Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

parler créole
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: parler créole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
mao
Membre
Membre
  Langue locale:   Sujet: parler créole

mao
Membre
Membre

Posté le: 15 Jan 2002 02:19    Sujet du message: parler Créole

salut tout le monde j'ai lu les conseils donnés aux autres pour l'appretissage du Créole. Ma copine est Antillaise et j'arrive à comprendre déja un peu. Elle n'a pas trop de patience lorsqu'il s'agit de m'apprendre pour moi c'est une très belle langue et j'aimerai la comprendre et pouvoir la parler donc vos conseils serait le bien venu merci.
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 15 Jan 2002 10:43    Sujet du message: parler Créole

Salut Mao et bienvenu(e) sur VolCréole
Des conseils tu pourras en avoir sur ce Forum, mais déjà 2 conseils que je peux te donner pour l'apprentissage du Créole:
1/ lis toutes nos conversations dans la section langue pour avoir une base théorique
2/ entoures toi d'autres copains et copines Antillais qui auront eux le plaisir et la patience de t'apprendre

Je peux t'en donner un petit 3ème pour la route, n'est jamais honte d'essayer de parler car de toute façon il faut forger pour être forgeron (et dis-toi que tu as du mérite par rapport aux Antillais dont c'est la langue maternelle alors que toi tu dois tout apprendre )

Autre chose, le Créole est plus qu'une langue, c'est avant tout une Culture (alors commences à aller sur les Sites que nous avons indiqué dans cette rubrique pour en savoir plus sur cette Merveilleuse langue
tipoun
Habitué
Habitué

Posté le: 15 Jan 2002 13:09    Sujet du message: parler Créole

Salut,

Je voulais juste te dire qu'il existe au ssi des méthode pour apprendre (genre méthode Assimil) le Créole et qui sont pas mal du tout. Ca pourra p'têt t'aider. Bon courage
Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 15 Jan 2002 13:31    Sujet du message: parler Créole

Salut tout le monde et bienvenue à mao et tipoun !

Tu peux commencer à apprendre le Créole sur VolCréole !

Pour cela, il suffit de lancer des discussions en Créole:

Sa ka fèt Mao ?
Koté ou ka rété ?
ésayé palé épi nou é ou ké wè ke Kréyol la simp' !
Pa ni problèm', tout' moun isi a pé ba'w an koud' men !
pa pè !

plis' fos'

@+

Assistant
Assistant

Posté le: 15 Jan 2002 15:34    Sujet du message: parler Créole

Salut Mao, bienvenue !!!!!!
Je te conseille, les conseils de Gwada**, ceux de Timale ainsi que celui de Tipoun ( à qui je souhaite également la bienvenue, j'ai même l'impression qu'elle est là depuis longtemps...)

Plus sérieusement, je te conseille comme tipoun "le Créole...(celui que tu souhaites) de poche" chez assimil'évasion, que l'on trouve aisément à la Fnac, par exemple, que j'ai personnellement acheté pour apprendre, par exemple, à écrire "GWADALOUP" sans faire de fautes.
C'est très bien fait et tu pourras y trouver quelques expressions que tu n'auras aucun mal à utiliser dans les conversations du Forum.

@ la chopraine

Assistant
Assistant

Posté le: 15 Jan 2002 15:38    Sujet du message: parler Créole

Bienvenue Tipoun !!!!! et Mao aussi
C'est quoi la méthode Assimil ???
On peut vraiment apprendre le Créole avec un livre de poche ??
Ils sont organisés comment ces bouquins ?
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 15 Jan 2002 15:43    Sujet du message: parler Créole

La méthode Assimil est l'une des meilleures et vieilles méthodes d'apprentissage théoriques. Il ya des mises en situations, des textes avec traductions et explications et des exercices. L'un des meilleurs bouquins que je connaisse (encore que je connais que celui du Créole ''guadeloupéen''. Sisi vraiment celui de Gwada (avec des équivalence de Martinique, de Louisiane, Haïti et Réunion..)). Vraiment bien!
Mais VolCréole déjà c'est vachement bien pour des gens qui n'ont pas leur agreg.
mao
Membre
Membre

Posté le: 15 Jan 2002 23:10    Sujet du message: parler Créole

salut tout le monde et merci pour vos conseils et je profite pour vous souhaiter une Bonne année 2002. En ce qui concerne les méthodes d'apprentissage par les bouquins tel assimil. J'ai juste un problème technique et géographique je me trouve actuellement au Canada et on a pas de Fnac au coin de la rue donc c'est un peu difficile. Mais je ne relache pas mes efforts tout ce que je peux dire c'est que mwè vlé a tout pis palé Kréyol pou comprendre bo père an mwen moun martinik mais aussi bèl fanmi merci
sider
Assistant
Assistant

Posté le: 16 Jan 2002 12:06    Sujet du message: parler Créole

salut et bravo Mao,

tu as bien compris le principe de l'apprentissage d'une langue : il faut la pratiquer!

Si tu ne trouve pas des bouquins, mais je pense qu'au Canada en cherchant bien tu trouveras, il ne restera qu'a " vini palé Kréyol épi nou anlè VolCréole"

Pa ézité pozé kèsyon !

Tjenbé red pa moli!

A pli ta!
mao
Membre
Membre

Posté le: 16 Jan 2002 17:56    Sujet du message: parler Créole

Dans ma lecture des proverbes en créoles j'en ai retenu un qui m'a particulièrement plu c'est KRAYON A BON DIÉ PA NI GOM lorsqu'on regarde les problèms qu'il ya entre palestine et israel il a été écrit dans les saintes écritures que ces deux peuples ne pouront jamais s'entendre malgré tous les traités que l'on entreprends. Il parait que si c'est deux pays finissent par s'entendre c'est à ce moment que naitra la paix dans le monde malheureusement c'est loin d'être le k. Ma copine et moi attendons actuellemnt on timoun on a longtemps refléchie s'il fallait iopter pou l"avortement finalement on a décidé de laisser-faire de toute façon KRAYON A BON DIÉ PA NI GOM.
MÉCI A PLIS
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: parler créole Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: