Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

pour ou contre la peine de mort?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: pour ou contre la peine de mort?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur
  Discussion générale:   Sujet: pour ou contre la peine de mort?

ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 13 Jan 2003 11:09    Sujet du message: pour ou contre la peine de mort?

le gouverneur ryan ??

a t'il voulu faire un coup de pub ou une envie reel de justice?
opposition a bush ou reel envie politique?

pourquoi agit 'il comme a 2 jour de la fin de son mandat ?
si il pensait que la peine capitale etait negatif et que des inocents 13 celon les enquetes dans son etat sont assasiné alors qu'il n'etait pas coupable? pourquoi attend il aujourd'hui pour la suprimé?
bref il a eu une revélation c'est bien en esperant que la peine de mort sera mieux surveille et que l'on ne tuera plus d'innocent!

ben oui on peux toujours elimé des gens coupable mais la probleme est devaluer et de verifie qu'il sont coupable donc si y a un doute on n'applique pas la peine capitale..

en tout ca ce gouverneur partisant de bush s'opose a bush qui confirme que la peine de mort restera appliqué alors pourquoi se retournement de situation?

La peine de mort est de plus en plus critiquée aux Etats-Unis
Les partisans de la peine de mort aux Etats-Unis ont enregistré une spectaculaire défaite, vendredi 10 janvier, avec la décision du gouverneur de l'Illinois de gracier quatre condamnés à mort victimes, selon lui, d'une "injustice manifeste". Samedi, cet élu républicain, dont le mandat s'achève, a également annoncé sa décision de commuer la peine de quelque 157 autres condamnés à mort en peine de prison à vie. Ancien partisan de la peine capitale, M. Ryan dit avoir pris la mesure de la faillite d'un système judiciaire "profondément défectueux": 13 condamnés ont été innocentés et libérés dans son Etat. Ces décisions relancent le débat sur la peine de mort. Depuis des années, avocats et Associations traquent les erreurs judiciaires. L'utilisation des tests ADN pourrait à terme bouleverser les méthodes d'enquête policières
Washington de notre correspondant

Le sort de quelque 157 condamnés à mort, dans les prisons de l'Illinois, était suspendu, samedi 11 janvier, au discours que le gouverneur de cet Etat a prononcé, deux jours avant de quitter ses fonctions.

Sur le même sujet
En Illinois, un système "brisé et profondément défectueux"
• LE MONDE | 11.01.03 | 13h22
Les morbides signes vestimentaires de magistrats du Sud
Profession : pourfendeur d'erreurs judiciaires

Celui-ci a a annoncé, samedi, qu'il commuait en peine de prison à vie la peine capitale infligée à tous ces condamnés. Républicain, partisan de la peine de mort, George Ryan a été le premier gouverneur à décréter un moratoire sur les exécutions, en janvier 2000, en raison de la multiplication des erreurs judiciaires. En octobre 2002, il a fait procéder à une révision générale des dossiers des condamnés. La législation de l'Illinois lui donne autorité pour décider de mesures de clémence.

Vendredi, M. Ryan a annoncé, dans un premier discours, qu'il avait décidé de gracier quatre condamnés victimes d'une "injustice manifeste". Il s'agit de détenus qui, comme six autres, affirment que les aveux sur la base desquels ils ont été déclarés coupables leur ont été arrachés par la torture. Ils ont été interrogés, au début des années 1990, dans un commissariat de Chicago dont le chef, Jon Burge, a été chassé de la police après avoir été accusé de torturer les suspects de meurtre.

"Ils sont de parfaits exemples de ce qui fait que le système est terriblement brisé", a déclaré M. Ryan. La grâce entraîne la liberté pour trois des quatre hommes, le dernier ayant été condamné pour un autre crime.

Les autres cas sont ceux de condamnés à mort qui ont demandé une commutation de peine lorsque M. Ryan a décidé que l'ensemble des dossiers serait revu. Avec 12,5 millions d'habitants - ce qui en fait le cinquième Etat par la population - l'Illinois s'est situé, en 2000, au huitième rang des Etats-Unis pour les crimes violents (meurtres, viols, Vols sous la menace d'une arme, coups et blessures). Le gouverneur a indiqué, vendredi, qu'il avait adressé des courriers aux familles de victimes et à celles des condamnés, avant de faire connaître sa décision. Les rumeurs allaient bon train, certains assurant qu'il commuerait toutes les peines de mort, d'autres qu'il en confirmerait une partie.

L'exemple du moratoire décidé en Illinois a été suivi par le Maryland. Le fait important, dans le cas de M. Ryan, est que cet ancien ministre de la justice de l'Etat avait fait campagne pour le poste de gouverneur, en 1998, en défendant la peine de mort. Son évolution apparaît d'autant plus significative. Il avait été encouragé à suspendre les exécutions, en 2000, par l'ancien maire de Chicago, le démocrate Richard Daley, lui aussi partisan de la peine de mort, l'ayant plusieurs fois requise en tant que procureur, mais convaincu que ses conditions d'application étaient devenues inacceptables. La faculté de droit de l'université Northwestern, à Chicago, où le gouverneur Ryan devait prendre la parole, abrite le Centre des condamnations abusives, qui lutte contre les erreurs judiciaires et plaide pour une mesure de clémence générale.

MANIPULATIONS POLICIÈRES

L'opinion américaine reste massivement favorable à la peine de mort, tout en admettant, à une courte majorité, qu'elle est parfois injuste. Le dernier sondage de l'institut Gallup, sur ce sujet, date d'octobre, alors que les tireurs isolés de la périphérie de Washington faisaient des victimes. La proportion des partisans de la peine capitale était alors de 70 %. Après l'arrestation du tueur et de son complice, âgé de 17 ans, le ministre de la justice, John Ashcroft, avait décidé de poursuivre le jeune homme devant la justice de Virginie, et non devant celle du Maryland, afin d'être sûr que la peine de mort serait requise et qu'elle aurait de fortes chances d'être prononcée.

Les défenseurs de la peine capitale mettent en avant des statistiques selon lesquelles, là où elle est non seulement inscrite dans la loi, mais effectivement appliquée, les meurtres seraient moins nombreux. Ils affirment, aussi, que le pourcentage de Noirs est équivalent parmi les condamnés à mort et dans les autres catégories de condamnés et qu'il n'y a donc pas de biais "racial".

Les adversaires de cette peine font porter leur offensive sur la façon dont elle est prononcée. Plusieurs cas récents ont révélé des erreurs et, surtout, des manipulations policières. Au Congrès, une proposition de loi visant à garantir à tout condamné l'accès aux tests ADN, en obligeant le système judiciaire à conserver les éléments matériels permettant ces tests, va être déposé de nouveau dans les prochains jours. Il avait été signé par la majorité des députés et par un tiers des sénateurs dans le précédent Congrès. Si ce texte est adopté, les procureurs et les policiers devront réfléchir à deux fois avant de produire un suspect devant une cour.

Patrick Jarreau

--------------------------------------------------------------------------------

Des condamnations en baisse régulière

Le nombre de condamnations à mort prononcées aux Etats-Unis est en forte baisse. En 2001, selon les dernières statistiques disponibles, 155 personnes ont été condamnées à la peine capitale, le chiffre le plus bas depuis vingt-huit ans. 304 peines capitales avaient été prononcées en 1998, 282 en 1999 et 229 en 2000. Fin 2001, 3 581 prisonniers étaient détenus dans les "couloirs de la mort", le plus jeune étant âgé de 19 ans et le plus vieux de 86 ans. La Californie, le Texas et la Floride sont les trois Etats qui comptaient le plus de condamnés à mort avec respectivement 603 personnes, 453 et 372.

En 2002, 71 personnes ont été exécutées, contre 66 en 2001. En 1999, près d'une centaine de condamnés avaient été exécutés. En moyenne, l'application de la sentence de mort intervient une douzaine d'années après la condamnation. Sur les 66 personnes exécutées en 2001, 63 étaient des hommes, 3 des femmes, 48 des Blancs, 17 des Noirs et 1 Indien.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 12.01.03
R.GAVY
Membre
Membre

Posté le: 13 Jan 2003 11:40    Sujet du message: pour ou contre la peine de mort?

Moi c'est non, et sans équivoque.
Surtout que très souvent ces décisions sont prises dans des procès abracadabrants.
Ou encore, très souvent la police à défaut du coupable se contente d'un coupable.
Et d'ailleurs même la justice la plus juste n'est infaillible.
De plus c'est toujours dommage et surtout con de supprimer quelqu'un, quelque soit l'auteur de l'acte.
Riz cantonnais
Membre
Membre

Posté le: 13 Jan 2003 12:30    Sujet du message: pour ou contre la peine de mort?

Moi j'ai un avis partagé, dons l'absolu je suis pour concernant les psychopathes (violeirs, pédophiles, tueur en série) car je ne vois pa pourkoa entretenir des personnes en prison de ce gerne

MAIS comme l'on s'ait pertinemment k'il y a des abus (cf bush au texas !!) , k'il n'y a pas de justice et ke lorsque ke l'on est pa sur suivant la personne jugée, la décision est prise par défaut, je suis contre !!
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Jan 2003 12:42    Sujet du message: pour ou contre la peine de mort?

Je suis de l'avis de Riz Cantonais, c'est un peu difficil de se prononcer sur la question, tant qu'on est pas le parent ou le proche d'une des victimes, on est pas dans la situation, mais avec la plus grande sagesse du monde, on a du mal à supporter certaines choses...Et puis il y a aussi les abus effectivement...

On peut se poser la question de savoir ce qui est le meiux, vivre dans une prison à perpétuité ou être condamné à mort...Entre les deux, je ne sais pas trop ce que je choisirais, surement de vivre et de continuer à me battre, car on peut nous enfermer physiquement mais on ne peut pas nous empêcher de rêver...

Cela dit, et là je vais pousser un peu le bouchon, si vous avez un bébé de trois ans, une fille, belle douce et gentille, que vous aimez de toute votre âme, vous apprenez qu'un gros dégueulasse de 40 ans a posé ses pattes sales sur elle, et l'a violé, à 3 ANS...Seriez vous satisfait d'une condamnation à perpétuité ? Sachant qu'on peut parfois, dans certaines circonstances, revoir la peine de certains détenus...Imaginez vous maintenant qu'on le relâche et que vous vous retrouviez nez à nez avec ce gars là ...que feriez vous ? Sincèrement, je préfère que la Justice se charge de le mettre à mort si il a été dument prouver que c'est lui le responsable, car si c'est vous qui faites justice vous même vous allez priver votre enfant d'un de ses parents...

Ce que je trouve par contre injuste, c'est que certains en échappent et d'autres non, les autres détenus dans les autres prisons qui sont condamnés à mort et qui se trouve dans un autre état ça, ça doit faire bien c***...

Enfin c'est une longue histoire ce débât...
roz-n
Master
Master

Posté le: 13 Jan 2003 13:34    Sujet du message: pour ou contre la peine de mort?

Le hic c'est que ds l'Etat dont on a parlé aux infos, ils comptaient 13 innocents parmi les 116 condamnés à mort...et là aussi il faut penser à ceux là !
13 personnes qu'on accuse d'ignominies qu'ils n'ont pas commises...
13 personnes qu'on a martyrisé pr leur faire avouer des crimes qu'ils n'ont pas commis...
13 personnes à qui ont a enlevé la vie dans l'humiliation et la torture alors qu'ils n'avaient commis aucune faute...
tout cela au nom de la (in)justice américaine, souillée par le racisme, la violence.

moi c'est à ces 13 hommes et femmes que je pense.
Au nom de quoi qq'un peut-il décider de la vie ou de la mort de quelqu'un ?
au nom de quel principe ? Je trouve ça extrêmement prétentieux et vicieux de s'attribuer un tel pouvoir. Ce sentir Dieu tout puissant et dire : toi tu vis, toi tu meurt !

Evidemment, si on se met de l'autre côté, du côté des victimes des pervers et autres malades, il est difficile de ne pas souhaiter la mort du meurtrier qui par son acte détruit la vie de familles...
mais je crois que je préfèrerais le voir enfermer à vie (et sans possibilité de remise en liberté pr bonne conduite)...histoire que sa conscience travaille un peu, et parce que les prisons c pas seulement être enfermé...c aussi subir tout un tas de violence de la part des autres (prisonniers et geoliers). C en ça que ça me fera penser que justice est faite.

Je suis contre la peine de mort.
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Jan 2003 14:06    Sujet du message: pour ou contre la peine de mort?

Si ça arrivait, ce que je ne souhaite ni à moi ni à quiconque d'ailleurs, le fait de faire justice moi même ne serait pas me prendre pour Dieu ce serait une vengeance tout simplement...Comme dit Jean Marie BIGARD, les pédophiles, je les sodomiserais avec un parc mètre et du verre pilé !!
fouyapin
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Jan 2003 14:09    Sujet du message: pour ou contre la peine de mort?

oui si c prémédité
non si c légitime défense
roz-n
Master
Master

Posté le: 13 Jan 2003 14:14    Sujet du message: pour ou contre la peine de mort?

oui, tuer par vengeance personnelle, ok, ça se comprend, parce que ça TE touche toi personnellement : dégout, pulsions meurtrières, etc
Mais que ce soit un mec en perruque et robe Noire (euh oui ok, les juges américains n'ont peut-être plus ce costume, mwen pa sav') qui n'a rien à voir la dedans et qui, du haut de son trône va décider qu'un tel pédophile ira sur la chaise mais que par contre un autre pédophile aura plutôt de la prison à perpét' avec travaux d'intérêt général...bref, les jugements diffèrent trop ds leur système, et ils diffèrent trop aussi selon la personne, son milieu social, sa couleur...
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Jan 2003 14:25    Sujet du message: pour ou contre la peine de mort?

Oui là par contre, sur le dernier point je suis entièrement d'accord avec toi...encore faudrait il que les peines soient les mêmes pour tout le monde...Il y a beaucoup d'affaires comme celles ci beaucoup trop...
taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 13 Jan 2003 15:33    Sujet du message: pour ou contre la peine de mort?

je suis pour (oeil pour oei.....)
si justice bien mise en place bien sur mais ca cela reste un autre debat.............
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: pour ou contre la peine de mort? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: