Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
potipoulet
Nouveau
  Discussion générale:   Sujet: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

bananasplit
Habitué
Habitué

Posté le: 12 Jan 2003 03:09    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

etes-vous superstitieux ?

nous venons quand meme des Iles et beaucoup de nos parents étaient et sont encore superstitieux....

l'etes vous ?......

-portes malheurs et portes bonheurs....
-instruments de protection.....
-ou encore les reves et leur signification mystique......

faisons le tour des histoires de nos grands mères : diablesses....boules de feu....soucounyan...

tous a vos claviers !!!...pour faire resurgir vos souvenirs....ce que vous racontait vos grands parents........ou vos expériences mystiques....
ou tout simplement dire , si dans la vie de tous les jours, certaine chose influence vos comportements ou réactions ...de manière consciente ou inconsciente.........

-passer sous une échelle par exemple....
-ou encore, un Chat Noir qui traverse la rue devant vous....
-casser un miroir...
-coccinelle près de vous....
-un vetement porté a l'envers....

qu'en pensez-vous ?

j'attends vos réactions....... ........et vos histoires...........

donnez vos avis........
Yo1
Master
Master

Posté le: 12 Jan 2003 05:13    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

Non, je n'y crois pas du tout ...
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 12 Jan 2003 10:40    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

ben ouais, j'ai hérité de certains petits rituels mystiques de mes parents et grands-parents... mais c'est plus un jeu qu'une réelle croyance en ce qui me concerne.

ma mère croit dur comme fer au "retour de flamme" (what goes around, comes around). en d'autres termes, si tu fais le bien, tu seras récompensé, et si tu fais le mal, ça te revient forcément en pleine face.

c'est une "théorie" qui se vérifie, mais en même temps, dites-moi qui sur cette planète n'a jamais eu de super galères ou de super bonheurs ?

moi j'ai des objets fétiches (pas porte-bonheur) comme un porte clé en forme de sifflet, mon stylo parker violet que j'ai depuis la seconde, un porte clé en forme d coeur qui change de couleur et j'avais une "larme" en cristal en pendentif qui s'est cassée (j'en ai pleuré ).
bananasplit
Habitué
Habitué

Posté le: 12 Jan 2003 13:08    Sujet du message: petite histoire........

je voulais que vous m'aidiez également a faire un rappel sur les petites histoires de nos Iles...
vous n'en connaissez pas ?

par exemple, mon grand-père me racontait souvent que la nuit, il fallait toujours marcher avec une cigarette dans la poche (et des allumettes aussi !!!!)
parce que ça éloignait les mauvais esprits et les diablesses....
quand il sortait de son travail...le soir très tard...et qu'il devait rentrer a pied....il sentait comme une présence derrière lui...ou entendait des pas....
il me disait qu'il prenait sa cigarette (il ne fume pas en général)...l'allumait, et la fumée qu'elle dégage dérangeait excessivement les mauvais esprits.....
il me disait ensuite: "ti doudou a papy, pa jan touné si ou ka tan on moun ka maché dèyèw....!"

comme on dit , "la sagesse vient des plus agées"...."celui qui sait écouter la sagesse, devient un esprit vif"
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 12 Jan 2003 14:44    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

On retrouve ce que tu dis en Orient, le fait de brûler de l'encens pour éloigner les mauvais esprits...moi ce qui me surprend toujours c'est de voir que mes grands parents me disaient des choses, que je retrouve dans certains films ou certaines séries...Je pense qu'il faut respecter toute chose, que ce soit une légende, un mythe, la seule chose à laquelle je n'accorderai aucune importance c'est une rumeur, c'est inventé de toute pièce...

Moi ça me fait plaisir d'y croire, sans pour autant devenir parano, ça me change de l'ordinaire, et puis c'est aussi une partie de notre Culture, car chaque civilisation a ses mythes, ses légendes, ses croyances, et puis pourquoi trouverait on une réponse à tout ? il faut laisser un peu de place à l'imaginaire...
bananasplit
Habitué
Habitué

Posté le: 12 Jan 2003 15:45    Sujet du message: oh la !!!!!!!! ca va pas du tout !

attention !!!
je ne suis pas la pour prouver ou non si toutes ces histoires de superstition existent ou pas....
et je ne demande pas non plus de les critiquer ou autre chose.....
ce que j'aimerai avant tout , c'est que vous me racontiez ce que vos grands parents vous racontait.....
histoire que l'on se replonge un peu dans ce qui fait partie de nos traditions....
j'ai du mal a me faire comprendre ou quoi ?
VOUS CONNAISSEZ AUCUNE HISTOIRE ?

xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 12 Jan 2003 15:53    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

ma maman dit qu'il ne faut pas balayer la nuit... mais je sais pas si c'est une superstition ou par mesure d'hygiène...
Lindsay
Habitué
Habitué

Posté le: 12 Jan 2003 16:22    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

xxRUTYxx972xx a écrit:
ma maman dit qu'il ne faut pas balayer la nuit... mais je sais pas si c'est une superstition ou par mesure d'hygiène...

Moi ossi on ma déjà dit ça! & c'est une supertition parce que ken g demandé pourkoi?on ma répondu le fé pa c tou! ça atirre lé mové zesprits!!

& puis on dit ossi kil ne fo pas dormir avec les pieds en direction de la fenêtre..parce qque le diable va t'attirer

Ya ossi de ne pa se mettre sous une table (kan on joue avec dé enfants!koi) parce ke ça rend ababa!

Ne pas croiser les couverts, ne pas mettre le pain à l'envers, na pas conserver une glace cassée, ne pas se mettre à genou, mettre du sel au seuil des portes: barrières contre lé mové zesprits ossi!

& pour les porte bonheur g déjà entendu de mettre dé ciseaux ouverts sous le lit

& g sais ossi kil y a certaines lotions ou kelkechoze du genr' ki protège!!
Yo1
Master
Master

Posté le: 12 Jan 2003 17:13    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

Lindsay a écrit:

xxRUTYxx972xx a écrit:

Moi ossi on ma déjà dit ça! & c'est une supertition parce que ken g demandé pourkoi?on ma répondu le fé pa c tou! ça atirre lé mové zesprits!!

& puis on dit ossi kil ne fo pas dormir avec les pieds en direction de la fenêtre..parce qque le diable va t'attirer

Ya ossi de ne pa se mettre sous une table (kan on joue avec dé enfants!koi) parce ke ça rend ababa!

Ne pas croiser les couverts, ne pas mettre le pain à l'envers, na pas conserver une glace cassée, ne pas se mettre à genou, mettre du sel au seuil des portes: barrières contre lé mové zesprits ossi!

& pour les porte bonheur g déjà entendu de mettre dé ciseaux ouverts sous le lit

& g sais ossi kil y a certaines lotions ou kelkechoze du genr' ki protège!!

Fiou !! Si je devais m'empêcher de vivre pour des trucs aussi ridicules, je me serais tiré une bastos direct !! Je crois sincèrement que les risques encourrus n'arrivent qu'à ceux qui y croient, et encore ... Et après, on dit que la théorie des Raëliens est risible ???
potipoulet
Nouveau

Posté le: 12 Jan 2003 17:42    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

je savais pour les couvert, le pain, l'echelle, le Chat Noir... mais le balayage la nuit....les ciseaux ouvert sous le lit.... par contre, dormir les pieds vers la fenetre, ma mere me disait ca pour me faire peur quand G T petite.... enfin, C ce que je pensais...

par contre, contre le mauvais oeil, et pour avoir du bonheur dans son menage, on m'a tjs dis qu'il fallait se faire offrir une sorciere sur son balai et l'accrocher dans l'entrée (d'ailleur j'en ai eu une de mon frere quand je me suis installée avec mon cheri et bien sur elle est accrochée...), on m'a ooffert aussi, un grand panier a linge, plein d'ustancil pour la cuisine ===> resultat, pour pas briser l'amitier, il faut donner autant de piece d'un € qu'il y a de lame dans le cadeau (du coup je me retrouve a donner 13€ a mon frere pour mon cadeau de noel , mais je V lui donné C sur, si deja j'habite a 350 KM de ma famille (je sais C rien comparé a certains d'entre vous), je V pas briser notre fraternité pour 13€...

enfin bref, tout ca C T pour parler de superstition.....====> oui j'y crois dur comme fer....
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: