Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master
  News:   Sujet: Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle

ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 19 Déc 2002 11:58    Sujet du message: Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle

Ce que je pige pas dans cette affaire c'est le "homicide involontaire" la presonmption d'innocence n'existe plus ou quoi ?
soit y a homicide soit ya rien..mais un homicide involontaire !!si y a un coupable il doit payer... mais faire payer un patron pour homicide involontaire??comme si il n'avait rien fait mais qu'il est coupable tout de même...

Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle
Deux dirigeants du groupe déjà mis en examen pour «homicide involontaire».

L'accusation se fonderait sur un soupçon : un des chefs bouchers du groupe aurait touché des pots-de-vin de la part de fournisseurs afin d'écouler de la viande anglaise. ier, la vie des affaires, de la justice et de la santé publique se sont brutalement croisées. Au moment du déjeuner, la Bourse de Paris a mis un terme à la dégringolade du cours de l'action Buffalo Grill. Après l'annonce du placement en garde à vue de quatre dirigeants de la chaîne de restauration pour fraude à l'importation de viande, le titre s'était écroulé quelques minutes après l'ouverture de la séance, jusqu'à perdre 92,42 % de sa valeur. A ce stade, la Commission des opérations de Bourse (COB) a demandé la suspension de la cotation.

Les craintes du gendarme de la Bourse ont été confirmées puisqu'en fin d'après-midi, hier, deux dirigeants du groupe ­ le Pdg de Districoupe, une filiale de Buffalo Grill qui fournit en viande les 260 Restaurants de la chaîne, ainsi qu'un cadre de cette société ­ ont été mis en examen pour «homicide involontaire, mise en danger d'autrui, tromperie sur la qualité et faux en écriture privée», par la juge Marie-Odile Bertella-Geoffroy. Le parquet a requis un mandat de dépôt. Aujourd'hui, Christian Picart, le PDG de Buffalo Grill, ainsi que le directeur des achats de la société, placés en garde à vue mardi à la cellule de recherche de la gendarmerie de Paris, devraient être mis en examen.

Reconstitution. La juge Bertella-Geoffroy instruit depuis décembre 2000 l'enquête sur la contamination du nouveau variant humain de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ­ liée à la consommation de viande de vache folle ­, qui a fait quatre victimes en France et une centaine en Grande-Bretagne. A ce jour, cinq familles françaises se sont portées partie civile. Les mises en examen des dirigeants de Buffalo Grill suivent la reconstitution par les gendarmes des habitudes alimentaires des victimes. Cette recherche, qui vise à remonter la chaîne de la contamination, a montré que deux d'entre elles mangeaient régulièrement dans des Buffalo Grill. Le lien causal entre la contamination et la consommation dans ces Restaurants n'est toutefois pas encore établi avec certitude.

Ce lien est pourtant au coeur de l'affaire. L'enquête de la juge Bertella-Geoffroy, qui concernait seulement le volet médical, s'est enrichie depuis le mois dernier. Le parquet de Paris a en effet délivré un réquisitoire supplétif permettant à la juge de travailler sur les fraudes aux importations de viande, un versant jusqu'alors géré par Edith Boizette, une magistrate du pôle financier.

L'irruption du traitement des fraudes dans le périmètre de la juge Bertella-Geoffroy a fait sortir de ses gonds François Honnorat, l'avocat des victimes : «J'y vois une volonté délibérée du parquet de torpiller cette affaire par une stratégie d'enlisement. On va noyer la juge sous des dossiers de fraude, et elle ne pourra plus s'occuper de l'atteinte aux personnes. Par ailleurs, la plainte initiale concerne une période précise ­ de 1986 à 1996 ­, et ces fraudes sont supposées postérieures à cette époque. Enfin, la période d'incubation de la maladie est de cinq ans. Or elle s'est déclarée chez les victimes entre 1996 et 2000. Elles étaient sans doute contaminées avant 1996.»

Selon plusieurs sources, la juge Bertella-Geoffroy aurait en fait, après les découvertes effectuées par les gendarmes lors de perquisitions chez Districoupe, décidé d'exploiter elle-même ces éléments. Cette polémique sur la direction de l'enquête illustre le débat qui agite les milieux judiciaires sur le besoin de créer des pôles unifiés, qui regrouperaient les compétences de différents juges d'instruction.

«Suicidaire». Jean-Pierre Versini-Campinchi, l'avocat du groupe, indiquait hier soir que «les faits ne sont pas établis. Il n'y a pas l'ombre d'un élément matériel dans le dossier. Je défends Christian Picart depuis trente ans. Il ne sait pas de quoi on parle». Selon l'avocat, l'accusation se fonderait sur un soupçon: un des chefs bouchers du groupe aurait touché des pots-de-vin de la part de fournisseurs afin d'écouler vers les Restaurants de la viande anglaise. Selon une source proche de l'enquête, de nombreux documents saisis lors de perquisitions au mois de juin étayent l'accusation. «Un groupe comme le nôtre ne peut pas se permettre de faire cela, réagit Eric Harasymczuk, porte-parole de Buffalo Grill. Ce serait suicidaire et meurtrier.»

En dépit de ces explications, le marché financier a déjà sanctionné Buffalo Grill. A la clôture de la Bourse de Paris, l'action était toujours suspendue.
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 19 Déc 2002 12:30    Sujet du message: Re: Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle

ju91rnb a écrit:
homicide involontaire??comme si il n'avait rien fait mais qu'il est coupable tout de même...

le principe de l'homocide involontaire, c'est causer la mort sans préméditation. si tu vas chez quelqu'un avec un flingue, que tu forces leur porte d'entrée, que tu les attrape dans elur salon, vise et tire, c'est un homicide volontaire. ta seule intention était de tuer quelqu'un. alors que si un jour tu es au volant de ta voiture et en même temps, tu essayes de t'allumer une clope, mais il y a une plaque de verglas sur la route, ta voiture part dans le garde fou, mais manque de pot, y'avait un gars qui pissait de l'autre côté de la barrière et il est tué sur le coup, c'est un homicide involontaire. quelqu'un est mort par ta faute, mais tu n'avais pas l'intention de le tuer...

donc ouais, vendre de la viande que tu sais contaminée, si quelqu'un meurt à cause de ta viande, c'est un homicide involontaire. ton but était de te faire du fric et non de tuer des gens, mais le fait est là, quelqu'un est mort, c'est peut-être de ta faute, tu dois payer.
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 19 Déc 2002 12:39    Sujet du message: Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle

c'est ce que je dit ruty pour moi si tu sai sce que tu fait tu es volontaire...alume une clope en conduisant fait parti des trucs volontaire qui devrait etre interdit comme le sportable mais bon ...

la les mecs qui bisness sur les viandes contamine sont volontaire donc c'est un homicide?

comme une fois une de mes ex ma gerbe dans ma voiture le lendemain elle appel le kfc et lui dise oui excusez nous on eu un problem on vendu des poulets que l'on avait decongeler y a eu un blem??
(...) il le save et il vende quand même au cas ou ça passe?? c'est volontaire moi je les aurai fait crache du fric mais elle elle m'a même pas repayer mon tapie de voiture les femmes c'est plus ce que c'etait ...
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 19 Déc 2002 12:43    Sujet du message: Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle

la vente de la viande était volontaire, pas l'homicide. faut pas tout mélanger. tu allumes ta clope de manière volontaire, tu ne tues pas le gars qui pisse de manière volontaire. tu suis ? s'ils avaient injecté du cyanure dans leurs steaks, ce serait de l'homicide volontaire. tu n'injecte pas du cyanure dans de la viande pour donner du goût. mais vendre de la viande que tu sais est PEUT-ÊTRE contaminée et peut PEUT-ÊTRE tuer, c'est pas un homicide volontaire... c'est mettre la vie des gens en danger, mais l'HOMICIDE n'était pas prémédité... ils ne se sont pas dit "YESSSSSSS !!! on va vendre de la vache folle pour tuer des gens..."

tu saisis la différence ?
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 19 Déc 2002 12:49    Sujet du message: Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle

xxRUTYxx972xx a écrit:
ils ne se sont pas dit "YESSSSSSS !!! on va vendre de la vache folle pour tuer des gens..."
tu saisis la différence ?

Tu as raison RUTY sauf que tt le monde sait que la viande folle c'est dangereux, donc il savait pertinamment qu'il y aurait des victilmes.
C'est comme si je te pique avec une seringue de HIV et que je te dit :
- je voulais pas te contaminer, je voulais juste te piquer ... Faut arrétez le délire qd même !
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 19 Déc 2002 12:55    Sujet du message: Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle

c'est ce que je voulais dire spark a bien resumé ?

c'est comme je te file un coup de poing tu creves ben c'etait involontaire je voulais juste de faire mal... mais rate tu es mort je voulais pas te tuer?

a ce moment la on a fait la guerre on tu des gens mais on voulait pas tuer c'etait pour la guerre.??

on fait sauter une bombe dans le metro on voulait pas tuer c'etait juste pour que l'on entendre nos revendications.?
voila je pense que le homicide involontaire est reel dans le cas d'accident ? un vrai accident tu tombes tu pousse une personne merde c'est la catastrophe ...

mais empoisoner des gens ou prendre des risques volontaires au volant c'est pas involontaires...

voila...
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 19 Déc 2002 12:56    Sujet du message: Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle

ouais je sais bien qu'ils savaient qu'ils faisaient des gens prendre des risques, n'empêche qu'au niveau de la loi (encore elle) causer la mort n'était pas prémédité. vrala...

je suis d'accord avec vous sur le principe, pas sur les termes.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: