Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

des histoires bien de chez nous !!!!!!!!

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de coeur: des histoires bien de chez nous !!!!!!!!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Amarine
Animateur
Animateur
  Coup de coeur:   Sujet: des histoires bien de chez nous !!!!!!!!

bananasplit
Habitué
Habitué

Posté le: 13 Jan 2003 01:00    Sujet du message: des histoires bien de chez nous !!!!!!!!

a la veille du Carnaval, reprenons des histoires bien de chez nous ............
vaval , par exemple....
a quoi ressemblait ce mystérieux personnage ? pourquoi était-il si populaire ?

connaissez-vous la vie de vaval ?

*** premiere partie***

vaval vivait dans une vielle petite case en toles, penchée sur le coté par le vent des Cyclones. a l'intérieur, il y avait un vieux lit branlant qui grinçait le soir sous son poids, dessus un matelas déchiré laissant entrevoir des feuilles de bananiers qui abritaient surement des moustiques ou des fourmis rouges; une grande table "en bois du nord", une chaise appuyée sur la cloison à cause d'un pied manquant, un vieux canari Noir, quelques casseroles cabossées et une toute petite lampe a pétrole.
pas de réfrigérateur, pas de cuisinière pour préparer ses repas. en plus, vaval ne travaillait pas, donc pas d'argent ! comment se débrouillait-il pour manger, pour s'habiller? tout simplement il n'aimait pas trop travailler et préférait plutot boire du Rhum. oui, il aimait bien son "ti sec" et il lui arrivait très souvent d'etre saoul tous les jours. comment ?

ah ça , c'est une autre histoire !!!!!!!!!

bananasplit
Habitué
Habitué

Posté le: 13 Jan 2003 01:25    Sujet du message: suite....

*** deuxieme partie***

voila comment se passait une de ses journées....

a cinq heures du matin, vaval se réveilla. ouah, hein...ooo....(toussotement). oh ! ma george est sèche, laissez-moi "décoller", laissez-moi prendre un "fé", un "ti sec": glouglouglouglouc !
maintenant que j'ai "décollé", je me sens en forme !
vaval secoua la vieille veste déchirée que lui avait donnée un voisin, remonta son pantalon Noir sur son gros ventre, si gros que la chemise ne se boutonnait plus. il mit ses godillots troués, prit son chapeau de paille perçé en disant : "bon, qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui ? bof, je vais faire un tour et l'on verra bien !"
le voila qui rencontre madame albert.
-ah vaval, je suis bien contente de te voir, les enfants sont en classe, mon mari est parti travailler et je n'ai personne pour me cueillir un fruit a pain; peux-tu me rendre ce service ?
-oh, oh , bien sur madame albert !
vaval était tres gentil, et aussi tout le monde l'aimait. vite, il alla cueillir le fruit a pain.
-merci , vaval, que pourrais-je bien te donner en récompense ? tu as déja mangé ce matin ?
-non, rien du tout !
-eh bien, viens donc prendre une bonne tartine de pain et saucisson.
il est content, le voila qui prend son petit déjeuner.

bananasplit
Habitué
Habitué

Posté le: 13 Jan 2003 01:41    Sujet du message: suite...

***troisieme partie***

puis, il continua sa promenade en sifflotant. un peu plus loin , il rencontra madame amélius.
-bonjour, vaval, veux-tu aller me prendre quelque chose a la boutique ? tous les enfants sont partis pour l'école.
-bien sur , madame amélius;
aussitot, il lui rendit le service;
-merci, tu es tres gentil ! qu'est-ce que je pourrai bien te donner ?
-vous savez madame amélius, il est déjà 10 heures, je prendrai bien un "ti sec".
glouglouglouglouc : cela fait 2 ti sec
un peu plus loin, il passa devant la maison de madame rémy qui l'arreta par ces mots :
-bonjour vaval, comment vas-tu ?
-ça va bien ! j'ai déja bu deux "ti sec" . je suis en pleine forme !
-eh bien, si tu es en pleine forme, tu pourras aller me vider mes deux grandes poubelles, s'il te plait ?
-sans probleme, madame rémy !
a son retour, c'était déjà l'heure du déjeuner ; elle lui proposa de partager son repas ; qu'il ne refusa pas ! a table, il dit a madame rémy :
-avant de manger, il faudra me "décoller", donnez-moi un "ti sec".
glouglouglouglouc : cela fait 3 "ti sec"
il resta faire la sieste puis , vers quatre heure de l'apres midi, il alla dans la bar d'a coté jouer aux dominos avec des amis.

bananasplit
Habitué
Habitué

Posté le: 13 Jan 2003 01:59    Sujet du message: suite...

***quatrieme partie***

au bar, il rencontra monsieur alphonse qui lui lança :
-comment vas-tu, vaval ? tu prends la goutte avec moi ?
-d'accord.
glouglouglouglouc : 4 "ti sec"
monsieur marie-edouard arriva peu de temps apres :
-oh ! vaval ! meme si tu viens de boire, tu prendras un "fé" avec moi !
-okay !
glouglouglouglouc : 5 "ti sec"
monsieur urbain arriva à son tour :
-tiens, vaval ! cela fait longtemps que je ne t'ai pas vu, j'ai tellement soif ; tu ne me laisseras pas boire tout seul, tu prendras le coup avec moi ?
-d'accord.
glouglouglouglouc : 6...
quelques instants plus tard, comme il gagna aux dominos, il eut droit à une consommation gratuite.
glouglouglouglouc : 7...
ensuite, ce fut le tour de monsieur vava de gagner ; ce dernier l'invita a l'accompagner.
glouglouglouglouc : 8...
le patron du bar proposa :
-maintenant, je paie la tournée, a boire pour tout le monde !
glouglouglouglouc : 9...
il est déjà six heures quand le patron doit partir d'urgence, car sa femme est malade. monsieur amélius dit qu'il paie la dernière tournée.
glouglouglouglouc : 10 ....
vaval est déje saoul ; hic...hic... il essaya de se lever mais ne put que laisser échapper :
-woy ! an fatigué ; an chajé ! vaval gréné o souè-la ; comment faire pour me lever ? kô-la pa bon mem !
il s'efforça de se lever en vacillant. il est vraiment saoul.
-woy ; kô-la pa bon mem ! yé ! tchimbé doubout aw' gaçon !

bananasplit
Habitué
Habitué

Posté le: 13 Jan 2003 02:16    Sujet du message: suite....

***cinquieme partie***

vaval se mit a marcher en titubant. sur son chemin, les enfants l'attendaient parce qu'il leur apporte toujours des bonbons, des doucelettes, du chocolat gagné aux dominos.
-vaval, vaval, qu'est-ce que tu nous as apporté ?
-vaval, que m'as-tu apporté ce soir ?
-vaval, que nous donnes-tu ?
-oh ! laissez-moi voir ça ! hic....hic....il a le hoquet tellement il est saoul.
-tiens, voilà des biscuits.
-moi, vaval, moi vaval !
-des sucs a cocos, qui....qui en veut ?
-moi, vaval, moi, vaval !
-qui est-ce qui veut des dragées ?
-moi, vaval, moi , vaval !
les enfants à leur tour lui offrirent les petits "quelque chose" qu'ils lui avaient mis de coté.
-tiens, vaval, tiens, je t'ai apporté du pain et du beurre.
-merci, mon enfant !
-moi, je t'ai apporté des "Marinades" !
-merci, mon enfant !
-moi, je t'ai apporté un petit sandwich à la viande !
-merci, mon enfant !
-moi, je t'ai apporté des fritures de bananes !
-oh ! tres bien, mon enfant ! bon, je m'en vais, bonne nuit , a demain !
-au revoir vaval, répondirent-ils en choeur.
soudain, chwac..., vlar..., vlann..., bidim..., boum !
-ah , ah , ah , woy !....kô-la pa bon mem !
vaval tomba dans le fossé.
-les enfants , je suis pris...la !
-aïe ! vaval est tombé ! allons chercher papa pour le relever !
les papas arrivèrent à toute vitesse.
-oh , vaval , kô-la pa bon o souè-la, ki jan aw' ?
ils le relevèrent et le conduisirent jusqu'a sa maison. arrivé chez lui, il dîna de ce que lui avaient offert les enfants.

la vie de vaval se déroulait tous les jours à peu pres de la meme façon.

Amarine
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Jan 2003 10:44    Sujet du message: des histoires bien de chez nous !!!!!!!!

C'est bien ça !
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de coeur: des histoires bien de chez nous !!!!!!!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: