Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Y EN A MARRE

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Y EN A MARRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
carer
Nouveau
  Coup de gueule:   Sujet: Y EN A MARRE

jlfirst
Assistant
Assistant


Inscrit le: 28 Aoû 2001
Messages: 575
Localisation: N9 T3

  Posté le: 09 Sep 2001 01:58    Sujet du message: Y EN A MARRE

Y en a marre!

Pourquoi faut il qu'a chaque fois qu'un Reportage autre que touristiques s'attarde sur les Antilles, il vise à nous représenter

comme une population hors norme.

Les alertes cycloniques sont présentées très succinctement(et avec le sourire s'il vous plaît), à l'heure de la Météo, ainsi que l'inventaire des dégâts occasionnés par le passage effectif des tempêtes.

Pourtant une plus longue antenne est accordée pour d'autres nouvelles spontanées comme"Chamougon contre Chamougon ",les époux rivaux pour la même mairie à Baie-Mahault ou, tout récemment,l'affaire Ibo Simon contre la communauté haïtienne de Guadeloupe (sujet qui fera l'objet d'un prochain débat).

Notre chère métropole cherche t'elle à atténuer le côté sombre de ses propres attitudes, ou cherche t' elle tout simplement à les justifier? De qui tenons-nous ?

Donnez nous plus que deux ou trois minutes de journal quotidien( RFO sur la trois vers 13 heures...) pour nous informez sur tout les Dom Tom, et cessez de donner de mauvais arguments aux amateurs de préjugés.






Revenir en haut
mariepaule17
Nouveau


Inscrit le: 06 Sep 2001
Messages: 23
Localisation: Kourou

  Posté le: 09 Sep 2001 02:44    Sujet du message: Y EN A MARRE

c'est reremoi!

je pense en effet (pour continuer ce qque tu disais jlfirst) qu'on ne parle des DOM-TOM en métropole (étant donné que nous avons les informations nationale et internationale qui nous sont retransmis)que lorsque qu'il y a des "problèmes". Aux Antilles c'est quand il y a des Cyclones ou des grèves qui finissent mal et en Guyane lorsqu'il aussi des débordements dans les rues et le seul moment ou il sont fier de ce département c'est quand les techniciens arrivent à mettre sur orbite un satellite sans problème! Alors là nous devennons limite la fierté nationale!A croire que le but des journalistes en métropole est de donner une image totalement péjoratives des DOM-TOM!

Ce serai une bonne questions à poser!

que dire appart que nous avons une Culture enviable et qu'il ne font pas laisser la désinformations des journalistes répendre cette mauvaises image des DOM-TOM et de réinformer les mal-informer!

voilà j'ai fini mon log petit discours !

allez à +!

gros bisous mimi
Revenir en haut
annapars
Nouveau


Inscrit le: 11 Sep 2001
Messages: 12
Localisation: paris

  Posté le: 11 Sep 2001 14:11    Sujet du message: Y EN A MARRE

Bonjour,

je pense que ces réflexions sont tout à fait appropriées...

On n'est pas encore à l'aube d'une image normale des Antilles en France. Lorsque je dis "normale"...j'entends dans la logique de ce qui est.

On prône l'image des douces Plages et des cocotiers, des Accras et du Rhum...ce qui est fort vrai, ça c'est le folklore mais cependant notre Culture...mais loin des yeux de la presse une réalité sociale qui montre des soucis et un fonctionnement quotidien, les difficultés existantes et souvent croissantes.

Les médias s'empressent de montrer au plus fort de l'été les courses d'escargots de je ne sais quelle région de France mais je ne me souvient pas avoir vu souvent des Reportages évoquant la moindre tranche de vie des DOM ou des TOM d'ailleurs.

Sauf ces jours ci où la chaine Canal Plus a "offert" aux téléspectateurs (en clair) une image plus ou moins époustouflante du paysage guadeloupéen ou Ibo Simon se complait à proférer des obscénités à l'égard de personnes venant d'Iles voisines.

Si ce document vise à mettre au clair une réalité sociale...quelle peut être la vision de celui ou celle qui n'a jamais entendu parler des Antilles sauf de son climat estival et de ses Plages ?...Même si ce Reportage montre une réalité grave qui nous rattrape (nous luttons activement contre la bête ailleurs alors qu'elle dormait tranquillement dans notre lit...et se reveille) la presse se fait un malin plaisir à transformer les choses, les déformer, toujours avide de choses à scandale qui font monter l'audimat. Lorsque l'on voit ce genre de Reportage on ne peut qu'avoir honte que de telles choses se passent chez nous....après il faut voir ce qui se passe réellement chez nous (les télespectateurs de canal + ne savent pas tous forcément)et on peut comprendre que certaines choses soient plus ou moins bien comprises parce que plus ou moins bien montrées...on schématise beaucoup!

Je pense que dans chaque chose il faut toujours trouver un grain de positif. Au moins ces choses nous font réagir...elles montrent que tout le monde ne s'est pas endormi... combien sommes nous? un certain nombre sûrement...la voix finit toujours par sortir du grand nombre...

c'était mon opinion...a+

anna
Revenir en haut
Géro
Nouveau


Inscrit le: 11 Sep 2001
Messages: 7

  Posté le: 12 Sep 2001 16:11    Sujet du message: Y EN A MARRE

Il y a quelques semaines, le magazine sportif de France 2 "Stade 2" proposait, en plein tour de France, de faire découvrir le tour de la Martinique qui se déroulait au même moment.



Je m'en réjouissais d'avance : pour une fois on allait voir des images de Sport venues des îles.



Las ! mon plaisir fut malheureusement gâché par les commentaires assez consternants émis par les journalistes de France 2 à l'occasion de ce Reportage.

Je les ai soigneusement notés et vous les livre tels quels. Florilège.



Question du présentateur à l'auteur du Reportage présent sur le plateau : "Est-ce que les coureurs Martiniquais et Antillais sont bons avec la chaleur, le Rhum…?"



Réponse : "Ils ne sont pas très forts parce que le cyclisme n'est pas dans leur Culture, ils manquent de structure et il est très difficile sous Les Tropiques de se faire violence…"



Ca commençait donc bien, le commentaire accompagnant les images allait être du même tonneau :

"La course amateur la plus exotique du territoire français est très populaire : la radio et la télé retransmettent les étapes, tout ça pour une épreuve de 2ème catégorie qui a ici beaucoup plus d'importance que le tour de France !"



"Pour les coureurs métropolitains, faire cette course c'est surréaliste !"



"Pour préserver les chances locales, les équipes extérieures ne sont pas trop fortes, les étapes pas trop longues (environ 100 km) : en Martinique le vélo reste avant tout festif !"



Le Reportage se propose alors de suivre tout particulièrement l'équipe la plus jeune engagée dans le tour (moyenne d'âge 19 ans).

Les jeunes coureurs subissent alors un quizz improvisé : "Qui est champion du monde ? de France ? l'actuel maillot jaune du tour de France ?"

Ils n'en savent rien ce qui fait dire au commentateur que leur Culture vélo frôle le zéro.



Le Reportage se poursuit sur les commentaires suivants :

"Le climat Tropical se prête mal au cyclisme : trop chaud, trop d'humidité."



A propos des jeunes coureurs : "Il sont derniers mais le simple fait de participer leur vaut les honneurs de la foule et de la presse. Cette petite gloire éphémère suffit à leur bonheur."



Question posée à un jeune coureur : "Est-ce que tu crois que tu peux un jour devenir professionnel ?"



Le journaliste conclut son Reportage sur les propos suivant : "Moralité : c'est encore un étranger qui a inscrit son nom au palmarès.Un Antillais n'a plus gagné depuis 1986".



Le ton du Reportage, hésitant entre raillerie, condescendance voire mépris, fut à ce point choquant, que le présentateur de l'émission (celui qui se demandait au début si le fait que la Martinique soit un pays producteur de Rhum ne constituait pas un obstacle à la pratique du Sport par les Martiniquais) tempéra en ajoutant : "Dans d'autres Sports les Martiniquais ont rapporté beaucoup de médailles à la France, il faut le dire..."



C'était sur la chaîne du service public France 2, un dimanche de mi-juillet 2001, en fin d'après-midi.
Revenir en haut
orso
Nouveau


Inscrit le: 13 Sep 2001
Messages: 4

  Posté le: 14 Sep 2001 11:50    Sujet du message: Y EN A MARRE

Je suis à la recherche d'information sur la reunion pour notre future installation et je ne suis pas d'accord avec vous.

Chaque jour sur la trois il y a le journal de RFO et nous avons le plaisir de visionner sur une chaine TPS des Reportages sur la Guadeloupe tous les mercredi à partir de 19 h et tous les jours cette chaine diffuse en permanence des Reportages tres interressants.



a++
Revenir en haut
annapars
Nouveau


Inscrit le: 11 Sep 2001
Messages: 12
Localisation: paris

  Posté le: 14 Sep 2001 12:34    Sujet du message: Y EN A MARRE

salut Orso,

Il ne s'agit pas de critiquer les News locales des DOM et la manière dont les évenements peuvent être relatés sur place...mais la vision exigüe que peut avoir la presse nationale à l'égard de nos Iles et de nos frères qui sont souvent représentés comme des indolents et des lymphatiques toujours avides de fêtes et de choses négligées.

Mais il s'agit de critiquer mais toujours de manière objective....de voir les choses qui sont vraies et les dire...quand elles sont belles on sait les dire et les montrer...quand elles sont mauvaises, il ne pas non plus avoir honte de les dire!

secundo...

je connais la Réunion, mais pas suffisamment pour pourvoir t'aiguiller...nos amis du net sauront te renseigner.

a+

Anna

a+

Anna
Revenir en haut
carer
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2001
Messages: 25
Localisation: martinique

  Posté le: 18 Nov 2001 01:38    Sujet du message: Y EN A MARRE

Je viens de lire le message de la demoiselle concernant l`émission de tour cycliste et je trouve cela consternant.

C`est vrai que l`on est pas assez représenté , et lorsque pour une fois on parle de nous on est mal vu.

C`est vrai que quand je dis que je viens des Antilles les gens ont tendance tout de suite de me parler du Rhum, des Plages tout ca comme si qu`il n`y avait que ca.J`essaye de leur montrer autre choses des Antilles qu`il n`y a pas que ca.

Je suis de Montpellier, et je me suis fait des amis africains et ils ont eu la meme réflection, et aujourd`hui je pense qu`ils ont une autre image des Antilles.

Je dois dire que ce n`est pas leur faute , je pense que les medias y sont pour beaucoup, et de meme je ne connaissais pas grand chose de l`Afrique avant de les avoir rencontrés.

C`est vrai qu`on montre souvent l`Afrique qui souffre, ce qui n`est pas entierement faux mais il faut changer les sujets.

Je suis sorti pendant 2 ans avec un africain, un ivoirien donc maintenant j`ai une vision un peu plus realiste de l`Afrique.

Je sais que l`Afrique est tres diverse et que chaque pays a une Culture propre, un jour j`ai demandé á un ami gabonais s`il savait joué du djembé, il a été offusqué par ma question car je croyais que tous l africains savaient jouer au djembé.

Il m`a expliqueé que c`était au Sénégal et ddans d`autres pays sur la cote que l`on y jouait.

De meme, j`ai demandé une fois á une guadeloupéenne si elle savait jouer du bèlè, elle ne voyait pas du tout de quoi je parlais et je me suis rappelé que lá bas c`était du Gwoka.

La preuve que meme entre nous on ne se connait pas bien.

pliss foss` pou nou vansé
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Y EN A MARRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
y'en a marre des film a 2 balles ti-zandolila Coup de gueule: 15 07 Oct 2002 23:08 Voir le dernier message
y'en a marre de la paperasse !!!! arablack Coup de gueule: 15 07 Oct 2002 16:31 Voir le dernier message
Si vous en avez marre de votre écran Yo1 Coup de coeur: 15 18 Fév 2003 23:23 Voir le dernier message
Marre! Je veux des photos aussi ! ::dajay:: Informatique: 44 31 Juil 2002 09:20 Voir le dernier message
marre du journal télévisé... xxRUTYxx972xx Coup de gueule: 15 14 Oct 2002 21:54 Voir le dernier message
Marre du faux patois jamaicain des singjay 971 / 972 PiPo Musiques - Artistes: 2 18 Déc 2002 23:32 Voir le dernier message
MARRE DES PROFITEURS ET PROFITEUSES --Spicymetisse-- Coup de gueule: 11 17 Jan 2003 13:29 Voir le dernier message
MARRE DES KOALAS Seku Coup de gueule: 6 05 Oct 2002 22:46 Voir le dernier message
MARRE DES HOAXS DJ SparK Coup de gueule: 9 16 Fév 2003 20:20 Voir le dernier message
MARRE des FUMEURS !!! ju91rnb Coup de gueule: 87 02 Juin 2002 01:46 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr