'origine de nos îles

Salut Martinica,

c'est vrai que je suis allée un peu vite.
Ne connaissant pas l'histoire des Antilles, ce sont les noms donnés par les colons Français auxquels g pensé en ce qui vous concerne (est-ce bien ceux-là au moins?).

En revanche pour l'île de la Réunion, aucun Réunionnais qui se respecte oublierait de citer tous les noms qui ont été donnés à l'île et Lorgi m'a bien fait plaisir .

Par conséquent si ma question était maladroite, ce n'était pas de l'ignorance (heureusement pour moi.... )

Je veux en savoir plus aussi sur vos îles respectives les volcréoliens!
Allez, envoyez-nous en! Cultivons-nous ensemble

Gros bisous Martinica! Gros bisous à tous!
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Guide touristique: Le nom d'origine de nos îles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: