Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Assé détwi péyi la
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Assé détwi péyi la
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
tipoun
Habitué
Habitué
  Coup de gueule:   Sujet: Assé détwi péyi la

tipoun
Habitué
Habitué

Posté le: 15 Jan 2002 13:18    Sujet du message: Assé détwi péyi la

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le Site et j'en profite pour vous souhaiter on pakèt bon bitain pour cette nouvelle année.

Mon propos d'aujourd'hui est de pousser un grand coup de gueule contre les grèves à répétition qui minent l'économie de la Guadeloupe. Je trouve qu'il est inadmissible qu'une minorité de trouble fête cherchent n'importe qu'elle prétexte pour inciter les gens à faire grève (votre patron vous a regarder de travers ce matin en arrivant, faites grève!! j'exagère à peine). En fait bien que vivant en France je suis vraiment attristé par ces attitudes qui démontrent une certaine immaturité et je suis triste que les gens ne se rendent pas compte qu'on les manipulent et que ceux la même qui les défendent aujourd'hui ké bayo bon fè pli ta. De plus j'ai un peu les boules quand j'entends des collèges ou des gens dans la rue quand il parle de la Guadeloupe dire que les guadeloupéen sont d'une part raciste et d'autre part tous le temps en grève et qu'il préfèrent largement dans ces conditions passer leur Vacances ailleurs. J'ai envie de leur sauter dessus quand j'entends ça mais je ne peux pas le faire puisque que je sais qu'il n'ont pas tort. Alors je pense qu'il est vraiment temps que les choses rentrent dans l'ordre dans ce pays, qu'on apprenne à sourire, qu'on se rendent compte que le Tourisme est vital pour nous et qu'en aucune manire on doit cracher sur la poule aux oeufs d'or. Je n'ai pas dit qu'on doit se laisser marcher sur les pieds quand il y a de vraies injustices mais il est temps de faire la part des choses, vous ne croyez pas?
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 15 Jan 2002 13:38    Sujet du message: Assé détwi péyi la

Bienvenue Tipoun parmi nous
Ton coup de gueule est justifié! Il est vrai que Gwada a acquit la réputation de ''raciste''. J'entends même souvent (trop souvent à mon goût) des amis Martiniquais qui me font cette réflexion (en précisant que c'est dirigé essentiellement vers tous ce qui est étranger à l'île, soit aussi bien Martiniquais et haïtiens). Comme je dis toujours, il n'y a jamais de fumée sans feu. Bon, mais tout ça est discutable. Car moi perso, je n'ai toujours qu'entendu des rumeurs pour ce ''problème'' mais je n'en n'ai jamais été témoin. C'est pour ça que dans un sens ça me surprends quand même. Il faut considéré le contexte de chaque ''fait'', car souvent celui qui se dit ''victime'' de ''racisme'', de par son attitude il le provoque ou bien il fait une mauvaise interprétation de ce qu'il voit.
Maintenant pour le grèves à répétition, ce n'est pas plus inacceptable de leur part que de celle venant de la Ratp-Sncf en métropole (j'en connais qui va se reconnaître ). Il faut connaître les revendications à chaque fois pour se permettre de donner son point de vue (et encore ).
Pour le dernier point que tu évoques avec le Tourisme. Là, je suis Totalement OK avec Toi Tout est à revoir de leur part et encore là ya du boulot car il faut changer la mentalité de toute une population et je dis bien chez les jeunes que chez les moins jeunes
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 15 Jan 2002 15:51    Sujet du message: Assé détwi péyi la

En ce qui concerne le racisme j'ai été témoin de plusieurs incidents donc je peux dire que ce n'est pas une rumeur. Mais il ne faut pas généraliser non plus parce que ce n'est qu'une minorité qui est raciste...
Quand tu dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu je ne suis pas trop d'accord parce que je connais des victimes du racisme qui n'avait rien cherché, rien provoqué et qui avait très bien interprété les propos en question ("ici dan sé péyi an mwen..." c'est pas dur à comprendre).
En ce qui concerne les grèves c'est clair qu'elles se répètent mais comme ça a été dit dans un autre sujet, ici aussi ils s'en donnent à coeur joie (médecins, infirmières, Ratp, pompiers, gendarmes...) donc les gens qui te disent qu'il y a tout le temps la grève ferai mieux de regarder chez eux ! Maintenant c'est vrai qu'on a des responsabilités par rapport au Tourisme et une grève (par exemple la SOGEA) fait toujours tâche dans le Séjour du touriste privé d'eau pendant plusieurs jours...
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 15 Jan 2002 16:32    Sujet du message: Assé détwi péyi la

Petite rectification 971S. Quand je disais qu'il n'y a pas de fumée sans feu, c'est justement pour dire que si on parle de racisme, c'est qu'il doit bien y en avoir (moi, j'ai eu de la chance de ne pas en constater, tant mieux! Cela veut dire pour reprendre tes mots, qu'il ne faut pas généraliser car malheureusement il y a une minorité). Mais il reste présent dans mon esprit que ça existe sinon on n'en parlerait pas
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 15 Jan 2002 16:36    Sujet du message: Assé détwi péyi la

Et oui et malheureusement c'est ce qu'on fait les collègues de tipoun
vayan
Habitué
Habitué

Posté le: 15 Jan 2002 17:02    Sujet du message: Assé détwi péyi la

C'est vrai que cela commence à bien faire en Guadeloupe avec toutes ces grèves à répétition et le plus souvent cela n'en vaut pas la peine.
Ce qui est navrant c'est qu'ils font grève ,l'entreprise est en difficulté et après quelques mois fermeure , ils se retrouvent au chomage.
Il est temps que nous Guadeloupéens que l'on prenne conscience de la gravité des choses, on ne peut pas gagner un million dans une entreprise où nos voisins caraibéens gagnent 10 fois moins et vouloir être compétitif.
Toutes les entreprises et en particulier les petites connaissent des problèmes car elles n'ont pas reçu leur marchandise soit il y a grève sur le port soit il n'y a pas d'essence.

J'ai payé un billet un peu plus de 3000frs pour aller passer des Vacances en MAI-JUIN 2001 sur 15 jours,une semaine de réserve car il n'y avait pas d'essence et une nuit à faire la queue devant une station essence à faire le plein pour faire la route pour aller à l'aéroport mes Vacances étaient lamentables et ce n'étaient pas la première fois.

J'y vais en Août en espérant que les choses se seront calmées .
Excusezmoi mais rien que d'y penser je suis

Pour le racisme mes collègues y vont car je vante souvent mon beau pays mais ils n'ont jamais été victimes du racisme
tipoun
Habitué
Habitué

Posté le: 16 Jan 2002 09:49    Sujet du message: Assé détwi péyi la

Effecivement il y aussi beaucoup de grève en France mais dans une micro économie comme la Guedeloupe ça a plus de répercussion et ça fait plus mal. Hier la Guadeloupe a tourné au ralenti à cause d'une grève générale (avec des revendications plus ou moins fantaissites des uns et des autres), je trouve ça dommage pour le type qui a un petit commerce qu'il essai de faire tourner bien malement, on lui coupe l'électricité pendant 48h, il perd une bonne partie de son stock. Vous me direz qu'il est censé avoir un groupe électrogène mais vous savez comment ça se passe au Antilles...
Je pense que mles grévistes doivent se poser 5 minutes et réfléchir au fait que pouvoir avoir un travail en Gwada c'est déjà pas une si mauvaise chose.
Marina Ley
Membre
Membre

Posté le: 16 Jan 2002 23:49    Sujet du message: Assé détwi péyi la

j'ai d'ailleurs été outrée d'apprendre que les actuels grèvistes de l'EDF ont poussé la méchanceté jusqu'à couper toute distribution d'électricité le 31 décembre... bonjour le Réveillon du nouvel an... mon père habite vers Petit-Bourg et ils ont pris le courant pile à minuit au moment des "gros bos baveux" et ils ne l'ont renvoyé qu'à 7h du matin donc "tout Zouk mô"... dans d'autres secteurs ils ont pris de 17h le 31 jusqu'à 13h le 1er... dégueulasse... imaginez que vous ayez payer un restau à 1400F comme cela arrive à certains... quelle défaite!!! de toutes façons je veux bien comprendre que c'était pour marquer le coup mais couper à minuit jusqu'à minuit et quart voire même et demi suffiasit amplement... la bouffe gaspillée dans les frigos non alimentés ou bouffer dns un Zouk à la vchandelle sans Musique, waye maman, au secours!!!

et puis grève ok, mais pas prise d'otages...
vayan
Habitué
Habitué

Posté le: 18 Jan 2002 20:48    Sujet du message: Assé détwi péyi la

On m'a dit que la population mécontante deversait tous les produits gachés du refrigérateur à la centrale d'EDF à Rivière sens (Basse/Terre) et que les chefs entreprises de la Basse Terre avaient déposé une gerbe au m^me endroit avec la mention:A la mémoire de nos entreprises.Cette gerbe était accompagnée également de 220 bougies.
Situation dramatique mes chers frères et soeurs et j'ai beaucoup de peine.
tipoun
Habitué
Habitué

Posté le: 21 Jan 2002 09:51    Sujet du message: Assé détwi péyi la

Surtout que j'ai appris ce We que les 3 restos KFC de Gwada vont fermer (le gérant en a marre des grèves et de leur conséquence). Sa yo ka chèché la, yo ké Touvéy. Ironie du sort c'est que les 150 employés qui vont être mis sur le carreau vont trainer un peu car ils ne vont pas pouvoir s'inscrire tout de suite à l'ANPE, devinez pourquoi??? L'ANPE est en grève. Si je n'étais pas si en colère j'en rirai...
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Assé détwi péyi la Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: