Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

pour ou contre un referindum pour la reforme des retraites?

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: pour ou contre un referindum pour la reforme des retraites?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur
  Discussion générale:   Sujet: pour ou contre un referindum pour la reforme des retraites?

ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 23 Avr 2002
Messages: 1615
Localisation: PARIS

  Posté le: 13 Jan 2003 12:01    Sujet du message: pour ou contre un referindum pour la reforme des retraites?

ben oui c'est l'idee de françois beyrou ?

pas bête l'idee de mettre a dos dans un referundum les français du prive et ceux du public?

comme ça au moins y a une chance pour faire passé leur (...) de loin pour les 40 annuité des fonctionaires?
mais là ou il a tors c'est de dire on doit rendre l'egalité?
ok l'egalité mais alors on egalise aussi les salaires?

l'egalité ceux qui ont des travails dure doivent prendre leur retraite avant les autres et vice versa.. moi je suis d'accord mais je remarque que dans le cas de la recherche on est fonctionaire et on cotise bien 37.5 années mais les deplacement en mission longue , les nuit a passé a faire des mesures les mecs operateurs et responsable des divers service en astrintes ne font pas parti des gens qui devrait pouvoir partir en avance?

les mec qui refont les routes la dde ? les agent d'entretiens de creche qui sont au taf debout 8 heure durant a courrir apres des gamins de 2 ans qui font la foire c'est des boulot facile ça?
les enseingnants qui ont certe de bonnes Vacances mais qui doivent travailler leur cours corriger les devoirs qui doivent toujours etre au top pour donner un cours sont ils des boulot faciles?

bref en conclusion si on juge comme ça le secteur public n'est pas forcement l'endroit ou il est le plus facile de bossé?
mon chef à 65 piges pourrait être a la retraite mais ne part pas parceque lui et son boulot c'est une histoire d'amour.. et on serait bien emerder pour le remplacer vu les credit en baisse...

bref la reforme des retraites doit il être juge sur un referundum on voit bien deja que chez edf gdf ça a rien donné on en a même pas tenu compte??
de toute façon juste avant les Vacances on va nous impose une loi bien sympathique et on sera tous en vacance et les greves seront plus difficile a organisé..mais on va bien rigolé je le sent bien...

Court-circuit sur le dossier des retraites
Le «non» des salariés d'EDF-GDF mine les négociations à venir.


Par François WENZ-DUMAS

samedi 11 janvier 2003


«La France d'en bas existe.» Julien Dray (PS) à Jean-Pierre Raffarin e gouvernement a beau feindre de ne pas être affecté par le résultat de la consultation EDF-GDF sur les retraites : la victoire du «non» (1) ne lui simplifie pas la tâche. «Je comprends qu'il y ait là un débat», a admis Jean-Pierre Raffarin vendredi lors de la présentation des voeux de la presse (lire page 13). Mais, a ajouté le Premier ministre, cela «n'entame en rien le sujet des retraites dans son ensemble la détermination forte du gouvernement».

«Bug». Formellement, le processus de discussion engagé par le gouvernement ne sera pas altéré par l'avis négatif rendu par les électriciens et gaziers. Les consultations des responsables politiques et sociaux menées par François Fillon (Affaires sociales) et Jean-Paul Delevoye (Fonction publique), vont se poursuivre. Raffarin présentera un «mémorandum» en février. Et le Parlement se prononcera «avant l'été». Le scénario est donc inchangé. Mais l'idée selon laquelle l'opinion aurait «beaucoup mûri» (dixit Fillon) depuis l'échec d'Alain Juppé sur le même dossier en 1995 est battue en brèche.

Le «bug» EDF-GDF a fait le bonheur des socialistes. Saisissant la balle au bond, François Hollande a pointé vendredi, «un grave revers pour le gouvernement» qui «porte par sa méthode et sa démarche la responsabilité de l'échec». Julien Dray, l'un des animateurs du Nouveau Parti socialiste, a rappelé à Raffarin que «la France d'en bas existe». Côté extrême gauche ­ où certains rêvent des mouvements de 1995 contre le plan Juppé ­ Arlette Laguiller, porte-parole de LO, s'est essayée à l'humour : ce rejet, a-t-elle estimé, «n'est pas encore la déroute mais une retraite».

Le vote de jeudi donne à l'inverse des arguments à la droite pour pousser le gouvernement à régler le problème à la hussarde. Ainsi, vendredi, sur Europe 1, l'ex-Premier ministre Edouard Balladur a-t-il insisté sur la nécessité «d'ouvrir des discussions dans le secteur public qui bénéficie d'un système plus favorable». D'au tres, dans les rangs de l'UMP, pourraient inciter le gouvernement ­ puis que l'affrontement paraît inéluctable ­ à ne pas perdre de temps en palabres.

CGT affaiblie. Le revers essuyé par la CGT à EDF constitue aussi un embarras pour le gouvernement. Il affaiblit la position du secrétaire général de la confédération, Bernard Thibault qui expliquait, de manière mesurée, mercredi dans Libération qu'il n'y avait pas de débat sur la nécessité de mener une réforme des retrai tes, mais «sur son contenu». Cette position ne préjugeait pas du soutien in fine à la réforme envisagée par le gouvernement, mais rendait possible un débat au fond sans surenchère. Ce n'est plus le cas maintenant. Le résultat de la consultation de jeudi conforte ceux qui rejettent toute idée de réforme de grande ampleur et prônent une stratégie voisine de celle FO ou de Sud. Marc Blondel, n'a pas manqué de se féliciter d'un résultat qui «pèsera sur l'ensemble du dossier retraites». N'en déplaise à Raffarin.

(1) A53,5 % chez les salariés dans leur ensemble (à 57, 8 % chez les actifs et 42,6 % chez les inactifs). Lire Libération du 10 janvier.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: pour ou contre un referindum pour la reforme des retraites? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
SUICIDE! pour ou contre Rauni Coup de gueule: 67 17 Mai 2002 11:21 Voir le dernier message
sarkozy contre le pen ...le faux debats.. ju91rnb News: 3 09 Déc 2002 17:30 Voir le dernier message
Résultats encourageants de vaccinothérapie contre le SIDA arablack Beauté - Mode - Santé 8 13 Fév 2003 10:32 Voir le dernier message
redevance tele :le sondage pour ou contre 3% de hausse ju91rnb Coup de coeur: 6 09 Jan 2003 11:41 Voir le dernier message
psiorasis koi faire pour lutter contre ca?????? chabinejay Beauté - Mode - Santé 8 29 Jan 2003 16:50 Voir le dernier message
prison avec sursis requis contre Lucette Michaux-Chevry karukeragirl News: 11 23 Sep 2002 15:57 Voir le dernier message
pour ou contre le porno... doc biboldy Discussion générale: 55 21 Nov 2002 21:31 Voir le dernier message
Pour ou contre le canabis ??(et sa légalisation) 971style Discussion générale: 36 01 Mai 2002 14:36 Voir le dernier message
pour ou contre la peine de mort? ju91rnb Discussion générale: 36 13 Jan 2003 11:09 Voir le dernier message
pour ou contre euthanasie? ju91rnb Discussion générale: 23 13 Jan 2003 15:20 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr