Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

EURO
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: EURO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
gwadaloup
Master
Master
  Discussion générale:   Sujet: EURO

gwadaloup
Master
Master

Posté le: 08 Jan 2002 14:10    Sujet du message: EURO

Bon, je trouve qu'il serait dommage de ne pas aborder ce thème alors que ça occupe quand même pas mal l'esprit et ça nous prend aussi pas mal la tête quand on va chercher son malheureux bout de pain (et là, merci à nos grands ingénieurs qui ont conçu la calculatrice à double affichage pour pas se faire gruger cher le commerçant).
Surtout que ça fait maintenant 1 SEMAINE pile poil!
Alors, que chacun donne son avis (argumenté, tant qu'à faire) sur le côté positif d'avoir conçu cette nouvelle monnaie ou bien au contraire la stupidité de ce grand changement. Et comment les gens dans votre entourage accueille cette monnaie avec le ou ?
Les français disent qu'ils perdent un peu de leur identité vu que le franc fesait partie intégrante de la Culture française alors que les Allemands sont heureux d'abandonner le Mark (faut dire qu'il est beaucoup moins vieux).
Moi pour ma part, le seul intérêt que j'ai trouvé c'est le côté amusant de récupérer des pièces dont la deuxième face indique qu'elle vient d'espagne ou grèce. Bref, on va pouvoir mieux tracer (connaître l'origine) notre monnaie que nos vaches (folles ).
MARINA, pourrais-tu nous dire comment ça se passe en Martinique et si des gens de Gwadeloupe qui se connectent sur le Forum pouvaient faire part de ce qui se passent autours d'eux. Je regrette de pas être sur les marchés de PAP en ce moment pour voir comment nos doudous ont ''arrondi'' leur prix
Ah oui, deuxième intérêt de cette monnaie : on n'a plus à se prendre la tête pour les conversions qui changeaient toutes les 4 matins quand on partait en Belgique, par exemple.
A vos claviers Volcréoliens
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 08 Jan 2002 17:21    Sujet du message: EURO

Moi le seul avis que je peux donner, c'est que j'y comprend rien et que j'ai pas envie de faire d'efforts, je sais c'est pas tres civique comme attitude mais vus que je paie les trois quart de mes achats avec la carte bleue ca ne change rien.
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 08 Jan 2002 17:25    Sujet du message: EURO

Enfin, il faut quand même que tu saches ce que ça représente la somme que tu paie, c'est un minimum ou tu vas te retrouver à la Banque de France (pas pour détention d'1 gros compte en Banque), j'en ai peur pour toi
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 08 Jan 2002 17:43    Sujet du message: EURO

Quand je doute, je demande à 971, lui il suit
Mais t'inquietes papa je n'aime pas trop me faire avoir donc je fais un minimum attention quand meme

Habitué
Habitué

Posté le: 08 Jan 2002 18:34    Sujet du message: EURO

pour moi l'euro ce n'est rien d'autre qu'une prise de tête supplémentaire beurk!!! Cela me laisse complétement
et
Bien obligé 2 faire avec quand même...
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 08 Jan 2002 18:48    Sujet du message: EURO

Je me sens moins seul

Mais il doit quand meme bien y avoir des volcreoliens qui s'en tirent pas trop mal, mais qui sont ils...
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 08 Jan 2002 19:12    Sujet du message: EURO

MOI j'ai payé pour la première fois avec mes petites pièces euros et je me suis trop amusé, genre monopoly.
Faut bien positiver
Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 08 Jan 2002 20:17    Sujet du message: EURO

Moi, je pense que dans les grands magasins, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes puisque les prix sont affichés en euro et en franc et que les augmentations (s'il y en a eu) ont déjà été réalisées avant même le passage à l'euro ! En plus tous les caissiers reçoivent une petite formation !

Là où on a du souci à se faire c'est chez les petits commerçants qui vont apprendre en même temps que nous ! S'il est possible qu'ils nous rendent plus d'argent que prévu, il est aussi possible qu'ils nous en rendent moins ! Et c'est là qu'il va vraiment falloir faire gaffe ! Entre ceux qui ne le feront pas exprès et ceux qui voudront arnaquer !

Il faut qu'on soit tous vigilant !

@+
jlfirst
Assistant
Assistant

Posté le: 08 Jan 2002 21:45    Sujet du message: EURO

Personnellement, je me suis plus ou moins préparé (notamment avec un monopoly en Euro acheté il ya environ 4 mois).
Pour les prix, j'ai pas trop de souçi puisqu'à part le prix de l'essence... Je ne fais pas gaffe aux prix ! et hop dans le caddie (ce qui mets ma femme en rogne).
Ce qui m'aggace le plus dans l'euro, c'est toutes ces petites pièces que l'on récupère à l'échange d'un billet. Gare à la dépense ! D'ailleurs je crains que le côté ludique que souligne Gwadaloup* fasse oublié aux gens que cette argent vient de leur vrai compte en Banque.
Aux Antilles, ma mère ma dit que c'est la panique (d'abord pour elle), il parait même que certain petit commerçant refuse de s'y mettre... à suivre
@ la Chopraine
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 09 Jan 2002 00:50    Sujet du message: EURO

C'est vrai ce que tu dis JLFirst. Par momment on en oubli même que c'est vraiment le fruit de notre labeur. Comme quoi il n'ya avait pas que la préparation qui était un peu foireuse.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: EURO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: