Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Indépendance
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Indépendance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
soan
Animateur
Animateur
  Coup de gueule:   Sujet: Indépendance

fabix
Habitué
Habitué

Posté le: 09 Jan 2003 13:31    Sujet du message: Indépendance

Je veux juste poser une question. Le sujet a peut-être déja été débatu si c'est la cas désolé...
Ma question est "pensez-vous que l'indépendance soit réalisable pour les Antilles Françaises, si oui dans quelles conditions, si non pourquoi ?"
Je ne veux pas dire par là "êtes-vous pour ou contre?". On peut être contre mais penser qu'il y a une solution applicable.
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 09 Jan 2003 13:40    Sujet du message: Indépendance

voilà comment je vois ça : l'indépendance est possible si les Antilles Françaises deviennent autosuffisantes au niveau énergie et agro-alimentaire. en ce qui concerne l'énergie, c'est pas gagné (déjà en ce qui concerne l'essence) et sinon, pour l'agro-alimentaire, faut voir.

ensuite, il faudrait qu'elles s'ouvrent sur les autres îles autour et qu'il se fasse beaucoup d'échanges entre les voisins (proches et lointains) aussi bien culturels qu'économiques.

et pour finir, il leur faut de bonnes écoles et de bonnes universités.

voilà !

mais sinon, je ne suis pas pressée de voir les Antilles Françaises devenir indépendantes.
fabix
Habitué
Habitué

Posté le: 09 Jan 2003 13:53    Sujet du message: Indépendance

Ruty tu fais allusion à une forme de "Fédération Antillaise" ? C'est pour moi la seule voie possible. Par le développement de chaque île sur ses points forts ,une autogestion et un partenariat durable.
Pour l'énergie il fodrai peut-être qu'il pense enfin au solaire et à l'éolienne...
pour l'agro-alimentaire le pbm est plus grand c vrai. Car chaque île est petit et subvenir aux besoin de tous est sificelement réalisable.
En aucun cas l'autarcie ne sera une solution de toute façon. Et il est clair selon moi qu'indépendance ne veut pas dire coupé les ponts avec l'Europe... au contraire...
Et puis qu'on dvp le Tourisme et qu'on arrete de le voir kome une sorte de "prostitution" au "blanc".
Donc pour toi c'est réalisable. coooooooooooooooooooool
Yo1
Master
Master

Posté le: 09 Jan 2003 13:58    Sujet du message: Indépendance

Impossible, mais attendez, je vais à l'école là ... oulaaaaa j'avais pas vu l'heure, tout ce soir ...
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 09 Jan 2003 14:59    Sujet du message: Indépendance

fabix a écrit:
Pour l'énergie il fodrai peut-être qu'il pense enfin au solaire et à l'éolienne...

ouais, mais moi je pense aux Voitures... les chars à voile sur "l'autoroute" ?

mais autrement, pour la "fédération", on n'est pas obligé d'attendre l'indépendance...
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 09 Jan 2003 15:12    Sujet du message: Indépendance

Pas possible à mon avis c'est un peuple d'assisté qui s'y complait
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 09 Jan 2003 15:16    Sujet du message: Indépendance

DJ SparK a écrit:
Pas possible à mon avis c'est un peuple d'assisté qui s'y complait

pourquoi tu cherches les ennuis ?
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 09 Jan 2003 15:52    Sujet du message: Indépendance

Bonjour vous êtes bien sur la boite vocale de SparK, veuillez me laisser un message après le bip sonore car là je suis malheureusement dans l'impossibilité de vous répondre. Merci. BBBBiiiiiiipppppp !
R.GAVY
Membre
Membre

Posté le: 09 Jan 2003 16:08    Sujet du message: Indépendance

Moi mon n'inquiétude se trouve juste au niveau de ceux qui gouverneront.
Je ne sais pas si on est un peuple d'assistés, mais en revanche un peuple non solidaire, et mas-tu-vu là je serais prêt à mettre ma tête à couper.
Même avec le plus hautes technologies une voiture puissante restera toujours dangereuse entre les mains de n'importe qui.
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 09 Jan 2003 17:07    Sujet du message: Indépendance

fabix a écrit:

La Guadeloupe produit 40 % de son énergie électrique à l'aide de la bagasse et elle a même vendu sa technologie au Brésil car elle est parfaitement au point...Après c'est sur il y a encore d'autres choses que l'on peut faire mais en allant plus loin je pense qu'il faudra aussi changer quelques mentalités avant de pouvoir avancer...
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Indépendance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: